Nouveau sur le forum, on trouve pas mal d'infos sur ce forum utile !
Néanmoins, j'aurai une question...
Actuellement en CDD, si je suis pris en CDI, puis-je continuer à m'actualiser au Pôle Emploi comme demandeur d'emploi ? Cela ne doit pas poser pas de plus de problèmes que ça logiquement ?
Je sais que vous allez me répondre : "n'attend pas qu le pôle emploi te trouve un emploi" certes... Ca m'est égale.
Mieux vaut rester inscrit pendant la durée de la période d'essai.
Mais si c'est un CDI à la suite d'un CDD dans le même poste et avec le même employeur, vous n'aurez pas de période d'essai à effectuer.
D'accord pour la période d'essai, mais pendant le CDI lui même ?
Je précise un peu : je suis orphelin de père et de mère. Je touche un pension pour ça. Si je ne touche pas d'indemnisations chômage et que je suis demandeur d'emploi, je continue à toucher ces allocations.
D'où ma question pour savoir si je peux rester inscrit au pôle emploi en tant que CDI ...
Non, il est impossible - et même inconcevable - de rester inscrit à Pôle Emploi si vous êtes en CDI et que votre période d'essai s'est achevée avec succès.
Pour avoir le "privilège" d'être inscrit à Pôle Emploi, il faut soit être chômeur à la recherche d'un emploi, soit alterner les périodes de chômage et les emplois très précaires en ayant des droits en cours. Même si vous êtes en CDD et que celui-ci excède 4 mois, Pôle Emploi vous désinscrit.
Il y a aussi un autre cas : celui de la personne recrutée en CDI au printemps et dont la période d'essai s'achève courant juillet, alors que l'entreprise ferme pendant tout le mois d'août. Plus d'allocation chômage et pas de congés payés, rien. Démerde-toi.
Ça m'est arrivé en 2005. Il paraît que Pôle Emploi vient en aide dans ce cas — le patron de cette boîte comptait dessus —, par contre je ne sais pas comment. Je devais me renseigner auprès de l'Assedic mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire, puisque j'ai interrompu ma période d'essai au bout d'un mois et demi (très mauvaise paie, boulot inintéressant) et retrouvé mon ASS.
c'est ce qu'on appelle l'aide aux conges non payés. Lorsque l'entreprise a une fermeture annuelle et que le salarié n'a pas assez cumulé de jour de congés, le salarié peut demander a ce que PE indemnise cette periode sous condition qu'il restait un reliquat ARE. la demande se fait à l'initiative de la personne.
Merci pour cette information, mais pour avoir cette aide il faut donc rester inscrit je présume, hors si l'on à terminé sa période d'essai en cdi et que l'on à besoin de cette aide deux mois après comment cela se passe t'il? car si j'ai pu lire que sous cdi période d'essai terminé il fallait se désinscrire impérativement.
Comme dit eths62 : . la demande se fait à l'initiative de la personne.
Je suppose qu'il suffit d'avoir une condition d'inscription antérieure.
et votre reliquat d'ARE reste dans les archives de votre dossier.