Une interview de Thierry F.
Des infos de Thierry F.
Thierry F. accorde une interview à "20 minutes", à visage presque découvert (son livre lui couvre le visage jusqu'au nez, mais on peut voir ses yeux/lunettes et sa coupe de cheveux). À en croire cette interview, le "personnage" a l'air plus sympathique que l'image qu'en avait donné "Le Point".
…/…
Thierry F. : «Je suis un profiteur, pas un fraudeur»
20 Minutes | édition du 18.10.06
Auteur de "Moi, Thierry F., chômeur professionnel" (Albin Michel).
• A 44 ans, vous comptabilisez trente et un mois de travail et plus de vingt et une années de chômage indemnisé. Pourquoi rendre votre histoire publique ?
Un soir, à la télé, il y avait un garçon qui racontait que, grâce au RMI, il avait pris six mois de vacances. J'ai pensé : « Moi, ça ne fait pas six mois, mais vingt et un ans. » Je respecte les lois, et j'ai réussi à vivre vingt et un ans de l'ASS [allocation spécifique de solidarité] et des aides qui y sont associées. Je profite d'un système que je déplore : la majorité des chômeurs veut vraiment se réinsérer. On les aiderait davantage en surveillant mieux les fraudeurs.
• Beaucoup trouvent votre comportement malhonnête...
Je n'ai aucun sentiment de culpabilité. J'ai vécu dans la légalité. Je suis un profiteur, pas un fraudeur. J'ai seulement profité des droits qui m'étaient offerts.
• Comment arrive-t-on à vivre avec 600 euros par mois ?
C'est une philosophie de vie. Je suis célibataire, sans enfants, et je vis en province. Je ne pourrais pas faire ça à Paris. J'ai aussi une famille et des amis très présents. Mais je leur demande peu, et jamais d'argent. Je leur rends service, j'ai du temps.
• Comment êtes-vous parvenu à passer pour quelqu'un qui cherchait du travail sans jamais réussir à en trouver ?
Tous les six mois, il me faut présenter à l'ANPE les lettres de refus des employeurs auxquels j'ai adressé une candidature. Mais personne ne vérifie mes lettres de motivation et mes CV. J'en ai deux : un que je montre à l'ANPE, et un autre, très mauvais, que je réserve aux employeurs.
• Pourquoi refusez-vous de travailler ?
Au début, je voulais avoir des horaires libres, travailler quand bon me semble. Je n'aime pas la hiérarchie. Mais au bout d'un moment, vivre de l'ASS le plus longtemps possible est devenu un défi, un jeu.
Recueilli par Marie-Colombe Afota
…/…
Thierry F. : «Je suis un profiteur, pas un fraudeur»
20 Minutes | édition du 18.10.06
Auteur de "Moi, Thierry F., chômeur professionnel" (Albin Michel).
• A 44 ans, vous comptabilisez trente et un mois de travail et plus de vingt et une années de chômage indemnisé. Pourquoi rendre votre histoire publique ?
Un soir, à la télé, il y avait un garçon qui racontait que, grâce au RMI, il avait pris six mois de vacances. J'ai pensé : « Moi, ça ne fait pas six mois, mais vingt et un ans. » Je respecte les lois, et j'ai réussi à vivre vingt et un ans de l'ASS [allocation spécifique de solidarité] et des aides qui y sont associées. Je profite d'un système que je déplore : la majorité des chômeurs veut vraiment se réinsérer. On les aiderait davantage en surveillant mieux les fraudeurs.
• Beaucoup trouvent votre comportement malhonnête...
Je n'ai aucun sentiment de culpabilité. J'ai vécu dans la légalité. Je suis un profiteur, pas un fraudeur. J'ai seulement profité des droits qui m'étaient offerts.
• Comment arrive-t-on à vivre avec 600 euros par mois ?
C'est une philosophie de vie. Je suis célibataire, sans enfants, et je vis en province. Je ne pourrais pas faire ça à Paris. J'ai aussi une famille et des amis très présents. Mais je leur demande peu, et jamais d'argent. Je leur rends service, j'ai du temps.
• Comment êtes-vous parvenu à passer pour quelqu'un qui cherchait du travail sans jamais réussir à en trouver ?
