anpe

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

anpe

Message par Invité »

pierre.alain a écrit :...excuse moi de faire d'autres choix politiques que toi, pardonne moi de mes immorales pensées...il n'y a plus qu'a me censurer et vs pourrez continuer entre vous...et la boucle sera bouclée...mais les choses ne changeront pas dans votre sens trés chére...et votre attitude ne vous honore pas dnas une démocratie...
On a compris : il parle exactement comme JF Copé tout à l'heure sur FR3, que l'assisté social a des droits mais aussi des devoirs.La grande escroquerie est de noter les agents de l'anpe en fonction du nombre de DE sortis de leur liste, soit pour des stages bidons, soit par radiation administrative soit, mais très peux ceux-là, parce qu'ils ont trouvé du travail qui correspondent à leur projet professionnel et/ou qualification.Mais, pour ça, on peut toujours rêver.L'UMP est en train de vendre leur programme politique partout : travailler plus pour gagner plus, le DE ou RMIste a des droits mais aussi des devoirs, l'immigration choisie, l'assuré social est irresponsable donc il faut le contrôler, etc, etc
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:lol: CONTROLE ! :lol:
tristesir

manipulation

Message par tristesir »

La fin de l'émission de france3 ce soir ("Français, votez pour moi !") était assez forte au niveau de la manipulation des images et de la provocation facile.

Montrer un reportage dans lequel on veut opposer la situation d'une femme qui s'est fait exploiter une bonne partie de sa vie sans être déclarée au point de n'avoir le droit qu'au minimum vieillesse (minoré par le fait que son mari a une pension je suppose) et en parallèle la situation d'un technicien EDF qui perçoit une pension de plus de 2200 euros.

On voit bien où ils veulent en venir: ils preparent la suppression des régimes spéciaux en opposant les français les uns contre les autres.
Le but ultime est de supprimer les retraites par répartition, comme nous commençons à nous en douter:

Virer les gens la cinquantaine venue, tout en demandant d'avoir travailler jusqu'à plus de 60 ans pour pretendre obtenir une retraite complete, c'est la porte ouverte aux fonds de pension à moyen terme.

Pour ceux qui ont regardé, avez vous remarqué que lorsque le jeune homme qui était invité concluait l'émission en affirmant que les reponses apportées n'étaient pas concrètes, la camera filmait Besancenot pendant que ce jeune parlait ?

Comme si les reproches faits par ce jeune étaient seulement à destination d'Olivier Besancenot, une façon de <<negativiser>> les propos de ce dernier. Manip' à destination des jeunes, je suppose.
superuser

Je crois qu'on a fait le tour de l'ANPE, non ?

Message par superuser »

Trop c'est trop et l'émission de France 3, c'était saoulant : Copé a gagné la palme du "moi-je moi-je" en ne parlant que de sa ville de Meaux, exceptionnelle puisqu'il en est le super-maire, champion du cas par cas; suivi de près par de Villiers qui ne parlait que des succès de sa chère Vendée (heureusement, d'ailleurs, que Audrey Pulvar était là pour rectifier ses fausses allégations chiffrées). Suivis de loin par JM Ayrault avec sa ville de Nantes. Mais, Tristesir, je t'avoue que Besancenot a été aussi gonflant en nous ressortant toujours exactement le même disque rayé, comme s'il était incapable d'enrichir son discours avec de nouveaux arguments (pourtant, ça ne manque pas).

Besancenot qui radote, Copé qui pue la suffisance satisfaite, de Villiers qui se comporte en abruti et Ayrault qui ne va pas au fond des choses : j'en ai marre de les voir et cette campagne commence sérieusement à m'ennuyer. Comme d'habitude, c'était le pugilat (Copé-Ayrault, particulièrement gavant) entre candidats très, très éloignés des réalités des Français, et ne répondant jamais directement ou clairement aux questions posées.

