Adriana, suicidée de la précarité

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Adriana, suicidée de la précarité

Message par tristesir »

Arrivée il y a dix ans en France, cette Colombienne de trente-six ans sans papiers, exploitée, devait être expulsée de son hôtel à la fin du mois.

Sur la photo, le cheveu est long et blond, la lèvre pulpeuse et l’oeil souligné au crayon noir. Au-dessous de l’image de cette jeune femme, quelques lignes : « On vous informe par ce présent avis du décès de Mlle Adriana Patricia B., née le 21 juin 1970. » On donne également rendez-vous au cimetière du Père-Lachaise pour l’incinération - qui a eu lieu hier. Sur tout un pan de la rue Charonne, la nouvelle de la mort d’Adriana est placardée sur les murs, dans les vitrines des cafés. C’est Karim, son ex-petit copain, qui a collé les affichettes dans ce lieu populaire du 11e arrondissement parisien. Ici tout le monde se connaît, c’est « l’esprit de quartier ». Ici, on se souvient d’Adriana. « Une jeune femme toujours souriante, je l’avais rencontrée en tant que barmaid dans différents cafés, explique Christiane, quinquagénaire arborant une casquette à la gavroche vissée sur une chevelure poivre et sel. Je n’étais pas au courant de sa situation de sans-papiers. J’aurais jamais imaginé... »

Lundi dernier, la jeune Colombienne a été retrouvée morte dans la chambre d’hôtel qu’elle occupait, les veines tailladées.
(...)
Suite
chris

Message par chris »

ton post est difficile et dur ,triste sir !

j'ai failli pas y repondre , lachement d'ailleurs vu mes affinités connues avec l'amerique latine et le genre de contexe decrit par cette affaire .

si tu en disais un peu plus sur ta pensée ou ton avis quant a ce post :wink:

parce que j'ai de la peine a situer ,le suicide est en france ,je crois ,la deuxieme ou quelque chose de cet ordre la ,.....cause de mortalité .

et il est le plus souvent ,enfin comme s'il etait facile de tirer des conclusions , du a un probleme de contexe affectif ou personnel qu'a un statut proprement dit !

colombienne ;jolie ,36 ans ...ca correspond a des tonnes de mexicaines ,peruviennes ,equatoriennes et j'en passe ,rien que dans ma ville ,je pourrai te presenter dans le registre jeune et jolie toutes a peu pres les nationalités existantes en amerique du sud et pour beaucoup sous des statuts et des contexes equivalents .

beaucoup ont des statuts precaires ,voyage d'etudes , mariage abandonné sur place ,etc !!

contrairement a ce que l'on pourrait croire ,la societé francaise n'est pas ouverte aux etrangers ,elle a ses propres problemes avec ses propres chomeurs ,donc meme si vous parlez correctement ,vottre accent vous otera definitivement toute chances pour un emploi dans le privé .

d'ailleurs les diplomes etrangers ne sont pas reconnus en france ,meme le simple permis de conduire ,faut le passer .

c'est le parcours de ma nana ,DEAU pour pouvoir pretendre entrer a la fac avec pour seul espoir de devenir prof !!!

c'est un parcours du combattant de tout les jours ,mais en province il est vrai qu'ils sont regroupés en associations ,ya l'entraide ,tout ca !!!

la ,c'est tristement difficile a comprendre mais on est loin d'avoir toutes les données ,c'est son entourage qui a les clefs de ce qui s'est passé ou ne s'est pas passé .

voila ,difficile d'avoir un avis ou un propos sur une histoire postée comme un fait divers .
tristesir

Message par tristesir »

si tu en disais un peu plus sur ta pensée ou ton avis quant a ce post
J'ai bien conscience qu'il ne faille tirer aucune conclusion de ce qui n'est sans doute qu'un triste fait divers.

Cette femme avait fuit son pays pour échapper à la misère et sa famille et pensait trouver une vie meilleure en France.

Finalement l'accumulation de la misère ordinaire renforcée par son statut de clandestine (aucun droits que celui de se faire exploiter et d'être totalement précaire) l'ont probablement plongée dans le désespoir et conduit au suicide. Il aurait sans doute pas fallu grand chose pour que les choses ne se transforment pas en drame...
chris

Message par chris »

Il aurait sans doute pas fallu grand chose pour que les choses ne se transforment pas en
oui ,je pense aussi !
Cette femme avait fuit son pays pour échapper à la misère et sa famille et pensait trouver une vie meilleure en France.
oui ,c'est bien le probleme ,bien qu'en amerique latine ,il y ait des situations economiques tres diverses mais puisqu'on evoque les grands pays comme la colombie .

je pense que la meconnaissance des deux cotés d'ailleurs fait penser que l'herbe est plus verte ailleurs que chez soi alors que les situations sont plus contrastées qu'il n'y parait !

tout fonctionne trop souvent a coup d'image d'epinal sur les situations nationales respectives !

il y a dans ces pays ,des schemas assez semblables aux notres ,en l'occurence des classes sociales de meme types que les notres sauf que les differences de grandeurs en termes de population noient souvent le poisson pour l'observateur etranger ;

j'ai toujours le sourire d'entendre des touristes francais comparer paris a mexico ,quand paris comptera 25 millions d'habitants non recenses ,on pourra faire le decompte des classes moyennes correspondantes et de la precarité idem :wink:

l'amerique latine n'est pas le tiers monde ,loin de la ,y se trouve juste qu'ils ont plus d'avance en terme d'ultra liberalisme que nous et que donc ,ca donne des situations plus contrastées que chez nous .

il ya toujours eu autant d'européens a tenter l'aventure de l'expatriation latine que de latinos a venir voir si le soleil chez nous ne serait pas des fois .... :P

apres qu'il y ait des deceptions lourdes ou des reussites ,l'integration comme on dit est une chose tres difficile a ..integrer :?
Répondre