Tous les six mois, il me faut présenter à l'ANPE les lettres de refus des employeurs auxquels j'ai adressé une candidature. Mais personne ne vérifie mes lettres de motivation et mes CV. J'en ai deux : un que je montre à l'ANPE, et un autre, très mauvais, que je réserve aux employeurs.
• Pourquoi refusez-vous de travailler ?
Au début, je voulais avoir des horaires libres, travailler quand bon me semble. Je n'aime pas la hiérarchie. Mais au bout d'un moment, vivre de l'ASS le plus longtemps possible est devenu un défi, un jeu.
Recueilli par Marie-Colombe Afota
Des infos de Thierry F.
Ben voyons, on finira par tout savoir, de ce fameux Thierry F. !
Assurément un caméléon dans bien des domaines, une icône du Français moyen et en plus... un provincial.
Ca nous fait 3 belles jambes, manque le reste...
Assurément un caméléon dans bien des domaines, une icône du Français moyen et en plus... un provincial.
Ca nous fait 3 belles jambes, manque le reste...

Il nous les brise ce crétin... il persiste avec ses 600 € alors que ce n'est pas vrai !
J'aimerais bien savoir de quelles aides il profite car je suis aussi en ASS et je n'en ai aucune, hormis l'APL.
A moins qu'il ne veuille parler du secours catholique et des restos du coeur... si c'est ça profiter... il est vraiment petit ce Thierry F. !!!
J'aimerais bien savoir de quelles aides il profite car je suis aussi en ASS et je n'en ai aucune, hormis l'APL.
A moins qu'il ne veuille parler du secours catholique et des restos du coeur... si c'est ça profiter... il est vraiment petit ce Thierry F. !!!

C'est difficilement compréhensible comme raisonnement. Vivre avec 600 EUR par mois n'est quand même pas un but dans la vie. Et puis le stratagème de la mauvaise lettre de motivation à l'employeur et de la correcte à l'ANPE, il me semble que c'est un tantinet malhonnête non ?
Je ne comprends pas comment l'ANPE se s'est jamais posée la moindre question sur ce monsieur. Je ne pense pas qu'en Belgique il aurait pu glander pendant autant de temps sans que l'ONEM ne mène une enquête.
Manifestement il n'a pas davantage l'intention de travailler. Ce qui veut dire qu'à 44 ans il va chômer jusqu'à 65 ans
Je ne comprends pas comment l'ANPE se s'est jamais posée la moindre question sur ce monsieur. Je ne pense pas qu'en Belgique il aurait pu glander pendant autant de temps sans que l'ONEM ne mène une enquête.
Manifestement il n'a pas davantage l'intention de travailler. Ce qui veut dire qu'à 44 ans il va chômer jusqu'à 65 ans

La Vérité sur Thierry F. est peut-être celle-là !
La Vérité sur Thierry F. est… peut-être… celle-là :
Ce mec ne trouve pas de boulot tout simplement. Et pour garder la tête haute, il nous fait croire qu'il profite du système.
Quand la victime joue au héro… de science-fiction !
Ce mec ne trouve pas de boulot tout simplement. Et pour garder la tête haute, il nous fait croire qu'il profite du système.
La Vérité sur Thierry F. est peut-être celle-là !
Ou encore : quand le zéro joue à la victime de reality-show..Yves a écrit : Quand la victime joue au héro… de science-fiction !

Bon j'arrête.
Thierry F. : 20 minutes répond à AC! Paris
Ci dessous le courriel envoyé cet après midi à 20 minutes et la réponse de la journaliste qui a écrit l'article : on remarquera que pour se dédouaner, 20 minutes tire à boulets rouges sur le point !
Notre mail:
Paris, le 18 octobre 2006
Madame, Monsieur.
Il y a quelques jours, une journaliste de votre quotidien nous contactait pour «avoir des informations techniques sur l’ASS».
Dans la mesure où nous avons remarqué un regain d’intérêt pour cette allocation depuis la publication du livre du prétendu chômeur heureux Thierry F. , nous nous sommes alors permis de demander à cette dame si son article était en lien avec cet ouvrage.
Elle nous l’a confirmé et nous lui avons alors demandé si elle comptait aussi interroger ceux qui depuis des semaines démontent point par point les dires de ce monsieur.