Pour pierre.alain, qu'il se farcisse les posts qui ont été initiés depuis deux ans dans notre forum "L'accompagnement des chômeurs" au sujet de son employeur adoré. Les radotages qui n'apportent rien aux drames du chômage et des chômeurs, ça aussi, ça devient gonflant. Quelle pauvreté dans ses contributions ! Dire que je lui ai souhaité la bienvenue... :roll:
pierre.alain

anpe

Message par pierre.alain »

Cher superuser

tu ne souhaites donc la bienvenue qu'aux personnes qui ont tes idées....c'est gai et ca laisse réveur...
D'ou te vient cette idéee que tu as plus raison que moi????
C'est curieux....
Monolecte

Message par Monolecte »

Cher Pierre Alain.

Il existe 2 manières d'être un contradicteur sur un forum.
La première, la plus stimulante à mon sens consiste à argumenter autour d'un point de vue construit et à réfléchir sur le fond : ici le rôle de l'ANPE avec une petite mise en perspective historique, réflexion sur les objectifs, moyens et résultats. Débat autour du sens de l'accompagnement des chômeurs, objectifs et moyens...
Du fond, du fond, du fond, quoi! Avec des exemples pour illustrer ses propos, ce genre de truc.
Si l'échange se fait dans la courtoisie et le respect de l'autre, la mayo prend, les idées évoluent, des liens peuvent même se créer entre des personnes que tout opposerait pourtant.

Puis, il y a la deuxième manière qui consiste à reprocher à l'autre de ne pas penser pareil, de se tromper, et à commencer à discutailler autour de son ouverture d'esprit, en soulignant bien combien on est ouvert et l'autre borné. On pinaille sur les mots, on accuse l'autre pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il pense.
Ça ne fait rien avancer, ça enterre le dialogue, ça paralyse la rélfexion.
On appelle cela du trollage : l'action du troll!
Le troll, c'est cette étrange petite créature virtuelle qui squatte les discussions d'un forum pour les détourner de leur sujet initial et les ramener en permanence autour du conflit de personne.

Maintenant que tu as un meilleur aperçu de la vie des forums et du débat contradictoire, choisis ta façon d'être!
tristesir

Message par tristesir »

Mais, Tristesir, je t'avoue que Besancenot a été aussi gonflant en nous ressortant toujours exactement le même disque rayé, comme s'il était incapable d'enrichir son discours avec de nouveaux arguments (pourtant, ça ne manque pas).
Je n'ai pas encore vu totalement cette émission pour cause de Regenesis, j'ai raté 1h20 d'émission mais je compte me rattraper puisque France3 va mettre/a mis en ligne cette émission :)

Les candidats à l'élection présidentielle ont tendance à répéter toujours la même chose c'est vrai. Mais pour ce que j'ai vu de cette émission ce n'était pas flagrant concernant Besancenot, probablement du au fait que je n'ai pas encore entendu la partie qui concernait le chomage et l'emploi. ;)
Mentor

DEFI A PIERRE-ALAIN !!!

Message par Mentor »

Bonjour toutes et tous (y compris Pierre-Alain),

J'ai lu ce matin chacun des posts initiés par le sujet "ANPE" créé par Pierre-Alain mais aussi ses posts sur d'autres sujets.

En ce jour où j'aurais tant aimé être aux cotés d'Yves à St Nazaire à la suite d'une connerie d'un agent ANPE (loin de moi l'envie de généraliser car il y a toujours "l'exception qui confirme la règle"), je ne veux retenir que deux choses :

1) Pierre-Alain tu es un agent ANPE après des années de "galère" et tu n'as pas choisi ce métier par vocation mais pour t'en sortir. C'est respectable et compréhensible. Tu veux défendre ton employeur, la personne morale qu'est l'ANPE, car tu estimes qu'elle te nourrit ;

2) Tu appliques avec recul et humanité l'exercice de ton métier selon ton affirmation. Pas plus tard qu'hier, tu incites à "utiliser son energie et ses capacités à bon escient". Tu nous informes enfin que "tu fais du bon boulot avec ton portefeuille".

