Conseiller anpe ou comptable ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Message par carl »

En lisant l'annonce ci -dessous , j'ai été choqué par le vocabulaire utilisé !
Jugez par vous même (j'ai mis en gras les mots litigieux)
Numéro d'offre 502311L Offre actualisée le 06/12/06

CONSEILLER/CONSEILLERE A L'EMPLOI H/F
(Code Métier ROME 23221)

VOUS GEREREZ UN PORTEFEUILLE DE DEMANDEURS D'EMPLOI ET D'ENTREPRISES
VOUS ETES IMPERATIVEMENT EXPERIMENTE DANS LE CONSEIL A L'EMPLOI A L'ANPE
OU EN AGENCE D'INTERIM.

Lieu de travail 75 - PARIS 19E ARRONDISSEMENT

Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 3 MOIS

Nature d'offre CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience EXIGEE DE 3 A 6 MOIS EN CONSEIL A L'EMPLOI

Formation et connaissances DIPL. NIV. BAC+2 EXIGE(E)

Autres connaissances

Qualification Technicien

Salaire indicatif MENSUEL 1 374 Euros (9 012,85 F)
+ TICKETS RESTAURANTS

Durée hebdomadaire
de travail 35H00 HEBDO

Déplacements

Taille de l'entreprise 10 A 19 SALARIES

Secteur d'activité TUTELLE ACTIVITES.ECONOMIQUES
"Geerez" c'est un vocabulaire comptable. J'utilise ce mot quand je parle de "gérer mon budget" ou de gérer mon stock de boite de conserves". Mais pas d'être humain !
"Portefeuille", c'est un mot de banquier. On utilise ce mot lorsque l'on parle de "portefeuille d'actions, l'obligations". Mais pas de personnes !

L'Anpe, pour moi, est dans l'idéal, doit etre un lieu d'écoute, d"accompagnement social, ou on aide des personnes de parcours différents et de sensibilité différentes à s'inséré ou à se réinsérer !
Au lieu de ça, l'Anpe ressemble plus à une banque.
Faut que ce soit rentable !

Tiens on pourrais imaginer la discution (ci-dessous) du midi entre 2 conseillers anpe :

"Alors ton stock de chomeurs, il est en baisse ? moi j'ai réussi à le diminué de 25 %, je les ai vendu à des sous traitants !
- cool, tu vas l'avoir ta prime d'objectif !
- ouais, franchement, c'est chomeurs de longue durée, ils nous rapporte pas un sous ! alors vaut mieux s"en débarrasser. Grace au profilage mis en place par nos copains des Assedics, on peut choisir sa clientéle, et ainsi avoir un bon portefeuille, qui assure un bon rendement.
- c'est génial !"

C'est une fiction, mais qui peut devenir rapidement réalité !
NYVES

Message par NYVES »

bonjour,
"Alors ton stock de chomeurs, il est en baisse ? moi j'ai réussi à le diminué de 25 %, je les ai vendu à des sous traitants !
- cool, tu vas l'avoir ta prime d'objectif !
- ouais, franchement, c'est chomeurs de longue durée, ils nous rapporte pas un sous ! alors vaut mieux s"en débarrasser. Grace au profilage mis en place par nos copains des Assedics, on peut choisir sa clientéle, et ainsi avoir un bon portefeuille, qui assure un bon rendement.
- c'est génial !"
Ma parole tu as mis un micro dans mon agence :wink:
victorine83

Message par victorine83 »

... ces chomeurs de longue durée, ils nous rapporte pas un sous ! alors vaut mieux s"en débarrasser. Grace au profilage mis en place par nos copains des Assedics, on peut choisir sa clientéle, et ainsi avoir un bon portefeuille, qui assure un bon rendement.
- c'est génial !"

C'est une fiction, mais qui peut devenir rapidement réalité !
Ce n'est pas une fiction puisque certains agents proposent, à présent, à certains DE de se DESINSCRIRE.

Ces agents sont de parfaits commerciaux qui trouvent cela absolument logique.

Mais ce sont des commerciaux un peu spéciaux puisque leur fonction est de vider leur portefeuille alors qu'un vrai commercial aura pour objectif d'accroître son porte-feuille.
Dernière modification par victorine83 le 07 déc. 2006, modifié 1 fois.
carl

Message par carl »

Un élement qui confirme mes propos :

Trouvé sur le site de l'Anpe, cela concerne le recrutement de directuer d'agence.