Les collectifs d’AC! ont en effet publié plusieurs communiqués montrant que les montants de revenu de ce monsieur, comme les aides et exonérations auquel il prétendait avoir accès, ne pouvaient qu’être totalement fantaisistes, ce que le dit Thierry F a d’ailleurs partiellement reconnu dans un droit de réponse.
Ces communiqués ont été largement diffusés à la presse et nous nous étonnons que votre quotidien ne s’en soit pas emparé pour poser des questions à M. F., dans le cadre de l'interview de ce monsieur dans les pages france de votre quotidien.
Nous sommes quant à nous tout à fait prêts à engager le débat avec ce monsieur dans vos colonnes : en tout état de cause, nous sommes étonnés que votre journal offre une tribune à un ouvrage, dont les soi-disant vérités sont pour le moins contestables sans permettre au minimum à ceux qui sont concernés et mis en cause dans cet ouvrage de répondre point par point.
De là à conclure que le témoignage d’un prétendu «faux chômeur« est plus rentable médiatiquement parlant que la réalité quotidienne des allocataires de l’ASS, qui certes ne roulent pas en alfa Roméo, il n’y a qu’un pas à franchir, ce que nous ne ferons pas, dans l’attente de la réponse que vous comptez donner à notre demande d’une tribune dans votre journal.
Dans l’attente et afin de compléter vos informations vous trouverez ci-dessous les liens vers les articles consacrés à ce qu’il faut bien appeler l’affaire « Thierry F. » sur notre site.
Le collectif AC Paris
23, bis rue Mathis
75019 Paris
Tel: 01 40 09 27 49
acparis@no-log.org
http//:www.ac-reseau.org
Nos communiqués sont visibles à :
http://www.ac-reseau.org/L-appel-au-lynchage-de-l
http://www.ac-reseau.org/Thierry-F-et-L ... e-parasite
Et la réponse (rapide, culpabiliserait-on un peu à vingt minutes ?) de la journaliste incriminée.
Madame, Monsieur,
Ayant pris connaissance de votre mail, et, comme je suis la journaliste qui vous a contactée pour avoir des informations sur l'ASS, je m'empresse de vous répondre afin d'éviter tout malentendu.
Avant d'interviewer Thierry.F., j'ai, bien sûr, lu son livre. J'ai ensuite navigué sur Internet et pris connaissance de la polémique qui entourait son histoire. Je tiens d'ailleurs à préciser que l'encadré qui fait suite à l'interview fait référence aux doutes émis par plusieurs associations, dont la vôtre, sur la véracité de l'histoire. Je n'ai donc pas occulté ce que vous m'avez dit au téléphone.
L'histoire peut en effet être fausse, mais dans ce cas, vous conviendrez que tous les témoignages de tout le monde peuvent être faux. Or ce qui importe, c'est qu'à la lecture du récit de cette personne, tout est justifié. Je ne prends absolument pas partie pour sa cause, je suis la première à avoir peur de l'amalgame que peuvent faire des partis politiques à partir de cette histoire. Mais pourquoi estime-t-on que Thierry F ment ?
- Parce que l'ASS ne vaut pas 600 euros : le journaliste du point a en effet écrit noir sur blanc "600 euros d'ASS", or quand on lit le livre de Thierry F., il explique clairement qu'il ne touche pas 600 euros d'ASS mais 14,..euros multipliés par le nombre de jours. À cette somme s'ajoute son allocation logement, laquelle lui est versée car il a un crédit immobilier en cours.
En fait, je pense que le malentendu vient principalement des approximations écrites par le journaliste du Point. Il y a beaucoup de choses écrites qui sont fausses, et en tout cas, pas présentes dans le livre de Thierry F.
Ce n'est pas l'unique exemple. Ce que je veux dire par là, c'est que, sans prendre partie, force est de constater que beaucoup de critiques émises sur l'histoire de Thierry F. ont été formulées par des personnes qui n'avaient pas pris le temps de lire son livre. C'est un fait. Sinon, je ne vois pas d'où viendraient les approximations formulées.