Attendu de ces deux choses, attendu que l'échange glisse vers une inintéressante centralisation sur ta petite personne et que cela parasite le débat sur un sujet qui aurait mérité plus d'approfondissement, l'action (et résultats) terrain des ALE composées de professionnels en accompagnement R.H.

je te mets au défi de cesser ton intellectualisation, comme je m'engage à stopper nette la mienne, de nous rencontrer - avec ton directeur si tu désires une autorité à tes cotés - pour :

- organiser dans l'agence où tu travailles un mini forum débat public sur le thème : "Evaluation des résultats de l'agence depuis janvier 2007 !"

- trois points uniquement seraient abordés :

* nombre de DE suivis et résultats "emplois obtenus" ou "formations réalisées débouchant sur un emploi" avec détails de la méthodologie ; (préparé par l'agence)

* rapport d'activité des démarches et résultats obtenus par les DE ; (préparé par les "ressortissants" de l'agence - aidé par moi)

* débat sur les attentes des uns (agence) et des autres (DE) pour améliorer la stratégie et l'objectif commun qui est : l'emploi ou la formation inhérante à un projet professionnel.

Un après-midi serait suffisant pour l'ensemble du mini forum public.

Inutile de discourir sur ce défi, tu en parles à ta direction et si vous êtes d'accord => tu réponds ici même. C'est "oui" ou "non". Je sens bien que tu es un acteur dynamique de l'ANPE et que cela ne posera aucun problème que tu puisses contribuer à ce que ton ALE soit innovante, car tu "aimes ton métier, tu l'adores bien plus".

Tu viens juste de t'inscrire aussi si ta méfiance venait à te poser problème, lis "portrait de chomeurs : Vincent 43 ans Poitiers". En présentation générale je peux te dire que ma passion c'est l'être humain dans son épanouissement personnel et professionnel, mon métier la gestion des ressources humaines, mon engagement ...le terrain sans parti pris autre que les acteurs de bonnes volontés motivés pour agir !!!

A te lire mais plus probant et stimulant...à agir avec toi dans l'intérêt de toutes et tous !

Vincent
alias Mentor

ALE = Agence locale pour l'Emploi
DE = Demandeur d'Emploi
pierre.alain

anpe

Message par pierre.alain »

Cher Vincent,
je n'ai aucunement souhaité ramener le débat autour de ma petite personne: certains ici ont cru bon de le cristalliser de cette maniére. Pour ma part je n'ai pas d'autre but que d'informer certains visiteurs du site qu'il existe des conseillers qui pensent autrement et qui soutiennent les projets gouvernementaux en matiere de luute contre le chomage. Est ce un crime de dire ici: le suivi mensuel est une bonne reforme et je la soutiens?
Nous ne voyons pas les choses de la meme maniére...je vis les choses de l'intérieur et je te rappelle que nous sommes soumis au devoir de réserve, méme si ce devoir là aussi est souvent baffoué.J'apprécie tes propositions mais tu ne doit pas etre sans ignorer que l'anpe n'est pas un lieu de débat ou de forum et que jamais personne au sein de cet établissement n'acceptera cela.Nous ne devons de comptes qu'à notre gouvernement, démocratiquement élu, république oblige.Vous pouvez faire changer les choses par vos votes...alors exprimez vous et tentez de faire passer vos idées et vos propositions.En attendant c'est comme cela et les nouveaux conseillers formés n'ont pas la méme visoin que ceux plus ancien dans l'établissement:les choses évoluent et les maniére de travailler aussi...je pense que les jeunes générations de conseiller sont plus efficaces, rapides, réactives et qu'ils n'ont pas peur de la culture du résultat . Beaucoup viennent du secteur commercial et sont habitués aux notions d'objectifs :nous confronter aux méthodes du privé en matiére de placement ne nous effraie pas.
Mentor

DONT ACTE ! Parole et parole et parole...

