Chômage de juin

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
conundrum

Chômage de juin

Message par conundrum »

Baisse du chômage en juin pour la catégorie A :
Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a baissé en France en juin 2010, grâce à la décrue du chômage des jeunes, selon les données publiées mardi 27 juillet par le ministère de l'économie et Pôle Emploi. Le nombre des chômeurs dans cette catégorie, qui regroupe les personnes sans activité et en recherche active d'emploi, a diminué de 8 600 (-0,3 %) le mois dernier en métropole, s'établissant à 2 691 600 demandeurs d'emploi. Ce chiffre suit une augmentation de 0,8 % en mai, et est en augmentation de 6,9 % par rapport à juin 2009.

"Un nombre de demandeurs d'emploi qui diminue de 8 600, fût-ce en catégorie A, c'est une bonne nouvelle" a réagi la ministre de l'économie Christine Lagarde suite à la publication de ces chiffres : "il y a du mieux, on s'en réjouit, on ne baisse pas les bras, on continue".
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... L-32280184


Inscrits au chômage: -8.600 en juin, +15.600 avec activité réduite
Le nombre de personnes inscrites au chômage sans activité a diminué en juin en France métropolitaine (-8.600 à 2,7 millions), mais il a augmenté si l'on tient compte de celles ayant une activité réduite (+15.600 à 3,96 millions), a annoncé mardi le ministère de l'Emploi.

Ces chiffres mensuels mesurent le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi pour rechercher un emploi et bénéficier d'une éventuelle indemnisation. L'Insee mesure par ailleurs chaque trimestre le nombre de chômeurs, que la personne soit inscrite ou non.
http://www.lepoint.fr/societe/inscrits- ... 297_23.php
octus

Re: Chômage de juin

Message par octus »

Christine Lagarde , toute bronzée et de l'humeur de la bonne copine de bureau de retour de vacances a produit
ce matin sur rtl un charabia stupéfiant pour démontrer que le chômage baisse alors
qu'il y a 16 000 nouveaux à pole emploi !!
Avec cette conclusion dont elle est coutumière : Le chômage se stabilise à la baisse !!
Même le journaliste semblait abasourdi par tant de contre vérité , de légèreté et d'incompétence.

Mais comment peut on supporter cette nullité !! Malheureusement ce pays a
les ministres qu'il mérite ..il faut bien se l'avouer
diety

Re: Chômage de juin

Message par diety »

Ce qui m'a étonné c'est que pour la première fois depuis des lustres quelques médias n'ont pas seulement répété le chiffre de la seule catégorie que Lagarde a avancé pour nous baratiner que le chômage baisse. Sur France Info j'ai même entendu parler de plusieurs catégories de chômeurs et en prenant en compte d'autres catégories le chômage aurait augmenté. Sur cette radio ils ont même additionné les chômeurs des Dom Tom pour arriver à un chiffre de chômage plus élevé, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu cela aux infos à la radio ces dernières années. Est-ce que quelques journalistes de médias établis commenceraient à se réveiller ou à oser ne pas servir de boîte de com du gouvernement ? :shock:
Invité

Re: Chômage de juin

Message par Invité »

st-ce que quelques journalistes de médias établis commenceraient à se réveiller
En fait les journalistes ordinaires mettent un certain temps à intégrer des notions nouvelles. Comme ils doivent écrire sur tous les sujets, ils ne sont spécialistes de rien, et ils sont prudents : ils se contentent de répéter ce que le gouvernement, les grosses têtes et les autres média ont dit. (ici, le cas des catégories de chômeurs non comptabilisées, mais c'est pareil avec les idées sur l'environnement).
Mais petit à petit d'autres manières de voir les choses arrivent à pénétrer leurs cerveaux, pour peu qu'on ait la patience de leur répéter souvent. :mrgreen:

A propos des chômeurs jeunes, dont le nombre aurait diminué : tout le monde, sauf Lagarde, sait parfaitement que les jeunes trouvent des boulots saisonniers en été. Lagarde ne meurt pas (à force de ridicule) et ne se rend pas non plus (compte de sa bêtise).
Dans l'agroalimentaire breton, en été on prend des jeunes dont beaucoup sont étudiants, (des BTS souvent) à la place des intérimaires habituels dont on ne renouvelle pas le contrat. Il s'agit d'accords avec les écoles, d'après ce qu'on m'en a dit. Mais il ne s'agit pas là de chômeurs bien sûr, futurs seulement.
octus

Re: Chômage de juin

Message par octus »

Oui j'ai aussi remarqué que les chiffres étaient présenté de façon moins favorable.
Il semble qu'il y ait un changement dans les rapports entre médias et gouvernement
depuis l'affaire woerth ou alors les médias anticipent un gros coup de colère de la population que
je pressens.

Bon maintenant c 'est Charpy , directeur pole emploi qui vient sur rtl mais son discours ne passe plus
c'est flagrant.. Tant mieux.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage de juin

Message par superuser »

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Vite dit vite fait

Message par superuser »

Par exemple, hier soir au JT de France 3, Samuel Etienne n'a présenté que le chiffre de la catégorie A sans s'apesantir, puis embrayé sur un sujet adjacent...

Et ce matin, c'est passé : plus personne ne parle des chiffres du chômage. :twisted:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

pas de "stabilisation"

Message par superuser »

Sachez que, quand Lagarde ou Wauquiez parlent de "stabilisation du chômage", ils mentent.

La preuve par les chiffres : pour obtenir une réelle stabilisation de la seule catégorie A (c'est-à-dire un solde à zéro), il aurait fallu 38.000 chômeurs de moins en juin. Or, ce n'est pas le cas et le solde du premier semestre 2010 reste négatif.

Même s'il est vrai que la progression du chômage est moindre que depuis le début de la crise, même si on peut parler d'un ralentissement de l'hémorragie, celle-ci se poursuit et il n'est nullement question de "stabilisation".
diety

Re: Chômage de juin

Message par diety »

C'est comme l'abus de langage "faire des économies". Tout le monde pense que ça veut dire "mettre de l'argent de côté, économiser, mais un politicien qui dit "faire des économies" ralentit seulement l'acroissement de la dette, donc il fait toujours et encore plus de dettes seulement moins vite ou un peu "moins de plus de dettes" qu'avant. C'est la polit'langue.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Chômeurs indemnisés : +6,2% sur un an

Message par superuser »

Le nombre de chômeurs indemnisés par l'assurance chômage ou par l'Etat a atteint 2,57 millions en juin, soit 6,2% de plus qu'en juin 2009 et +0,4% en un mois, selon des chiffres diffusés mardi par Pôle Emploi.

L'évolution mensuelle du nombre de chômeurs indemnisés s'explique par "la hausse du nombre des bénéficiaires de l'assurance chômage (+0,4%) et du nombre de bénéficiaires des allocations de Solidarité-Etat (+0,6%)" en données corrigées des variations saisonnières, selon un communiqué de Pôle Emploi.

Si l'on ajoute les bénéficiaires d'allocations de formation et de préretraites publiques, le nombre de personnes indemnisées par Pôle Emploi a augmenté de 0,5% sur un mois (données CVS) et de 7,1% en un an pour dépasser 2,799 millions, contre 2,614 millions en juin 2009.

Le nombre de personnes en formation ou en conversion indemnisées par Pôle emploi a bondi de 21,9% sur un an. Parmi elles, les bénéficiaires de la Convention de reclassement personnalisée (CRP) ont été 86.500 en juin (+20,6% en un an) et les bénéficiaires du Contrat de transition professionnelle (CTP) 15.300 (+142,9% en un an).

Le nombre de préretraités indemnisés a encore reculé en avril (-3,1% sur un mois, -31,43% sur un an), sous la barre des 10.000 (9.400).

http://www.lesechos.fr/depeches/france/ ... -un-an.htm


Sur un an, le nombre d'inscrits à Pôle Emploi a progressé de 11%.
Mais la progression du nombre de chômeurs indemnisés par le régime sur la même période demeure nettement inférieure. :x
Répondre