Ce monsieur est un "parasite", tout le monde le dit. Il me semble que, par ailleurs, l'interview a mis en valeur l'idée qu'il est une exception, et qu'il s'agit essentiellement de mieux contrôler les fraudeurs pour mieux aider les 'vrais' chômeurs. Vous constaterez que les réactions à l'article sont généralement très critiques vis-à-vis de ce Thierry F. Si cette histoire est réellement fausse, il faut donc le prouver. Pour l'instant toutes les preuves qui m'ont été soumises relèvent d'approximations auxquelles le récit de ce monsieur répond.
Concernant l'intérêt médiatique de cette "affaire". Je trouve que vous êtes légèrement injustes. La veille, j'ai moi-même consacré une page complète aux bénéficiaires de la CMU que les médecins refusent de soigner. La semaine d'avant, j'ai passé trois jours de suite au squat de Cachan. Il n'y a pas de parti pris éditorial. Et surtout pas avec l'idée "les fraudeurs apportent plus que les pauvres". Il y a, dans '20 Minutes', beaucoup d'articles qui traitent des inégalités, de la pauvreté et du chômage. Ce n'est pas une question de prise de position, mais d'actualité.
Cordialement,
Marie-Colombe Afota
Notre mail:
Paris, le 18 octobre 2006
Madame, Monsieur.
Il y a quelques jours, une journaliste de votre quotidien nous contactait pour «avoir des informations techniques sur l’ASS».
Dans la mesure où nous avons remarqué un regain d’intérêt pour cette allocation depuis la publication du livre du prétendu chômeur heureux Thierry F. , nous nous sommes alors permis de demander à cette dame si son article était en lien avec cet ouvrage.
Elle nous l’a confirmé et nous lui avons alors demandé si elle comptait aussi interroger ceux qui depuis des semaines démontent point par point les dires de ce monsieur.
Les collectifs d’AC! ont en effet publié plusieurs communiqués montrant que les montants de revenu de ce monsieur, comme les aides et exonérations auquel il prétendait avoir accès, ne pouvaient qu’être totalement fantaisistes, ce que le dit Thierry F a d’ailleurs partiellement reconnu dans un droit de réponse.
Ces communiqués ont été largement diffusés à la presse et nous nous étonnons que votre quotidien ne s’en soit pas emparé pour poser des questions à M. F., dans le cadre de l'interview de ce monsieur dans les pages france de votre quotidien.
Nous sommes quant à nous tout à fait prêts à engager le débat avec ce monsieur dans vos colonnes : en tout état de cause, nous sommes étonnés que votre journal offre une tribune à un ouvrage, dont les soi-disant vérités sont pour le moins contestables sans permettre au minimum à ceux qui sont concernés et mis en cause dans cet ouvrage de répondre point par point.
De là à conclure que le témoignage d’un prétendu «faux chômeur« est plus rentable médiatiquement parlant que la réalité quotidienne des allocataires de l’ASS, qui certes ne roulent pas en alfa Roméo, il n’y a qu’un pas à franchir, ce que nous ne ferons pas, dans l’attente de la réponse que vous comptez donner à notre demande d’une tribune dans votre journal.
Dans l’attente et afin de compléter vos informations vous trouverez ci-dessous les liens vers les articles consacrés à ce qu’il faut bien appeler l’affaire « Thierry F. » sur notre site.
Le collectif AC Paris
23, bis rue Mathis
75019 Paris
Tel: 01 40 09 27 49
acparis@no-log.org
http//:www.ac-reseau.org
Nos communiqués sont visibles à :
http://www.ac-reseau.org/L-appel-au-lynchage-de-l
http://www.ac-reseau.org/Thierry-F-et-L ... e-parasite
Et la réponse (rapide, culpabiliserait-on un peu à vingt minutes ?) de la journaliste incriminée.
Madame, Monsieur,
Ayant pris connaissance de votre mail, et, comme je suis la journaliste qui vous a contactée pour avoir des informations sur l'ASS, je m'empresse de vous répondre afin d'éviter tout malentendu.
Avant d'interviewer Thierry.F., j'ai, bien sûr, lu son livre. J'ai ensuite navigué sur Internet et pris connaissance de la polémique qui entourait son histoire. Je tiens d'ailleurs à préciser que l'encadré qui fait suite à l'interview fait référence aux doutes émis par plusieurs associations, dont la vôtre, sur la véracité de l'histoire. Je n'ai donc pas occulté ce que vous m'avez dit au téléphone.
