GENIA a écrit :Autant dire que sortir du choix très limité du C.R., il n'y a presque plus rien de subventionné. 90% pour les niveau illétré à CAP et même plus 1% pour ceux qui souhaitent quelquechose au dessus du bac !
C'est scandaleux, si tu trouves la formation qui te convient, l'organisme te demande si ton entreprise finance sinon c'est circulez y a rien à voir pour vous !
C'est la double peine du chomeur : pas d'emploi + pas de formation, réservé à ceux qui ont un contrat de travail qui leur donne droit à ça.
GENIA résume bien l'impossibilité d'une formation après le bac, ou encore une formation pour obtenir un CAP qui peut aller de 1 an à 2 ans.
Me concernant, j'aurais aimé assister aux qq cours de l'année (donc seulement qq mois de formation) pour préparer un CAPES ou un CAPET. Je considère que c'est toujours préférable pour obtenir des résultats, d'aller aux cours et de rencontrer les professeurs car il y a tjrs la prépa avec le CNED, mais onéreux pour un Rmiste et même un non-Rmiste et en plus résultats très aléatoires.
J'ai posé la question à l'intermédiaire qui s'occupe de mon dossier RMI et il m'a dit que ce n'était pas la peine d'y penser.
D'avance je peux répondre aussi pour l'assédic et l'anpe, car avant d'être Rmiste, j'avais déposé un Dossier pour Formation. Aucun financement possible de l'un ou de l'autre.
En fait, la seule formation possible est celle des associations qui fonctionnent avec la Municipalité, le C.R. et dont l'objectif est de combattre l'illettrisme. Donc une formation d'alphabétisation uniquement.
Après l'anpe considère comme formation les ateliers de CV et LM.
Idem, j'avais posé aussi la question pour faire une formation d'infirmière, n'en a-t-on pas besoin ? Mais impossible, la durée de formation est trop longue.
Mais bon si ce n'est pas possible pour qq mois de prépa au CAPES, comment pourrait-on accepter 3 années, même si cela vaudrait tout de même le coup ?
En gros, si tu veux suivre une formation, reprendre un cursus, tu le fais entre deux en douce et avec les sous que tu as.
Bon courage !