Vous avez dit EID?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Un nouveau refus de suivre la formation EID en Picardie

Message par superuser »

Un conseiller à l’emploi de l'agence Amiens le Tellier écrit à sa direction :


Monsieur Charpy,
Directeur Général de Pôle-Emploi
Et
Monsieur Camus,
Directeur Régional de Picardie
Le 17 juin 2011


Messieurs les Directeurs,

Si rapprocher deux services de l’emploi était une bonne idée partagée par tous, fusionner deux activités (certes complémentaires) aux cœurs de métier totalement différents était une erreur. Malgré les nombreux avertissements et réflexions de bon sens qui vous mettaient en garde, vous n’avez tenu aucun compte de ceux-ci.

Les conséquences ne se sont pas faites attendre. De toute part (politiques, économiques, sociales, médiatiques) les critiques pleuvent sur le fonctionnement catastrophique de Pôle-Emploi et sa mise en place improvisée et si mal préparée.

Les conditions de travail du personnel sont déplorables, les demandeurs d’emploi encore plus perdus dans le suivi de leurs dossiers.
La déshumanisation (camouflée derrière l’appellation prétexte du développement des nouvelles technologies) est complète. Vous avez instauré la gestion des problématiques humaines comme on gère un stock de matières premières. Le chiffre est devenu la culture d’une administration qui perd chaque jour un peu plus la notion de Service Public.

Je ne rentrerai pas dans le détail vous connaissez la situation aussi bien que moi.

Poursuivant cette démarche qui s’en va tout droit contre un mur, vous avez mis en place une formation bidon (désolé, je n’ai pas trouvé d’autre mot) afin de recevoir les personnes et leur apporter les premières réponses sur la gestion de leurs allocations (ou pas) et sur leur parcours de retour à l’emploi.

6 jours pour connaitre le « b a ba» de métiers qui nécessitent en temps normal plusieurs mois ! Notre directeur, dans sa délicatesse légendaire, a même précisé que nos collègues de l’indemnisation faisaient encore des erreurs au bout de «25 ans» !

L’EID est faussement présenté au public comme une avancée majeure du service rendu. La désinformation permettant de faire prendre des vessies pour des lanternes est devenue monnaie courante pour faire avaler la pilule.

Je refuse, comme certains d‘entre nous, de faire cette formation qui n’est qu’une mascarade pour me faire apprendre un métier pour lequel je n’ai pas été engagé dans mon contrat de travail. Là aussi, je ne rentrerai pas dans le détail de mes raisons qui sont exactement les mêmes que celles qui vous ont été délivrées simplement et brillamment par une collègue de Midi-Pyrénées et avec lesquelles je suis en parfait accord au mot près.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Messieurs les Directeurs, l’expression de mes salutations respectueuses quoiqu’attristées face à une telle situation.

PS 1 : Que pensez-vous du rapport que le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) vient de publier et présenter au public ?

PS 2 : Voici l’extrait d’un texte que j’ai écrit en avril 2010, quelques temps après l’accident du travail dont j’ai été victime et pour lequel Pôle-Emploi a reconnu sa responsabilité pleine et entière :

… Nous sommes dans un bus de la Cie Pôle-Emploi.
Je m’adresse au chauffeur.

Je lui dis : « Vous allez trop vite »
Il répond : « Je le sais, mais j’ai des ordres » !!!

Je lui dis : « Nous allons droit dans le mur »
Il répond : « Je le sais, mais j’ai des ordres » !!!

Je lui dis : « Nous allons avoir un accident »
Il répond : « Je le sais, mais j’ai des ordres » !!!

Je lui dis : « Nous allons mourir »
Il répond : « Je le sais, mais j’ai des ordres » !!!

http://www.lafusionpourlesnuls.com/arti ... 25590.html
Chiz

Re: Vous avez dit EID?

Message par Chiz »

c'est "la vie et le mode Pôle Emploi" qui va avec... :)
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Le début de la fin du cauchemar ?