Message par Mentor »

Nous ne voyons pas les choses de la meme maniére...je vis les choses de l'intérieur et je te rappelle que nous sommes soumis au devoir de réserve, méme si ce devoir là aussi est souvent baffoué.J'apprécie tes propositions mais tu ne doit pas etre sans ignorer que l'anpe n'est pas un lieu de débat ou de forum et que jamais personne au sein de cet établissement n'acceptera cela.Nous ne devons de comptes qu'à notre gouvernement, démocratiquement élu, république oblige.Vous pouvez faire changer les choses par vos votes...alors exprimez vous et tentez de faire passer vos idées et vos propositions.En attendant c'est comme cela et les nouveaux conseillers formés n'ont pas la méme visoin que ceux plus ancien dans l'établissement:les choses évoluent et les maniére de travailler aussi...je pense que les jeunes générations de conseiller sont plus efficaces, rapides, réactives et qu'ils n'ont pas peur de la culture du résultat . Beaucoup viennent du secteur commercial et sont habitués aux notions d'objectifs :nous confronter aux méthodes du privé en matiére de placement ne nous effraie pas.

Bien ! La partie de ta réponse que je reprends ci-dessus en citation nous apporte une conclusion évidente sur ta motivation personnelle...et (je le regrette !) nullement professionnelle.

Ce n'était pas une proposition mais un défi ! Tu n'oses le relever, libre à toi et à ta direction (que tu as dù consulter puisque tu réponds en son nom...).

Ce n'est pas un débat philosophique ou intellectuel mais d'actions qu'il s'agissait.

L'objectif n'était pas de rendre compte mais d'évaluation.

Par contre merci de nous informer de ta "jeunesse" de conseiller car elle explique ta méconnaissance des textes de lois et des statuts de l'ANPE. Tu commets plusieurs erreurs dans tes affirmations sur ta "mère nourricière" professionnelle. Il est trop tard pour rectifier, ce sont des actes que la situation de l'emploi a besoin et non de discours ou de doctrine...

Pierre-Alain, méfies toi de ne pas trop penser et agis car tu écris plus sur....toi que tu n'apportes de valeur ajoutée (ce qui expliquerait que tu alimentes un désir d'être "au centre"...).

Au lieu de dire : "je pense que les jeunes générations de conseiller sont plus efficaces, rapides, réactives et qu'ils n'ont pas peur de la culture du résultat" va poster dans INFOS ces résultats si brillants !

Mesures tes mots ou nous allons croire que par "jeune génération" tu sous-entends un âge et tu devras nous détailler la différence de compétences entre les générations... Des faits, mon cher !!!

Beaucoup est indéfini. Combien exactement dans ton agence viennent du commercial ? Si de telles compétences de vendeurs, combien d'offre d'emploi avez vous obtenues...et pourvues ? Un objectif reste un but à atteindre qu'il soit dans le secteur public ou privé ; "confronter" ? Diantre, quel que soit la méthode de "placement" (es tu sûr que c'est là ta mission, "placer le demandeur d'emploi" ?), tu n'es effrayé que par une seule chose :

Relever le défi d'être compétent et innovant en relations humaines et, le plus important, en accompagnement de migration d'emploi (recrutement & insertion professionnelle) !

Pour ma part, j'ai ma réponse. Cela me suffit pour comprendre. Je te souhaite sincèrement de réussir ta carrière au sein de l'ANPE car tu as le profil pour recevoir de la promotion tant que l'encadrement sera celui que plusieurs d'entre nous connaissent.

Inutile de me donner la réplique ! Ta pensée et celle de ta direction locale n'apporte rien. Par contre si tu persévères à t'exprimer ici, je te donne un dernier conseil :

N'affirme rien sur toi (humilité, résultats, efficacités...etc) autrement que par des attitudes ! "C'est au pied du mur qu'on voit le maçon !"

En conclusion, lorsque nous allons nous croiser dans ton ALE prochainement...tu me reconnaitras !

Vincent
alias Mentor
dblosse

Message par dblosse »

Bonsoir à tous,

Je passe très rapidement tous les jours mater un peu l'actualité et parcourir encore plus rapidement le forum, je suis très pris actuellement grâce à l'ANPE qui m'a "aidé" à retrouver un emploi.

