Les français veulent-ils vraiment une rupture pour 2007 ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Les français veulent-ils vraiment une rupture pour 2007 ?

Message par victorine83 »

Les Français peu favorables à l'idée de la rupture

Seuls 25% souhaitent que le futur président instaure une rupture. La majorité (62%) préfère qu'il aménage le fonctionnement actuel de la société.

Une majorité des Français (62%) souhaitent que le prochain président de la République aménage le fonctionnement actuel de la société française et 25% qu'il instaure une rupture, selon un sondage CSA.
Selon cette enquête, parue lundi 25 septembre dans le Parisien, Nicolas Sarkozy (43%), Ségolène Royal (39%) sont les personnalités qui incarnent le mieux l'idée de rupture.
Avec 37%, Jean-Marie Le Pen, président du Front national, arrive en troisième position des personnalités "qui incarnent la rupture avec la manière dont fonctionne la société française actuellement". Il devance Arlette Laguiller (34%) et Olivier Besancenot (30%).
En queue de peloton, figurent les anciens ministres François Bayrou et Jack Lang (25%), Lionel Jospin (24%), Dominique Strauss-Kahn (21%), Dominique Voynet et Laurent Fabius (19%).
Suivent les deux porte-parole d'extrême gauche, Arlette Laguiller (Lutte ouvrière) et Olivier Besancenot (LCR) avec respectivement 34 et 30%.
Le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, revendique la "rupture" par allusion à la politique menée notamment par Jacques Chirac.

- Le sondage a été réalisé par téléphone les 20 et 21 septembre, sur 1.004 personnes majeures, selon la méthode des quotas.

Source
Pas de panique pour 2007, la rupture promise par N. Sarkozy est loin de faire l'unanimité. :D

Ce sondage montre bien que les français n'aiment pas les changements trop radicaux et préfèrent que les choses se fassent en douceur.
tristesir

Message par tristesir »

Ce sondage montre bien que les français n'aiment pas les changements trop radicaux et préfèrent que les choses se fassent en douceur.
Tout le monde sait que la France se gouverne au centre et que c'est un pays conservateur de droite. A un tel point, que lorsque le PS est aux affaires, il fait une politique de droite que ne renierait pas totalement un Bayrou. 8)
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

La "rupture" selon Nicolas Sarkozy, c'est le principe de la division (salariés contre chômeurs, honnêtes gens contre racaille, police contre justice, etc…) et du bouc émissaire (chômeurs, immigrés, magistrats, etc…).

Sarkozy est un populiste : il flatte les sentiments primaires et inavoués de la France profonde. Pour cela, il utilise "l'idiome du village" (ainsi qualifié par Judith Bernard, chroniqueuse à "Arrêt sur images", qui a analysé sa façon de parler et a remarqué que, contrairement à ses collègues politiciens qui articulent et font les liaisons, Sarkozy avale certains mots pour grimer le parler populaire, le "parler vrai" de la France d'en bas...) et il s'appuie sur l'ignorance crasse de la majorité des Français. Ainsi il joue à fond la carte du simplisme pour faire valoir ses idées alors que ses accusations/provocations s'attaquent à des sujets complexes qui méritent des explications de fond.

Comme Patrick Le Lay qui avouait vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain disponible, Nicolas Sarkozy ne veut surtout pas fatiguer le cerveau de la masse gélatineuse et lui sert des arguments simplissimes pour la brosser dans le sens du poil. Et ça marche : quand 77% des Français pensent que la justice n’est pas assez sévère avec les jeunes délinquants, ils sont bel et bien tombés dans le panneau.
poussin006