L'histoire peut en effet être fausse, mais dans ce cas, vous conviendrez que tous les témoignages de tout le monde peuvent être faux. Or ce qui importe, c'est qu'à la lecture du récit de cette personne, tout est justifié. Je ne prends absolument pas partie pour sa cause, je suis la première à avoir peur de l'amalgame que peuvent faire des partis politiques à partir de cette histoire. Mais pourquoi estime-t-on que Thierry F ment ?
- Parce que l'ASS ne vaut pas 600 euros : le journaliste du point a en effet écrit noir sur blanc "600 euros d'ASS", or quand on lit le livre de Thierry F., il explique clairement qu'il ne touche pas 600 euros d'ASS mais 14,..euros multipliés par le nombre de jours. À cette somme s'ajoute son allocation logement, laquelle lui est versée car il a un crédit immobilier en cours.
En fait, je pense que le malentendu vient principalement des approximations écrites par le journaliste du Point. Il y a beaucoup de choses écrites qui sont fausses, et en tout cas, pas présentes dans le livre de Thierry F.
Ce n'est pas l'unique exemple. Ce que je veux dire par là, c'est que, sans prendre partie, force est de constater que beaucoup de critiques émises sur l'histoire de Thierry F. ont été formulées par des personnes qui n'avaient pas pris le temps de lire son livre. C'est un fait. Sinon, je ne vois pas d'où viendraient les approximations formulées.
Ce monsieur est un "parasite", tout le monde le dit. Il me semble que, par ailleurs, l'interview a mis en valeur l'idée qu'il est une exception, et qu'il s'agit essentiellement de mieux contrôler les fraudeurs pour mieux aider les 'vrais' chômeurs. Vous constaterez que les réactions à l'article sont généralement très critiques vis-à-vis de ce Thierry F. Si cette histoire est réellement fausse, il faut donc le prouver. Pour l'instant toutes les preuves qui m'ont été soumises relèvent d'approximations auxquelles le récit de ce monsieur répond.
Concernant l'intérêt médiatique de cette "affaire". Je trouve que vous êtes légèrement injustes. La veille, j'ai moi-même consacré une page complète aux bénéficiaires de la CMU que les médecins refusent de soigner. La semaine d'avant, j'ai passé trois jours de suite au squat de Cachan. Il n'y a pas de parti pris éditorial. Et surtout pas avec l'idée "les fraudeurs apportent plus que les pauvres". Il y a, dans '20 Minutes', beaucoup d'articles qui traitent des inégalités, de la pauvreté et du chômage. Ce n'est pas une question de prise de position, mais d'actualité.
Cordialement,
Marie-Colombe Afota
Thierry F. est un crétin
Comment peut-on avoir un crédit immobilier - ou même un crédit quelconque - quand on est au chômage ??????Marie-Colombe Afota a écrit :À cette somme s'ajoute son allocation logement, laquelle lui est versée car il a un crédit immobilier en cours.
Là-dessus, il semble que la véracité de l'info n'ait pas non plus été vérifiée puisque cet homme n'a été salarié que deux ans de 1979 à juin 2006 : quid des garanties bancaires pour s'acheter un appartement ?
De toutes façons, Thierry F. est en train de se mettre à dos la grande majorité des chômeurs qui ne se reconnaît pas dans ses "révélations", l'assurance-chômage qui les réfute, et les salariés les moins subtils ou les moins bien lotis qui seront dégoûtés de lire un truc pareil, prêts à le prendre pour argent comptant et à généraliser...
Les seuls à se frotter les mains avec cette histoire, ce sont les bien-pensants de droite et les décérébrés qui sont naturellement enclins à dénigrer les "fainéants" et les "assistés", tous responsables de leur situation !!!
Comme Sarkozy, grand ami d'Arnaud Lagardère qui est propriétaire d'Albin Michel, Thierry F. contribue à liguer ceux qui travaillent contre ceux qu'on prive de boulot. Grâce à lui, on ne parlera toujours pas des vraies causes et des vrais responsables du chômage de masse, on ne parlera pas de ces vrais parasites sociaux que sont les actionnaires, et on ne dira pas à quel point les employeurs sont assistés dans notre pays, mille fois plus que les chômeurs qu'ils ont foutus sur la paille.
