Bonjour à tous,
Je decouvre ce site et ce forum depuis bientôt 24 heures et çà fait du bien .
Merci à tous pour ce qu'on y trouve !
Je voulais vous raconter la formidable histoire de l'entreprise qui m'emploie.
Il y a bientot 8 ans quand j'y suis embauché, un parfum d'enthousiasme patronal y flottait : les patrons createurs ( mari et femme ) venanient de reussir à revendre leur bébé à un gros groupe du secteur.
Bonne affaire pour eux : ils touchaient un gros cheque et conservaient leur place !
les 20 employés que nous étions allaient intégrer une -presque- world company de 2000 personnes. Enfin, pour bénéficier des avantages sociaux du groupe, on a attendu jusqu'a l'année derniere ....
Pour la vie de la boite , c'etait le flou artistique : le patron ne tenait pas compte des decisions du groupe et leur filait des chiffres "arrangés" sur les resultats de la boite.
Il a un peu trop tiré sur la corde ( grosse voiture , restau midi et soir, engagements pas tenus, année d'etudes de son fils à l'etranger aux frais de la princesse, ... ). Il s'est fait jeter ( avec un autre gros cheque )fin 2004.
Notre nouveau manager etait un jeune loup aux dents longues issu du groupe. Nous apprendrons plus tard qu'il dérangeait son chef et donc qu'il s'agissait d'un cadeau empoisonné.
Donc après plus de 5 ans sans s'intéresser réellement à la gestion de notre boite, le groupe y decouvre plein de cadavres dans les placards ( impayés divers, procès en cours, ....). Notre nouveau boss nous dit alors : le resultat de cette annee risque de ne pas etre bon, on va en profiter pour sortir tous les cadavres du placard , n'oubliez rien de ce que vous connaissez. Mauvais pour mauvais, on fait une annee zero et on repart.
Compte tenu de la gestion precedente, tout le monde connaissait des dossiers foireux ou l'adition risquait d'etre salée. On a tout déballé.
Quelques semaines plus tard , le bilan est évoqué. " Bon ben on a fait un gros trou, c'est pas bon du tout" . Premiere douche froide. L'objectif est de retrouver l'equilibre financier. Le groupe ne veut plus perdre d'argent chez nous.
Arrive Juillet et nouvelle sentence : le chiffre d'affaires n'est pas au rendez vous, la situation est fragile, on prendra une décision en septembre.
Septembre : pas de décision mais le ton reste le meme. le groupe aussi perd des sous...
Octobre : tadam ! Voici notre joli plan social !!!! Youpi !! 200 personnes en moins pour le groupe. Nous ? La boite est a vendre , si on est pas rachetés, on est dehors ... Debut du film : on sait pas ... Pour commencer le plan social il faut qu'il soit accepté.
Les semaines puis les mois passent : toujours pas de rachat. Y'a bien le concurrent direct qu'a essayé. Après ce qu'il a vu et les chiffres qui lui ont été donnés, il a bien compris qu'on lui ferait plus trop de mal. Et il en a profité pour annoncer notre mort commerciale à nos clients.
Notre boss, qui n'est pas salarié comme nous mais en détachement du groupe donc salarié du groupe et pas de la boite qu'il dirige, accumule les allers-retours au siege social. Sa mission doit finir fin avril.
Il nous fait le discours capitaliste de base : si reprise il ya , il y aura des licenciements c'est evident. Il faudra forcement licencier des cadres car il y en a trop dans la boite ( 8 sur 25 ).patati patata...
En Mars, un 2eme candidat racheteur se presente, et finit par l'emporter.
La visite qu'il nous fait permet de lui preciser que la majorité du personnel ne porte pas dans son coeur son boss , qui a une magnifique collection de coups foireux à son actif ainsi qu'une incompetence de plus en plus criante a diriger correctement la boite. Le siege prolonge pourtant sa mission d'un mois.
Fin Mai, plus de 6 mois après le debut du scénario foireux, c'est signé.
Surprise 1 : notre nouveau directeur est ... le meme.
Surprise 2 : le poste de directeur adjoint est créé. Il est attribué à un ancien cadre de notre ancien groupe, viré pour harcelement sexuel mais qui est un copain du patron de notre nouveau proprietaire.
Je vous rappelle a ce stade que notre boite a été vendue parce qu'elle était déficitaire et que le groupe ne voulait pas continuer à financer un trou ...
Mais on embauche un directeur adjoint !!! Ce qui avec l'ex nouveau directeur fait 2 "gros " salaires de plus à financer....
Surprise 3 : le plan social ! youpi !
si vous avez bien suivi jusque la , on est une boite qui n'a plus de sous , qui doit virer du monde mais qui vient d'embaucher 2 cadres dirigeants.
le plan social que ces 2 zouaves nous pondent est un nouvel affront à l'intelligence : 6 licenciements , que des smicards, dont une en congé parental depuis 3 ans ( mais elle çà 'arrange plutot). Tous les cadres qui ont essayé de négocier leur départ se sont pris un rateau.
Donc y'a pas de sous pour licencier mais juste pour embaucher 2 nazes.
Surprise 4 : le plan social est attaqué au tribunal par le comité d'entreprise de notre ancien groupe au motif qu'il ne respecte pas la convention collective car elle doit etre conservée un an minimum par le nouveau propriétaire. Afin d'éviter plus de bordel, les 6 candidats au départ sont alors placés en dispense d'activité pour 3 mois : ils sont payés chez eux . Mais y'a toujours pas de sous dans la boite.
Conclusion Il n'y a pas besoin d'etre un geant de l'economie pour se comporter de maniere inhumaine et mepriser autant ses salariés. Nous çà fait maintenant 1 an que çà dure, les dégats sont énormes psychologiquement parlant. On se demande tous si on va pas se taper un autre plan social de plus dans 3 mois ou si les conditions de travail vont devenir tellement foireuses qu'ils n'attendront que notre démission.
Petit dicton en passant :
Un pessimiste pense que la situation ne peut pas être pire.
L'optimiste sait que c'est possible.
[/b]
Sujet d'étude pour les écoles de commerce
ecoute mon ami ,c'est meme pas la peine de faire un sondage
en tant qu'ex cadre commercial a la carriere deja bien remplie ,je peux t'assurer que ton histoire est ..emblematique du management actuel !!!!
me suis regalé en la lisant tellement j'y retrouve les elements qui mis bout a bout peuvent se recoller aux differentes boites ou filiales de groupes que j'ai traversées ou connues .
que te dire de plus ,le createur vendeur , le repreneur groupe et son armée d'incompetents , les cadres escrocs delegués a la reprise qui vont passer leur temps a s'auto flinguer !!
que du classique de nos jours
bien sur dans ton cas ,c'est plutot l'avenir qui t'interesserait !
dans entreprise .com ,ils avaient fait un dossier sur la reprise d'entreprise reussie en citant le cabinet americain qui a repris la SNCM a marseille et qui detaillait donc sa strategie a cet effet ,c'est a lire dans ..Actu
comme quoi ,y commence a y avoir une sacrée doc chez actu
pour le reste ,beaucoup de boites vivotent de cette facon a longueurs de cadavres qu'on enterrent au fur et a mesure et des nouveaux predateurs qui viennet sucer ce qui reste de l'os ,mon ancienne est exemplaire a cet effet .
la survie ne depend plus alors que de l'epaisseur du fichier client et de l'environnement concurrentiel .
moi , le nouveau dirigeant de mon ex boite vient de se commander la derniere A6 (donc je n'ose imaginer le salaire qui l'accompagne )a peine arrivé .
hors , en debut d'ete ,grace a mes bons services , un partenaire vient de lui piquer tres discretement (et ouai ,le client qui se barre...) pratiquement la moitié de son marché mais comme il ne le sait pas encore ..ca n'a pas du gaché ses vacances
sur la longeur ,c'est comme ca que ca se passe ou que ca finit
cas d'ecole de commerce ,je pense pas que les ecoles actuelles aiment a parler de ce genre de cas de figure car elles en sont les principales ..initiatrices (systeme du reseau d'anciens ,tout ca
)

