Paris: 250 arbres assassinés !!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Paris: 250 arbres assassinés !!

Message par tristesir »

La date de l'abattage avait été tenue secrète. C'est ce mercredi matin, vers 8h, que les élagueurs ont procédé à leur travail. Près de 250 arbres sont ainsi tombés, comme le prévoit le planning du gigantesque chantier de ce quartier, où sera érigée la future Canopée (toit qui couvrira le centre commercial rénové).

L'association de riverains Accomplir, qui a déjà déposé plusieurs recours contre le projet, a dénoncé le projet d'abattage total de 343 arbres "pour refaire complètement un jardin qui avait juste besoin d'une réhabilitation".

Jean-François Legaret, maire UMP du Ier arrondissement, a quant à lui déploré "une opération commando": "60 bûcherons sont arrivés pour abattre ces arbres, c'est déplorable, j'ai même vu des gens du quartier pleurer".

La mairie de Paris a souligné que "la majorité de cette végétation (arbres et racines) se développait mal, étant plantée sur des dalles." Elle fait valoir qu'il y aura plus d'arbres replantés qu'auparavant à la fin du chantier : "au final il y aura 513 arbres soit 43 arbres de plus".
http://www.metrofrance.com/metro-paris/ ... sKdSC9LjI/

Pour une fois que je partage l'avis de quelqu'un de l'UMP 8)
Ils veulent réaménager le quartier des halles.
Yves

Re: Paris: 250 arbres assassinés !!

Message par Yves »

Y'a des choses plus grave !

Un arbre, ça se plante et ça pousse. Et les bûcherons, il faut bien qu'ils bossent ! ;-))

Eh, ici c'est pas ActuÉcolo.org même si l'habillage de notre site tire sur le vert. :mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

Y'a des choses plus grave !
On peut toujours trouver plus grave.
Quand les êtres humains respecteront les arbres, je suis prêt à parier qu'il y aura moins de gens qui dormiront dans la rue et de gens qui ne mangeront pas à leur faim.
Il y a des signes, selon moi, qui montrent que l'être-humain est en train de régresser, la maltraitance accrue de l'environnement en est un, cela ne présage rien de bon quand au sort dévolu aux milliards d'êtres humains qui ne spéculent pas, qui n'ont pas de gros compte en banque et des lingots d'or plein les poches.
bebert

Message par bebert »

Je comprend la tristesse des gens du quartier. Mais peut-être est-ce un mal pour un bien ? Le projet de réhabilitation prévoit-il d'en replanter d'autres, plus nombreux ? Les arbres abbattus étaient-ils des ormes ? (condamnés).

Je vis à la campagne, je me chauffe au bois et pourtant ça me chagrine de voir la quantité d'arbres coupés chaque année pour les besoins de chauffage. :roll: Ici nous avons des têtards, c'est à dire des frênes dont on peut couper les branches tous les cinq à six ans sans tuer l'arbre, il repart de plus belle jusqu'à la nouvelle coupe. Je me demande pourquoi on n'en replante pas. J'en ai deux dans la haie qui délimite mon terrain, je ne les ai jamais coupés, j'y ai placé un nichoir dans chaque, ils sont habités chaque année par des familles de mésanges bleues ou charbonnières. Je vis dans un pays de bocage, je ne pourrais pas vivre dans un endroit sans arbres.
tristesir

Message par tristesir »

Je comprend la tristesse des gens du quartier. Mais peut-être est-ce un mal pour un bien ? Le projet de réhabilitation prévoit-il d'en replanter d'autres, plus nombreux ? Les arbres abbattus étaient-ils des ormes ?
Détruire, reconstruire c'est toute l'essence du capitalisme mais les arbres ne sont pas des fours à micro-ondes, des voitures. On est comme ces arbres, on attend nos bucherons, on appelle cet abattage la guerre, qui remet d'équerre, généralement, les affaires des capitalistes.
A côté de chez moi, quand ils ont reconstruit ils ont détruit aussi un certain nombre d'arbres, cela fait quelque chose de voir des arbres se faire détruire par un bulldozer.
tristesir

France-Nature environnement censurée !

Message par tristesir »

Aujourd'hui, France Nature Environnement lance une campagne d'affichage pour sensibiliser les citoyens aux excès de l'agriculture industrielle. FNE découvre avec étonnement que trois des six visuels prévus dans le dispositif d'affichage ne sont pas présents sur les panneaux alors qu'aucune explication officielle ne nous a été fournie. Nous sommes d'autant plus surpris par ce retournement de dernière minute qu'il concerne le volet " algues vertes " de la campagne, ayant fait l'objet d'un référé remporté par FNE.

France Nature Environnement a décidé de lancer un cri d'alarme à la veille du Salon de l'Agriculture, sur les conséquences de l'agriculture intensive. La campagne porte sur trois fléaux majeurs que sont les importations d'OGM, les nitrates issus des élevages industriels et les pesticides. Aujourd'hui, France Nature environnement dénonce une censure, qui empêche une sensibilisation du grand public en ce qui concerne des pratiques néfastes pour notre environnement.