"
La rémunération

Le salaire brut mensuel s’échelonne selon votre expérience entre 2060 euros bruts et 2460 euros bruts en début de carrière. Peut s’ajouter à cette rémunération une prime de performance annuelle dont le montant varie de 0 à 5822 euros bruts en fonction des résultats atteints au regard des objectifs fixés et de la manière dont ils ont été atteints.
"

5822 € de prime pour avoir radier à tout va, sympa non ?
Antoine

Message par Antoine »

carl a écrit :Un élement qui confirme mes propos :

Trouvé sur le site de l'Anpe, cela concerne le recrutement de directuer d'agence.

"
La rémunération

Le salaire brut mensuel s’échelonne selon votre expérience entre 2060 euros bruts et 2460 euros bruts en début de carrière. Peut s’ajouter à cette rémunération une prime de performance annuelle dont le montant varie de 0 à 5822 euros bruts en fonction des résultats atteints au regard des objectifs fixés et de la manière dont ils ont été atteints.
"

5822 € de prime pour avoir radier à tout va, sympa non ?
Bonjour

précisez qu'il s'agit peut être de la prime des dales ou des animateurs d'équipe... il ne me semble pas percevoir ce montant... J'en serais fort heureux mais le système de prime des conseillers est très loin de pouvoir atteindre ce montant. A mon plus grand désespoir.

Quant au mot gérer, je vous renvoie au Robert qui donne à ce mot un deuxime sens: Gérer: Gérer un problème, y faire face. par extension: organiser, utiliser au mieux.

Aucune notion comptable là dedans...

A.
carl

Message par carl »

Cette prime est pour les directeurs d'agences et uniquement pour eux.
Quant au mot gérer, je vous renvoie au Robert qui donne à ce mot un deuxime sens: Gérer: Gérer un problème, y faire face. par extension: organiser, utiliser au mieux.

Aucune notion comptable là dedans...
Nous ne sommes pas du même coté du guichet, d'ou (surement) notre divergence au sujet de la définition du verbe "gérer"!
GENIA

Message par GENIA »

Ben dit donc 2000 euros brut pour un directeur d'agence, c'est pas lourd. On comprend qu'ils peuvent avoir les dents longues pour obtenir une prime !
Antoine

Message par Antoine »

carl a écrit : Nous ne sommes pas du même coté du guichet, d'ou (surement) notre divergence au sujet de la définition du verbe "gérer"!
Non, vous n'avez pas le même avis que le robert. le verbe gérer à deux sens. Vous ne souhaitez en priviliéger qu'un.... Je me contente de rappeler son deuxième sens....

A.
Rose

Message par Rose »

Antoine a écrit : Non, vous n'avez pas le même avis que le robert. le verbe gérer à deux sens. Vous ne souhaitez en priviliéger qu'un.... Je me contente de rappeler son deuxième sens....A.
Cher confrère, à propos de sens, je me permets de te rappeler (ou de te l'apprendre ???) un petit détail qui semble avoir échappé à ceux qui font de nous des gestionnaires de stocks. Il s'agit ni plus ni moins de l'article L.311-7 du code du travail qui définit les missions de l'ANPE :
Elle a pour mission d'intervenir sur le marché du travail
1) En assistant les personnes à la recherche d'un emploi, d'une formation ou d'un conseil professionnel pour favoriser leur reclassement ou leur promotion professionnelle. (...)
Alors, si on veut faire dans le vocabulaire, parlons du mot "assistance" : même s'il est accablé d'interprétations péjoratives (quel mépris pour les "assistés" !), il devient miraculeusement noble et valorisant dans le cas des services après-vente, ou quand votre assurance vous la propose (assistance 24/24) ou pour les urgences médicales... ainsi notre métier de conseiller à l'emploi pourrait être noble et valorisant, si nous ne nous laissions pas persuader (manu militari) que nous sommes des gestionnaires de stocks !

Quelque soit le sens que l'on donne aux mots, on ne pourra jamais dire que contrôler, harceler, culpabiliser, contraindre, sanctionner, humilier... sont des synonymes d'assister.

Confraternellement
Rose
maguy

Message par maguy »

Bravo et merci Rose :lol:

Qu'un agent ne prononce jamais ces mots devant moi :twisted:

Je risquerais de me transformer en... chose néfaste :P

Bises à toi
Antoine

Message par Antoine »

Rose a écrit :
Quelque soit le sens que l'on donne aux mots, on ne pourra jamais dire que contrôler, harceler, culpabiliser, contraindre, sanctionner, humilier... sont des synonymes d'assister.
C'est là aussi une vision. Je suis loin d'être d'accord avec la ligne politique de notre DG; mais je n'ai pas non plus l'impression tous les matins en arrivant mon boulot que l'on me demande de harceler, culpabiliser, contraindre et humilier les demandeurs d'emplois.... C'est votre vision de votre métier aujourd'hui. Ce n'est pas la mienne. Ce n'est pas comme je le vie aujord'hui. Et vous me permettrai à la fois de ne pas être d'accord avec mon directeur général et avec vous :mrgreen:

A.
victorine83

Message par victorine83 »

Sauf que d'accord ou pas d'accord, c'est nous qui subissons !

