2 sites pour donner ou pour recevoir

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

EmmanuelleB

Message par EmmanuelleB »

http://www.recupe.net/
Donner au lieu de jeter - Récupération gratuite
De nombreux vieux objets, équipements, ustensiles cassés, usagés ou inutilisés finissent à la poubelle, malgré l´intérêt qu'ils pourraient représenter pour quelqu´un, faute de savoir à qui les donner.
Le site RECUPE est un lieu de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser.

http://www.lewebreseau.com/
Le principe du site c'est de faire en sorte que ceux qui recherchent une aide, matérielle ou non et ceux qui sont prêts à la fournir puissent trouver un lieu de rencontre pour entrer en relation.
tristesir

Message par tristesir »

j'aime bien cette citation relevée sur l un des forums cités:
'Donner avec ostentation, ce n'est pas très joli ; mais ne rien donner avec discrétion, ça ne vaut guère mieux. '
Petite annonce de don trouvée sur le premier site:
donne une tele en panne 63 cms de marque HITACHI avec telecommande. -a recuperer sur place -
Il y'a des gens qui ont de l'humour 8)
maguy

Message par maguy »

Bonjour,
Il y'a des gens qui ont de l'humour
Effectivement il y a beaucoup d'électroménager en panne, d'objets cassés ou même du crottin de cheval. :lol:

Mais bon, le problème reste toujours l'envoi ou l'enlèvement sur place.

Bonne initiative quand même.
maguy
Monolecte

Message par Monolecte »

J'ai un pote qui récupère de l'électronique en panne : souvent, un fusible à moins d'un euro et hop, ça repart!
victorine83

Message par victorine83 »

A l'époque où j'avais encore des choses à donner, je me faisais un plaisir de le faire au secours catholique de ma ville où il y a aussi des besoins et où j'ai rencontré des gens charmants qui me sont ensuite venus en aide (mais ça, c'était pas prévu :lol: je l'ai subi alors que je travaillais avec un contrat de merde ! :wink: )
EmmanuelleB

Message par EmmanuelleB »

Monolecte a écrit :J'ai un pote qui récupère de l'électronique en panne : souvent, un fusible à moins d'un euro et hop, ça repart!
C'est aussi comme ça que je le vois - vous pourriez d'ailleurs être étonnés de la qualité de ce qui peut passer sur ce site. :)
maguy

Message par maguy »

Bonjour,

A l'époque où j'avais plein de fringues et m'habillais en 38...avant de passer 2 tailles au dessus :evil: , j'ai donné de gros sacs de vêtements en très bon état au Secours catho ou d'autres oeuvres, dont je trouvais des conteneurs au supermarché.

Malheureusement ce sont des dons anonymes dans les grandes villes et puis j'ai su après qu'ils vendaient les objets, ça m'a un peu refroidi.

Chez Emmaüs, ils deviennent aussi très difficiles avant de récupérer un meuble. Car ils les vendent et ne les donnent pas.

C'est arrivé à une copine qui donnait un canapé haut de gamme, mais dont le chat avait griffé un peu le bas. Ils faisaient la moue, ces messieurs...

Les choses dont je ne veux plus et qui sont en bon état, je les pose près des poubelles au sous-sol et ça part très vite.

Sinon, le vide-grenier du patelin de ma mère, c'est très sympa en plus !
maguy
victorine83

Chez moi, à Hyères, le secours catholique donne... du moins, à ma connaissance.

Mais peut-être aussi que les ventes qu'ils peuvent faire, servent à autre chose pour aider les gens.

Pour la petite histoire, le secours catholique m'avait prêté de l'argent pour m'aider à payer mon assurance voiture pour je puisse continuer à travailler (toujours ce contrat de merde qui ne me permettait pas d'honorer la totalité de mes charges) dont une partie en don.

J'espère, un jour, pouvoir leur renvoyer l'ascenseur !
Dernière modification par victorine83 le 05 août 2006, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

Bonjour,

Le problème est que j'ai toujours eu affaire à ...un conteneur !!!

