Barrière du langage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
maguy

Barrière du language

Message par maguy »

Bonjour

Normalement au niveau européen, la langue était le français.

Un couple de mes amis (danoise/britannique) travaillait au Luxembourg. Je peux vous dire que ce "machin" pour n'importe quelle réunion à Bruxelles ou Strasbourg drainait des centaines de secrétaires, traducteurs, interprètes :roll:

En tout cas, c'était super payé à l'époque. Les traducteurs ne pouvaient traduire que vers leur langue maternelle, même s'ils parlaient 5 ou 6 langues.

Les traducteurs sont changés toutes les 20 minutes.

Et mes amis, qui étaient traducteurs avaient... un passeport diplomatique!!!

L'esperanto, j'en entends parler depuis que je suis petite et cela ne passera jamais à mon avis.

Tout le monde apprend l'anglais, car c'est la langue des affaires et que dans notre vie de tous les jours, on en voit partout.

Le français reste seulement pour une élite lettrée.

Et puis si on attend que les Anglais ou les scandinaves apprennent une langue latine :roll: :roll:

maguy
maguy

Barrière du language

Message par maguy »

Bonjour

Tu sais Meabh on peut parler anglais et être au chom'du.

Le français est une langue trop riche et subtile pour parler de choses aussi triviales que l'argent, c'est une réalité.

N'importe quel objet de la vie courante est inscrit "on/off" etc.

Quant aux ex-colonies, pour l'Afrique du moins, ils sont obligés de parler un minimum d'anglais ou de français chez eux.

Tout simplement parce que les dialectes locaux sont purement ORAUX ce ne sont pas des langues écrites. J'en suis sûre pour le swahili et le wolof mais ce doit être le cas des autres aussi.

Comment veux-tu qu'ils lisent ne serait-ce qu'un panneau routier ou le moindre objet de la vie? Il existe des pictogrammes, mais tout de même, ils sont obligés d'en déchiffrer un minimum.

Comme chez nous, il existe encore des analphabètes, mais reconnais qu'il doit être très dur de ne savoir ni lire ni écrire.

Les Scandinaves et les Neerlandais l'ont compris depuis très longtemps. Ils sont pratiquement tous bilingues anglais, car parler danois au Danemark, c'est bien, mais après la frontière...

maguy
maguy

illétrisme en Europe

Message par maguy »

Bonsoir

Meabh, pourquoi n'as-tu pas posté à la suite de "barrière du langage" ?

Sophie va te gronder :lol:

J'avoue ne pas bien comprendre ta réaction, pour ne pas dire ton aversion contre l'anglais.

Bien sûr qu'il y a des accents, des langues dérivées, des patois, des dialectes, et alors ?

Crois-tu que tous les Français parlent sans accent ou patois ? Et alors, les Anglais aui parlent français vont se fédérer contre le parler du midi, ou alsacien ou chtimi ?

Et que dire des Belges, Suisses, Canadiens ?
Les associations de chômeurs et de précaires n'ont-ils pas un rôle, un devoir d'information et d'éducation sur la communication en Europe ?
Heuuuuu :roll: :roll:

Quand je vais en Allemagne, je parle allemand, en Angleterre, anglais et en Italie .... avec les mains !!! :lol: :lol:

Je te rappelle ce que j'avais dit sur l'autre poste, le français était la langue des gens lettrés. Toutes les cours il y a un siècle parlaient français avant même la langue de leur pays.

Et tout le monde comprend un peu d'anglais, alors ben oui c'est devenu la langue internationale que cela plaise ou non.

Sauf pour la poste dont c'est le français, ouf!!!!

Alors je ne comprends toujours pas ton propos...

Bonne soirée et essaie de ne pas ouvrir un nouveau poste chaque fois.

maguy
tristesir

Message par tristesir »

Grâce à certaines astuces elles peuvent en partie contourner ces problèmes, et ne pas s'apercevoir qu'elles ont des problèmes de compréhension.
La plupart des gens ne savent pas lire avec leur raison et avec calme. 8) (je m'inclus dans cette liste même si je fais des efforts)
Un seul mot suffit à créer du sens par la résonnance qu'il induit et le reste est ignoré.

