La raclée de G.W. Bush désavoué par le peuple américain !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
victorine83

La raclée de G.W. Bush désavoué par le peuple américain !

Message par victorine83 »

Chambre des représentants : les démocrates majoritaires


Après 12 ans dans l'opposition, les démocrates ont remporté une trentaine de sièges. Bush se dit déçu.


Exploitant comme prévu l'impopularité de la guerre en Irak et de George Bush, les démocrates ont pris mardi 7 novembre le contrôle de la Chambre des représentants pour la première fois depuis 1994; la bataille pour le Sénat se joue elle en Virginie et au Montana, où tout peut encore basculer.

Deux ans avant la course à la succession de Bush, les élections à mi-mandat ont vu les démocrates s'emparer d'une trentaine de sièges à la Chambre des représentants, quand quinze leur auraient suffi pour redevenir majoritaires.

Au Sénat, dont le tiers des sièges était renouvelé, les jeux sont plus serrés.Des six sièges détenus par les républicains et qu'il leur fallait décrocher pour s'emparer de la majorité, les démocrates en ont néanmoins obtenu quatre (Missouri, Pennsylvanie, Ohio et Rhode Island).

Dans les deux derniers (Montana et Virginie), leurs candidats sont également en tête. Si John Tester l'emporte dans le Montana et Jim Webb en Virginie, la chambre haute tombera également dans l'escarcelle du Parti démocrate.

Des semaines d'attente

"Je crois que nous allons conserver le contrôle du Sénat", disait pourtant dans la nuit Ken Mehlman, le président du Parti républicain.

Il faudra néanmoins attendre, peut-être des semaines, avant de connaître l'issue du scrutin en Virginie: sur 2,3 millions de suffrages exprimés, Webb ne devance que de 7.700 voix le sénateur républicain sortant George Allen et la perspective d'un nouveau décompte semble certaine.

Dans le Montana, l'écart serait inférieur à 5.000 voix sur 320.000 suffrages environ.

En 2000, lors de la première victoire de George Bush, il avait fallu attendre cinq semaines avant de connaître l'issue du vote en Floride, qui avait emporté la décision et porté le candidat républicain à la Maison blanche.

En plus des 33 sièges de sénateurs et de la totalité des 435 sièges de la Chambre des représentants, les électeurs devaient aussi renouveler les gouverneurs de 36 Etats.

Schwarzenegger résiste

Là encore, le profond ressentiment contre l'administration Bush et les républicains a poussé les candidats démocrates.

Six Etats jusque là administrés par le Grand Old Party ont changé de bord, et les gouverneurs démocrates sont désormais majoritaires.

Les républicains ont toutefois résisté, notamment en Californie, où la stratégie de recentrage d'Arnold Schwarzenegger a fonctionné à plein, au Texas et en Floride, trois des quatre Etats les plus peuplés du pays.

L'alternance devrait compliquer la donne pour George Bush au moment d'aborder les deux dernières années de son bail à la Maison blanche.

Les démocrates vont avoir le contrôle de plusieurs commissions parlementaires et pourraient ouvrir des enquêtes sur les décisions les plus controversées de son administration, en matière de politique extérieure, de défense ou d'énergie.


"Aujourd'hui le peuple américain a voté pour le changement et voté pour que les démocrates entraînent notre pays dans une nouvelle direction. C'est exactement ce que nous avons l'intention de faire", a déclaré Nancy Pelosi, appelée à devenir la première femme présidente de la Chambre des représentants lorsque le 110e Congrès des Etats-Unis se réunira, en janvier.

Conférence de presse

La Maison blanche a fait savoir que le président donnerait une conférence de presse dans la journée (18h00 GMT).

"Il commencera par féliciter les vainqueurs et leur tendra la main pour une coopération entre les deux partis afin de travailler sur les problèmes auxquels notre pays est confronté", a dit Dan Bartlett, un de ses conseillers.

Parmi les grandes victimes de la vague antirépublicaine, Rick Santorum, numéro trois du parti au Sénat sortant, a mordu la poussière en Pennsylvanie.

Dans l'Ohio, le député démocrate Sherrod Brown est parvenu à ravir son siège de sénateur au républicain Mike DeWine.

