ANPE, ce qu'on vous cache...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
assedix a écrit :mais de là à prendre ce qu'on lit pour argent comptant...
assedix a écrit :tu as déjà eu des conseils de lecture à la FNAC ?
vite vite donne moi l'adresse

Je comprends mieux votre autre message:
assedix a écrit :j'ai déjà beaucoup de peine à me suivre moi-même depuis que je me suis autoproclamé chef de moi-même
Pourquoi ne tentez vous pas le dialogue constructif ?
La Hierarchie, c'est fini aujourd'hui !
:?:
:wink: "Complémentarité". :D Acceptez donc de ne pas tout maîtriser.
tristesir

Message par tristesir »

A vrai dire, jusqu'à présent , j'ai su éviter ce genre d'achat - ce qui ne signifie pas que je ne tomberai pas un jour dans ce piège d'ouvrages "riches en information" et donc, surtout, manipulateurs, car bien entendu ils ne démontrent que ce que ces riches informations veulent bien soutenir !
Pas besoin d acheter quoi que ce soit pour avoir des stats
ces stats sont bien souvent en ligne.

Le livre de F.Brutus n est pas un livre de fiction (malheureusement) mais un <<essai>> ce n est donc pas un concurrent du da vinci code.
Alors je ne vois pas en quoi il devrait etre creatif.

Pour ce qui est de <<surfer>> sur la vague du chomage
je doute que les acheteurs de ce livre soient en majorité des chomeurs, je soupçonne que le profil de l acheteur type n a rien du chomeur, ouvrier ou employé.

Sur le site de la fnac quand on cherche ce livre, on apprend que les gens qui l ont acheté en ligne ont aussi acheté:
<<bonjour paresse>> de Corinne Maier, <<On vous rappellera>> de Sophie T. (pour menager superU :wink:)
et <<les metamorphoses de la question sociale>> de Robert Castel. Ca donne l impression que ceux qui l ont achete en ligne sont plutot des lecteurs du figaro 8)
Invité

Message par Invité »

Ca donne l impression que ceux qui l ont achete en ligne sont plutot des lecteurs du figaro
Evident. :wink:

Quel impact :!:

Ils sont forts ces syndicalistes stroskiste-léniniste (ou maoîste ?)
Toujours la même facilité à défendre formellement les plus faibles en leur enfonçant concrétement la tête sous l'eau. Quel talent :D
tristesir

Message par tristesir »

Ils sont forts ces syndicalistes stroskiste-léniniste (ou maoîste ?)
Toujours la même facilité à défendre formellement les plus faibles en leur enfonçant concrétement la tête sous l'eau. Quel talent
C'est une <<private joke>>? Car je crains de ne pas comprendre.

Ce que je voulais dire c'est que le livre de F. BRUTUS intéresse surtout, c'est mon impression, ceux qui croient qu'ils ne seront jamais au chomage (certains ont sans doute de bonnes raisons de croire cela).

Une bonne partie des francais, surtout ceux qui travaillent ou voudraient travailler, croient dans le retour du plein-emploi et ne peuvent integrer l idee que le chomage de masse est structurel (et tres probablement entretenu selon certains :wink: ) , ils ne peuvent aussi integrer l idee que les vrais assistés en france sont les patrons car quand on compare l argent qui est depense dans les allegements de charges (qui sont senses permettre l embauche de gens !?) et les sommes consacrees aux minima sociaux le constat est clair (40 milliards contre 5 milliards me semble t il)

Si on donnait directement l argent consacré au allegement de charges à ceux qui n ont pas d emploi et qui ont peu de chance d en obtenir un, on reglerait le probleme du chomage en laissant le choix aux gens de travailler ou pas 8)

PS: On ne defend pas les gens contre leur gré. Il faut qu ils se sentent un minimum concerné c'est ce qui est le plus difficile à obtenir.
Invité

Message par Invité »

ils ne peuvent aussi integrer l idee que les vrais assistés en france sont les patrons
Vous confondez voiture et chauffeur :wink:

Un chef d'entreprise n'est ni plus ni moins une ménagère de moins de 50 ans. Il gère des dépenses et des recettes et essaie d'équilibrer un budget - ce qui souvent difficile.
Alors quand on peut profiter d'une ristourne ...
victorine83

Message par victorine83 »

Un chef d'entreprise n'est ni plus ni moins une ménagère de moins de 50 ans. Il gère des dépenses et des recettes et essaie d'équilibrer un budget - ce qui souvent difficile.
Alors quand on peut profiter d'une ristourne ...
Pourquoi est-il normal de contrôler des chômeurs sous prétexte qu'ils vivent de la solidarité et que les patrons qui sont les plus grands assistés de notre société (60 milliards d'euros pour eux contre 5 milliards pour les soi-disant assistés) peuvent librement disposer de l'aumone publique sans aucun contrôle ?