Je m'arrête un instant lâcher ma p'tite....contribution :lol:

Quenenni, après avoir lu ce fil, je me dis qu'avec l'accueil que je t'avais fait, tu vas me hair de prendre autant de gants cette fois-ci...:wink:

Je le redis pour notre nouveau conseiller qui vient d'arriver, j'ai la chance, vous avez bien compris, la chance d'être jeune (32 ans dans 1 mois), d'avoir un peu d'expérience mais pas trop, d'avoir des diplômes mais pas trop, d'avoir un peu de moyens financiers mais pas trop, de ne pas être étranger, de ne pas être laid ou gros......

Petit rajout : j'ai oublié femme, désolé mesdames

Enfin bref comme vous dites à l'ANPE, je suis dans la catégorie la PLUS employable.

Après plusieurs années en intérim, allant de "petits" boulots en petits boulots....j'ai mis petit entre guillemet parce qu'on dit de petit, tous les boulots que personne ne veut faire de manière prolongée. Il est clair qu'à ce moment la je ne cherchais pas de CDI, mais j'y croyais, j'avais une âme de combattant prêt à tout pour DEVENIR quelqu'un.

Il y a quelques années, j'ai eu la chance d'être reconnu pour mes compétences en informatique et ai réussi à trouver des jobs dans ce milieu ou les compétences pululent dans la rue. J'ai donc pu travailler dans des sociétés comme celles qui vous dépannent en info....la il est clair que j'avais l'impression d'être utile....dépanner les bornes ANPE, c'est sur que c'était utile quand je voyais la queue qu'il y avait devant. Ba oui tout le monde n'a pas la chance ni les moyens de se payer un ordi et une connexion internet....

Mais malheureusement, ces grosses sociétés n'embauchaient pas dans des moments ou elles perdaient le contrat avec des gros clients....et la je dis merci l'ANPE d'avoir changé de prestataire info il y a un peu plus d'un an....mais ça n'a rien à voir avec les conseillers !

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui j'ai "retrouvé" un "job" "grâce" à l'ANPE....après m'être renseigné auprès de ma conseillère sur le fonctionnement d'une AFPE....les fois d'avant elle m'avait avoué ne rien pouvoir faire de plus pour moi (la catégorie la plus employable), elle m'a fait une photocopie que j'ai joint à mes CV....et la miracle....j'ai eu un entretien et j'ai été pris !

Ba oui, un patron cherche un tech a payer pas cher, et une pomme se pointe pour pas être payé du tout et en plus lui développer une base de données dans le temps ou il sera pas payé. Et le patron m'a même dit à l'entretien que je savais me vendre....j'ai comme l'impression d'avoir vendu mon âme de combattant. Alors qu'en fait tant que l'état cautionnera ce genre de choses, ceux qui ne l'accepteront pas resteront sur le carreau. La, Monsieur le conseiller vous devriez méditer...

Alors l'ANPE pour moi n'a jamais été un problème, elle ne m'a juste jamais été utile, sauf pour mâter les annonces via le site, et tous les conseillers que j'ai pu rencontrer jusqu'ici m'ont tous répondu la même chose....ils ne peuvent rien de plus pour moi. POINT

J'ai encore une fois beaucoup de chance....tout du moins celle de n'être jamais tombé sur des conseillers qui n'étaient pas capables de comprendre qu'à un moment donné, ils n'avaient d'utilité que si ils avaient des emplois, des pistes....un minimum à proposer de PLUS.

En tout cas que des conseillers faits de chairs et d'os qui réfléchissent et regardent autour d'eux et se rendent compte de la supercherie qui consiste à faire baisser des chiffres, vous le dites vous-mêmes, vous venez pour beaucoup du commerce, votre métier n'a rien à voir avec du commerce, tout comme l'éducation, la santé, l'énergie....appelez ça comme vous voulez, économie planifiée, programmée.....blabla....au moins dans une économie comme celle la, l'argent fait vivre l'homme et pas l'inverse.