Thierry F. n'est qu'un imbécile qui contribue à la lutte contre les chômeurs. Si certains aspects de son discours méritent d'être creusés, il les a présentés de telle façon qu'on ne peut éprouver pour lui aucune sympathie. Ses années de chômage professionnel ne l'ont pas rendu intelligent.
Vous noterez cette phrase paradoxale.et qu'il s'agit essentiellement de mieux contrôler les fraudeurs pour mieux aider les 'vrais' chômeurs.
A mettre en parallele avec les paroles recueillies par cette journaliste de ce chomeur "heureux":
Ca me rappelle ce que j entends de plus en plus à la tv en ce moment:la majorité des chômeurs veut vraiment se réinsérer. On les aiderait davantage en surveillant mieux les fraudeurs.
Si on controle dix fois par jour vos papiers, pourquoi seriez vous dérangés si vous n avez rien à vous reprocher?
C'est curieux la fixation faite par les journalistes sur cette histoire de 600 euros par mois et vous remarquerez que cette journaliste utilise la "même ficelle", mais un peu plus intelligemment que le journaliste du Point:
Dans le paragraphe precedant, il est question de l'ASS
et dans le paragraphe suivant on apprend que les revenus de ce chomeur "heureux" s'élevent à 600 euros
(sur le site de 20 minutes je ne vois aucun encadré qui donne le montant de l ASS)
Que va penser celui qui lit l article et qui ne sait pas ce qu'est l'ASS ou ne connait pas son montant?
Il risque de penser que l'ASS c'est 600 euros.
(la journaliste aurait pu connaitre le montant exact de l'ASS
perçue par ce chomeur "heureux", il a deja montré son avis de paiement à la TV)
Et le lecteur risque aussi de penser que cet homme beneficie aussi d autres allocations. Il n est nulle besoin d etre au chomage pour beneficier d une allocation logement ce qui n est pas rappelé dans cet article qui donne donc l impression que seuls les chomeurs beneficient d'une telle allocation.
Un article un peu plus subtil que celui du Point
mais qui de mon point de vue va dans la meme direction.
Ceci dit j aurais aimé voir explicité:
Thierry F. avoue à demi mots qu il a une aide d ami ou
de sa famille qui ne serait pas sous forme d'argent.
La journaliste ne semble pas avoir creusé la question ou n a pas trouvé interessant de nous dire ce qu'était cette aide:
Peut être que la famille de ce chomeur "heureux" remplit son frigidaire?
Sur cette affaire je partage l avis d'Yves exprimé sur un autre fil de messages:
La Vérité sur Thierry F. est… peut-être… celle-là :
Dernière modification par tristesir le 18 oct. 2006, modifié 1 fois.
Thierry F. est un crétin
Si au moins il en avait profité pour surfer sur actu avant d'écrire son truc, on aurait pu l'aider à dénoncer les VRAIES faiblesses du système :superuser a écrit :Thierry F. n'est qu'un imbécile qui contribue à la lutte contre les chômeurs. Si certains aspects de son discours méritent d'être creusés, il les a présentés de telle façon qu'on ne peut éprouver pour lui aucune sympathie. Ses années de chômage professionnel ne l'ont pas rendu intelligent.
les contrats fumeux où t'as même pas de droits assedic à la fin
les méandres de la cmu, du rmi...
etc.
etc.
bref, il aurait surement pu étoffer un peu mieux son torchon et surtout, le tourner à montrer la vraie face du chômge de masse et de la précarité, tout en racontant comment lui il profite des failles.
Et aussi peut être pour lire, ca l'aurait pas forcément rendu plus intelligent, mais ca lui aurait surement ouvert l'esprit, ouverture qui l'aurait conduit à ne pas engendrer cette merde...
S'il est si content que ca de son sort, pourquoi vouloir gagner des sous à la pelle en droits d'auteur ?
me fait penser à une torpille téléguidée ce mec

Marie-Colombe Afota, journaliste pour 20 Minutes a écrit :
En plus, c'est très facile à prouver... faut juste une petite dose d'honnêteté journalistique !
Qui pourrait se satisfaire de vivre avec 600 € (en réalité 430 €) par mois ?
En tous cas, pas moi... il me faudrait au moins le double pour pouvoir profiter un peu de la vie.
