Site ASSEDIC

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

MONOLECTE, en réalité, il y aurait six pages à héberger:

1 la principale ( signée du Pdt de la CNIL )
2 demandeur au Pdt de la CNIL ( 2 pages )
3 Pdt CNIL à demandeur
3 "l'avis" de la CNIL à G LARCHER ( 2 pages )

Toutefois, si ces six pages présentent un inconvénient de par la taille des dcts à héberger, seule la principale serait alors nécessaire car alors, je rédigerai un commentaire sur le site d'Actuchômage pour la compréhension des lecteurs

:twisted: :oops: :twisted:
Monolecte

Message par Monolecte »

Tes documents sont en quel format?
Si c'est du papier, il faut les scanner. Si tu n'as pas de scan, tu m'en parles en MP.
S'il sont déjà numérisés, tu me les envoies en pièces jointes, là aussi, en passe en MP pour les coordonnées!
FRITESMERGUEZ

Monolecte, je vous ai passé un message sur votre B.A.L

Monolecte

Message par Monolecte »

Je n'ai rien reçu nulle part...
FRITESMERGUEZ

Monolecte a écrit :Je n'ai rien reçu nulle part...
Je quitte la voie MP et passe par la voie email.

superuser

Message par superuser »

Le site web de l’Assedic desservi par son certificat de sécurité
ZDNet.fr a écrit :L’organisme gestionnaire de l’assurance chômage a mis en place sur son portail un module de sécurisation des échanges de données dès la page d’accueil. Mais il utilise un certificat non reconnu par les navigateurs internet, ce qui entrave la navigation.

Les internautes qui se rendent sur le site de l'Assedic ont une désagréable surprise depuis des semaines. La saisie dans la barre d'un navigateur web de l'adresse du site assedic.fr fait apparaître une fenêtre, avec un message du type : «Site web certifié par une autorité inconnue. Impossible de vérifier l'identité www.assedic.fr comme un tiers de confiance». Trois choix sont alors proposés : «accepter définitivement», «temporairement» ou «ne pas accepter» ce certificat...

Si l'internaute l'accorde temporairement, il arrive sur un site en préfixe d'adresse "https", avec une barre de navigation de couleur jaune. Le résultat est le même que l'on utilise Internet Explorer, Firefox ou Safari (Macintosh).

Des internautes décontenancés

Cet accueil hermétique, étonnant pour un site grand public, suscite d'ailleurs de nombreuses réactions d'incompréhension des usagers, sur des forums comme Ccm, Doctissimo, Rezo, Mac bidouille, etc.

À la DSI (direction du système d'information) de l'Unedic, on reconnaît le problème. Il est dû à l'adoption sur la page d'accueil, courant 2006, d'un module de connexion par identifiant/mot de passe, donnant accès aux services de téléprocédures. Services pour lesquels un site distinct, Unidialog, était auparavant utilisé. Or le changement entraîne la sécurisation des données privées échangées sur l'ensemble de la page d'accueil d'assedic.fr, y compris les zones moins sensibles comme le contenu informatif.

L'Unedic met également en avant un problème de choix technique : «Ce qui apparaît à l'écran est en fait un certificat de l'Unedic, qui n'est pas reconnu nativement par les navigateurs internet». Une autre solution devrait cependant être bientôt retenue. L'Unedic prévoit en effet d'investir pour s'équiper d'un certificat web reconnu, «sans doute Verisign, d'ici à fin janvier début février», nous précise la DSI. Il faudra donc encore patienter.

Une forte fréquentation espérée par la direction

Une évolution importante, car le certificat actuel parasite l'expérience de navigation des utilisateurs du site de l'Assedic. Un souci pour la direction qui vient de centraliser ses différents services en ligne (inscription, actualisation, etc.) pour, espère-t-elle, convertir les usagers des services "classiques" (téléphoniques, agences, et guichets automatiques) au guichet en ligne. À ce jour, l'Unedic a enregistré près de 50 millions de visites sur l'année 2006, avec autour de 500.000 visiteurs uniques par mois pour l'actualisation de situation.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Sur le nouveau site de l'assedic,
quand vous oubliez votre mot de passe vous pouvez accéder à la rubrique "mot de passe oublié?", comme sur la plupart des sites d'ailleurs.
Les renseignements qui vous sont alors demandé sont:
l'identifiant assedic,
le code postal,
la date de naissance
le N° NIR (Numéro de sécurité sociale).

Je ne me souviens pas que cette identification NIR existait avant ...
Faut il y voir un lien avec la volonté gouvernementale qui consiste à vouloir identifier toutes les données personnelles d'un individu sous un unique numéro ?
Qu'a à voir, le dossier assedic, avec le dossier de sécurité sociale ?

Voir en page d'accueil:
actuchomage: Ma vie privée sur la place publique, jamais !
Monolecte

Message par Monolecte »

Tu as raison, St-Dumortier...
Cela signifie que notre NIR est interconnecté avec la base de donnée ASSEDIC. Z'ont pas attendus la loi pour mettre en œuvre le recoupement de fichiers, on dirait.
Je pense que ça vaudrait au moins une petite question innoncente à la CNIL, sur l'air du gros Candide : "bô, comme c'est bizarre, mon NIR sur le site ASSEDIC!!!"

