Bonjour,
Je suis actuellement en formation d'élève officier de la marine marchande, à Nantes. J'entame ma deuxième et dernière année de formation (conformément à mon projet ANPE de retour à l'emploi) et je touche actuellement le CNASEA (autrement appelé ASP). J'ai entendu dire qu'il était possible de toucher l'ASS durant le temps d'une formation non rémunérée, cependant : je ne peux justifier de cinq années d'activité antérieure, ce qui semble être un critère essentiel à la perception de cette allocation. Néanmoins, est-il possible pour moi d'obtenir une aide supplémentaire (ASS ou autre) car le CNASEA que je touche actuellement est largement insuffisant pour couvrir mes frais (400 euros par mois) , et je n'habite pas assez loin de mon lieu de formation pour toucher l'aide aux déplacements.
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter !
Quelle allocation pour ma formation ?
Re: Quelle allocation pour ma formation ?
Bonjour,
Vous ne pouvez pas prétendre à l'ASS car il faut effectivement avoir travaillé 5 années sur les 10 dernières pour la toucher ; et de toute façon si vous pouviez l'avoir, ce serait à la place de la rémunération ASP et non en plus (ce qui reviendrait environ au même).
Du côté de pôle emploi, si vous ne pouvez pas avoir d'aide pour vos trajets et/ou vos repas, il n'y a rien à attendre de plus.
Si vous avez moins de 26 ans, voyez avec la mission locale ; si vous êtes reconnu travailleur handicapé voir avec la MDPH ; si vous étiez au RMI / RSA voir avec votre CG.
Dans tous les cas vous pouvez aussi allez voir une assistante sociale (prendre rendez-vous auprès de votre mairie) et voir aussi auprès de la CAF ; ces organismes ne vous donneront pas une rémunération supplémentaire ; ce qu'il vous faut creuser c'est les pistes qui vous permettrez de dépenser un peu moins (APL, bon alimentaire etc).
Bon courage, l'important est de finir votre formation pour avoir un petit plus de chance de réussir à trouver un travail ensuite !
Vous ne pouvez pas prétendre à l'ASS car il faut effectivement avoir travaillé 5 années sur les 10 dernières pour la toucher ; et de toute façon si vous pouviez l'avoir, ce serait à la place de la rémunération ASP et non en plus (ce qui reviendrait environ au même).
Du côté de pôle emploi, si vous ne pouvez pas avoir d'aide pour vos trajets et/ou vos repas, il n'y a rien à attendre de plus.
Si vous avez moins de 26 ans, voyez avec la mission locale ; si vous êtes reconnu travailleur handicapé voir avec la MDPH ; si vous étiez au RMI / RSA voir avec votre CG.
Dans tous les cas vous pouvez aussi allez voir une assistante sociale (prendre rendez-vous auprès de votre mairie) et voir aussi auprès de la CAF ; ces organismes ne vous donneront pas une rémunération supplémentaire ; ce qu'il vous faut creuser c'est les pistes qui vous permettrez de dépenser un peu moins (APL, bon alimentaire etc).
Bon courage, l'important est de finir votre formation pour avoir un petit plus de chance de réussir à trouver un travail ensuite !
Si vous avez droit au CNASEA, vous êtes rémunéré par le CNASEA, et ce n'est pas vous qui choisissez.
De toutes façons, l'ASS, c'est 450€ par mois en moyenne.
J'ai fait une formation il y a quelques années, où j'étais rémunérée par la région, car je n'avais pas droit au CNASEA. C'était trop peu pour vivre, aussi j'ai dû pratiquement abandonner la formation, c'est-à-dire que j'ai cessé de me déplacer et que je travaillais chez moi. Parce que les formateurs ont été assez compréhensifs pour m'envoyer quelques exos à faire.
Cela dit j'ai raté les cours, et du coup, raté l'examen.
On nous avait parlé au début à nous aussi, de frais de déplacement, de frais de repas etc... Tu parles...rien du tout, oui !
De toutes façons, l'ASS, c'est 450€ par mois en moyenne.
J'ai fait une formation il y a quelques années, où j'étais rémunérée par la région, car je n'avais pas droit au CNASEA. C'était trop peu pour vivre, aussi j'ai dû pratiquement abandonner la formation, c'est-à-dire que j'ai cessé de me déplacer et que je travaillais chez moi. Parce que les formateurs ont été assez compréhensifs pour m'envoyer quelques exos à faire.
Cela dit j'ai raté les cours, et du coup, raté l'examen.
On nous avait parlé au début à nous aussi, de frais de déplacement, de frais de repas etc... Tu parles...rien du tout, oui !
Merci pour vos réponses très détaillées, je vais continuer de chercher du côté des dépenses faites pour la formation, rendez-vous pris avec l'assistante sociale de ma formation et le CCAS de ma ville...
Bon courage à vous !
Bon courage à vous !
Et bon courage à toi !