http://dupoleemploialarbetsformedlingen.blogspot.com/Tout a commencé par :
Madame,
J'ai le grand plaisir de vous informer que nous avons retenu votre candidature dans le cadre de la mise en oeuvre de l'échange de conseillers entre Pôle Emploi et l'Arbetsförmedlingen lié à la convention signée entre nos Services Publics d'Emploi en France et en Suède. Nous retenons donc le principe de la mise en oeuvre de cet échange pour le période de mars à mai 2011.
Ce mail, c'est le feu vert pour aller experimenter une manière différente de travailler au sein d'une agence pour l'emploi suédoise.
C'est donc parti pour 3 mois d'aventure...
Le Pole emploi suedois
Le Pole emploi suedois
Re: Le Pole emploi suedois
Merci Eths, je ne sais pas si ce sera très utile quand je vois les restrictions de budget imposées à PE, mais ce doit être très intéressant pour cette dame à titre personnel.
Et oui, on se rapproche du pôle... glacial, même si les images sont très jolies
Et oui, on se rapproche du pôle... glacial, même si les images sont très jolies

La Suède, sa neige, ses saunas...
Elle a pas fini de se faire suer avec Pôle ...
Elle a pas fini de se faire suer avec Pôle ...

... ses grands blonds, un peu bruts d'accord...La Suède, sa neige, ses saunas...

cela permet surtout de faire une petite comparaison entre notre modele et le modele suedois (soi disant le meilleur d'europe, ils sont forts ces scandinaves)
Non seulement ils sont moins nombreux, mais si seulement ils pouvaient prendre modèle sur eux avec les mêmes moyens !cela permet surtout de faire une petite comparaison entre notre modele et le modele suedois
Ils veulent singer le modèle des "meilleurs" ? chiche...
Ha , c'est intéressant cet échange. J'espère que nous en aurons un retour.
Pour la Suède, la protection sociale est bien organisée, mais c'est aussi le pays destaxes, amendes et impôts divers très élevés à ce qu'il me semble. Il serait intéressant que les personnes qui ont la chance de pouvoir y aller, interrogent elle-même des chomeurs et rsaistes.
J'y ai jamais mis les pieds, cela ne m'attire pas en termes de vie sociale, mentalité etc..je m'imagine cela un peu comme la Suisse ultra-libéral avec une mentalité assez carré, mais avec de bien meilleurs gardes-fous en matière de droits judiciaires, sociaux, administratifs.
Pour la Suède, la protection sociale est bien organisée, mais c'est aussi le pays destaxes, amendes et impôts divers très élevés à ce qu'il me semble. Il serait intéressant que les personnes qui ont la chance de pouvoir y aller, interrogent elle-même des chomeurs et rsaistes.
J'y ai jamais mis les pieds, cela ne m'attire pas en termes de vie sociale, mentalité etc..je m'imagine cela un peu comme la Suisse ultra-libéral avec une mentalité assez carré, mais avec de bien meilleurs gardes-fous en matière de droits judiciaires, sociaux, administratifs.
Je ne connais pas la Suède mais j'ai vécu aux Pays-Bas. Quand j'ai accompagné mon mari (de l'époque et néerlandais) à l'équivalent du popol, j'en suis restée bouche bée.
Rien à voir avec notre popol qui prétend aider les chômeurs. Dans la ville où nous habitions leur popol avait plein d'ordis, DES imprimantes et DES photocopieurs. Et chaque ordi avait sa chaise. Bref le chômeur s'installait, assis pour prospecter et pas que sur le site de leur popol, vous pouviez aller sur n'importe lequel. Vous pouviez imprimer vos lettres, vos cv et les envoyer directement. Un vrai service d'AIDE en somme.
Rien à voir avec notre popol qui prétend aider les chômeurs. Dans la ville où nous habitions leur popol avait plein d'ordis, DES imprimantes et DES photocopieurs. Et chaque ordi avait sa chaise. Bref le chômeur s'installait, assis pour prospecter et pas que sur le site de leur popol, vous pouviez aller sur n'importe lequel. Vous pouviez imprimer vos lettres, vos cv et les envoyer directement. Un vrai service d'AIDE en somme.
Ah oui ! Comme je n'ai plus d'imprimante, je voulais éditer une simple attestation lors de ma dernière visite chez PE.Et chaque ordi avait sa chaise.
Les postes sont rassemblés en nombre me semble-t-il suffisant mais il faut rester debout, pas tenable quand on est un peu grand plus de quelques minutes...
Il parait que le Pole Nord(ique) est plus strict que chez nous. J'ai un ami danois, il est ingénieur au chômage et on le convoque tous les jours au pôle!!! 

Peut-être qu'ils font seulement attention à la santé du DE, donc il faut l'aérer tous les jours.
Il doit surtout s'agir d'un question de "portefeuille" des DE, les agents danois se concentrent sans doute sur quelques personnes. Ils auraient plus de 100 DE à gérer, ce serait différent.
Enfin je suppose.

Il doit surtout s'agir d'un question de "portefeuille" des DE, les agents danois se concentrent sans doute sur quelques personnes. Ils auraient plus de 100 DE à gérer, ce serait différent.
Enfin je suppose.
Quel est ce pays où les précaires sont à 1 € de l'heure ?
Pays-Bas ? Allemagne ?
Si PôleEmploi touche à mon dossier médical ....
Je révoque ma nationalité ! Je radie la Société et L'Etat Français de ma liste.
Vous pourrez m'appeler : chien.
Pays-Bas ? Allemagne ?
C'est loin de me rassurer ! C'est PôleEmploi le toubib maintenant ? Bon pour le service !?!Peut-être qu'ils font seulement attention à la santé du DE
Si PôleEmploi touche à mon dossier médical ....

Je révoque ma nationalité ! Je radie la Société et L'Etat Français de ma liste.

Vous pourrez m'appeler : chien.

Non, c'est l'Allemagne.
D'ailleurs, c'est l'heure patronale qui revient à 1€, ce n'est pas le salaire du DE, d'après un ami allemand.
Pour l'aération du DE, je rigolais bien sûr, ce doit être l'âge qui rend mon humour douteux ou lourdingue
D'ailleurs, c'est l'heure patronale qui revient à 1€, ce n'est pas le salaire du DE, d'après un ami allemand.
Pour l'aération du DE, je rigolais bien sûr, ce doit être l'âge qui rend mon humour douteux ou lourdingue

Oui Maguy, c'est un vrai problème je trouve de ne pas pouvoir s'assoire pour prospecter chez popol. A croire qu'ils ont peur qu'on s'y installe pour la journée
En tous les cas ça montre combien les chômeurs sont respectés

En tous les cas ça montre combien les chômeurs sont respectés

Il est vrai que le jour où j'y suis allée, c'était le début de l'actualisation, normalement c'est rapide, ainsi qu'imprimer une attestation. Par contre, si on veut consulter des offres, franchement c'est intenable.