Eclaircissement par rapport aux contrats aidés.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

gala18

Eclaircissement par rapport aux contrats aidés.

Message par gala18 »

Bonjour,

Je viens vers vous parceque là je suis un peu perdu concernant les contrats aidés.
Si vous pouvez éclairer ma lanterne, je vous en serai très reconnaissant.

Ma situation actuelle par rapport à l'emploi est la suivante:
demandeur d'emploi depuis plus de 24 mois, reconnu travailleur handicapé et percevant l'allocation spécifique de solidarité.

Je viens de téléphoner à l'ANPE pour savoir si j'étais éligible au CAE. La réponse a été non!
De même pour le CIE.

Apparamment, les seuls contrats où je peux postuler sont les suivants: Contrat d'avenir et CI RMA.
Concernant ces 2 derniers contrats, je crois savoir qu'il est impossible d'avoir un complément ASSEDIC comme on a pu me le dire sur ce site si je me rapelle bien.

Excuse-moi si la réponse a déjà été donné récemment mais je ne suis pas doué pour retrouver ces réponses si celles-ci ont déjà été données et encore merci de passer du temps à me répondre.
A bientôt.
superuser

Message par superuser »

Salut Laurent,

Bizarre cette histoire... car sur www.travail.gouv.fr, il est bien spécifié que le CAE - contrat d'accès à l'emploi - est accessible aux allocataires de l'ASS. Pour le CIE - contrat initiative emploi -, on ne note aucune contre-indication...

Tous les contrats aidés du Plan de Cohésion Sociale (CIE, CAE, CAV) dans le détail. Le CAv et le CAE sont réservés au secteur non marchand, le CI-RMA et CIE au secteur marchand.

Je pense que tu es tombé sur un(e) débutant(e) mal renseigné(e)... ou sur un(e) précaire de l'ANPE.
NYVES

Message par NYVES »

Bonjour,

A première vue il me semble que vous êtes éligible, mais chaque région ayant ses propres critères je ne peux être affirmatif à 100 %.

Je vous conseille de prendre une deuxième avis auprès d'un autre conseiller.

Courage
tristesir

Message par tristesir »

Concernant ces 2 derniers contrats, je crois savoir qu'il est impossible d'avoir un complément ASSEDIC comme on a pu me le dire sur ce site si je me rapelle bien.
Sauf erreur, pour ces contrats, pour avoir le TOTAL BRUT de ton salaire en fin de mois, il suffit , en general de multiplier le nombre d'heures par 8,27 euros (smic horaire brut) bien que ces contrats n'obligent pas l'employeur à te payer au SMIC horaire.

Il faut aussi prendre en compte que ces contrats ne sont pas consideres comme un emploi "normal" au regard des cotisations retraites si je me souviens bien.
gala18

Message par gala18 »

Excusez-moi de vous répondre que maintenant mais j'ai dû m'absenter une bonne partie de l'après-midi.

Pour répondre à Superuser, qui répond toujours gentiment à nos questions, j'avais bien vu comme vous sur le site www.travail.gouv.fr que le CAE était accessible aux allocataires de l'ASS.

J'ai pris contact avec l'accompagnatrice qui me suit dans ma recherche emploi, qui m'a confirmé que je n'avais pas droit au CAE. A vrai dire, elle a appelé l'ANPE devant moi pour une confirmation.

L'égibilité au CAE est assez complexe. Si j'ai bien compris, chaque région a ses propres critères (ce que confirme NYVES) et en plus de celà les conditions ne sont pas les mêmes entre les femmes et les hommes.
On accorde plus facilement un CAE à une femme.
Celle-ci est considéré comme étant plus précaire qu'un homme! Bref, on en apprend tous les jours.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

* On est bien ici, me dit l'autre
* Ouais, mais je ne m'explique pas la présence de ces barrières, je lui répond, l'air sombre.
* Ben quoi, il y a des barrières, qu'est-ce que tu en as à foutre, du moment que de ce côté-ci il y a plein d'herbe bien grasse?
* Ça m'empêche d'aller où je veux, ça me fait chier et je me demande à quoi ça peut bien servir.
* T'es vraiment rien qu'une parano râleuse, ces barrières, c'est pour nous protéger des prédateurs, c'est le fermier qui l'a dit.
* Ben voyons... Tu en as vu beaucoup des prédateurs, toi?
* Non, tu vois bien que c'est efficace.
* Ben moi, je demande à voir.
* T'es vraiment chiante, toi, puisqu'on te dit que c'est pour ta sécurité!

Source et à suivre .... : Le monolecte.
gala18

Message par gala18 »

Bonjour,

Je ne comprend pas ce que veut dire St-Dumortier par rapport au sujet abordé.
Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Merci.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:D Excusez moi, y'a des fois j'suis mystico zinzin ! :D

Mais pas tant que cela quad même si je fais référence à tous les parcours comme le votre et dont la lecture m'a rappelé à ce texte de Monolecte.

De fait nous sommes actuellement dans un dispostif qui tend à classifier, catégoriser, et orienter les demandeurs d'emploi sans que ces derniers puissent "échapper" à la direction imposée.

La direction, n'est heureusement pas l'abattoir comme dans le rêve de Monolecte, mais celle des métiers en tension et probablement celle des emplois qui se créerons d'eux mêmes quand le coût de la main d'oeuvre deviendra plus faible que le coût de la machine.

Certe, vous n'êtes pas une vache et vous ne révez pas de vert paturage, mais .....
Remplacez vache par demandeur d'emploi et vert paturage par "artiste" (pour faire dans l'extrème), et vous verrez que votre acompagnement vers l'emploi ressemble fort à ces barrières de contention décrites par Monolecte.

Voili voilou ce que je voulais dire, et cela aussi parce que dans le même temps, je postais sur des sujets afférents aux parcours .....
(ICIet ICI et ICI.)

Mais vous avez le droit de penser que :

* [je suis] vraiment chiant, [m]oi, puisqu'on [m]e dit que c'est pour [m]a sécurité! [de l'emploi]

:wink:
Répondre