Tout est vraiment deshumanisé dans les grandes villes, dommage !
maguy
poussin006

Message par poussin006 »

dans mon patelin, il y a une asso qui récupère les fringues et les revend aux démunis. Pas cher, genre entre 1 et 2 euros le pantalon, des lots de chaussettes pour 2 euros, bref, quasi gratuit mais non donné.

question : pourquoi
réponse de la présidente : parce que si on donne simplement, les gens perdent toute valeur des choses
victorine83

J'avais vu un reportage sur Bordeaux où une asso proposait un libre-service pour faire des courses à moindre coût et où les gens disaient qu'ils étaient contents d'acheter.

Ils expliquaient que c'était important pour eux parce qu'ils gardaient leur dignité et pouvaient choisir leurs produits.
tristesir

Message par tristesir »

Ils expliquaient que c'était important pour eux parce qu'ils gardaient leur dignité et pouvaient choisir leurs produits.
Pas de dignité sans consommation? J'achète donc je suis? 8)
victorine83

Non, ce n'est pas dans ce sens-là, Tristesir, acheter pour manger, c'est pour survivre et on n'y échappera jamais.

Se nourrir en achetant ses produits, c'est pour beaucoup de personnes mieux que l'aumône pour garder un peu de dignité.
poussin006

Message par poussin006 »

c'est pour garder un semblant de comportement "sociétal" : les gens qui ont un vrai emploi achètent leur manger, leurs vêtements...
ceux qui font la manche sont associés à des "clochards"

donc tu achètes, tu paraîs encore "normal" :shock:
victorine83

Est-ce que vous êtes déjà allés aux restos du coeur ?

Moi, oui et c'est horrible !

Outre le contexte, voici comment ça se passe à Hyères :

D'abord, j'avais dû faire du forcing car avec mes allocations logement, je dépassais leur barème. A l'époque, j'étais en CES avec deux adolescents. "Avec votre APL, vous dépassez !". "Oui, mais quand j'ai payé mon loyer, mon électricité, mon essence pour aller travailler et tutti quanti, il ne me reste plus rien pour les courses". "Oui, mais vous dépassez quand même !". "Donc, comme j'ai un logement, je dois faire l'impasse sur la nourriture ? Croyez-vous que je vienne ici parce que ça me réjouit de venir mendier aux restos du coeur ?".

Bon, finalement, ils ont accepté de me faire l'aumône. :D

Ensuite, après avoir attendu votre tour dans la salle d'attente, vous êtes invités à entrer dans une autre pièce et en faites le tour en vous arrêtant devant chaque étalage. Quelqu'un vous suit pour vous dire ce que vous pouvez prendre au fur et à mesure (3 l de lait, 2 boîtes machin, 1 kg de sucre, 1 paquet de café....). Si vous ne vouliez pas quelque chose, c'était plutôt délicat car c'était faire la fine bouche dans une situation qui ne s'y prêtait pas. Donc, pour ménager les susceptibilités, vous prenez même si c'est dégueulasse.

Je me suis retrouvée ainsi, au bout de 3 mois, avec un stock de litres d'huile (1 par semaine), un stock de paquets de café, une tonne de riz et quelques denrées inépuisables avant longtemps. Par contre, 3 litres de lait à trois pour 1 semaine, ça durait même pas trois jours.

Alors, oui effectivement, j'aurais préféré acheter 1 pack de lait plutôt que de stocker bêtement de l'huile.

Pour la petite histoire... une fois, on m'a refusé de la viande parce que je n'avais pas de sac isotherm alors que je n'ai vu personne sortir de la caverne d'Ali Baba avec un tel sac. J'ai dû avoir une tête qui ne convenait pas à la personne (je pense que je ne faisais pas assez pauvre ! :cry:). Je lui ai fait remarquer qu'en caisse, on m'a toujours laissée acheter de la viande même si je n'avais pas de sac isotherm mais la dame est restée inflexible.

Voilà les joies de l'aumône !!!
Répondre