Chez 3M,on doit signer une charte écrite pour des débiles légers, repoussant ainsi les problèmes de stress sur la seule responsabilité du salarié.
Un florilège qui accuse directement le salarié en cas de surcharge : s'il est surchargé, c'est qu'il est désorganisé (un grand classique : les cadres comprendront)Et la charte d'égrener des principes de bon sens.
Morceaux choisis :
* « Ne pas compromettre une bonne hygiène de vie : ne pas sacrifier pauses et déjeuner ».
* « Travailler par priorité pour conserver des horaires de travail raisonnables : savoir dire non, proposer une solution alternative et alerter en cas de débordements récurrents ».
* « Savoir se déconnecter. Ce n’est pas parce qu’ils sont portables que PC ou téléphone doivent être systématiquement ramenés au domicile et utilisés en dehors des plages de travail ».
* « Respect des règles élémentaires de civilité : « bonjour, merci, s’il vous plaît » doivent faire partie du vocabulaire quotidien ».
* « Ne pas lire ses mails en réunion ».
* « Ne pas croire qu’un conflit peut se régler rapidement et efficacement par mail. Privilégier le face à face ».
"Savoir dire non", mouarf ! J'ai souvent prononcé ce mot, avec "non, merci" après avoir dit "bonjour", non ça ne passe jamais...
Curieux qu'ils ne demandent pas de signer le fait que dans l'hygiène de vie, les salariés s'engagent à ne jamais boire un apéro, à se coucher tôt, à jouer exactement 16 minutes avec les enfants, à n'honorer son conjoint qu'une fois par semaine (sinon on perd des forces inutilement) etc
Et pourquoi pas des recettes de cuisine spéciales gens stressés, faut dire qu'au pays de 3M, ils s'y connaissent en bouffe !
Par contre, les obligations de l'employeur... ya pas

Il y a des gens qui signent ce genre de choses ????
article et source sur Miroir Social