Message par poussin006 »

superuser a écrit :quand 77% des Français pensent que la justice n’est pas assez sévère avec les jeunes délinquants, ils sont bel et bien tombés dans le panneau.
certes, mais en même temps, le français moyen qui se fait casser sa bagnole et voit de ses yeux au tribunal (quand on y arrive) le merdeux bouseux qui prend rien ou pas grand chose, qui ne remboursera jamais ou dans très longtemps les frais avancé par le français moyen pour retaper sa caisse... et que ce même français moyen se prend 135 euros pour avoir un instant pas regardé son compteur pour regarder un peu la route... et là, sans discussion, tu paies, on discutera après...
avoue qu'il a de quoi avoir un peu les boules, donc je comprends que si on lui sert "officiellement" sa soupe, il acquiesse avec un grand merci. colle lui en prime une photo de "racailles en bmw neuve" et tu lui rajoutes le cliché du dealer qui roule en bagnole de luxe que lui, avec son salaire de précaire il peut tout juste se payer un magazine auto qui vante ces berlines...
files y quelques articles "de fond" : fraudes à la ppe, aux allocs, aux assedic, les rmistes qui vivent mieux que lui avec le black et tout ce qu'ils ne paient pas, et tu obtiens... 2002 :shock:

mais je crois que nous avons déjà débattu ici du sujet...

là où je suis pas bien d'accord, c'est la non distinction entre sarko-ministre/sarko-président de l'ump/sarko-candidat :
quand il voyage aux frais de l'état pour son ministère et qu'il te fourre une partie de programme devant le peuple (repris par les médias), pourquoi on lui file pas une prune pour détournement de fonds publics ?
après tout, la campagne doit être financée par son parti (avec une contribution de l'état, on le sait), pas 100% par les deniers publics. parce que là, on frise l'enculage : je vous donne des arguments que vous voulez entendre, rigolez, c'est avec votre pognon que je viens là....
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

poussin006 a écrit :certes, mais en même temps, le français moyen qui se fait casser sa bagnole et voit de ses yeux au tribunal (quand on y arrive) le merdeux bouseux qui prend rien ou pas grand chose, qui ne remboursera jamais ou dans très longtemps les frais avancé par le français moyen pour retaper sa caisse... et que ce même français moyen se prend 135 euros pour avoir un instant pas regardé son compteur pour regarder un peu la route... et là, sans discussion, tu paies, on discutera après...
avoue qu'il a de quoi avoir un peu les boules, donc je comprends que si on lui sert "officiellement" sa soupe, il acquiesse avec un grand merci. colle lui en prime une photo de "racailles en bmw neuve" et tu lui rajoutes le cliché du dealer qui roule en bagnole de luxe que lui, avec son salaire de précaire il peut tout juste se payer un magazine auto qui vante ces berlines...
files y quelques articles "de fond" : fraudes à la ppe, aux allocs, aux assedic, les rmistes qui vivent mieux que lui avec le black et tout ce qu'ils ne paient pas, et tu obtiens... 2002 :shock:
C'est bien ce que je dis : du simplisme, et toujours du simplisme. Quand l'ignorance crasse se frotte aux dysfonctionnements, c'est pain béni pour Le Pen ou Sarkozy (même stratégie du bouc émissaire et de la division).
poussin006

Message par poussin006 »

en même temps, re-éduquer des millions de gens, arriver à leur enlever les oeillères... c'est pas gagné tant qu'on ne sera pas représentés pour autre chose que l'exemple qu'on donne aux enfants (le fameux : si tu travailles pas à l'école, tu finiras sous les ponts. exemple qui ne veut plus rien dire aujourd'hui) de ce qui peut arriver de "pire".
parce qu'un bon mouvement de précaires, il y en a surement qui se reconnaitraient dans les situations... et pas juste pour dire "ouais, cette feignasse de rmiste qui bouffe sur mon dos".
chris

Message par chris »

je ne sais si certains ont pu visionner l'excellent reportage a 22h50 sur la 6 hier soir qui traitait des "maras " ....originaire de la MS13 salvadorienne !!!!!!

quel rapport ,me direz vous avec sarko et la france :shock:

sauf que la deuxieme partie du reportage apres avoir expliqué le phenomene dans son importance aux etats unis , venait faire un petit tour en europe , particulier l'espagne :idea:

l'espagne ou l'immigration explose , subit un tout autre probleme que la france due tres probablement a son avance ultraliberale sur ce sujet :roll:

drole de spectacle que de voir le madrid d'aujourd'hui ,capitale européenne digne d'un pays du tiers monde avec des nuées de femmes et d'enfants qui font les poubelles sur les boulevards pour se nourrir ,drole de spectacle que les murs taggés aux insignes des gangs qui delimittent leurs territoires de bizness .....MS13 ..latino king ..ca fait rire mais moins lorsque l'on sait qu'il s'agit de gangs internationaux ..multinationales sous traitantes du narco traffic mondial :idea:

le mot de la fin aura ete celui d'un responsable policier interpol ...lorsqu'on en est a la repression avec ces gangs ,c'est que c'est deja trop tard ...c'est avant par un choix de societé uniquement que l'on peut faire quelque chose ...prevention par l'education et le revenu minimum social :idea:

pour tout les acteurs de ce reportage ,c'est le modele de societé qui est en cause , gagner de l'argent comme seul morale 8)

sarkozy encore une fois fait figure d'apprenti incendiaire dans ce domaine vu l'ampleur du phenomene aux portes de l'europe ,c 'est le systeme de valeurs qu'il plebiscite qui ne pourra que creer les conditions de l'incendie ...ultra communautarisme maffieux , guerre economique et des gangs fusionnants etc !!!!!
tristesir

Message par tristesir »

Les discours de Sarkozy sont doublement demagogiques.
Il joue effectivement sur les bas sentiments de ses concitoyens: peur de l autre, des étrangers, basses jalousies.
Pourquoi Sarkozy ne désigne t il pas à la vindicte populaire les grosses entreprises qui delocalisent et licencient à tour de bras en ayant parfois (souvent?) reçues des aides publiques et trop souvent n'ont aucunes difficultés particulieres quand elles procedent à des fermetures de sites en France?

Doublement démagoqiques parce que la logique qu'induit ses propos devrait conduire à augmenter le nombre de prisons de façon importante et donc embaucher des gardiens de prisons et aussi augmenter le budget de son ministere et de celui de la justice, c'est à dire augmenter les impots de tout le monde. Je ne suis pas sûr que tout le monde veuille voir ses impots augmenter pour que les plus pauvres se sentent en securité.
Ceux qui bénéficient des baisses les plus subtantielles d' impots n ont pas besoin de plus de protection ils sont deja bien assez proteges.
poussin006

Message par poussin006 »

tristesir a écrit :Doublement démagoqiques parce que la logique qu'induit ses propos devrait conduire à augmenter le nombre de prisons de façon importante et donc embaucher des gardiens de prisons et aussi augmenter le budget de son ministere et de celui de la justice, c'est à dire augmenter les impots de tout le monde. Je ne suis pas sûr que tout le monde veuille voir ses impots augmenter pour que les plus pauvres se sentent en securité.
non, juste un trasfert des dépenses : au lieu de financer l'éducation nationale (et les écoles dans lesquelles ne vont pas les délinquants mineurs), on financera les prisons. juste un transfert comptable 8)

les gros nantis ont déjà les patrouilles permanentes... et les subventions pour l'"amélioration de l'habitat"...
tristesir

Message par tristesir »

sarkozy encore une fois fait figure d'apprenti incendiaire dans ce domaine vu l'ampleur du phenomene aux portes de l'europe ,c 'est le systeme de valeurs qu'il plebiscite qui ne pourra que creer les conditions de l'incendie ...ultra communautarisme maffieux , guerre economique et des gangs fusionnants etc !!!!!
J'écoutais les infos ce matin à la radio:
Lu sur le site de Pierre Bédier:
Pierre Bédier

Né le 30 septembre 1957 à Mont de Marsan, ce landais au caractère affirmé, marié et père de quatre enfants entend faire bouger les choses.

Après des études à Sciences Po Paris et l’Essec, ce jeune chef d’entreprise quitte son métier, d’origine, chef d’entreprise, pour se consacrer à la politique.

Avec sa vision d’entrepreneur, Pierre Bédier ne tarde pas à apporter rapidement sa pierre à l’édifice sociétal et à se faire remarquer. Soucieux d’apporter toujours davantage aux Yvelinois, il ne cesse de travailler avec ses équipes pour atteindre ce but, tout en conservant dans son avancement une place importante pour l’homme.
Source
A mettre en relation avec:
L'ancien membre du gouvernement est accusé d'avoir reçu des sommes en espèces d'un industriel, en échange de l'attribution de marchés publics.
Source
L'article publié dans le Figaro est plutôt accablant.
Si ce type a vraiment fait ce qu on lui reproche ca denote chez lui une drole de facon de concevoir le monde des affaires. Je me demande si finalement cette façon de voir les choses n 'est pas plus partagée qu on ne le croit. 8)
victorine83

Message par victorine83 »

Doublement démagoqiques parce que la logique qu'induit ses propos devrait conduire à augmenter le nombre de prisons de façon importante
Effectivement, si comme seule réponse à la délinquance, Sarkozy prône la prison, il va falloir en construire. Mais là, personne ne veut de prison à côté de chez soi.