A Rhode Island, Lincoln Chafee, seul sénateur républicain à avoir voté contre la guerre en Irak, n'a pas conservé son siège.

Dans les élections à la Chambre des représentants, des bastions républicains ont été pris par les démocrates, comme l'Indiana et le Kansas.

"Réveil brutal"

"C'est un réveil brutal pour le Parti républicain", a commenté sur CNN John McCain, sénateur républicain de l'Arizona.

"Nous commençons enfin à redevenir un parti national après douze ans", s'est réjoui Howard Dean, le président du Parti démocrate, qui s'est employé à renforcer la base militante dans chacun des 50 Etats du pays.

Hillary Clinton, présidentiable démocrate, a été elle réélue sans surprise à New York, de même que Robert Byrd, qui a obtenu un neuvième mandat en Virginie occidentale. Il est entré au Sénat en 1958.

Les sondages sortie des urnes montrent que le conflit irakien a largement pesé sur le scrutin, qui s'est déroulé sans incidents majeurs.

Mais les électeurs semblent avoir également sanctionné les sortants en raison des scandales qui ont éclaboussé le Grand Old Party - pas moins de quatre représentants républicains ont dû démissionner cette année.

Ce vote-sanction justifie a posteriori l'autre angle d'attaque choisi par les démocrates contre la "culture de la corruption" à Washington.

Nouvelobs
C'est un grand moment car les amirécains ont rejeté la politique de G.W. Bush !

Nous pouvons aussi en conclure que N. Sarkozy s'est enorgueilli d'avoir serré la main à un futur perdant désavoué par son peuple ainsi que par celui de nombreuses autres nations.

Discréditer le gouvernement français et les français a été une énorme faute politique !!!

Décidemment, Sarkozy cumule les casseroles !
victorine83

Message par victorine83 »

Les grands dossiers du prochain Congrès démocrate


Voici un résumé de grands dossiers auxquels le prochain Congrès démocrate devrait s'attaquer quand il entrera en fonctions en janvier:

POLITIQUE ETRANGERE

- Irak: les démocrates vont demander des comptes sur la conduite de la guerre en Irak en organisant des auditions. En dépit de nombreuses nuances entre les positions des uns et des autres, ils sont également d'accord pour amorcer rapidement le retrait des troupes et exercer de fortes pressions sur les responsables irakiens pour qu'ils trouvent un accord politique et assument leur sécurité.

- Corée du Nord et Iran: certains démocrates appelés à se prononcer sur la politique étrangère, comme le probable président de la commission des forces armées du Sénat, Carl Levin, sont favorables à l'ouverture de négociations directes. Le prochain président de la commission des affaires étrangères de la Chambre Tom Lantos s'est déjà rendu à plusieurs reprises à Pyongyang.

ECONOMIE

- La Chambre des représentants pourrait voter lors de ses 100 premières heures de travail le relèvement du salaire minimum, inchangé au niveau fédéral depuis 1995. Les leaders démocrates promettent aussi une aide fiscale pour les étudiants, l'ouverture de négociations entre l'assurance maladie et les laboratoires pharmaceutiques sur le prix des médicaments.

- Sur la fiscalité, les démocrates ont exclu toute hausse des impôts des classes moyennes, mais entendent annuler des "cadeaux fiscaux" accordés selon eux aux grands du pétrole. L'ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton, Robert Rubin, aurait appelé jeudi soir à une hausse des impôts pour lutter contre les déficits budgétaires.

- Les démocrates sont catégoriquement opposés aux propositions de la Maison Blanche pour réformer le système public des retraites, qu'ils assimilent à une privatisation, et affirment vouloir "consolider" le système.

IMMIGRATION

- Les démocrates ont défendu les grandes lignes de la réforme migratoire voulue par le président Bush pour encadrer l'immigration de travailleurs non qualifiés venus du sud, qui passerait par la régularisation de nombreux clandestins vivant actuellement aux Etats-Unis. Cette réforme a jusqu'à présent été bloquée par l'aile la plus conservatrice du parti républicain, qui ne parle que de renforcer la lutte contre l'immigration clandestine.

Toutefois Steven Camarota, directeur de recherches au Centre d'études sur l'immigration (CIS), partisan d'une position dure, a prédit que "les démocrates vont découvrir que l'immigration est un sujet aussi difficile pour eux que pour les républicains". Certains élus démocrates très centristes, ou les plus hostiles à la mondialisation, sont en effet réticents à l'afflux d'immigrés.

