Pôle Emploi et les OPP

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

raflo

Re: Pôle Emploi et les OPP

Message par raflo »

Bonjour zomat22,
je suis journaliste à la chaîne parlementaire et je réalise un reportage sur les OPP et PE.
Votre témoignage m'intéresse. Je recherche des témoignages de DE sur les OPP.
L'objectif de mon reportage est de tenter de répondre à cette question : le recours aux OPP par PE est-il un moyen de favoriser le retour à l'emploi de certains DE ou bien est ce un moyen pour réduire le nombre de DE?
Merci d'avance de me répondre à : f.sauvage@public.senat.fr
tristesir

Message par tristesir »

la prescription de la prestation relève d'une décision de Pôle Emploi avec l'accord du bénéficiaire
C'est une plaisanterie?
J'ai relaté mon expérience avec un OPP ici

On ne m'a jamais consulté pour me livrer à un OPP, l'agent de Police emploi qui m'avait dans son porte-feuille de DE a rédigé un faux rapport d'entretien pour un entretien totalement fictif que j'ai reçu un jour avec la consigne de me rendre chez un OPP avec les menaces de radiation d'usage.

Je connais quelqu'un d'autre qui a suivi la même prestation chez le même opérateur, cela consistait principalement à signer des feuilles de présence pour des entretiens fictifs.

Il faut comprendre que ces entreprises utilisent (souvent?) des prestataires extérieurs qui sont payés à la prestation.

Le seul truc positif qu'il en est ressorti c'est une annonce de poste (à temps partiels et occasionnel) obtenue sur le site de Pôle-emploi. Tout cela pour ça?
tristesir

Message par tristesir »

le recours aux OPP par PE est-il un moyen de favoriser le retour à l'emploi de certains DE ou bien est ce un moyen pour réduire le nombre de DE?
Je pense que c'est un moyen de faire de l'argent avec le chômage.
La morale de ces gens est que n'importe quoi doit rapporter de l'argent à des actionnaires et des transnationales: chômage, retraites et bientôt l'enseignement leur sera livré totalement pour qu'ils fassent des bénéfices.
Invité

Message par Invité »

je confirme!
ma conseillère m'a envoyée récemment sur un OPP (veinarde que je suis l'organisme était heureusement super sympa et conscient le l'inefficacité des actions dans le contexte actuel, et même très protecteur et compréhensif des difficultés du public notamment travailleur handicapé) mais je ne souhaitais pas cette formation...et je pouvais soit-disant la quitter si elle ne me convenait pas mais elle m'a avoué plus tard qu'elle m'y aurait obligé si j'avais refusé !elle a usé de la stratégie maline... no comment...enfin, bon j'ai quand même répondu clairement qu'une semaine aurait suffi et couté moins cher à la société 8) pour monter mon projet...j'ai juste pris les choses du bon côté :lol:
je n'ose même pas décrire le contenu du stage tellement j'ai honte de ce vide et de l'inutilité, du niveau etc...et par respect pour ceux qui font les choses avec cœur, n'empêche que je n'y avais pas ma place et qu'ils le savent dorénavant...n'empêche qu'on est obligé d'intégrer une opp imposée et de ne pas la quitter- point barre
maguy

Message par maguy »

L'an dernier, j'ai réussi à quitter une énième prestation. J'ai tout simplement déclaré des congés de 4 semaines. J'ai prévenu PE et bien sûr la bonne femme par e-mail. Elle m'a menacée de me balancer à PE comme "abandon", manque de bol pour cette bonne femme j'avais déjà la confirmation de mes congés.

Comme elle ne répondait pas à mes e-mails, j'ai aussi balancé à ma conseillère, j'espère qu'elle n'a jamais été payée et toc !!! Faut pas m'emm... longtemps, non mais !
Invité

Message par Invité »

raflo a écrit :Bonjour zomat22,
je suis journaliste à la chaîne parlementaire et je réalise un reportage sur les OPP et PE.
Votre témoignage m'intéresse. Je recherche des témoignages de DE sur les OPP.
L'objectif de mon reportage est de tenter de répondre à cette question : le recours aux OPP par PE est-il un moyen de favoriser le retour à l'emploi de certains DE ou bien est ce un moyen pour réduire le nombre de DE?
Merci d'avance de me répondre à : f.sauvage@public.senat.fr
Dîtes donc l'ami journaliste, ça part bien mal votre futur reportage. Regardez donc des deux côtés de la route.

Le recours aux OPP relève d'une décision du Nain qui nous gouverne et c'est surtout un bon moyen pour les opérateurs privés en question de s'en mettre plein les poches :twisted: :twisted:
Dernière modification par Invité le 10 sept. 2010, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

le recours aux OPP par PE est-il un moyen de favoriser le retour à l'emploi de certains DE
En effet, Raflo, votre chemin est bien borné. Rien que l'extrait ci-dessus suppose que l'emploi existe et qu'il suffit juste d'en rapprocher les DE, moyennant un peu de formation ou une mise en relation...
L'envoi des DE chez les OPP sert à faire passer le temps, tout en faisant croire au bon peuple que le gouvernement traite le problème de l'emploi.
faribole

Message par faribole »

je recopie Serabeth, parce que je pense que TOUT est là :

"l'extrait ci-dessus suppose que l'emploi existe et qu'il suffit juste d'en rapprocher les DE, moyennant un peu de formation ou une mise en relation...
L'envoi des DE chez les OPP sert à faire passer le temps, tout en faisant croire au bon peuple que le gouvernement traite le problème de l'emploi"

allez encore une louche :

" l'extrait ci-dessus suppose que l'emploi existe et qu'il suffit juste d'en rapprocher les DE, moyennant un peu de formation ou une mise en relation...
L'envoi des DE chez les OPP sert à faire passer le temps, tout en faisant croire au bon peuple que le gouvernement traite le problème de l'emploi"

Journaliste, as-tu saisi ?