Là où je travaille, mon patron est exonéré de charges sociales sur mon contrat, perçoit mes ASS, me rémunère à 8,03 € brut et....... emploie des personnels non-déclarés à 10 € net de l'heure.

Mais bon, c'est un patron qui fait ce qu'il peut pour gérer son entreprise, n'est-ce pas, donc tout est permis (pauvre ménagère :cry: ). Je voudrais même pas savoir le montant de la fraude mais ça doit chiffrer autrement plus grave que sur le montant d'un rmi indûment perçu. Rien à voir et il en bouffe lui du rmi tous les jours.

Et encore là, c'est vraiment pitoyable car même en fraudant, il équilibre rien du tout dans son budget.

Alors, les excuses juste parce qu'on est patron... ça va bien !
Invité

Message par Invité »

Si ton patron n'arrive pas à équilibrer le budget de son entreprise, cela démontre bien que toutes les entreprises ne font pas des milliards de bénéfice grâce à l'argent public .... et que sans cet argent, elle ne t'aurait peut-être pas embauchée.

Maintenant analysons le gain de l'état :

- L'entreprise fabrique des produits ou vend des services : Gain de TVA pour l'état sur le chiffre d'affaire (CA auquel tu participes directement ou indirectement)

- Cotisations salariales (et patronales) versées directement par ton patron à l'ursaff.

- Achat de matériels pour que tu sentes comme un poisson dans l'eau :wink: ( participe à l'activité économique nationale )

- Tu vas peut-être payer des impots sur le revenu ( + taxe d'habitation plus importante )

etc...

Bon, pour être plus sérieux, il faudrait changer de système fiscal. Ne plus taxer la main d'oeuvre mais les productions.
(Et arrêter de verser toutes ces aides aux entreprises sans contrôle. Il faut croiser les fichiers de la direction du travail, de l'ursaf, du cnasea, etc pour éviter les fraudes :wink: :wink: :lol: )
chris

Message par chris »

Et arrêter de verser toutes ces aides aux entreprises sans contrôle. Il faut croiser les fichiers de la direction du travail, de l'ursaf, du cnasea, etc pour éviter les fraudes )
tiens ,je vois plus simple :wink:

instaurer la taxation a la source ,donc prelevée directement sur la transaction et donc supprimer toutes les administrations concernées :D :D :D

plus besoin de fichiers qaund ya plus besoin de suivis :wink:

un seul service comme la tva , plus rien a surveiller puisque c'est deja prelevé a la base :wink:
victorine83

et que sans cet argent, elle ne t'aurait peut-être pas embauchée.
Mais si justement, car c'est un poste incontournable pour l'entreprise. Ca peut paraître couillon comme ça, mais dans certaines entreprises, on ne peut pas travailler sans secrétaire... y'a quand même du boulot, faut pas croire que t'as le temps de te faire les ongles.

Sinon pour le reste, mon patron a plein de solutions :
- L'entreprise fabrique des produits ou vend des services : Gain de TVA pour l'état sur le chiffre d'affaire (CA auquel tu participes directement ou indirectement)
On fait des factures non officielles donc pas de TVA collectée pour l'Etat (enfin pas toutes... faut pas pousser le bouchon trop loin non plus.... mais seulement les plus grosses).
- Cotisations salariales (et patronales) versées directement par ton patron à l'ursaff.
Exonéré pour moi, cotise pour 1,5 salarié sur.... 5 travailleurs à plein temps dont 2,5 non déclarés.
- Achat de matériels pour que tu sentes comme un poisson dans l'eau ( participe à l'activité économique nationale )

Participe surtout à couler ses fournisseurs qu'il escroque en les baratinant (120 000 € de dettes)

En plus... pour couronner le tout : abus de biens sociaux !

Mais, mais, mais... ce pauvre patron qui contribue à l'économie de notre pays touche des aides pour mon emploi qui l'aide à payer ceux qui ne sont pas déclarés.

€ll€ €st pas b€ll€ la vi€ ? :D
chris

Message par chris »

ho ,victorine ,je sens que tu t"enerves la :wink:

faut etre philosophe ,ce joli temps caniculaire ramene le troll a la surface ,ca fretille :D :D

ya du riboul en ligne 8)

et alors ,comment evolue l'ambiance chez l'embrouille compagny :wink:

y cause ou y fait la gueule ,le deficitaire chronique ?
victorine83

Le déficitaire chronique ne sait plus où donner de la tête, y'a tout qui lui tombe dessus. Aujourd'hui, 2 clients qui veulent le mettre au tribunal, d'autres qui l'engueulent, de nouveau des rejets bancaires et son assureur qui veut le lourder.