ETHIQUE PARLEMENTAIRE

- Après les scandales de corruption ayant éclaboussé la majorité sortante, les démocrates ont promis d'assainir les relations avec le monde du lobbying.

La prochaine présidente de la Chambre Nancy Pelosi a aussi promis un Congrès "ouvert" où l'opposition serait respectée.

Linternaute
Voici quelques mesures économiques - augmentation du salaire minimum, consolidation du système public des retraites, annulation des "cadeaux fiscaux" - qui ne vont pas plaire à nos libéraux.

Ca fait du bien de lire de telles nouvelles !
maguy

La raclée de G.W. Bush désavoué par le peuple américain !

Message par maguy »

Salut Victo

Dans la même veine mais dans un style légèrement différent un article emprunté sur le Blog du Chi, mon sourire du matin

http://blogduchi.canalblog.com/

C'est sûr qu'on ne va pas pleurer dans les chaumières sur Bush. :P

Et si on leur envoie un Terminator version Kanichabouche, ils vont peut-être retrouver le sourire... et ça nous débarassera :twisted:
victorine83

Message par victorine83 »

Merci Maguy pour cette pause rigolote ! :lol:


Voici un autre article qui nous éclaire un peu sur la situation des travailleurs américains :
Les syndicats espèrent tirer avantage de leur soutien aux démocrates


Les syndicats américains estiment avoir joué un rôle clé dans le succès démocrate aux élections parlementaires et espèrent désormais en récolter les fruits.

Les dirigeants syndicaux souhaitent notamment que la nouvelle majorité démocrate s'attelle rapidement à l'épineuse question de l'augmentation du salaire minimum, prenne des mesures pour mettre un frein à l'augmentation du coût des soins médicaux et protège les emplois menacés par les délocalisations.

Selon l'AFL-CIO, la principale confédération syndicale américaine, 73% des syndiqués américains ont voté démocrate lors des élections parlementaires de mardi. Le vote des syndiqués a été décisif dans des Etats clés comme l'Ohio et la Pennsylvanie, âprement disputés par les deux camps.

Des militants syndicaux ont passé 30 millions d'appels téléphoniques et envoyé 20 millions de tracts pour convaincre les électeurs de voter démocrate, a indiqué l'AFL-CIO qui compte environ neuf millions de membres.

La victoire démocrate offre l'opportunité "de donner à tous les travailleurs américains l'accès à des soins de santé de qualité et abordables. C'est une occasion d'augmenter le salaire minimum", a affirmé James P. Hoffa, président de l'International Brotherhood of Teamsters, le syndicat des camionneurs (1,4 million de membres).

L'influence des syndicats a sensiblement diminué depuis le début de la présidence de George W. Bush en 2001 et les syndicats comptent enrayer la véritable hémorragie de leurs effectifs due notamment aux nombreuses fermetures d'usines touchées par la délocalisation.

Hoffa a expliqué que son syndicat était prêt à faire des heures supplémentaires pour appuyer le programme des "100 premières heures" mis au point par la future présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.

Ce programme prévoit notamment l'augmentation du salaire horaire minimum, fixé à 5,15 dollars depuis 1997. En marge des élections, six Etats devaient se prononcer sur une hausse du salaire minimum et tous l'ont approuvée.

Le programme prévoit également d'engager une réforme pour rendre abordables les soins de santé et faire baisser le prix des médicaments. 46 millions d'Américains n'ont aucune assurance maladie et les coûts ne cessent d'augmenter.

Ron Gettelfinger, président du syndicat des métallurgistes United Auto Workers (UAW) qui a perdu des dizaines de milliers de membres ces dernières années en raison d'une restructuration sévère dans le secteur automobile, passant de 1,5 million d'adhérents en 1979 à 557.000 aujourd'hui, estime que le résultat des élections a constitué un avertissement aux dirigeants politiques des deux camps.

"Les candidats soutenus par l'UAW et les autres syndicats ont remporté la victoire car ils ont fait campagne sur les sujets qui préoccupent les travailleurs américains: de bons salaires, des soins de santé décents, des retraites sûres et la fin d'une politique commerciale qui a fait faillite entraînant la délocalisation à l'étranger de centaines de milliers d'emplois bien payés", a-t-il dit.