"l'extrait ci-dessus suppose que l'emploi existe et qu'il suffit juste d'en rapprocher les DE, moyennant un peu de formation ou une mise en relation...
tristesir

Message par tristesir »

Dîtes donc l'ami journaliste, ça part bien mal votre futur reportage.
Dire à la tv qu'il n'y a pas d'emploi pour tout le monde et que menacer, radier, brimer, briser les demandeurs d'emploi ne changera pas cette réalité est un tabou. La tv doit entretenir l'illusion qu'à coup de "qu'il y a qu'à, il faut que" le plein emploi va revenir comme le printemps qui revient chaque année par enchantement.

Le bilan de mon passage chez un OPP: des micro miettes d'emploi. Un emploi de larbin payé à la pièce où le nombre d'heures passées à travailler ne rentre pas du tout dans la rémunération. Je me demande combien l'OPP a perçu.

Le nombre de chômeurs va baisser c'est inévitable puisqu'on te force à occuper un poste qui ne te permet même pas de bouffer , le nombre d'heures par semaine, par mois, étant tellement ridicule (et bien sûr au salaire plancher. On comprend pourquoi beaucoup de patrons réclament à corps et à cris la suppression du SMIC.)

Cette tendance semble se généraliser. C'est le "plein-emploi" qu'on nous promettait. Il faudra bientôt remplacer le terme de "salarié" par celui de "journalier" pour approcher la réalité de leur marché (aux esclaves) du travail.
maguy

Message par maguy »

Je me demande combien l'OPP a perçu.
Je crois que pour le mien, c'est environ 1.600€ pour 180 jours (une visite tous les 15 jours).

Je remarque que les "journalistes" qui viennent faire leur marché ici, ne se donnent même pas la peine de lire un peu les nombreux témoignages que nous avons posté précédemment, ne serait que le topic mis en lien par Tristesir.

Il me semble que lorsqu'on aborde un sujet aussi grave et douloureux que le chômage, avec tous ses dommages collatéraux, on se doit de se renseigner, recouper les informations, faire son travail de journaliste et ne pas se contenter de faire faire le boulot par les autres.

C'est très irritant à la fin :evil:
Invité

Message par Invité »

Ce qui serait intéressant serait de planquer une caméra cachée dans une salle pendant une information collective chez un OPP.
Le bon peuple pourrait juger sur pièces si l'argent public est bien employé en rémunérant certains "conseillers".
Par exemple, une "conseillère" a commencé sa 1ère séance en nous expliquant qu'on doit faire des économies et qu'on peut vivre avec moins d'argent : par exemple on n'a pas besoin forcément d'avoir Internet, et un ordinateur ça coûte cher...
(elle était venue de la ville nous prêcher en pleine campagne, à 60 kms de Pôle).
Dans une autre "prestation", un "conseiller" s'est foutu de moi parce que je lui disais que je ne pourrais pas rester plus tard que l'horaire prévu avec lui, vu qu'il ne me restait qu'une demi-heure pour déjeuner avant d'aller à l'usine, 7 heures de boulot à la chaîne, debout. Il m'a dit textuellement "si vous préférez aller manger, plutôt que de travailler sur votre projet professionnel..."
Eh oui, pauvre con, quand ma boîte d'intérim me trouve une petite mission à l'usine, je préfère manger pour être capable de travailler et payer mon logement et mes charges ; mais je peux revenir vous écouter baver des idioties entre deux missions si vous y tenez...
Sans parler de toutes ces expressions toutes faites et vides de sens dont on nous rebat les oreilles : "dans quoi vous projetez-vous à l'horizon de 2 ans?" dans le mur, chère médème, dans le mur.
Y a de quoi faire un bêtisier en deux tomes. :mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

Ce qui serait intéressant serait de planquer une caméra cachée dans une salle pendant une information collective chez un OPP.
Ils ont une formation de commerciale, probablement, pour te faire l'article.
Je me souviens très bien qu'on voulait me faire bénéficier "d'un réseau" pour trouver un emploi 8)
La com' est parfaite pour que tu achètes leur camelote.
maguy

Message par maguy »

Il m'a dit textuellement "si vous préférez aller manger, plutôt que de travailler sur votre projet professionnel..."
Encore une purge qui se prend pour la panacée universelle, pfffff

Tu peux aussi lui répondre que lorsque tu as faim, tu deviens très vite désagréable :mrgreen:
Je me souviens très bien qu'on voulait me faire bénéficier "d'un réseau" pour trouver un emploi
Que voilà une bonne idée !!! Quand ils me parlent de réseau, je demande toujours quel est le leur, héhéhé

Sinon, cela te coûtait combien pour "bénéficier" de ce réseau ?
Invité

Message par Invité »

Que voilà une bonne idée !!! Quand ils me parlent de réseau, je demande toujours quel est le leur, héhéhé
Vous avez un bon réseau d'égouts à Paris, je crois ? :D
maguy

Message par maguy »

Mais oui Serabeth, plein de m... et de rats, de restes en tout genre, histoire de ne pas nous dépayser par rapport à PE.
Répondre