Cercles de recherche d'emploi ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

marry13

Message par marry13 »

tristesir a écrit :
Le fameux marché caché
S'il veut que je le trouve il faut qu'il arrête de se cacher, sinon comment je vais faire pour le trouver? 8)
BEUH !... Binh en tournant en rond, voyons !!!! :wink:
NYVES

Message par NYVES »

Bonjour,
mais j'insiste toutefois sur l'existence d'un article R. 311-2-1 qui oblige les employeurs à signaler à l'ANPE tout poste vacant.
Cet article a été aboli, les média en ont fait d'ailleurs fait tout un foin: (L'ANPE entre dans la marché concurentiel) sans jamais préciser que ce texte n'avait jamais été appliqué (Pas de décrêt d'application, me semble-t-il)

Quant à ces prestations, cercles, accompagnements..etc. Tout le monde (du prescripteur au réalisateur) sait que c'est du vent, c'est de l'occupationnel, un moyen de culpabilisation supplémentaire (Z'êtes au chômage parce vous ne savez pas chercher)

Et peut-être aussi à faire avaler l'inacceptable (contrats aidés, salaires de misère, conditions de travail abominables...)
marry13

Message par marry13 »

NYVES a écrit :Bonjour,
mais j'insiste toutefois sur l'existence d'un article R. 311-2-1 qui oblige les employeurs à signaler à l'ANPE tout poste vacant.
Cet article a été aboli, les média en ont fait d'ailleurs fait tout un foin: (L'ANPE entre dans la marché concurentiel) sans jamais préciser que ce texte n'avait jamais été appliqué (Pas de décrêt d'application, me semble-t-il)
Ah bon quand ça ????? Comment se fait-ce que je n'en ai pas entenu parlé ! Et j'ai longtemps travaillé en RH (jusqu'en 2003) et on s'appliquait à respecter la règle, une fois la procédure de recrutement interne terminée. Par ailleurs, si ce n'était pas entré en application, cela n'apparaîtrait pas dans le code du travail. L'art. R 311-2-1 a été mis en application par un décret du 24 juin 1987 (n° 87-442).

Certes l'anpe entre dans un marché concurrentiel, mais si la notification de l'annonce à l'anpe est en principe obligatoire, l'employeur n'est par contre pas obligé d'accepter les sservices de l'anpe.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Pour dire vrai c'est souvent le recrutement qui est caché.
Ensuite quand tout est pret,
L'édition de l'offre intervient :
soit par obligation,
soit par souci de publicité.

Bref, quand vous prenez connaissance de l'offre, (et de même pour l'anpe parfois), les jeux sont déjà faits.
marry13

Message par marry13 »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

Pour dire vrai c'est souvent le recrutement qui est caché.
Ensuite quand tout est pret,
L'édition de l'offre intervient :
soit par obligation,
soit par souci de publicité.

Bref, quand vous prenez connaissance de l'offre, (et de même pour l'anpe parfois), les jeux sont déjà faits.
Oui j'ai malheureusement déjà peu m'en rendre compte, trop souvent d'ailleurs, et ça s'aggrave d'année en année, puisque désormais j'ai 100 % de non réponses alors qu'il y a 2 ans je décrochais encore pas mal d'entretiens... même s'ils n'aboutissaient pas, j'avais au moins le sentiment d'intéresser du monde.
neve26

Message par neve26 »

St Dumortier, ton constat est bien trop juste :!:
Y a-t-il un moyen de pénaliser ce gros travers des employeurs ? Que dire de la réponse " l'employeur a suspendu l'offre" alors qu'elle vient d'être publiée sur le site de l'ANPE ?
cours, encore et toujours...
marry13

Mieux vaut en rire

Message par marry13 »

neve26 a écrit :St Dumortier, ton constat est bien trop juste :!:
Y a-t-il un moyen de pénaliser ce gros travers des employeurs ? Que dire de la réponse " l'employeur a suspendu l'offre" alors qu'elle vient d'être publiée sur le site de l'ANPE ?
Faudrait dénoncer au tribunal pour que ça fasse jurisprudence... Ah mais ! Au fait qui serait alors compétent le tb des prud'hommes ou le tb administratif ?

En attendant, on a trouvé le moyen de pénaliser le gros travers des chômeurs, à savoir sa légendaire paresse... Que dire également du demandeur d'emploi qui suspend sa demande alors que l'ANPE regorge d'offres non pourvues ?? OUST ! Et que ça saute !

Ah ! si l'ANPE voulait fliquer ses employeurs chéris autant que ses demandeurs d'emploi réputés de mauvaise volonté !... Hé ?
NYVES

Message par NYVES »

bonjour,
Ah ! si l'ANPE voulait fliquer ses employeurs chéris autant que ses demandeurs d'emploi réputés de mauvaise volonté !... Hé
Il y a un organisme pour ça: l'inspection du travail .