"Nos militants ont travaillé dur pendant cette élection. Maintenant nous allons travailler tout aussi dur pour nous assurer que le changement de direction politique pour lequel nous avons voté sera au rendez-vous", a prévenu M. Gettelfinger.

Linternaute
Surprenant ! On découvre que les travailleurs américains sont autant victimes que nous des délocalisations de leurs entreprises.

Le modèle américain dont nous gavent nos libéraux n'est pas celui qu'ils vantent !
maguy

La raclée de G.W. Bush désavoué par le peuple américain

Message par maguy »

Hi !!! :wink:
Le modèle américain dont nous gavent nos libéraux n'est pas celui qu'ils vantent !
Non, mais c'est celui qu'ils veulent :twisted:

Assurances chômage et vieillesse privatisées, syndicats stigmatisés comme les sorcières de Salem, aucun plan social pour les plus démunis, sauf quelques rares assoc qui ont gardé leur humanité et sont vues comme des OVNI, car dans leur société WASP (white anglo saxon protestant) tout ce qui ne gagne pas de fric est suspect, sauf GROS actionnaire, of course !

Par contre, un truc m'interpelle
La victoire démocrate offre l'opportunité "de donner à tous les travailleurs américains l'accès à des soins de santé de qualité et abordables. C'est une occasion d'augmenter le salaire minimum", a affirmé James P. Hoffa, président de l'International Brotherhood of Teamsters, le syndicat des camionneurs (1,4 million de membres).
L'homonymie est bizarre. S'agit-il d'un descendant de Jimmy Hoffa, célèbre chef du syndicat des camionneurs, disparu bizarrement et jamais retrouvé, célèbre pour ses magouilles avec la Mafia et ennemi personnel et juré de Robert Kennedy, ministre de la justice ? Il existe dans les archives un face-à-face sévère entre eux et après pfuiii, parti, disparu. :roll:

Il avait en outre trempé dans des histoires plutôt louches avec l'argent des syndiqués...

Enfin, c'est une question que je me pose... Mais je ne connais pas grand-chose à l'histoire américaine de nos jours, ou alors :twisted:

Désolée pour la disgression, c'était une question que je me suis immédiatement posée... :oops:
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Il va falloir ajouter dans l'axe du mal G. Bush lui même? :D

En tout cas pour la majorité des américains, la guerre en Irak n'est pas une bonne chose pour l'Amérique. Pendant la guerre du Vietnam, il y avait un slogan 'Faites l'amour, pas la guerre'. Finalement, B. Clinton, démocrate à 100%, a raison, faut préférer l'amour à la guerre et il sait de ce qu'il dit : quel pied de taper sa propre sécrétaire :D
TTM_FR

Message par TTM_FR »

victorine83 a écrit :Surprenant ! On découvre que les travailleurs américains sont autant victimes que nous des délocalisations de leurs entreprises.
Bonjour Victorine,
Pour avoir vécu quelques années à Los, ça m'étonne pas! C'est la loi des plus forts, je ne me rappelle plus si La Fontaine était français ou américain? :D
Aux US, on est libre de bosser au tant qu'on veut, occuper autant de jobs qu'on veux, ça dépend de l'énergie de chacun. Les mesures sociales sont quasi inexistantes, on est mal barré en cas de maladie! :( Ce qui compte pour eux c'est l'économie tant pis pour les autres si ça peut poluer l'athmosphère! :evil:
Tous les jours, on se pointe au travail, si par malheur le boss nous dit : rentres chez toi il n'y a pas de boulot pour aujourd'hui, on n'a qu'à la fermer puis go back home quoi en espérant que (et tu le sais très bien Vic :P ) Demain c'est pe un autre jour! QUant à la délocalisation, c'est la loi des capitalistes, pour optimiser les couts de MOD, ils ne renoncent à rien. Seulement, là bas, trouver un emploi c'est plus facile que chez nous.
A quand une CGT en amérique? :D
victorine83

Message par victorine83 »

Très drôle, ce Michaël Moore que je ne connais pas :
MICHAËL MOORE ECRIT À BUSH

Suite aux conseils de Philippe, je suis allé jeter un coup d'oeil sur le"Serment d’un progressiste à des conservateurs démoralisés", signé Michaël Moore. Publié par le Los Angeles Time, repris dans Courrier International.