Exemples:
100% des gagnants ont tenté leur chance
Qui sera compris par certains: j ai 100% de chance de gagner.
Chaque année, des indus sont détectés pour un montant d'environ 1,8 % de la prestation, soit 35 millions. Et s'ils sont souvent dus à des changements de situation, il y en a une partie - moins de la moitié - qui sont bel et bien des fraudes.
Peut être compris par certains comme: 50% des gens concernés sont des fraudeurs 8)

Ce phémonène est bien pire dans un échange oral puisque celui qui entend ne peut que se fier à ce qu il a retenu pour réagir.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Ya qu'à, faut qu'on

Message par superuser »

meabh a écrit :Les associations de chômeurs et de précaires n'ont-ils pas un rôle, un devoir d'information et d'éducation sur la communication en Europe ?
Les associations de chômeurs font ce qu'elle peuvent : elles ont déjà beaucoup de chats à fouetter avec le peu de fric et le peu de militants qu'elles ont… Car si elles défendent les chômeurs, ceux-ci ne s'empressent pas de leur prêter main forte tellement ils sont égoïstes et honteux (je sais de quoi je parle. D'ailleurs, ce constat est comparable au rôle des délégués du personnel en entreprise où les salariés veulent être défendus sans se mouiller : dès qu'ils doivent l'ouvrir le représentant syndical se retrouve tout seul devant le patron, et quand il n'arrive pas à obtenir gain de cause, il est critiqué par ceux qui attendent tout de lui).

Je n'apprécie pas qu'on leur prête des "devoirs" alors qu'elles ont elles-mêmes bien peu de droits (exclues du "dialogue social", elles n'ont aucune représentativité officielle dans les instances qui gèrent le chômage en France, donc aucun poids, et c'est pareil dans toute l'Europe. Leur seule arme est l'action de terrain et le tapage médiatique, et encore on leur tape volontiers dessus).

Il est facile d'exiger toujours plus de ceux qui font courageusement et avec peu de moyens quand on reste à la maison à attendre que les autres se battent pour vous.
maguy

Barrière du language

Message par maguy »

Bonjour
ne crachez pas sur le précaire que je suis.
Tu aurais dû lire un peu plus, ne serait-ce que la présentation de nos hôtes (à gauche).

Nous sommes à peu près tous des précaires ici ASS ou RMI.
Et peut-être pourriez vous remettre correctement mon message sur l'illetrisme en Europe, qui n'a rien à voir avec le syndicalisme en Europe
C'était le même sujet, alors non seulement Superuser est chez elle, mais c'était tout à fait logique. J'ai essayé de te le dire gentiment.
Pourquoi aussi ne pas rêver une traduction de votre site en Esperanto / Espagnol / Polonais / Anglais
Actuchômage n'est pas un syndicat, c'est une assoc de bénévoles qui vivent des minima sociaux.

La problèmatique et les lois sont différentes d'un pays à l'autre.
A mon âge maguy on me gronde plus
Il ne s'agit pas de gronder. Il y a certaines règles à respecter comme lorsque tu es invité chez quelqu'un et je les ai rappelées avec courtoisie.
d'ailleur vous le reconnaissez vous même la difficultée de communication
Non, moi ça va, français allemand anglais, mais pas polonais, non !!

La publicité... ouais on s'en charge dans les manifs ou le BAO entre gens dans la même galère, ça marche !!!
Il est facile d'exiger toujours plus de ceux qui font courageusement et avec peu de moyens quand on reste à la maison à attendre que les autres se battent pour vous
Faut pas l'énerver notre Superuser, et elle a raison, dix mille fois raison !!!

Actu et les autres assoc n'ont aucun poids sur les negociations quelles qu'elles soient, on décide de nous et pour nous comme des marchandises, du surstock.

Et on serait content si déjà en France on était un peu mieux entendus !!!

Maguy
maguy

Barrière du language

Message par maguy »

Bonjour
"Car si elles (les association de chômeurs) défendent les chômeurs, ceux-ci ne s'empressent pas de leur prêter main forte tellement ils sont égoïstes et honteux
Une assoc n'a pas de moyens, tu confonds avec un syndicat, ici à part quelques uns, nous sommes tous ASS ou RMi.

Nous ne sommes pas égoistes parce que nous sommes ici et encore moins honteux !!!

Et puis zut, on n'a pas à s'excuser d'être nous !!!

Et franchement je ne comprends pas en quoi le fait d'être trilingue te pose un problème.

Et je ne suis pas la seule.

Bon, je ne suis pas modérateur mais je n'ai jamais compris ton message, si sybillin ...enfin au-dessus de mes capacités.

Si tu veux partir, bon vent :P
maguy
NYVES

Message par NYVES »

pour ma part, puis-je me considerer comme multilingue, je parle parfaitement, le français, le monégasque, le québéquois, l'acadien, le walon, l'aostien... Je gagne même correctement ma vie (quoique) Les faux problèmes n'ont jamais rien réglé :wink:
Répondre