1ère rencontre avec mon nouveau conseiller

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

1ère rencontre avec mon nouveau conseiller

Message par serenity »

45 minutes d'entretien dont plus de la moitié à reprendre mon CV.

Tentative de me proposer un module. Refus systématique de ma part : "je les ai tous fait ! cela ne m'a jamais rien apporté en terme d'embauche !"

Il regarde les offres pour moi et tout ce qu'il trouve à me proposer ce sont deux offres de télépropecteur en temps partiel.

Suite à cette offre mirobolante payée au SMIC je pose la question : "c'est tout ce qui peut me convenir. les employeurs sont si frileux qu'il devient de plus en plus difficile de trouver du travail, comment voulez-vous que les demandeurs d'emploi puissent sans sortir dans ces conditions ?"

Réponse du conseiller : "c'est ainsi, vous ne voudriez pas non plus que les employeurs mettent en danger leur entreprise pour vous embaucher !"

:D :D :D
Invité

Re: 1ère rencontre avec mon nouveau conseiller

Message par Invité »

vous ne voudriez pas non plus que les employeurs mettent en danger leur entreprise pour vous embaucher !"
Le salarié est un danger pour l'entreprise. C'est le nouveau concept ? (je veux dire, un salarié tout simple, même pas syndiqué, rien) :shock:

Remarquez au passage l'importance que vous avez, Serenity, votre seule présence peut conduire une entreprise à la faillite ! :mrgreen:
Ou alors c'est qu'elle n'est pas bien solide... :lol:
serenity

Serabeth

Message par serenity »

serabeth a écrit :
Le salarié est un danger pour l'entreprise. C'est le nouveau concept ? (je veux dire, un salarié tout simple, même pas syndiqué, rien)
J'ai failli tomber le cul par terre en entendant ces mots.

En fait, je n'aurais pas dû être si surpris, il semble que les conseillers se décomplexent vis à vis de la conjoncture économique.

Il y a encore quelques années, un conseiller n'aurait jamais prononcé ce genre de sentence. Il semble que la mentalité passe de l'entreprise à Pôle Emploi. Ces mots ne sont que le reflet plus direct de la mentalité de nombreux employeurs.

Une idéologie globale qui fait qu'aujourd'hui l'embauche doit constituer une exception dans le parcours d'une entreprise. Celle-ci se donne pour objectif de pouvoir tourner sans avoir à le faire, quitte à augmenter la masse de travail des employés déjà en place.

Le conseiller n'a fait que rappeler le nouveau principe qui préside dorénavant à l'embauche dans le monde du travail. On embauche plus pour jouer un rôle social et donner du travail aux individus, on embauche au coup par coup, lorsque la masse de travail devient trop importante pour les salariés présents au sein de l'entreprise.
eths62

Message par eths62 »

Aujourd'hui les salariés ne sont plus considérés comme une plus value mais comme une charge parmi tant d'autres donc a partir du moment ou l'employeur ne sort pas de cette logique comptable, La France n'avancera pas.
*
Invité

Message par Invité »

Je dirai surtout qu'elle est complètement conne. Bon sang, ça m'énerve de lire des choses pareilles :twisted: :twisted:
serenity

Paulactu

Message par serenity »

paulactu a écrit :Je dirai surtout qu'elle est complètement conne. Bon sang, ça m'énerve de lire des choses pareilles :twisted: :twisted:
C'est un homme environ 28/30 ans. Mon nouveau conseiller depuis juin 2010. Première entrevue et je sais déjà que je n'aurais pas grand chose à attendre de sa part.

Pour le reste, il ne s'agit que d'une ligne supplémentaire à ajouter à la longue liste des avanies subies à Pôle Emploi ou auprès des employeurs (comme de nombreux demandeurs d'emploi) depuis que je suis sur le marché du travail.

Mieux vaut-il en rire...

:D
serenity

eths62

Message par serenity »

eths62 a écrit :Aujourd'hui les salariés ne sont plus considérés comme une plus value mais comme une charge parmi tant d'autres
Oui, c'est cela.

Le facteur humain est totalement déconsidéré, seul compte le tiroir-caisse et ce des plus grandes multinationales à la plus petite PME.
eths62

Re: eths62

Message par eths62 »

serenity a écrit :
eths62 a écrit :Aujourd'hui les salariés ne sont plus considérés comme une plus value mais comme une charge parmi tant d'autres
Oui, c'est cela.

Le facteur humain est totalement déconsidéré, seul compte le tiroir-caisse et ce des plus grandes multinationales à la plus petite PME.
Et l'on arrive a des discussions surrealistes chez Popole entre agents pour savoir qu'elle est l'aide, contrat ou formation la plus interessante financierement si un employeur venait à embaucher. Le monde ne tourne decidemment plus rond...
serenity

eths62

Message par serenity »

eths62 a écrit :
serenity a écrit :
eths62 a écrit : Et l'on arrive a des discussions surrealistes chez Popole entre agents pour savoir qu'elle est l'aide, contrat ou formation la plus interessante financierement si un employeur venait à embaucher. Le monde ne tourne decidemment plus rond...
Je veux bien le croire.

L'employeur est aujourd'hui le tôlier, depuis 2007 c'est lui qui tient les clés de la maison et à droit de vie et de mort sur ses sujets. Le servage n'est plus très loin.