Et y'en a plus que marre !!!
Blix

Message par Blix »

Allez jeter un oeil sur le fil cherche conseiller commercial pour comprendre en quoi les dérives de l'ANPE sont souhaitées et se retrouvent dans leur voies de recrutement!
TheCrow

Conseiller ANPE ou comptable ?

Message par TheCrow »

victorine83 a écrit :Mais ce sont des commerciaux un peu spéciaux puisque leur fonction est de vider leur portefeuille alors qu'un vrai commercial aura pour objectif d'accroître son porte-feuille.
Commerciaux un peu spéciaux avec un profil de "tueur à gages" ?

Parce que moi, je connais un moyen radical de vider un portefeuille de DE :
Your file shows no kill, Bond. But to become a double-O, it takes...
lechomagebaissecool

Message par lechomagebaissecool »

Rose a écrit :Il s'agit ni plus ni moins de l'article L.311-7 du code du travail qui définit les missions de l'ANPE :
Elle a pour mission d'intervenir sur le marché du travail
1) En assistant les personnes à la recherche d'un emploi, d'une formation ou d'un conseil professionnel pour favoriser leur reclassement ou leur promotion professionnelle. (...)
Alors, si on veut faire dans le vocabulaire, parlons du mot "assistance" : même s'il est accablé d'interprétations péjoratives (quel mépris pour les "assistés" !), il devient miraculeusement noble et valorisant dans le cas des services après-vente, ou quand votre assurance vous la propose (assistance 24/24) ou pour les urgences médicales... ainsi notre métier de conseiller à l'emploi pourrait être noble et valorisant, si nous ne nous laissions pas persuader (manu militari) que nous sommes des gestionnaires de stocks !
Salut je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais confirmer ce que tu as dit.

Je touche le RMI depuis un an j'ai à la base fait des études supérieures pour bosser dans la comptabilité. Comme je ne trouvais pas de boulot dans la compta je me suis dit il faut que je commence à bosser dans n'importe quoi histoire de gagner des sous car glander à longueur de journée ce n'est pas ce que j'aime faire :roll:

Je ne suis pas du tout manuel (bricolage, etc...) et pourtant j'ai bossé quelques mois dans des boulots pas facile, le plus difficile c'était à l'usine où il fallait se réveiller à 3h du mat pour commencer à 4h malgrès cela J'AI VITE CONSTATé que l'on m'a mis une étiquette dans le dos dans l'agence ANPE où je suis. Je dois figurer sur la liste des "glandeurs" de l'agence c'est à dire un mec qui fait rien dans la vie et qui touche le RMI :roll:

J'ai été dernierement à une réunion avec une association d'aide à l'emploi à l'ANPE. J'ai refusé d'être accompagné par cette association et assister à des clubs car je sais que ca ne m'aidera pas. Les personnes qui n'ont pas voulu être accompagné par cette association devaient voir l'animateur d'agence pour connaître les raisons des refus.

J'ai fait l'entretien avec lui et j'ai bien vu qu'il en avait rien à foutre de moi, de mon projet, il ne s'intéressait même pas à ce que je lui disais son objectif était clair : ME SUPPRIMER LE PLUS VITE DE LA LISTE ANPE ET ASSEDIC CAR JE FAIS TACHE. Mon projet il s'en bat les c***** je ne dis pas ca pour faire la victime mais c'est la réalité. Le gars est animateur d'agence, c'est le "petit chef" d'agence et il s'en moque completement de ce que je cherche comme boulot. Pour confirmer mes dires je pourrais vous lire la lettre que j'ai reçu quelques jours après l'entretien avec cet animateur, il a écrit un résumé de l'entretien mais ce qu'il a écrit sur la lettre n'a aucun rapport avec ce que je lui ai dit ou n'est pas exact ce qui prouve qu'il en a rien à faire :evil:

Aussi sur la lettre que j'ai reçu il a encore précisé que si je ne me dépêche pas à trouver quelque chose pour me sortir de la il n'hésitera pas à me supprimer des listes.

P.S. : L'entretien a pour nom "entretien de suivi personnalisé" moi j'appelerai cet entretien "entretien de suivi des listes anpe et assedic" car mon projet la personne de l'entretien en avait rien à faire et comme je l'ai dit plus haut son objectif était clair : que je disparaisse de sa liste anpe et assedic.
Répondre