Message par superuser »

Le projet d'un personnel polyvalent et compétent, aussi bien pour l'indemnisation que pour le placement des chômeurs, a été abandonné.

Alors que l'Etat et les partenaires sociaux planchent sur une nouvelle convention tripartite pour Pôle emploi, un point fait déjà consensus : la future feuille de route fera son deuil du «métier unique», cette ambition initiale qui visait à une polyvalence complète des agents. Avec la création de Pôle emploi fin 2008, l'objectif était de simplifier les démarches des usagers en regroupant dans une même institution l'indemnisation (fonction autrefois assurée par les Assedic) et le placement (dévolu à l'ANPE). Et derrière ce «guichet unique» devaient se trouver des agents effectuant un «métier unique», c'est-à-dire compétents aussi bien pour l'indemnisation que pour le placement des chômeurs. Cette polyvalence devait permettre un meilleur service ainsi qu'une très forte souplesse dans la gestion des effectifs. Elle devait également accélérer la diffusion d'une culture commune chez des salariés issus de deux institutions qui se vivaient jadis en rivales.

Mais sur le terrain, le projet s'est rapidement révélé «totalement illusoire», explique Daniel Jamme, rapporteur CFDT du récent avis du Conseil économique, social et environnemental sur le sujet. La complexité des deux métiers a été sous-estimée. Les formations prévues, de quelques jours seulement, sont apparues largement insuffisantes. Et elles ont contribué à la désorganisation de Pôle emploi, en «obligeant les agents à s'absenter de leurs postes de travail alors que des milliers de demandeurs d'emploi supplémentaires se présentaient chaque jour dans les agences», souligne un rapport du Sénat paru ce mois-ci.

Pire, la perspective de la polyvalence, loin de valoriser le personnel, a accru son désarroi : «Beaucoup d'agents ont éprouvé la crainte de ne pouvoir exercer correctement un métier pour lequel ils n'avaient pas été embauchés, ainsi qu'un sentiment de dévalorisation de leur expertise professionnelle», poursuit le rapport sénatorial. «Irréaliste», l'objectif du métier unique a donc été abandonné. Dominique-Jean Chertier, le président de Pôle emploi, en a convenu devant les sénateurs : «Certains agents peuvent se montrer polyvalents mais d'autres n'y parviennent pas. Il est donc préférable que les personnes travaillent en binôme».

C'est la solution qui prévaut aujourd'hui, notamment lors de l'inscription. L'EID, une nouvelle procédure pour ce premier entretien, qui ne mobiliserait qu'un seul salarié, est actuellement déployée, mais elle bute encore sur la difficulté pour la plupart des agents à calculer immédiatement le droit à indemnisation. Pour le reste, la spécialisation relative demeure. La direction conserve l'objectif d'avoir une frange de personnel polyvalent, pour répondre aux pointes d'activité saisonnières sur certaines missions, mais cela ne devrait plus concerner que 20% à 25% des agents, et à un horizon désormais repoussé à 2013.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 199238.php
maguy

Re: Vous avez dit EID?

Message par maguy »

Tout ça... pour ça ! :evil:

C'est donc la fusion qui est remise en cause sans qu'ils ne l'avouent et il leur a fallu combien de temps avant de s'en apercevoir ? Combien d'agents épuisés, écoeurés, déprimés, combien de suicides ?
Certains agents peuvent se montrer polyvalents mais d'autres n'y parviennent pas. Il est donc préférable que les personnes travaillent en binôme».
Bref, s'ils n'y arrivent pas ce sont des abrutis ? Quand on est embauché pour un certain travail, on ne peut pas "en quelques jours de formation" en apprendre un autre entièrement différent.

Quels bouffons :evil:
AVENIRSENIOR

Re: Vous avez dit EID?

Message par AVENIRSENIOR »

C'est le simple bon sens, comment peut-on exiger de quelqu'un qu'il apprenne un nouveau métier dont il ne veut pas ?