Hier, durant mon entretien, une collègue de mon conseiller visiblement en train de s'occuper du Pôle Employeurs se réjouissait avec lui d'un contrat CAE qu'un certain employeur venait de proposer.

Les offres sont tellement difficiles à décrocher, que le moindre contrat merdique obtenu relève de l'exploit.
cassopolis

Message par cassopolis »

Mon conseiller vu il y a quelque jour, je lui fait remarquer qu'en ce moment les annonces reviennent :
-c'est pour les statistiques une annonce ne doit pas rester plus d'un mois et apres on revient
Puis elle appelle une entreprise dans laquelle j'ai postulé et qui est dans ma rue mais qui ne répond pas à mes mails (annonce revient) et là, il s'est fait remballé grave "Dites à la personne t'attendre elle verra bien". :roll:

Et je finis en lui disant qu'une convocation tous les mois c'est trop car les réponses ou entretiens (s'il y en a il faut un mois) et il me dit "moi d'habitude je convoque tous les 15 jours" ouf ouf pour moi
serenity

Cassopolis

Message par serenity »

cassopolis a écrit : Puis elle appelle une entreprise dans laquelle j'ai postulé et qui est dans ma rue mais qui ne répond pas à mes mails
Mon conseiller durant l'entretien m'a demandé qu'elle était selon moi le % d'employeurs qui répondait à mes candidatures : "même si c'est une réponse négative !" a-t-il cru bon d'ajouter.

Je lui ai répondu :"en comptant tout, environ 20 % pas plus et encore je compte large !"

Il était très étonné de ce taux si faible.

Il y a quelque temps, le gouvernement avait émit l'idée d'inciter les employeurs à plus de respect en leur demandant de répondre chaque fois qu'ils le pouvaient aux candidatures des demandeurs d'emploi.

Comme cette nouvelle timide tentative de moralisation du marché de l'emploi était faite sous les auspices particulièrement contraignants du volontariat, c'est évidemment tombé à l'eau.

patrice-merignac

Re: Cassopolis

Message par patrice-merignac »

serenity a écrit :
cassopolis a écrit : Puis elle appelle une entreprise dans laquelle j'ai postulé et qui est dans ma rue mais qui ne répond pas à mes mails
Mon conseiller durant l'entretien m'a demandé qu'elle était selon moi le % d'employeurs qui répondait à mes candidatures : "même si c'est une réponse négative !" a-t-il cru bon d'ajouter.

Je lui ai répondu :"en comptant tout, environ 20 % pas plus et encore je compte large !"

Il était très étonné de ce taux si faible.

Il y a quelque temps, le gouvernement avait émit l'idée d'inciter les employeurs à plus de respect en leur demandant de répondre chaque fois qu'ils le pouvaient aux candidatures des demandeurs d'emploi.

Comme cette nouvelle timide tentative de moralisation du marché de l'emploi était faite sous les auspices particulièrement contraignants du volontariat, c'est évidemment tombé à l'eau.

les conseillers pôle emploi s'étonnent mais lorsqu'il y a environ 25 ou plus de personnes déjà pour postuler à un poste, il y a un premier tri au minimum d'une ou deux semaines.

ensuite malgré moi aussi des relances, la plupart du temps à peine 10 % de réponses et je dirais même pas d'accuser de réception à mes envois bien que je le demande informatiquement.

il y a bien la de plus en plus la démonstration d'impolitesse de X employeurs.

sans parler que quelques fois je reçois en retour des réponses négatives sans avoir était reçu, quel malhonnêteté aussi de ce coté

enfin depuis un certain temps ou un temps incertain je regarde les annonces du site pôle emploi jusque 3 mois et combien sont seulement des postes en intérim restant en ligne donc surement et certainement déjà pourvu mais plus que souvent servant lorsque vous répondez à garnir les fichiers des boites d'intérim pour proposer aux employeurs un max de cv pour qu'eux puissent se donner le choix.
cassopolis

Message par cassopolis »

Le plus drole était de voir l'employeur envoyé baladé le conseiller PE, en lui disant que j'avais qu'à attendre.
Effectivement maintenant les employeurs ne dédaignent meme plus répondre même aux relances.
Aujourd'hui j'ai meme eu une réponse négative très drole "qu'entre temps il avait modifié le profil du poste, on était passé d'assistante de direction à controleur de gestion" :lol:
maguy

Message par maguy »

on était passé d'assistante de direction à controleur de gestion" :lol:
Un contrôleur de gestion, c'est une sorte de super comptable :roll: A moins qu'il ne voulait faire occuper ce poste par une "assistante de direction", dénomination aussi bâtarde que fourre-tout.
Chez moi, c'est moins de 1% et encore ne s'agit-il que de réponses automatiques du genre "si pas de réponse dans les 2-3 semaines, c'est va te faire voir !" ce n'est pas la formulation exacte mais la signification est claire.

Ensuite on vient nous bassiner avec la mo-ti-va-tion; quelle blague :evil:
cassopolis

Message par cassopolis »

tu as raison Maguy on sait que la réponse automatique veut dire Non. Il y a aussi le "nous avons choisi un profil plus en adéquation avec le poste mais nous ne remettons pas en cause vos compétences " alors c'est quoi le problème :roll:
Répondre