Une grève des chômeurs efficace est possible !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Fisher

Une grève des chômeurs efficace est possible !

Message par Fisher »

Grève des chômeurs
Il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps : une grève des chômeurs.
Si tous ceux qui suivent des formations, des bilans de compétences, qui travaillent dans des CDD dont ils savent pertinemment qu'il n'y aura pas de CDI au bout et qu'après 2, 4, 6 mois, ils seront obligés de rechercher encore du travail, sans être sûr d'en trouver, cette fois..
Si tous ceux-là, donc, refusaient ne serait-ce qu'un mois de faire quoi que ce soit d'autre que de postuler uniquement pour des postes en CDI...Ces "chômeurs au chômage" auraient une force extraordinaire. Ils démontreraient par leur action que :
1- Premièrement, le chômeur, l’exclu, n’est pas un inutile, mais fait vivre des tas de gens : le business de l’exclusion est très porteur. Au moins, on ne risque pas de manquer de boulot ! Si les chômeurs ne jouent plus le jeu et ne recrutent pas les services de ses « professionnels de l’exclusion », ses derniers se retrouvent dans la merde.

2- Les recruteurs comptent tellement sur les CDD pour leurs missions, ces fameux CDD représentent une telle masse par rapport au marché du travail, que les conséquences économiques d’une cessation quasi complète de ce mode de recrutement auraient des conséquences économiques intéressantes.
3- Il y a un problème économique : les chômeurs sont « un public captif ». Ils sont souvent obligés de suivre les formations, d’aller aux rendez-vous, aux bilans de compétences, etc. qu’on leur propose, sinon, on leur supprime leurs allocations. Et sans allocations, le chômeur est mort. Je propose, dans ce cas, une « grève du zèle ». On suit la formation, le bilan, le « truc », mais on ne fout rien à l’intérieur. Il faut faire en sorte qu’on ne puisse rien reprocher légalement à un « chômeur chômeur ».
4- Il y a un problème logistique : une grève, il faut la rendre visible. Pour cela, il faut que des associations s’occupent de la communication et de l’organisation de manifestations. Ce n’est pas tout de foutre le bordel en faisant grève, si personne ne s’en aperçoit, et ne sait pas que les problèmes économiques qui surviennent sont dus à la grève des chômeurs, évidemment, ça ne sert à rien.
5- Il y a enfin le problème le plus important, quasi insurmontable : la volatilité et le manque de cohésion du groupe. Ce n’est pas un hasard si les recruteurs préfèrent embaucher en CDD. Les chômeurs ne protestent pas, ne s’organisent pas, ne se syndiquent pas. Il faudrait trouver un moyen de fédérer les chômeurs et c’est le plus difficile car, dans la galère du chômage, chacun roule pour soi. Mais si les chômeurs pouvaient s’organiser pour faire la grève, alors les conséquences économiques et sociales pourraient être spectaculaires…
6-Et enfin, pour conclure : le monde du travail est un monde de violence et c’est LE PLUS FORT qui gagne. Nier cela, c’est se condamner à l’échec. Tant que les chômeurs et précaires se contenterons de se plaindre, de manifester, de faire des « trains pour l’emploi », des sitting, etc. CA NE DONNERA RIEN. Il faut prouver que les chômeurs ont un poids économique pour OBLIGER les pouvoirs publics et les élus à les prendre en compte et PROUVER aux cons qui croient que le chômage et la précarité sont réservés aux « nuls » qu’ils sont des connards sans cervelle et sans cœur…
Donc, je résume (vous en faites ce que vous voulez) :
1-Une mobilisation générale des chômeurs avec extension des droits et des revendications précises, portées par une association (pourquoi pas « Actuchomage » ?)
2-Une non-déclaration officielle des chômeurs comme « chômeurs » (because le « flicage » de Pole-Emploi). Mais un chômage effectif (ne pas postuler ni pour des CDD, ni pour des « contrats aidés », etc.) qui soit suffisamment suivi pour bloquer tout un pan de l’économie française et faire aboutir les revendications…
Fisher

Re: Une grève des chômeurs efficace est possible !