Tout à fait... Mais cependant, n'oublions pas que les conseillers PE incitent - obligent - orientent les DE à aller dans les secteurs sous-tensions... qui recruteraient, parait-il, également jeunes et seniors....

et ce, même si les métiers n'intéressent pas les DE.... soignants pour les artistes, etc...
maguy

Re: Vous avez dit EID?

Message par maguy »

Comme les prises en charge de formation sont en chute libre...

En tout cas, je ne laisserais pas mon boulanger réparer ma voiture ou mes dents :mrgreen:
Invité

Re: Vous avez dit EID?

Message par Invité »

Tout à fait... Mais cependant, n'oublions pas que les conseillers PE incitent - obligent - orientent les DE à aller dans les secteurs sous-tensions... qui recruteraient, parait-il, également jeunes et seniors....

et ce, même si les métiers n'intéressent pas les DE.... soignants pour les artistes, etc...
Remarque très juste.

De plus en plus je constate qu'exercer une profession consiste à dire n'importe quoi du moment que c'est "la direction" ou "eux, là-haut" (un machin flou qu'on ne rencontre jamais)qui a dit de dire ça, de faire comme ça. On rencontre cette manière de travailler tous les jours : au magasin, chez les soignants, dans l'administration, chez PE, à la mairie, à la poste, etc.
maguy

Re: Vous avez dit EID?

Message par maguy »

On rencontre cette manière de travailler tous les jours : au magasin, chez les soignants, dans l'administration, chez PE, à la mairie, à la poste, etc.
Très juste Serabeth, alors je pose la question "est-on obligé de s'aligner sur les plus biiip ?"
mallo83440

Re: Vous avez dit EID?

Message par mallo83440 »

Tout ça pour ça ...

Dés le début on aurait pu facilement savoir que ça n'irait pas ...

Si un agent avait choisi de bosser aux Assedic et pas à l'ANPE (ou inversement) ce n'était pas pour rien ....

On est encore libres d'avoir la prétention de choisir le métier où l'on veut exercer ... A bien y réfléchir non on n'est plus libres de ça vu comme on nous pousse vers des professions sous tensions pas forcément proches de nos goûts...

Combien de fois je suis allée travailler en maison de retraite ... Où c'était des femmes de ménages non formées qui faisaient le travail des aides soignantes ... Un jour j'ai même "pété un plomb" car une femme de ménage non formée et encore moins diplômée faisait un pansement d'escarre pour soit disant "me faire gagner du temps" car "c'est pas si difficile à faire" (ce qui est vrai dans le fond mais chacun son métier) ... Ah ba oui vu le chômage toutes acceptaient pour ne pas aller "pointer" ... Et une "faisant fonction" au smic c'est moins cher et plus maléable qu'une aide soignante diplômée qui s'impose du fait qu'elle est diplômée et que sa profession est "sous tension" ... C'est comme cela dans énormément de métiers
Invité

Re: Vous avez dit EID?

Message par Invité »

Pour travailler chez PE (je suis à peu près sûre que c'est chez eux, vu le bled, que je connais), il faut être passé par des chemins improbables :
Conseiller / Conseillère à l'emploi
(Code Métier ROME K1801) VOUS ASSUREZ L'ACCUEIL ET LE SUIVI A DMINISTRATIF DE DOSSIERS, RENSEIGNEZ ET SUIVEZ DES DEMANDEURS D'EMPLOI JU SQU'AU RETOUR A L'EMPLOI, CONSEILLEZ LES ENTREPRISES DANS LEURS RECRUTEME NTS DEPUIS L'ANALYSE DU BESOIN JUSQU'A LA SELECTION DE CANDIDATS,LE S INFORMEZ SUR LES MESURES ET AIDES.

Type et Nature du contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 5 MOIS / CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : EXIGEE DE 2 A 3 ANS SECTEUR BANQUE/COMMERCE/ASSURANCES

Formation : Bac+2 ou équivalent Exigé

Salaire indicatif : MENSUEL 1 580 Euros (10 364,12 F) +PRIME VACANCES+13EME MOIS+T.R.
maguy

Re: Vous avez dit EID?