Je ne peux vous donner qu'un seul conseil, répondez à l'appel des autres conseillers pour manifester avec eux. Ils ont très bien compris que quand l'ANPE sera gérée comme une multinationale, vous pourrez tous vous asseoir sur votre petit confort. Je ne dénigre pas votre métier bien au contraire, ce n'est pas parce que je n'ai pas besoin que je ne suis pas capable de me rendre compte que d'autres peuvent avoir besoin.

....

David - Qui s'est remis à la programmation et qui en chie pour pas assez cher mon fils :lol:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
pierre-alain a écrit :Le suivi mensuel est une bonne reforme et je la soutiens
Le Monde a écrit :En présentant mardi cette étude sur le CNE, M. Larcher devait annoncer la mise en place, à partir du 1er mars, de l'accompagnement renforcé et personnalisé pour le salarié qui a vu son CNE rompu. Y compris, a précisé M. Larcher, si cette rupture est du fait de l'employé.
Cet accompagnement, sur le mode de la convention de reclassement personnalisé (CRP), prévoit un rendez-vous dès le premier mois à l'ANPE (et non au quatrième mois), un taux d'encadrement renforcé et des prestations complémentaires supplémentaires, par exemple en formation, le tout financé par les 2 % versés à l'assurance-chômage par l'entreprise lors de la rupture du CNE.
Source
Vu du coté de celui qui se tape la file d'attente depuis 2 ans, convenez que cette mesure semble particulièrement déroutante.
Voilà donc un licencié de CNE qui se paie (avec sa prime de précarité) un accompagnement de "qualité" supérieure au droit commun.

Qu'y a-t-il de "bon"
dans ce système discriminatoire et privilégiant ! ???
NYVES

Message par NYVES »

bonjour,

Je m'étais jurer de ne plus intervenir dans cette polémique stérile, je n'ai pas de parole... Que voulez-vous!:roll:

Mais là c'en est trop.
les nouveaux conseillers formés n'ont pas la méme visoin que ceux plus ancien dans l'établissement:les choses évoluent et les maniére de travailler aussi...je pense que les jeunes générations de conseiller sont plus efficaces, rapides, réactives et qu'ils n'ont pas peur de la culture du résultat "
Réduire la sensibilité des conseillers à un problème de génération et/ou d'experience à l'agence et de formation situe le niveau et la profondeur de la réflexion de pierre.alain... Ca frise même la discrimination.

Une dernière question: QUE FAIT-ON DE CES VIEUX CONSEILLERS INEFFICACES, LENTS, NON-REACTIFS, CULTURO-CHIFFROPHOBE...?

On les pousse gentiment vers la porte en leur expliquant qu'ils sont bien gentils, mais que, ils ne sont plus dans le coup, que leurs valeurs humanistes et sociales sont d'une désuétude affligeante (les pauvres z'ont même pas vu qu'le monde changeait, pourtant les chiffres le prouvent, NON). Allez papy une camomille et au lit.

A moins qu'on ne les envoie dans des camps de rééducation libérale, encadrés par des sbires du MEDEF?

AFFLIGEANT
superuser

ne répondez plus

Message par superuser »

Difficile de ne pas réagir aux provocations. C'est pourtant ce que je vous conseille de faire ! Chaque réaction indignée procure une satisfaction supplémentaire à l'initiateur : on ne s'en sort pas...
Plus on lui répondra, plus il reviendra.

Résistez, mes amis ! :wink:
Mentor

Verrouillons le sujet !

Message par Mentor »

Sophie (Superuser) a raison !

Sur un plan pragmatique, chacun s'est exprimé sur le sujet initié. Il est clair que le sujet ANPE est détourné et qu'il ne reste rien d'autre de valable à approfondir.

Continuons d'agir sur nos engagements respectifs pour l'emploi, les demandeurs d'emploi et des alternatives pour une nouvelle économie de l'emploi.

Toute bonne volonté est la bienvenue tant qu'elle se retrousse les manches et agit dans le même sens...sinon il est préférable d'aller sur une autre embarcation avant d'être rejeté(e) à l'eau.

Il me paraitrait judicieux de "verrouiller" ce sujet.

Bonne journée à toutes et à tous !

Vincent
alias Mentor
Verrouillé