Message par Fisher »

A lire, à méditer, à transposer à l'époque moderne :

http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_ ... is_moderne
tristesir

Message par tristesir »

Fischer: j'ai une proposition plus simple. Lundi tous les gens qui ont un emploi restent au lit. C'est simple, non violent et pas plus réaliste que ta proposition. 8)
Je propose, dans ce cas, une « grève du zèle ». On suit la formation, le bilan, le « truc », mais on ne fout rien à l’intérieur. Il faut faire en sorte qu’on ne puisse rien reprocher légalement à un « chômeur chômeur ».
C'est un consensus tacite: tout le monde s'en moque que ces trucs aient une utilité ou pas que. Ce qu'il faut est entretenir du mouvement, du contrôle, capter l'énergie et l'attention des demandeurs d'emploi pour qu'ils ne la consacrent pas à réfléchir à leur situation de trop et qu'ils restent sur la défensive. Le pouvoir a compris qu'il faut sans cesse rabaisser, infantiliser, contrôler, punir éventuellement, les chômeurs afin qu'ils ne se mettent pas à réclamer bruyamment, efficacement.
bebert

Message par bebert »

Tiens, je marche : Lundi, je reste au lit. Vous me direz mardi si les bourses ont dévissé... :lol: Qui m'aime me suive, mais chacun chez soi; je n'ai qu'un lit à deux places...
tristesir

Chronique de la bêtise et de la méchanceté ordinaire

Message par tristesir »

Aujourd'hui j'attendais un bus pour aller au boulot (près de deux heures de transport aller-retour pour une heure de travail) j'étais assis à une station occupé à lire.
Il y avait me semble-t-il un homme et une femme d'une cinquantaine d'années. Tout d'un coup une autre femme d'une cinquantaine d'années est arrivée et elle a demandé une cigarette au type assis à côté de moi puis à la femme (sensiblement du même âge) qui était en train de fumer. Cette dernière a eu l'air agacé.
Dialogue:
<<Il y a un bureau de tabac au coin>> sur un ton agacé.
<<je n'ai pas d'argent>>
<<Faites comme moi, aller travailler. Moi je travaille jusqu'à 21h>>
Fin du dialogue. Je suis resté pétrifié, incrédule, j'avais envie de dire quelque chose mais sur le coup je n'ai pas su dire quoi. Le bus est arrivé, la femme interpellée a jeté encore fumante et à peine entamée sa cigarette et elle est montée dans le bus.
Je comprends qu'on soit agacé par les sollicitations répétées mais ce n'est pas une raison pour parler aux gens de cette façon et de les rabaisser. Personne ne vous oblige à donner.
bebert

Message par bebert »

Personne ne vous oblige à fumer non plus... Ne pas fumer, c'est la solution radicale pour ne pas se faire taxer de clopes... :lol:
maguy

Message par maguy »

Personne ne vous oblige à fumer non plus... Ne pas fumer, c'est la solution radicale pour ne pas se faire taxer de clopes...
Bon elle est facile, celle-là et je sais que Tristesir n'est pas fumeur, juste un coup d'humanité
Invité

Message par Invité »

Ce couple de fumeurs était visiblement pas sympa et plutôt con, mais rencontrer ce genre de personnes c'est à quoi on s'expose quand on fait la manche.
Demander de l'argent pour s'acheter à manger est une chose, réclamer une clope est totalement différent.
Je ne fume pas mais j'adore le chocolat. Même dans les moments de plus basse dèche, je n'aurais jamais mendié un carré de chocolat à quelqu'un. Le superflu tu t'en passes quand tu n'as pas d'argent, c'est tout.
patrice-merignac

Message par patrice-merignac »

serabeth a écrit :Ce couple de fumeurs était visiblement pas sympa et plutôt con, mais rencontrer ce genre de personnes c'est à quoi on s'expose quand on fait la manche.
Demander de l'argent pour s'acheter à manger est une chose, réclamer une clope est totalement différent.
Je ne fume pas mais j'adore le chocolat. Même dans les moments de plus basse dèche, je n'aurais jamais mendié un carré de chocolat à quelqu'un. Le superflu tu t'en passes quand tu n'as pas d'argent, c'est tout.
oui on se passe de beaucoup de chose mais les chercheurs d'emploi sont encore plus asservis en sus que les salaries, aujourd'hui le monde des sans emplois a fort de mal a se faire entendre même se regrouper trop sous le joug de pôle emploi etc....

ce n'est pas demain que les chercheurs d'emplois pourront participer en tant que contre pouvoir aux decision prise à leur encontre,encore moin organiser un mouvement de contestation par le fait que financièrement cela est impossible, impossible de ne pas postuler à une offre d'emploi, d'aller querir un emploi en interim pour souvent que survivre et que dire lors des elections, les chomeurs etant un minorité dans notre pays n'interesse aucun homme politique encore moins les clowns qui singulièrement ont la belle parole mais jamais les actes.