Vraiment trop petit !!!
L'histoire peut en effet être fausse, mais dans ce cas, vous conviendrez que tous les témoignages de tout le monde peuvent être faux.
Cela ne serait-il pas justement le travail d'un VRAI journaliste ?Si cette histoire est réellement fausse, il faut donc le prouver.
En plus, c'est très facile à prouver... faut juste une petite dose d'honnêteté journalistique !

Qui pourrait se satisfaire de vivre avec 600 € (en réalité 430 €) par mois ?
En tous cas, pas moi... il me faudrait au moins le double pour pouvoir profiter un peu de la vie.
Vraiment trop petit !!!

victorine83: pas tres convaincante ta demonstration. 
Je suis comme la journaliste je ne crois pas que cette histoire soit fausse. Elle est juste déformée par les medias par un effet en trompe l oeil. On laisse le lecteur imaginer ce qu'il veut, on le laisse face à ses fantasmes...
Pourquoi tous ces journalistes relaient de façon aussi conscienceuse les propos de ce chomeur "heureux"?

Je suis comme la journaliste je ne crois pas que cette histoire soit fausse. Elle est juste déformée par les medias par un effet en trompe l oeil. On laisse le lecteur imaginer ce qu'il veut, on le laisse face à ses fantasmes...
Pourquoi tous ces journalistes relaient de façon aussi conscienceuse les propos de ce chomeur "heureux"?
théorie : pour inculquer à l'inconscient collectif que le chômage, après tout, c'est pas si mal que ca. T'as moins de sous, certes, mais en même temps tu n'as plus les frais liés à ton emploi : transport, vêtements...tristesir a écrit :Pourquoi tous ces journalistes relaient de façon aussi conscienceuse les propos de ce chomeur "heureux"?
tu as d'un coup du temps libre pour voir tes amis, ta famille etc.
donc c'est pas si mauvais que ça.
donc à la prochaine vague de délocalisation, tu n'iras pas manifester, ces gens qu'on va licencier, seront bien heureux avec tout ce temps libre.
quand ca va toucher ton fils, ton neuveu, tu diras : profites en pour te ressourcer mon petit.
quand ca sera à ton tour, au lieu de manifester, de faire un blocus et autre de ton usine, tu iras vite fait t'acheter une canne à pêche, avec l'ass tu dois bien arriver à acheter des vers.
tout ca pour dire aux gens : n'ayez plus peur du chômage, regardez comme on vit pas trop mal...
et hop, ils disent plus rien quand on les fout dehors pour fabriquer en chine contre des bols de riz, ou en roumanie/bulgarie, ils vont bientôt entrer dans l'europe avec leurs salaires défiant l'entendement et surtout, sans frais de douanes, libre circulation des biens et des personnes

Disons juste alors que, moi, je n'arrive pas à comprendre comment on peut convaincre des gens qu'on puisse être un profiteur avec 600 € par mois (même si ce n'est, en réalité, que 430 €) !
Cette histoire est fausse dans la mesure où ce crétin n'a profité de rien du tout et qu'il a subi cette situation comme beaucoup d'autres.
Cette histoire de lettre de motivation arrangée pour ne pas être embauché est tout aussi débile. Il n'y a vraiment pas besoin de ça pour ne pas être sélectionné. Sauf peut-être quand on s'appelle Thierry F. et que tous les employeurs se l'arracheraient pour avoir le bonheur de le compter parmi leurs effectifs.
Plus on s'intéresse à cette histoire et plus on s'aperçoit qu'elle ne tient absolument pas la route !!!
Alors pourquoi déformer la réalité ?Je suis comme la journaliste je ne crois pas que cette histoire soit fausse.
Cette histoire est fausse dans la mesure où ce crétin n'a profité de rien du tout et qu'il a subi cette situation comme beaucoup d'autres.
Cette histoire de lettre de motivation arrangée pour ne pas être embauché est tout aussi débile. Il n'y a vraiment pas besoin de ça pour ne pas être sélectionné. Sauf peut-être quand on s'appelle Thierry F. et que tous les employeurs se l'arracheraient pour avoir le bonheur de le compter parmi leurs effectifs.
Plus on s'intéresse à cette histoire et plus on s'aperçoit qu'elle ne tient absolument pas la route !!!