en tant qu'ex cadre commercial a la carriere deja bien remplie ,je peux t'assurer que ton histoire est ..emblematique du management actuel !!!!
me suis regalé en la lisant tellement j'y retrouve les elements qui mis bout a bout peuvent se recoller aux differentes boites ou filiales de groupes que j'ai traversées ou connues .
que te dire de plus ,le createur vendeur , le repreneur groupe et son armée d'incompetents , les cadres escrocs delegués a la reprise qui vont passer leur temps a s'auto flinguer !!
que du classique de nos jours

bien sur dans ton cas ,c'est plutot l'avenir qui t'interesserait !
dans entreprise .com ,ils avaient fait un dossier sur la reprise d'entreprise reussie en citant le cabinet americain qui a repris la SNCM a marseille et qui detaillait donc sa strategie a cet effet ,c'est a lire dans ..Actu

comme quoi ,y commence a y avoir une sacrée doc chez actu

pour le reste ,beaucoup de boites vivotent de cette facon a longueurs de cadavres qu'on enterrent au fur et a mesure et des nouveaux predateurs qui viennet sucer ce qui reste de l'os ,mon ancienne est exemplaire a cet effet .
la survie ne depend plus alors que de l'epaisseur du fichier client et de l'environnement concurrentiel .
moi , le nouveau dirigeant de mon ex boite vient de se commander la derniere A6 (donc je n'ose imaginer le salaire qui l'accompagne )a peine arrivé .
hors , en debut d'ete ,grace a mes bons services , un partenaire vient de lui piquer tres discretement (et ouai ,le client qui se barre...) pratiquement la moitié de son marché mais comme il ne le sait pas encore ..ca n'a pas du gaché ses vacances

sur la longeur ,c'est comme ca que ca se passe ou que ca finit

cas d'ecole de commerce ,je pense pas que les ecoles actuelles aiment a parler de ce genre de cas de figure car elles en sont les principales ..initiatrices (systeme du reseau d'anciens ,tout ca