Questions sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Andréane

Re: ASS et pension

Message par Andréane »

Donc si je comprends bien, en ce qui me concerne... Je peux donc prétendre aux ASS à taux plein puisque je perçois une pension d'invalidité de 560 euros par mois ? (comme je le rappelle ici)
Je suis bien en deça du seuil de base de 605,60 euros non (ou y'a t'il d'autres subtilités) ???

J'ajoute que dans le descriptif plus haut, on parle bien purement et simplement de "ressources" et pas spécialement de "revenus d'activité"...

Si je cumulais la pension + les ASS, je ne dépasserais pas le plafond de 1059 euros...
Où peut-on trouver des textes sur le sujet ? Cumul pension invalidité et ASS... pourcentages etc ?

merci par avance, bonne journée
superuser

attention !

Message par superuser »

Comme pour le cumul ASS + revenu d'activité, ça marche pendant un an et après, l'ASS étant considérée comme "ressource" et prise en compte dans le calcul du plafond, son montant est soit drastiquement réduit, voire son versement supprimé.
Andréane

Message par Andréane »

Andréane a écrit :Si je cumulais la pension + les ASS, je ne dépasserais pas le plafond de 1059 euros...
(Scusez-moi, je me suis mélangé les pinceaux entre seuil, plafond etc... lol)

Bon, tout ça pour dire que ça y est (enfin !!!) j'ai bien tout pigé maintenant ! ouf... Il était temps !!! relol

En résumé sommaire :

Dans un 1er temps (les premiers 6 mois ou 1 an), tu ne dois pas dépasser le seuil de 605 euros pour toucher les Ass à taux plein. Dans un 2nd temps, si tu perçois une pension par ailleurs (ou autres), tu dois prendre en compte également les Ass dans ton calcul (pension + ass) et là, forcément, bé ça dépasse ! (les 605 euros). Donc, tu prends le plafond de référence qui est de 1059 euros et tu y soustrais la somme des 2 montants représentant tes "ressources". Ca te donne le montant Ass que tu percevras par la suite !!! Voili-voilou !
Andréane

Message par Andréane »

J'ai tout de même appelé le 3949 pour en avoir le coeur net... (pension invalidité 1 + cumul ASS)
On m'a répondu que toutes ressources confondues, fallait simplement pas dépasser le plafond de 1059 euros pour que les différents montants restent pleinement cumulables.
Alors qui croire ??? Comment être sûr ???
eths62

Message par eths62 »

Pour resumer, on se base sur les ressources imposables. si votre pension est imposable, elle rentrera dans le calcul
Andréane

Message par Andréane »

Un truc à savoir aussi...

Dans le cadre d'une pension d'invalidité 1 c'est la CPAM qui "rabote" le cas échéant tandis que c'est l'assedic dans le cadre d'une pension 2 ou 3 (dixit CPAM par téléphone).
eths62

Message par eths62 »

Andréane a écrit :Un truc à savoir aussi...

Dans le cadre d'une pension d'invalidité 1 c'est la CPAM qui "rabote" le cas échéant tandis que c'est l'assedic dans le cadre d'une pension 2 ou 3 (dixit CPAM par téléphone).

la pension d'invalidite 1ere categorie est totalement cumulable avec l'are
la pension d'invalidite 2e categorie permet d'avoir un complement are (sous reserve de conditions)
la 3e categorie ne permet pas d'inscription au pole emploi car la personne est inapte à une recherche d'emploi.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Alors qui croire ??? Comment être sûr ???
En fait, il n'y a pas de contradiction.
1059 - 605 = 454 (montant de l'Ass).
Andréane

Re: cumul ASS et pension d'invalidité cat. 1

Message par Andréane »

JUSTE POUR RECTIFIER TOUT CE QUI A PU ETRE ECRIT PLUS HAUT :

La pension d'invalidité 1 est pleinement cumulable avec les ASS.
superuser

Re: cumul ASS et pension d'invalidité cat. 1

Message par superuser »

Super !
Merci pour cette info ! :D
mimayo

ass et reprise d activité

Message par mimayo »

Bonjour,voilà après 1 mois d'ASS j'ai repris 1 activité(cdd 15 jours mi temps : moins de 78 heures),puis j'ai ensuite resigné un cdd dans la foulée à temps plein(plus de 78 heures).Pole emploi ma supprimé l ASS au bout de 3 mois car ils me disent que j'ai cumulé 3 mois d'activité!!
Ce que je ne comprend pas c'est que je n'ai pas cumulé 3 mois de travail a temps plein mais seulement 1 mois ou j'ai travaillé quelques jours puis 2 autres mois ou j'ai travaillé plus de 78 heures !!
Pourquoi n'ai-je pas eu le droit a l'ASS complet le 4ème mois car selon les texte il faut cumulé 3 mois de travail à plus de 78 heures pour se voir supprimé cette allocations. POLE EMPLOI me répond qu'a partir du moment ou l'on travaille 1 fois plus de 78 heures qu'on ai travaillé les 2 mois précedents moins de 78 heures n'a pas d'importance,on a le droit de cumulé seulement 3 mois c'est comme ça. Auriez-vous un texte sur lequel m'appuyer car ce n'est pas clair lorsque le reprend en cours de mois!
RaoulPiconBière

Re: ass et reprise d activité

Message par RaoulPiconBière »

:D Nous avons bien le texte,
mais il ne fera que confirmer que vous êtes tombée dans la grosse arnaque de PôleEmploi concernant les cumuls.
Vous avez bien cumulé 4 mois de suite, et pour "remettre le compteur à 0", il faudra être sans emploi durant 6 mois de suite.
Invité

Message par Invité »

Je confirme ce que dit Raoul, Mimayo. Je suis tombée dans la même grosse arnaque l'an dernier.
C'est pervers ce truc, alors que l'emploi intérimaire augmente, que les missions sont souvent courtes, et que donc on a beaucoup de risques de tomber dans votre cas de figure.
mimayo

Message par mimayo »

merci pour vos réponses, c'est vraiment dé...
alain166

Questions sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Message par alain166 »

Bonjour,
Je perçois actuellement l’ASS (Allocation de solidarité spécifique) renouvelable tous les 6 mois.
Pour compléter ce faible revenu j’ai vendu cette année mes sicavs.
Dans l’assiette des ressources qui déterminent si l’on peut toucher l’ASS il faut indiquer les revenus de valeurs et capitaux mobiliers.

S’agit-il de la valeur de cession ou de la plus-value de la vente de ces sicavs ?

Merci par avance
Répondre