romain23 a écrit : [...]
Pourtant, il y a eu demenagement en masse de tous les magasins du centre ville, pour un immense centre commercial à L'Americaine, Family Village, à la sortie de l'autoroute, où sur des Hectares et des Hectares, vous avez toutes les chaines commerciales. Faut y passer la journée et presque la nuit!
Pourtant, en discutaillant avec le voisinage, il semblerait que meme les gens avec pouvoir d'achat et vehicule pour faire un tour d'autoroute, n'y vont pas!
Par contre, les personnes agées sans vehicule ne peuvent s'y rendre, mais je garde espoir: z'auront besoin de l'animatrice zozo culturelle, qui fera l'animation du jeudi et emmènera papy et mamy des residences pour seniors en sortie culturelle à Family Village!ça va creer des postes dans l'animation, c'est sur!![]()
Et elusive, pour creuser un decouvert en debut de mois, family village, tu y as pensé? Après un tour de voie rapide , tu reviens au village la voiture chargée d'un tas de cochonneries qui ne te serviront à rien sur les terres des Chaminadours, mais au moins, tu seras dans le vent!
Vi.... Et le plus drôle c'est que certains qui s'étaient installés là bas en grande pompe ne rêvent que d'une chose : revenir en centre ville

Je pense par exemple à Da*ty ou a F*unch qui étaient, avant, en plein centre ville. A la pause repas, plein de gens allaient y faire un tour.
Les rares qui ont encore un peu de boulots pouvaient aller se pâmer devant les tv led 3D. Les papy Mamy allaient prendre le 4 heure à F*unch avec leurs petits enfants. Maintenant que c'est à perpet' les oies (15 à 20 minutes d'autoroutes pour y arriver depuis le centre ville c'est pour vous dire la crétinerie du truc...) plus personne n'y va. Alors certes, les loyers sont ridiculement bas par rapport au centre ville, mais comme ils n'ont plus de recettes.

Bien fait pour leurs gueules...


Pourtant, ce centre commerciale est parfaitement conçu pour générer le plus de fric possible. Avant, les centres commerciaux étaient dans des galeries marchandes fermées et climatisée. Il faisait bon s'y promener à la pause déjeuner ou en famille les jours d'hiver froids et pluvieux.
Là, ce n'est plus possible.
Nous avons une demi lune dont l'intérieur est occupé par un immense parking. De rares cheminements permettent de rejoindre un plus grand cheminement qui passe devant chaque magasin. Le tout est à ciel ouvert. Quelques auvents, ici et là, viennent parfois nous protéger contre une petite pluie, mais c'est tout. Plus de galeries marchandes ultra luxueuses à entretenir et climatiser. Juste un immense parking avec des hangars disposés en demi lune.
Tiens, ça me fait penser qu'un magasin de décoration à la c* s'y est installé aussi. Nous y avons mis une fois les pieds. C'était horrible.
J'vous explique. On entre, on passe les portillons et là... Stupéfaction ! Il ya un cheminement imposé avec de grosses flèches fluos par terre dans tout le magasin qui nous oblige à passer par tous les rayons ! Des cloisons empêchent même de passer directement d'un rayon à un autre ! Oui, vous avez bien lu !
Notre sang n'a fait qu'un tour. Nous avons voulu sortir. Impossible. Le cheminement est extrêmement étroit et à moins de mettre des bourres pifs, il est impossible d'aller contre le courant du bétail.
Il nous a fallu poursuivre le cheminement et passer par une sortie de secours composé de portes battantes soit disantes "coupe feu" alors qu'au dessus d'elles il n'y a rien. Mais cette "sortie de secours" n'en était pas une ! On retombe sur un autre cheminement.
Intrigués, nous recherchons un plan d'évacuation en cas d’incendie et on s'y arrête afin de faire le point sur la situation.
Horreur ! Le cheminement est un bel et bien un étroit serpentin qui impose aux moutons bêlant de passer devant chaque gondoles, devant chaque rayonnages. Les "sorties de secours" permettent juste de raccourcir le cheminement. Ils en existent bien qui mènent vers l'extérieur mais, à cause du serpentin, elles sont difficilement visibles et accessibles.
Un gorille, manifestement intrigué par notre manège, arrive fissa pour nous dire que ces "sortis de secours" ne sont à prendre qu'en cas d'incendie et nous invite, poliment mais fermement, à reprendre le cheminement.
Hésitant, il nous fait finalement passer les autres "sorties de secours" en regardant derrière lui, histoire de voir si d'autre ne suivent pas. Et nous raccompagne ainsi jusqu'à la sortie.Pas de problème, notre fils est malade et nous devons sortir immédiatement. Vous permettez que j’appelle les pompiers ?
C'est dommage, j'aurais bien imaginé les pompiers défonçant les zolies cloisons à coup de hache et faire fermer le magasin en procédure d'urgence pour péril imminent

Ils sont à gerber ! Qu'ils disparaissent ! Vous imaginez la catastrophe en cas d'incendie ou de mouvement de panique ? Ils nous prennent pour des moutons !
