Aide à la Formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Bonnemine

Aide à la Formation

Message par Bonnemine »

Salut à tous,

Pour ceux qui s'en souvienne début avril, j'avais demandé à l'anpe une "aide à la formation" pour ma formation de Manager de rayon qui avait lieu à l'Afpa de Venissieux à 260 km de chez moi. La formation débutait le 18 avril. L'Anpe m'avait refusé l'aide parce que ce n'était pas un métier en tension en Rhône-Alpes. J'avais laissé éclater mon incompréhension sur l'un des forums du site. J'avais tout de même ét demandé à un autre conseillé le lendemain et il m'avait répondu la même chose. J'avais donc laissé tomber.

Il y a 3 semaines, une collègue de ma formation m'a dit qu'elle avait rencontré le même problème à Lyon et qu'elle leur avait fait sortir la listes des métiers en tension.

J'y suis donc retourné en leur demandant de sortir la liste des métiers puisque l'Anpe de Lyon leur donnait tort. Et là surprise !!! Je leur ai expliqué que Manager de Rayon et Chef de Rayon, c'était la même chose. Ils se sont excusés et m'ont laissé remplir un dossier.

Aujourd'hui, j'ai eu un courrier des Assedics m'accordant l'aide. Et là je n'ai pas tout compris :

- Il est daté du 27 juin (jour d'acceptation) et m'informe que mon aide est acceptée pour la période du 18 juillet à la date de fin.

Il manque donc déjà 21 jours entre la decision et la prise à effet. Sans compter les 2 mois écoulés, depuis le début de la formation. Pourtant les dates de celle-ci sont bien indiquées dans le courrier.

Je m'attendais à avoir un remboursement en cas d'acception... (je sais, c'est déjà bien d'avoir quelque chose...)

Mais est-ce que c'est normal ? Puis-je faire un recours ? Et celui-ci a-t-il une chance d'aboutir ? Après tout, c'est eux qui n'ont pas fait leur boulot correctement.

Merci d'avance

A+
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

L'"aide à la formation" (mobilité, restauration, hébergement) est attribuée sur une envellope globale.
Donc aussi, plus ou moins à la discrétion des agents et directeurs.

Personnellement, je ferais un courrier pour demander l'arrieré et j'insisterais ...fortement:
D'abord parcequ'il n'y a aucune raison de contester les frais engagés
ensuite pour cause "d'erreur" indépendante de ma volonté,
troisièmement pour défaut d'information dans le cadre du suivi.

Mais rien n'est sûr.

Rappel pour éviter de tels désagréments a écrit :Pour les agrèements de formations vous en trouverez la liste sur le site assedic de votre région (mais tous les sites régionnaux n'affichent pas la page) tapez le N° de votre département puis cliquez sur "Les formations financées par l'Assédic" (si le lien existe).
Bonnemine

Message par Bonnemine »

Merci !

J'avais bien l'attention d'envoyer un courrier. Aussi, vais-je suivre votre idée.

Sait-on jamais, ça pourrais marcher !

A+
Répondre