La justice donne raison à FNE

L'INTERBEV et l’INAPORC ont engagé deux procédures en référé auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris à propos des deux visuels " algues vertes " et du visuel " gros menteur " dénonçant l’absence d’étiquetage de la viande issue d’animaux nourris aux OGM. Dans ces deux affaires, FNE a obtenu gain de cause. La demande d’interdiction de diffusion des visuels mis en cause a donc été rejetée car la mesure constituait une restriction disproportionnée à la liberté d’expression.

Bruno Genty, Président de France Nature Environnement : "Le salon de l’agriculture est l’occasion, pour de nombreux citoyens, d’aller à la rencontre du monde agricole. La dimension festive de l’évènement ne doit pas interdire tout débat à propos d’un modèle de production dont les impacts environnementaux ne sont plus à démontrer. FNE ne se bat pas contre les agriculteurs mais bien contre un modèle dont ces mêmes agriculteurs sont souvent les premières victimes."

France Nature Environnement demande que l’affichage prévu (métros Odéon, Montparnasse & Saint Lazare, du 15 au 21 février) soit respecté et s'indigne de devoir ainsi pousser un cri d’alarme face à cette censure, alors que la dénonciation de pratiques néfastes pour l’environnement et l’émergence de mesures concrètes restent sa priorité.
http://www.fne.asso.fr/fr/la-campagne-d ... s_id=12097

Pour voir les visuels de ces affiches choc:

http://www.lepost.fr/article/2011/02/16 ... nsure.html
tristesir

Message par tristesir »

Image
Image
Image
Image
maguy

Message par maguy »

Brrrrr, j'ai vu ces affiches je ne sais plus où...

Pauvre Bretagne, que je ne connais pas mais où je n'irai sans doute jamais :cry:
bebert

Message par bebert »

maguy a écrit :Brrrrr, j'ai vu ces affiches je ne sais plus où...

Pauvre Bretagne, que je ne connais pas mais où je n'irai sans doute jamais :cry:
C'est dommage... La Bretagne ne se résume pas aux algues vertes, c'est une belle région dont le charme ne s'arrête pas une fois perdu de vue le littoral, le centre mérite aussi d'être mieux connu.
Lufagi

Message par Lufagi »

Y'a des choses plus grave ! Un arbre, ça se plante et ça pousse. Et les bûcherons, il faut bien qu'ils bossent ! Yves

Quel mauvais argument ! on détruit ça donne du boulot ! ....Peut plus d'entendre ça !
Autrement je fais parti de toutes ces personnes qui défendent l'environnement et suis particulièrement sensible à l'existence des arbres. UN ARBRE c'est des années avant que nous puissions en profiter. C'est aussi de la beauté, un paysage sans arbre pour ma part c'est pas possible. Je suis très en colère face à ce que l'on fait des paysages aujourd'hui. Cette destruction de la nature dont nous sommes dépendant est aussi un combat pour moi qu'il faut pas négliger. Je déteste (vous l'aurez en prime) le béton, le bitume, et tous ce qui m'empêche d'être relier à la nature qui agit positivement sur mon organisme à l'inverse du béton et bitume !!!
monique24

Message par monique24 »

Je comprends l'émoi des personnes qui pleurent la disparition de leurs arbres...même si c'est parfois nécessaire, j'ai toujours la gorge qui se serre quand j'entends le cri de la tronçonneuse.

En hommage aux arbres de ce quartier:

Pierre de Ronsard (1524-1585)
Elégies, XXIV
"Contre les bûcherons de la forêt de Gastine"

Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras;
Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas;
Ne vois-tu pas le sang lequel dégoutte à force
Des nymphes qui vivaient dessous la dure écorce ?
Sacrilège meurtrier, si on pend un voleur
Pour piller un butin de bien peu de valeur,
Combien de feux, de fers, de morts et de détresses
Mérites-tu, méchant, pour tuer nos déesses ?
Forêt, haute maison des oiseaux bocagers !
Plus le cerf solitaire et les chevreuils légers
Ne paîtront sous ton ombre, et ta verte crinière
Plus du soleil d'été ne rompra la lumière.
Plus l'amoureux pasteur sur un tronc adossé,
Enflant son flageolet à quatre trous percé,
Son mâtin à ses pieds, à son flanc la houlette,
Ne dira plus l'ardeur de sa belle Janette.

Tout deviendra muet, Echo sera sans voix ;
Tu deviendras campagne, et, en lieu de tes bois,
Dont l'ombrage incertain lentement se remue,
Tu sentiras le soc, le coutre et la charrue ;
Tu perdras le silence, et haletants d'effroi
Ni Satyres ni Pans ne viendront plus chez toi.
Adieu, vieille forêt, le jouet de Zéphire,
Où premier j'accordai les langues de ma lyre,
Où premier j'entendis les flèches résonner
D'Apollon, qui me vint tout le coeur étonner,
Où premier, admirant ma belle Calliope,
Je devins amoureux de sa neuvaine trope,
Quand sa main sur le front cent roses me jeta.
Et de son propre lait Euterpe m'allaita.

