Et oui, c'est bien ce qui m'inquiète. Plusieurs éléments confirment mes inquiétudes :
• Dans mon entourage proche (qui vote à gauche), on note un désir accru de "vote protestataire" dans la famille, chez les collègues… déçus par l'UMPS, tentés par le FN. Mes potes ont beau leur expliquer que le FN, c'est du Sarko en pire et préconiser l'abstention (car le "vote protestataire" en faveur du NPA ou du PG ne séduit pas plus que ça), ils se sentent impuissants devant ces tendances irrationnelles.
• Les sentiments typiques des classes moyennes et leur irrationalité sont bien relevés dans ces deux documentaires :
1/ La peur, la haine du pauvre (qu'on ne veut pas devenir) et le besoin sécurisant de lorgner vers les riches (qu'on voudrait être). Le fantasme de la théorie du ruissellement est toujours bien ancré : on s'imagine à tort qu'en continuant à cautionner les "élites" et la droite, l'enrichissement sera contagieux…
2/ le repli sur soi : on flippe, on s'éloigne des réalités et des autres pour s'en protéger. Ce fantasme élitiste est propice aux dérives sécuritaires et à la désignation de boucs émissaires.
• Enfin, y'a pas photo, l'histoire se répète et je ne peux m'empêcher de songer à ce qu'il s'est passé suite à la crise de 1929.