Ici, près de chez moi, il y en a une toute neuve à la Farlède près d'une zone commerciale... ça a fait un tollé parmi la population environnante lors de son projet de construction.

Faudrait savoir ce qu'ils veulent les petits nazillons !!!
tristesir

Message par tristesir »

non, juste un trasfert des dépenses : au lieu de financer l'éducation nationale (et les écoles dans lesquelles ne vont pas les délinquants mineurs), on financera les prisons.
Ce genre de mesures ne feraient pas illusion bien longtemps.

Avec l'abandon de "la carte scolaire", c est la transformation d'écoles (colleges surtout) en ghettos et centres d apprentissage pour le crime qu'on nous prepare.

Les plus riches iront ailleurs, seuls les plus pauvres resteront et avec la concentration de problemes le metier d enseignants dans ces colleges risque d etre radicalement autre chose: tranformation progressive des collèges ghettos en "garderies". La seule mission assignée aux enseignants dans ces etablissements sera que les "fauves" ne soient pas lachés dans la rue entre 9h et 17h.

Au lieu de vouloir recreer une hypothetique mixité sociale dans des structures de type militaire (ca plait bien aux plus de 50 ans ce genre de référence) on devrait plutot creer cette mixité dans les ecoles, les colleges, les lycees.
poussin006

Message par poussin006 »

tu mets direct une prison à côté d'un collège, tu économises en frais de transport (si t'as placé le tribunal entre les 2, c'est tout bénéf)

mieux: l'école en prison : tous les services regroupés, économie d'échelle, et tant qu'on y est, tu fourres tout ca sur un aéroport, des fois que...
tristesir

Message par tristesir »

mieux: l'école en prison : tous les services regroupés, économie d'échelle, et tant qu'on y est, tu fourres tout ca sur un aéroport, des fois que...
La plupart des gens qui applaudissent des deux mains la com' de Sarkozy n'ont pas assez d imagination pour comprendre que les mesures de Sarkozy vont les toucher eux en premier.

Si la "carte scolaire" est abandonnée c'est pas les gens qui habitent le XVIe arrondissement de Paris qui vont subir ce changement de plein fouet. Les directions des colleges et lycees vont peut etre se retrouver dans des situations delicates au niveau de la corruption passive.

Car la carte scolaire amenerait une forme de selection dans les colleges et lycees publics qui vont se retrouver en concurrence pour la plupart.

C'est deja incroyable de voir que le moindre college privé dans une ville de banlieue a deja l embarras du choix pour selectionner ses eleves. les gens se bousculent pour mettre leur enfants dans ces etablissements (la vraie raison inavouée, bien souvent, c'est qu ils ne veulent pas que leur enfants soient dans des classes où il y a trop d'immigrés)

Les profs' d etablissements prives ne sont pas meilleurs que ceux des etablissements publics. seules les conditions sont differentes. C'est plus facile de rappeler des enfants à l ordre dans un etablissement où leur parents ont fait le choix de mettre leur enfants personne ne les a forcés à venir, c'est librement qu'ils ont inscrit leur enfants.

Dans un etablissement public, il n y a pas de choix, ils sont là parce que l'enseignement est obligatoire.
poussin006

Message par poussin006 »

tristesir a écrit :C'est plus facile de rappeler des enfants à l ordre dans un etablissement où leur parents ont fait le choix de mettre leur enfants personne ne les a forcés à venir, c'est librement qu'ils ont inscrit leur enfants.
et surtout leur rappeler (même si c'est pas énorme) que papa et maman passent à la caisse pour que bambin ait "une meilleure école" que machin ou trucmuche.
Répondre