En plus, je ne conseille à personne de filer ce numéro en ligne, surtout sur des sites à la sécurité plus que douteuse (voir ailleurs la coup du certificat!). franchement, je préfère encore filer mon numéro de carte bleue!
Discovery

Message par Discovery »

Je suis peut être novice ou co.. en la matière :lol: mais pourquoi avoir peur que les assedics soient en connection avec les autres organismes? :wink:
bande.passante

quelle bande de nazes

Message par bande.passante »

à tous les coups ils ont fait relooker leur portail par des stagiaires !
depuis leur refonte (printemps 2006 ?) mon navigateur et son paramétrage de parano (ha !) ne me permettent pas de m'actualiser depuis mon ordi :roll:
du coup je suis obligée de m'inviter (à diner tant qu'à faire :P ) chez des potes chez qui ça fonctionne ou d'aller au cyber Kfé
don't worry et n'oubliez pas de jolies fables comme "Brazil" quand vous vous adressez à ce type d'administration :wink:
tristesir

Message par tristesir »

à tous les coups ils ont fait relooker leur portail par des stagiaires !
L'identifiant demandé est plus long, il doit comporter une lettre à la fin je pense et il faut entrer le code postal du département.

Au début ca surprend, mais on finit par s'habituer, surtout si firefox memorise les chiffres tapés dans la case identifiant.

(à condition qu'ils ne changent pas le nom du champs qui doit contenir le nom de l'identifiant dans une prochaine "mise à jour" moins visible.)
tristesir

Message par tristesir »

mais pourquoi avoir peur que les assedics soient en connection avec les autres organismes?

On peut voir les choses de cette façon:
(ce n'est qu'une vision personnelle, desolé si elle est très noire ;))

Supprimer les intermédiaires pour décider si untel ou untel a été un bon chômeur obéissant rend mécaniquement plus probable statistiquement les sanctions financières.

Lorsque la chaine d'éxécution est trop longue, il y'a toujours des "maillons faibles" , des gens qui essaient de ne pas faire de zèle sciemment parce qu'ils n'approuvent pas à 100% le mouvement général.

Surtout , lorsque d'un bout à l'autre de la chaine, tout le monde connait les conséquence de ses actes. Il y a des maillons de la chaine qui approuvent à 100% et d'autres qui resistent on trouve tous les cas de figure j'imagine.

Ce rapprochement souhaité peut rendre insupportable leur travail à ceux qui etaient noyés dans la masse des "maillons" pour faire leur travail.

Pas grave, ils seront remplacés lorsque leur contrat prendra fin ou qu'ils prendront leur retraite, ou qu'ils craqueront moralement, par des gens ayant la fibre beaucoup moins sociale.

Qui trouverait normal (pour le moment 8)) que dans une cour de justice il n'y ait seulement qu'un accusateur et pas de défenseur et que l'accusateur soit aussi le juge et le bourreau? 8)
St-Dumortier

Bonjour,
Discovery a écrit :mais pourquoi avoir peur que les assedics soient en connection avec les autres organismes?
En l'occurence, l'organisme en question touche de trés prés la santé des personnes.
Lier, travail et état de santé,
(et quand je dis travail c'est toute la "chaine" allant du positionnement sur la formation jusqu'à l'indemnisation du revenu de remplacement en passant par la période d'activité.),

lier donc, et en faire une "gestion" d'intérêt unique
(celui de l'entité chargé de cettte gestion),
c'est le strict clone de l'esclavagisme.

A un détail prés:
Les femelles sont probablement choisies stériles.
St-Dumortier

Bonjour,

Bon à savoir:
Les organismes privés de reclassement ne sont pas autorisés à collecter votre N° NIR.

C'est ce qui ressort du Décret n° 2007-851 du 14 mai 2007 relatif aux organismes privés de placement et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat) dont l'article 2 modifie le code du travail et notement l'article R.312-5 qui devient :
« Art. R. 312-5. - Les organismes privés de placement peuvent collecter les données à caractère personnel relatives aux personnes à la recherche d'un emploi dans la mesure où elles sont nécessaires à l'activité de placement, à l'exception du numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques.

« La collecte, l'utilisation, la conservation et la transmission des données mentionnées au présent article sont réalisées dans le respect de l'article L. 122-45 et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Ces données ne peuvent être utilisées, transmises ou cédées pour d'autres fins que celles qui sont assignées au service public de l'emploi par l'article L. 311-1.
diety

Message par diety »

mais pourquoi avoir peur que les assedics soient en connection avec les autres organismes?
Plus les organismes sont connectés pour traiter le dossier d'une personne, plus il y a de possibilités de nous surveiller et nous contrôler. Ça commence par l'enregistrement des empreintes digitales de la population entière de la France pour la nouvelle carte d'identité biométrique (traitement jusqu'alors réservé aux criminels - merci pour la considération), et ça finira par l'accès au dossier médical d'un postulant de la part de l'employeur pour une décision de recrutement.

Il faut être concient que quand les moyens techniques sont là pour enregistrer et surveiller, un jour ou l'autre, les "organismes" vont les utiliser. D'abord un fichier central d'enregistrement de code génétique uniquement pour les violeurs, pédophiles et meurtriers, ensuite aussi pour les voleurs, pour dans quelques années enregistrer le code génétique de tous les nouveaux nés.

Peines planchers - récidive de vol à l'etalage (un poulet ou une tablette de chocolat) => prison ferme. Je sais que ça n'a rien à voir, mais pour moi c'est un tout, et ce "tout" qui se dessine à l'horizon me désenchante. Je pense à l'intention de Sarokzy d'enregistrer des infos sur de jeunes "enfants à problèmes", ce qui aurait risqué de les poursuivre toute leur vie.
Je ne fait zéro confiance aux promesses de "confidentialité" et de non-abus (on ne va utiliser les infos que pour...)
Répondre