alors oui il faudrait penser à un vrai mouvement d'ampleur mais lequel peut etre faire une gréve un jour régulièrement de ne postuler a aucun emploi mais souvent si offre il y a; helas le poste n'est pas pour le lendemain mais apres étude de cv etc... donc guere porteuse, une autre ne plus frequenter les agences d'interim alors la c'est quoi comme resultat aucun car beaucoup en se privant de postuler c'est ne pas assurer le quotidien.

un vrai mouvement serait que le monde des sans emplois se regroupe pour créer sa propre entreprise intérimaire sous forme de coopérative et soit donc la seule ensuite a dépanner le monde du travail et faire que l'intérim marchande que sont veiorbis, randstat etc.... se voit couper l'herbe sous le pied car le faisant alors de manière sociale.

cela aussi pourrait passer par notre propre agence pour l'emploi, ou former les gens en tenant compte de leur situation pour vivre chaque jours et non du tout et n'importe quoi qui fait que la belle moyenne de présence est au alentour de 444 jours.

pas faire grève mais par exemple organiser des rencontre pique nique pour manger ensemble déjà donc aucun cout puisque chacun amènerait sa nourriture mais pour faire un nombre certain pour que la presse en parle donc par exemple le faire pour les parisiens devant l'assemblée nationale ou le sénat ou devant le siège du medef enfin plein d'endroit fort communiquant pour que le monde des sans emplois soit vu de manière pacifiste
bebert

Message par bebert »

Pas la peine de se casser la tête, le système n'a pas besoin de notre aide pour s'écrouler, et ça ne devrait plus tarder...
monique24

Message par monique24 »

bebert a écrit :Pas la peine de se casser la tête, le système n'a pas besoin de notre aide pour s'écrouler, et ça ne devrait plus tarder...
:D Vous avez une date? :D :D :D
bebert

Message par bebert »

:D :D :D Non, pas vraiment, mais comme j'attends dans de bonnes conditions ça ne me dérange pas trop... :lol:
patrice-merignac

Message par patrice-merignac »

bebert a écrit :Pas la peine de se casser la tête, le système n'a pas besoin de notre aide pour s'écrouler, et ça ne devrait plus tarder...
enfin c'est pas pour demain ni après demain le système étant certes à bout de souffle mais avant qu'il ne s'écroule il va se passer du temps et le temps gagner pour les uns pour le système sera perdu pour les autres avec des conséquences incalculables qui ne cache pas son nom qui est la fin d'un modèle social protecteur autant au niveau de notre protection sociale de notre bientôt ex sécurité sociale, que le système de parachute qu'est pôle emploi et sa partie désormais congrus d'indemnisation des privés d'activités professionnelles et même l'état lui même au niveau de prise de décision.

doit on croire que le système n'est pas besoin de chacun d'entre nous pour s'écrouler alors qu'attendre que cela arrive c'est détruire notre avenir encore plus vite et celui des générations futures a tout jamais
laurent

Message par laurent »

il a raison mais je crois que l'idée mérite d'aller plus loin que la simple démotivation et gangréne économique généralisé pour que le systéme s'écroule, (pas de job donc pas de recettes fiscales, donc pas de consommation, l'état s'en fout lui il va taxer vos pauvres livrets et prélévement dés le 1 er euros gagné...)

quand à
Si tous ceux-là, donc, refusaient ne serait-ce qu'un mois de faire quoi que ce soit d'autre que de postuler uniquement pour des postes en CDI...
, ben je pense que les chomeurs trient déja et ne postulent pas aux offres les plus pourries.

l'idée c'est comme en 1940 avec le STO, (service du travail obligatoire), ils ne pouvaient pas ne pas refuser mais ils pouvaient SABOTER, ( sabotage individuel mais action collective et organisée) :lol:
math77

Message par math77 »

un vrai mouvement serait que le monde des sans emplois se regroupe pour créer sa propre entreprise intérimaire sous forme de coopérative et soit donc la seule ensuite a dépanner le monde du travail et faire que l'intérim marchande que sont veiorbis, randstat etc.... se voit couper l'herbe sous le pied car le faisant alors de manière sociale.
C'est une excellente idée. :wink:
Répondre