A la suite de la victoire des démocrates, le facétieux réalisateur à la casquette de base-ball s’est adressé aux électeurs conservateurs dans les colonnes du Los Angeles Times.

Je souhaiterais tendre un rameau d’olivier. Ceux d’entre vous qui se disent conservateurs et votent généralement républicain viennent de passer quelques semaines douloureuses. Faites-moi confiance, je sais ce que c’est. De fait, nous autres du camp adverse ne savons pas vraiment ce qu’est la victoire et, si nous n’avons pas l’air très à l’aise ces derniers temps, il ne faut pas nous en vouloir. Je sais que vous êtes décontenancés par les résultats du 7 novembre.
Ce que je ne veux pas, c’est que vous sombriez dans la même grande frousse qui nous a envahis, à gauche, pendant plus de vingt ans. Certes, c’en est fini de votre révolution républicaine, mais accrochez-vous quand même. Ne vous laissez pas abattre. Ni moi ni les millions d’électeurs qui ont voté démocrate n’avons intérêt à crier vengeance pour les douze dernières années. Bien au contraire, laissez-moi vous faire douze promesses quant à l’attitude que nous adopterons envers l’opposition dans les années à venir.

Voici donc mon Serment d’un progressiste à des conservateurs démoralisés :

1 – Nous vous respecterons toujours. Jamais, au grand jamais, nous ne vous traiterons d’ “antipatriotes” au seul motif que vous n’êtes pas d’accord avec nous. Mieux, nous vous encourageons à la dissidence et au désaccord.

2 – Nous vous laisserons épouser qui vous voulez (et cela bien que certains d’entre nous jugent le comportement républicain “différent”, voire “immoral”). Qui vous voulez épouser n’est pas notre affaire. Aimez, tombez amoureux – c’est un merveilleux cadeau.

3 – Nous ne dépenserons pas l’argent de vos petits-enfants pour nos caprices personnels ou pour enrichir nos amis. Ce sont vos comptes à vous aussi, et nous les équilibrerons pour vous.

4 – Bientôt, quand nous ferons rentrer d’Irak nos fils et nos filles, nous ramènerons aussi vos fils et vos filles. Nous nous engageons à ne jamais envoyer vos enfants dans une guerre fondée sur une présentation PowerPoint minable mitonnée par des types qui n’ont jamais fait la guerre.

5 – Quand nous ferons des Etats-Unis la dernière démocratie occidentale à offrir une couverture maladie universelle et que tous les Américains bénéficieront d’une aide en cas de maladie, nous vous promettons que vous pourrez vous aussi consulter un médecin, que vous puissiez le payer ou non. Et quand la recherche sur les cellules souches aura mis au point des traitements et des remèdes contre des maladies qui vous touchent, nous ferons en sorte que vos proches et vous ayez aussi accès à ces progrès.

6 – Quand nous aurons dépollué notre air et notre eau, vous aussi pourrez respirer cet air plus propre et cette eau plus pure. Quand nous aurons enrayé le réchauffement climatique, vous n’aurez même plus besoin de chercher votre future maison au bord de la mer à Yuma, au beau milieu de l’Arizona.

7 – Si jamais un meurtrier tue 3 000 personnes sur notre sol, nous consacrerons tous nos moyens à sa traque et à sa traduction en justice. Immédiatement. Nous vous protégerons.

8 - Nous n’irons jamais regarder ce que vous faites sous la couette ou ce qui se passe dans votre ventre. Ce que vous faites en tant qu’adultes consentants est votre affaire. Nous continuerons à calculer votre âge à partir de votre date de naissance, pas à partir de la date de votre conception [allusion aux militants antiavortement].

9 – Nous ne vous reprendrons pas vos fusils de chasse. Mais si vous avez besoin d’un fusil d’assaut ou d’un pistolet pour tuer un oiseau ou un cerf, c’est que vous n’êtes pas très bon comme chasseur et que vous devriez peut-être vous trouver un autre sport. Parallèlement, par souci d’équité, nous armerons le cerf.