Adieu, vieille forêt, adieu têtes sacrées,
De tableaux et de fleurs autrefois honorées.
Maintenant le dédain des passants altérés,
Qui, brûlés en l'été des rayons éthérés,
Sans plus trouver le frais de tes douces verdures,
Accusent tes meurtriers et leur disent injures.
Adieu, chênes, couronne aux vaillants citoyens.
Arbres de Jupiter, germes Dodonéens,
Qui premiers aux humains donnâtes à repaître ;
Peuples vraiment ingrats, qui n'ont su reconnaître
Les biens reçus de vous, peuples vraiment grossiers
De massacrer ainsi leurs pères nourriciers !
Que l'homme est malheureux qui au monde se fie !
Ô dieux, que véritable est la philosophie,
Qui dit que toute chose à la fin périra,
Et qu'en changeant de forme une autre vêtira !
De Tempé la vallée un jour sera montagne,
Et la cime d'Athos une large campagne ;
Neptune quelquefois de blé sera couvert :
La matière demeure et la forme se perd.
maguy

Message par maguy »

Il est vrai que dans les zones rurales, ils ont abattu des millions d'arbres pour favoriser la culture intensive. Quelle belle conn...ie :evil:
Maintenant on a des "paysages" taillés au cordeau, sans variété, uniformes.

Les racines retiennent la couche arable et les arbres abritent toute une faune nécessaire à la vie.
L'homme est vraiment un nuisible.
lobozo

Message par lobozo »

Avec le projet d'agrandissement de Roland Garros soutenu par Delanoë, c'est tout un parc, avec les serres d'Auteuil qui vont avoir le droit aux bulldozer... mais pas question pour nos "people" de traverser le périph pour aller voir leur match en banlieue, vous n'y pensez pas... heureusement qu'ils ont un maire "de gôche" à Paris... :roll:
c'est dit, du pain et des jeux, et vu l'augmentation de la farine ça sera plutôt des jeux...
tristesir

Message par tristesir »

Avec le projet d'agrandissement de Roland Garros soutenu par Delanoë, c'est tout un parc, avec les serres d'Auteuil qui vont avoir le droit aux bulldozer
Porte d'Auteuil c'est dans le 16ième arrondissement de Paris, je ne suis pas sûr que les riverains voient d'un bon oeil l'agrandissement de ce complexe sportif et la destruction d'une partie des serres. J'espère qu'ils vont mener un long combat devant la justice pour contester ce projet et le gagner !
tristesir

Salon de l'agriculture, une vitrine bien propre

Message par tristesir »

Le salon de l'agriculture est l'occasion de faire un point sur le modèle agricole et alimentaire tant vanté par notre ministre.

À 9h, chaque matin pendant la durée du salon, L214 diffusera sur son site Internet des images tournées récemment dans des élevages français représentatifs des réalités de ce modèle, si éloignées du tableau bucolique offert par le salon.

9 jours, 9 bonnes raisons de ne pas être fier de notre "identité" agricole et alimentaire.
Lire l'article ci-dessous:
En France, plus de 25 millions de cochons sont tués chaque année dans les abattoirs.
Si les élevages sont dits familiaux en France, ils n'en restent pas moins intensifs. 96% des porcs ne fouleront jamais le sol extérieur et seront gardés sur caillebotis de leur naissance à leur abattage. Les caillebotis sont des sols ajourés qui permettent aux excréments de s'évacuer : le lisier est ensuite récupéré dans des fosses et est utilisé en épandage. L'ensemble du lisier breton représente l'équivalent des excréments de la population française. La Bretagne, qui réalise 50% de la production porcine française et qui concentre également d’autres élevages, connaît le problème des algues vertes. C’est la première région émettrice d'ammoniac.
D'après la filière, les élevages français comptent en moyenne 170 truies par élevage. Certains élevages comptent toutefois plus de 500 truies.

Les cochons sont dopés aux antibiotiques pour tenir dans ces élevages. 56% des antibiotiques vétérinaires sont utilisés dans les élevages porcins, soit 675 tonnes de matière antibiotique active. *

Pour limiter les pertes liées à ces conditions d'élevage intensif, les porcs subissent peu après leur naissance des opérations douloureuses telles que la coupe des queues ou le meulage des dents. Les porcelets sont également castrés à vif. Ces opérations douloureuses sont quasi systématiques en France.

Pour les porcelets chétifs, considérés comme non viables, l'euthanasie par assommage contre un mur ou à l'aide d'une masse, bien qu'illégale, est couramment pratiquée.

20% des porcs meurent entre la naissance et l’âge de départ pour l'abattoir.

Les truies mettent bas dans des sortes de cages (stalles) où elles ne peuvent effectuer aucun déplacement sauf se lever ou se coucher. De nombreuses truies passent l'intégralité de leur vie dans ces stalles.
A partir de 2013 une directive européenne obligera les éleveurs à loger les truies en groupe une partie de leur vie. Toutefois, les truies resteront encore 1/3 de leur vie en stalle...
http://www.l214.com/communication/20110 ... s-sia-2011
Répondre