Moi, je ne bronche pas, ne le contrarie pas, JE-L'I-GNO-RE... lui ai juste dit qu'il avait dépassé son autorisation de découvert (mais juste pour qu'il ne dise pas qu'il ne le savait pas !) et que le prélèvement téléphone avait été rejeté.

En pleine panique le mec : "Et les autres chèques vont passer ?" "Je ne sais pas, en principe avec les prélèvements, peuvent pas tous passer" "C'est quand les prélèvements, c'est pas maintenant ?" "Ben si, y'en a, c'est maintenant" "Lesquels ?" J'ai ouvert un tiroir en soupirant et en levant les yeux au ciel, j'ai sorti un dossier d'où j'ai retiré un échéancier prélèvements bancaires que j'avais fait du temps où j'étais bonne poire et lui ai foutu sous le nez. "Mais y'a pas les dates !" "Colonne de gauche !!!".

Il est sorti du bureau avec un long soupir et, comme on dit, la q....e entre les jambes. :P

Ben oui, mon coco, t'es le plus intelligent, c'est toi le patron... et bien maintenant assume ta connerie tout seul puisque je ne suis qu'une vitrine qui ne sert pas à grand chose vu mon salaire de merde.

Enfin, voilà toutes les joies de la reprise d'activité... ça aussi, l'anpe me l'avait caché...
tristesir

Message par tristesir »

- Achat de matériels pour que tu sentes comme un poisson dans l'eau Wink ( participe à l'activité économique nationale )
On devrait ficher la paix à la mafia avec ce genre de raisonnement...d ailleurs c est ce qu on fait :lol:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
L'état n'est pas là pour faire du gain ...
Ce n'est pas moi qui le dit c'est sur le très officiel site de La vie Publique.
En dépit de ces multiples remises en cause, les attentes à l'égard de l'État n'ont pas diminué.

Les citoyens-consommateurs demandent ainsi de plus en plus à l'État de la « rassurance », c'est-à-dire de les rassurer et, le cas échéant, de les assurer contre des risques qui étaient autrefois largement perçus comme des fatalités (ex : catastrophes climatiques ou aléas thérapeutiques) et surtout contre les nouveaux risques issus du développement industriel (pollutions, contaminations alimentaires, etc.).

Confrontés à un environnement complexe et en mutation rapide, les agents économiques privés (ménages, entreprises) attendent aussi, plus généralement de l'État, qu'il soit « réducteur d'incertitudes », c'est-à-dire qu'il soit un « État stratège », chargé de la préparation de l'avenir. Pour cela, il doit financer des dépenses comme l'éducation, mais également exercer un rôle de veille, d'évaluation et de prospective. Un État « stratège » doit aussi coordonner des initiatives privées, via par exemple leur mise en réseaux, un discours mobilisateur en faveur de projets stratégiques, comme le fut la diffusion d'Internet, ou la tentative de construction de « pactes sociaux ».
:lol: C'est marrant ... z'avez remarqué ... personne ne demande de travail à l'état ....
Seulement le droit d'avoir des initiatives privées et d'en être aidé.
chris

Message par chris »

En pleine panique le mec
va craquer ,plus qu'a ceuillir et mettre au point les principes fondateurs de la nouvelle collaboration :wink:

quand je dis que le salariat a du plomp dans l'aile , les patrons ont besoin d'aide mais ils ne le savent pas encore 8)
Invité

Message par Invité »

Génial ton article, St Dumortier.

Pile-poil la synthèse de mes pensées ( formalisées parfois maladroitement dans mes posts ).

Peut-on considérer que les individus d'une société en mutation se comportent comme des adolescents à une échelle macroscopique ?

Et l'on retrouve 2 modes éducatifs transférables à une société (réalistes et réalisables):
-1) Type révolution de 68 - il est interdit d'interdire - Vive le libéralisme raisonné. Peu de frein pour construire sa vie d'adulte (chacun prend ses responsabilités).
-2) Type paternaliste démocratique : définir un cadre, vieiller au respect des lois par tous (puissants ou misérables) et accompagner chacun en fonction de ses besoins pour l'aider à grandir et s'épanouir.

Un modèle hydribe (moitié-moitié), tel qu'on peut le vivre en France rend schizophrène les individus.

J'entends par individus : l'ensemble des citoyens, des élus et des entreprises.

quote]C'est marrant ... z'avez remarqué ... personne ne demande de travail à l'état ....
Seulement le droit d'avoir des initiatives privées et d'en être aidé (commentaire de St Dumortier)[/quote]

Il s'agit du syndrome de PeterPan. Comment les individus peuvent devenir Adultes dans ce système de dépendance?
Répondre