L'ANPE n' a aucun devoir, ni aucun droit de contrôle sur les employeurs. Notre seul levier d'intervention est la légalité des offres deposées. (Salaire, critères discriminant, temps de travail...)
marry13

Message par marry13 »

NYVES a écrit :bonjour,
Ah ! si l'ANPE voulait fliquer ses employeurs chéris autant que ses demandeurs d'emploi réputés de mauvaise volonté !... Hé
Il y a un organisme pour ça: l'inspection du travail .

L'ANPE n' a aucun devoir, ni aucun droit de contrôle sur les employeurs. Notre seul levier d'intervention est la légalité des offres deposées. (Salaire, critères discriminant, temps de travail...)
Pauvre ! L'Inspection du Travail, on lui donne de moins en moins de moyens ! A se demander si elle existe encore !

Je reprochais juste à l'ANPE le fait qu'elle semble mieux traiter sa clientèle qui donne du travail que celle qui en demande... Or elle a autant besoin des demandeurs d'emploi que des patrons pour exister... je reconnais qu'il y a moins de patrons que de chômeurs, mais non quand même !!!! :?
Fran

Le CLub des chercheurs d'Emploi

Message par Fran »

Bonjour,

Je suis au Club des chercheurs d'emploi à Aix (13), dés le début on a du refaire tous nos CV, on est passé de l'agent immobilier à la secrétaire en passant par le charpentier, on nous a demandé de faire du porte à porte, ce que j'ai refusé, de faire du phoning ce que je refuse aussi.
Je réponds aux annonces, ça ne suffit pas.
Hier contrôle pour le premier mois, le mec qui vient d'une association loi 1901 me balance que je suis trop fragile, donc en fait de refaire encore mon CV "mais que je ne devais pas le prendre comme une mise à l'index".
Donc je vais arrêter cette charte, qui comme vous le dites ne prend pas les individus personnellement ce sera l'argument de mon AR.

Je ne crains rien je ne suis pas indemnisée.
C'est pourri, et beaucoup des membres de ce club vont démarcher les entreprises où on les prend pour des C...
tristesir

Message par tristesir »

C'est plus judicieux d'utiliser le terme "club" plutot que celui de "cercle" qui pourrait donner l'impression que le but d'un cercle de chercheurs d'emploi est de... faire tourner en rond ses membres :lol: :lol:

(désolé je n'ai pas pu m'en empêcher :oops: )
GENIA

Annonces bidon

Message par GENIA »

Je reviens sur le phénomène des annonces bidon publiées par l'ANPE.
Surtout du style "l'employeur a retiré son offre", en 24 H il dépose et il retire : c'est certainement un nouveau jeu pour ceux qui s'ennuient !
Bref, jusqu'où l'ANPE n'est pas responsable ?
Pour ce qui est de la COMPLICITE, c'est certain.
Parce que chaque fois que j'ai demandé les coordonnées de l'offreur d'emploi (celles qui font réver), il m'a été impossible de l'avoir.
Je n'avais pas de mauvaises intentions, juste je me disais, je vais conserver les coordonnées de celui-là, je lui déposerai une demande quand j'aurais mon nouveau diplôme. J'avais même envisagé de faire mon stage obligatoire (gratuitement) chez l'un d'eux.
Alors le marché caché de l'emploi, c'est aussi l'ANPE qui le cache !!!!
melane79fr

Message par melane79fr »

Annonces bidon

C'est vrai que beaucoup d'offres sont retirées du jour au lendemain, et en plus pour postuler en ligne on doit impérativement passer par un conseiller qui décide ou non si on peu postuler à telle ou telle offre!! Qui nous dis effectivement que l'offre est réelle et que ce n'est pas juste pour tester notre recherche d'emploi.
De plus si l'offre est réelle pourquoi ne pas nous laisser postuler librement, on ne sait jamais, il m'est arrivé qu'un recruteur soit intéressé par ma candidature même si je n'avais pas assez d'expérience, ou que je ne connaissais pas le logiciel maison....
Antoine

Message par Antoine »

melane79fr a écrit :Annonces bidon
De plus si l'offre est réelle pourquoi ne pas nous laisser postuler librement, .
Parce que l'agence à 2 "clients"... Vous et l'employeur. Et que cela fait partie de ses missions, si l'employeur le souhaite, de sélectionner pour lui des candidats...

Cela m'arrive régulièrement de faire ce genre de choses.

ce n'est pas simple à faire car je suis parfois tiraillé entre vouloir donner sa chance à un candidat et respecter les critères de sélection que l'employeur m'a donné (quand ils sont clairs). D'un autre coté je ne suis pas là pour donner de faux espoirs...

A.
Fran

Message par Fran »

Il y a aussi le pb des employeurs qui embauchent et qui la période d'essai passée virent et cherchent encore des employés, dans ma région, c'est courant, comment pouvons nous faire confiance ?
Répondre