10 – Quand nous augmenterons le salaire minimum, cela concernera aussi vos employés. Ils utiliseront cet argent pour acheter davantage, ce qui signifie que vous serez remboursés ! Et quand les femmes seront enfin payées comme les hommes, nous ferons en sorte que les femmes de droite en bénéficient également.

11 – Nous respecterons vos croyances religieuses, même lorsque vous ne les mettez pas en pratique. Nous allons même tout faire pour promouvoir les aspects les plus audacieux de vos croyances religieuses – “Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu”, “Aimez vos ennemis”, “Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille que pour un riche d’entrer au royaume de Dieu” et “Tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait”. Nous ferons savoir aux peuples des autres pays que Dieu ne bénit pas seulement les Etats-Unis, qu’il bénit tout le monde. Nous découragerons l’intolérance et le fanatisme religieux – en commençant par balayer devant notre porte.

12 – Nous ne tolérerons pas les politiques qui sont corrompus et enfreignent la loi. Et nous vous promettons de mener notre chasse aux politiciens corrompus en commençant par notre propre parti. Si nous manquons à cet engagement, nous comptons sur vous pour nous rappeler à l’ordre. Le simple fait d’être au pouvoir ne nous donne pas le droit de fermer les yeux si notre parti se dévoie. Merci d’accomplir ce grand devoir qui incombe à une opposition loyale.
Si je prends tous ces engagements envers vous, c’est que ce pays est aussi le vôtre. Vous êtes aussi américains que nous. Et nous sommes tous dans la même galère. Merci pour ces années passées au service du pays et merci de nous donner l’occasion de voir si nous pouvons améliorer ne serait-ce qu’un peu le sort de nos 300 millions de compatriotes – et du reste du monde.

Et maintenant reprenez-vous, et allons boire un Frapuccino

Michael Moore

Los Angeles Times

dimanche 26 novembre 2006 dans Actualité


johnpaullepers
maguy

La raclée de G.W. Bush désavoué par le peuple américain !

Message par maguy »

Excellent Victorine, quelle façon magistrale de remettre en place ce Bush qui sent la fin de race, franchement dégénérée
Très drôle, ce Michaël Moore que je ne connais pas :
Michaël Moore est -entre autres- réalisateur du film "Fahrenheit..." primé à Cannes. Un film incendiaire sur -ou contre- Bush.

Et tu as surement vu Moore à la télé, il porte toujours une casquette et doit peser dans les... 130 kg.

Quel humour lapidaire ! Il cause aux Républicains comme à des enfants.

Merci de ce bon moment :wink:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

le grand Michael Moore

Message par superuser »

A lire, si tu les trouve à la bibliothèque :

Dégraissez-moi ça

Mike contre-attaque

Ses films, à voir absolument :

• Bowling for Columbine (sur les conséquences de la vente libre des armes à feu et le business de la peur aux US)

• Farenheit 9/11 (l'après 11 septembre)

• The Big One (sur les délocalisations)


Tout sur ce personnage admirable :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Moore
maguy

La raclée de G.W. Bush désavoué par le peupe américain !

Message par maguy »

Merci Sophie pour les références des livres.

Justement je vais à la biblio la semaine prochaine, j'espère qu'il les auront...

Les USA (les Etats Stupides d'Amerique) très bon aussi :lol:
TheCrow

La raclée de G.W. Bush désavoué par le peuple américain

Message par TheCrow »

maguy a écrit :Désolée pour la disgression, c'était une question que je me suis immédiatement posée... :oops:
Moi, dans le doute, je ne m'abstiens pas, je cours sur Wikipédia !
(slogan à mettre à la mode ?).

James P. Hoffa (* 19.05.1941) est bien le fils unique de Jimmy Hoffa, confirmation avec cet article !

Bravo pour ta perspicacité ! :D
maguy

La raclée de G.W. Bush désavoué par le peuple américain !

Message par maguy »

Merci The Crow
Moi, dans le doute, je ne m'abstiens pas, je cours sur Wikipédia
Si j'étais aussi têtue et "pure" que toi, j'aurais fait la même démarche :oops:

Il m'arrive de causer plus vite que mon ombre, sans vérifier parce qu'un truc, nom ou autre, m'a interpellée...

Comme quo qu'à 52 ans, on peut encore apprendre... et aimer cela, merci encore :wink:
Répondre