APR ou CIE pour un non indemnisé

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
krystela

APR ou CIE pour un non indemnisé

Message par krystela »

Bonjour

Quelqu'un peut m'expliquer pour pourquoi l'Anpe choisirait de conseiller à mon futur employeur une APR plutot q'un CEI ?

Je pensais avant, et même après la lecture de ceux-ci qu'il était plus avantageux pour nous 2 de signer un CEI.

Alors qu'ai-je manqué dans ma lecture ?

merci
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

CEI, CEI ???
CIE (Contrat Initiative Emploi) ??

Je ne sais pas d'autant que le CIE est un contrat de travail et pas l'APR (Action Préparatoire au Recruttement) qui est une formation durant laquelle vous aurez le statut de
Stagiaire de la Formation Professionnnelle.

Mais j'ai lu quelque part que les CIE ne sont pas dans la priorité du gouvernement et que des consignes ont été données pour respecter les cota prévus dans chaque catégorie de contrats aidés.
En l'occurence il s'agissait de favoriser plutot les CA (Contrats d'Avenir) que les CIE.
Mais encore restions nous entre deux contrats et non comme vous une formation plutot qu'un contrat de travail.
krystela

Message par krystela »

Désolé c'est bien un CIE

par l'APR, je vois formation en amont d'un éventuel contrat (non acquis!!)
une rémunération suivant un quotas et pour l'employeur une aide subsidiaire à l'employeur.

pour le CIE, je vois un CONTRAT en CDI
et une rémunération suivant l'accord entre les 2 parties.
pour l'employeur je vois une aide plus importante comparée à l'APR.

Ai-je une bonne vision globale des avantages (salarié et/ou employeur)

Merci
St-Dumortier

Bonjour,

C'est cela mais là n'est pas le problème ....
Quel que soit le calcul,
si l'employeur propose un contrat, il n'est pas admissible que l'on conseille plutot une action de formation.

Quelle est la position de l'employeur dans cette affaire ?
krystela

Message par krystela »

Il n'avait pas d'avis

Il est aller voir l'Anpe pour conseil
Il en est revenu et m'a informé de leur conseil "AFR" seul aide pour eux à ce jour destiné aux employeurs souhaitant embaucher un chomeur non-indemnisé et être un peu aider en ce sens.

Là je suis resté quelque peu perplexe (autant que lui) puisque cela implique une embauche plus tardive (après la formation) mais surtout quelle paraissait moins avantageuse et pour nous deux d'un point de vue financier.

Mais avons nous bien été renseigné ?

NB : l'APR d'après l'ANPE :
L’APR est une action de formation professionnelle prescrite par l’ANPE d’une durée de 1 à 3 mois. Elle se déroule dans votre entreprise. Il s’agit d’une formation au poste de travail dont le but est d’adapter les compétences du stagiaire à l’emploi à pourvoir.
Vous vous engagez à recruter le stagiaire à l’issue de la formation s’il a atteint le niveau requis.
QUELS AVANTAGES ?
Le financement des frais de formation

L’Etat participe au financement de la formation à hauteur de 3 euros de l’heure dans la limite de 450 heures.

La prise en charge de la rémunération

Le bénéficiaire de la formation n’est pas salarié de votre entreprise. Il est stagiaire de la formation professionnelle. A ce titre, il perçoit directement une rémunération financée par l’Etat qui varie selon sa situation (bénéficiaire d’un minima social, personne handicapée, sans revenu...).

Merci
St-Dumortier

Bonjour,

Le CIE n'est pas automatique et sans doute les consignes pour votre région sont-elles de refuser le CIE.
l'APR, elle, est réservée en priorité aux
Mais ce qui fait le conseil que l'on vous a donné, c'est certainement ceci:
Calendrier
50 000 actions préparatoires au recrutement sont prévues d’ici fin 2007.
maintenant la formation de l'APR peut se faire dans l'entreprise ..... pour le prix d'un stagiaire .....
Il est rémunéré à hauteur de 340 euros par mois pour les moins de 26 ans et de 650 euros au-delà.
C'est sans doute ce qui a motivé le conseil ... l'employeur étant considéré comme quelqu'un qui doit obligatoirement faire du profit au détriment de ses ressources humaines ....

Quel est votre statut vis à vis de l'emploi ? Il y a peut-être une troisième solution.
St-Dumortier

Bonjour,

Celle ci par exemple ??
contrat-jeune-entreprise-cje
Qui est concerné ?

- Vous avez 16 à 25 ans révolus (moins de 26 ans)
et
- Vous avez un niveau de formation inférieur à celui d’un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnel (vous avez un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat).
ou
- Vous avez de 16 à 25 ans révolus et résidez en zone urbaine sensible (ZUS) quel que soit votre niveau de qualification et de diplôme.
ou
- Vous bénéficiez de l’accompagnement renforcé dans le cadre du CIVIS (contrat d’insertion dans la vie sociale), quel que soit votre niveau de qualification et de diplôme.
ou
- De façon temporaire si vous êtiez demandeur d’emploi depuis plus de six mois au 16 janvier 2006, recruté à compter du 16 janvier 2006 et avant le 1er janvier 2007, quel que soit votre niveau de qualification.
NYVES

Message par NYVES »

bonjour,

Je ne vois pas le rapport entre ARP et CIE.

L'ARP, est un action de formation pour que le futur salarié acquière une compétence particulière, liée au poste de travail, réservée au DE non indemnisés. Pour les indemnisés, il existe l'AFPE (action de formation préalable à l'embauche) qui est une mesure Assedic

Le CIE est un contrat aidé pour inciter les employeur à embaucher des demandeurs d'emploi dans les conditions fixées par le préfet de région.(deld, + de 50...selon les régions)

L'attribution des CIE est aussi fonction d'une enveloppe, l'EUR (enveloppe unique régionale) et à cette époque de l'année il est fort possible qu'elle soit vide.

l en est revenu et m'a informé de leur conseil "AFR" seul aide pour eux à ce jour destiné aux employeurs souhaitant embaucher un chomeur non-indemnisé et être un peu aider en ce sens.
l'AFR? (allocation formation reclassement) morte et enterrée depuis l'arrivée du PAP. Qui a substitué l'ARE (allocation de retour à l'emploi) à l'AUD (Allocation unique dégrésive)

Sauf pour les intermitents du spectacle qui restent sous le régime AUD/AFR
krystela

Message par krystela »

ARP et non AFR mille excuses

Si je résume, certe il y a une distinction évidente entre l'ARP et le CIE mais tout deux proposent une aide financière aux employeurs.

ma question pourrait alors être :
D'un point de vue mathématique et à terme, qu'elle serait celui le plus bénéfique financièrement pour lui ?

merci
NYVES

Message par NYVES »

ma question pourrait alors être :
D'un point de vue mathématique et à terme, qu'elle serait celui le plus bénéfique financièrement pour lui ?
Je ne peux répondre à cette question, pour la bonne raison (SI,SI) que les aides CIE sont différentes d'une région à l'autre.

Et plus généralement, je ne réponds jamais à ce genre de question venant d'un employeur. C'est son problème, il a un comptable non! :wink:

D'autant plus dans le cas évoqué, car ces deux mesures n'ont rien à voir.
superuser

Message par superuser »

A (re)lire notre post-il envoyé par AC! sur les APR, actions préparatoires au recrutement... Une vraie saloperie, encore.
Répondre