Message par maguy »

Expérience : EXIGEE DE 2 A 3 ANS SECTEUR BANQUE/COMMERCE/ASSURANCES
Heuuu... :roll:

La formation est bien de vendre des salades.
LE S INFORMEZ SUR LES MESURES ET AIDES.
Ben, voyons !
Invité

Re: Vous avez dit EID?

Message par Invité »

Ah ben oui, Maguy, je ne l'avais pas vu comme ça, mais effectivement :
commerce : vendre du salarié pas cher à l'employeur.
assurance : toutes les garanties pour l'employeur : une étude complète de toutes les mesures, subventions, aides qu'il peut obtenir.
banque : ça c'est le petit plus qui fait plaisir : comment placer au mieux les sous-sous récupérés sur le dos de la société ? Exonérations fiscales, et tout...
Pôle emploi, la banque-assurance-commerce de l'avenir ? :D
AVENIRSENIOR

Re: Vous avez dit EID?

Message par AVENIRSENIOR »

On est encore libres d'avoir la prétention de choisir le métier où l'on veut exercer ... A bien y réfléchir non on n'est plus libres de ça vu comme on nous pousse vers des professions sous tensions pas forcément proches de nos goûts...

Par goût ou par capacité à tenir le poste...

Personnellement, je n'ai aucune aptitude à exercer la fonction de soignant - aide soignant, et toute la famille de métiers proches....

Le Conseiller PE, lors de la visite de juin 2009, m'a incité à préparer le concours... puisque de temps à autre, j'assure des formations au CHU-IFSI !

Sachant que j'ai 52 ans... et que les responsables de recrutement affichent clairement qu'ils ne prennent pas au concours les plus de 42 ans : (4 sur 102)... parce qu'ils sont voués à l'échec !

Je vais justement entreprendre une action pour me planter ! Je vais planter mon patient là parce que je n'ai aucun courage et aucune fibre à cela !
AVENIRSENIOR

Re: Vous avez dit EID?

Message par AVENIRSENIOR »

Conseiller / Conseillère à l'emploi
(Code Métier ROME K1801) VOUS ASSUREZ L'ACCUEIL ET LE SUIVI A DMINISTRATIF DE DOSSIERS, RENSEIGNEZ ET SUIVEZ DES DEMANDEURS D'EMPLOI JU SQU'AU RETOUR A L'EMPLOI, CONSEILLEZ LES ENTREPRISES DANS LEURS RECRUTEME NTS DEPUIS L'ANALYSE DU BESOIN JUSQU'A LA SELECTION DE CANDIDATS,LE S INFORMEZ SUR LES MESURES ET AIDES.


Tout un programme que je leur souhaite de pouvoir mettre en oeuvre !

et bien se faire évaluer pour la mise en oeuvre !

L'expérience : assurance - banque - commerce

pourquoi pas ? Si les gens sont consentants et s'y plaisent !
Invité

Re: Vous avez dit EID?

Message par Invité »

Je vais justement entreprendre une action pour me planter !
Absurde si vous ne voulez pas faire ce métier, (qui demande une vocation à mon avis).

Avant d'entrer en formation, il y a une ou des réunions collectives ; ce n'est pas très compliqué de montrer une incapacité totale à exercer ce genre de métier, si les raisons parfaitement objectives que vous avancez ne leur suffisent pas.

Expliquez comment il faut à votre avis forcer un malade à manger en 5 minutes parce que vous en avez 25 à vous occuper ; comment les malades sont chiants parce qu'ils sonnent , et qu'à votre avis y a qu'à les laisser sonner, ça leur apprend à respecter le personnel etc.
Bref, soyez horrible, et on ne vous suppliera pas de faire la formation. Enfin j'espère... :lol:

Il est vrai que si vous intervenez déjà à l'hôpital, ils auront peut-être du mal à vous croire.
Va falloir être plus fin qu'eux. :wink:
Répondre