Ces formations qui exploitent les chômeurs aux abois

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser

Message par superuser »

Je poste ici le témoignage de Jean-Jacques :
Jean-Jacques a écrit :En septembre 2003, juste après un licenciement, je vois une annonce dans un quotidien pour une formation de chef de projet ERP (Entreprise Resource Planning) dispensée par l'Ecole d'ingénieurs du CESI de Bagneux. Intéressé, et me disant qu'étant en tout début d'inactivité cela pourrait m'apporter un plus pour retrouver un emploi, je les contacte. Rendez-vous est pris avec un responsable de cette formation au CESI.

Le "deal" est alléchant : la formation s'étale grosso modo entre 4 mois de cours et 6 mois en entreprise. Le prix est assez élevé : 7.600 €, et il ne faut pas compter sur les organismes publics pour la financer. Mais mon interlocuteur est un redoutable commercial : "Tous les stagiaires de la promo précédente ont trouvé une entreprise qui a financé le coût de la formation." Par ailleurs, "pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai reçu les appels de deux entreprises prêtes à prendre nos stagiaires." Je me laisse tenter, comme les 22 autres camarades de promotion.

Tout d'abord une chose m'intrigue : je suis le seul à être en début de recherche d'emploi alors que tous mes camarades sont quasiment en fins de droits Assedic. Une cible malléable pour les requins de cette école ?
Très vite, je me pose aussi des questions sur le contenu de cette formation :
• un seul professeur assure les cours de 9 matières différentes ! Ce qui est un peu étrange pour une formation de niveau master...
• le planning est criblé de journées de "travaux assistés". Une façon élégante de désigner des moments où nous sommes livrés à nous-mêmes...
• les supports de cours sont systématiquement absents et les professeurs vous prennent à parti quand vous "osez émettre une critique",
• le comble arrive quand la formation à un progiciel, colonne vertébrale de cette formation, nous est dispensée en salle de cours devant 40 personnes via des Powerpoint et par un consultant qui refuse de nous livrer les docs (guide d'installation, aide à l'utilisation, etc) ! Très vite j'en informe la direction de l'établissement, qui préfère "se taire".

Mais le pire est encore devant nous... Car il va maintenant falloir trouver une entreprise qui accepte de débourser 7.600 €. Pour preuve de sa bonne volonté, le CESI nous donne une liste d'entreprises : à nous de jouer, maintenant !
C'est la foire d'empoigne, la haine entre les participants à cette formation. Chaque entretien attise les jalousies. Un jour, deux étudiants en viennent aux mains car ils sont en concurrence sur le même stage... Finalement, un tiers des stagiaires (sur 22) restent en plan. Les autres sont plus ou moins pris en charge par l'entreprise en ce qui concerne les coûts de leur formation.

Aujourd'hui, nous sommes plusieurs dans la situation suivante : obligés de payer une formation pour laquelle nous n'avons pas pu obtenir le diplôme final, car ce dernier est conditionné par le fait d'avoir décroché un stage... Nous n'avons pas non plus trouvé de travail grâce à cette formation et sommes maintenant sans Assedic. Donc tu n'as pas de revenus, tu paies mais tu n'aura jamais le diplôme !

Je suis passé ce matin au Tribunal d'instance. Sans avocat, mais la présidente m'a tout de même écouté. Si quelqu'un(e) a vécu une expérience similaire ou connaît une association qui défend ce genre de cas, je suis bien évidemment preneur.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Merci Sophie pour ce témoignage très intéressant. Il est honteux de faire de l'argent sur les chômeurs. Je me permets d'ajouter un plus bref mais ils ont bien piégier pas mal de chômeurs peu vigilants :D
J'ai un ami ingénieur qui recherche du boulot et avait la mauvaise surprise de recevoir une proposition d'emploi provenant de la Slovaquie. 100 000$ par semaine en tant que chef de projet. Le problème c'est qu'on demande aux chômeurs leurs N° de la carte bancaire avec leurs codes d'accès! Soi-disant pour faire des virements des salaires sur ces comptes. Il est amusant de constater que cette société s'appelle Estrow, ça sonne comme Escros :D
chris

Message par chris »

salut TTM :wink:

crois moi ,on a pas finis d'entendre parler de voyage en slovaquie , pologne ,roumanie ,bulgarie etc ,a destination des informaticiens .

c'est un secteur dont ils ont compris depuis longtemps tout l'interet et surtout la naiveté des acteurs francais a ce niveau .

ils ya deja des mouvements geostrategiques tres importants ,l'espagne pour l'investissement dans les bocsons et l'immobilier !

et la france ,pour son capital technologique !

mais ce qui preocupe segolene ,c'est de coller la jeunesse dans des camps militaires , on est tres loin ,a des années lumieres des vrais problemes du coup !

l'escroquerie a de l'avenir et la guerre economique aussi :wink:
TTM_FR

Message par TTM_FR »

chris a écrit :l'escroquerie a de l'avenir
Salut Chris,

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on vit dans une société d'escroc car même les hommes politiques en pratiquent! De la fameuse valise aux comptes occultes au Japon ou ailleurs, on saura peut être un jour? Lafontaine avait raison, soyons plus fort pour écraser les autres, peu importe la manière...
superuser

Message par superuser »

Jean-Jacques a écrit :Je suis passé ce matin au Tribunal d'instance. Sans avocat, mais la présidente m'a tout de même écouté.
Si quelqu'un(e) a vécu une expérience similaire ou connaît une association qui défend ce genre de cas, je suis bien évidemment preneur.
Moi, je sèche.

Et vous ?
maguy

Message par maguy »

Bonjour

Sophie, et les assoc de consommateurs, genre "60 millions" ou "que choisir" ?

Comme Jean-Jacques n'est certainement et malheureusement pas le seul dans ce cas, peut-être pourraient-ils s'y intéresser.

Quels sales vautours ces soit-disants boites de formation :evil: :evil:
Maguy
maguy

Message par maguy »

Bonjour

J'ai essayé de faire une recherche pour Jean-Jacques au sujet des obligations de ces formations vis à vis de la loi.

Il faudrait qu'il jette un oeil sur www.travail.gouv.fr

Je n'ai pas lu, mais il doit y avoir moyen de les coincer ou de trouver un médiateur pour récupérer un peu ses billes.

Bon courage
Maguy
chris

Message par chris »

bah ,tu sais maguy :wink:

pour une arnaque ,faut etre deux ,l'escroc et une victime consentante :oops:

dans ton cas ,avec ton guru qui t'est imposé par l'anpe ,c'est different ,t'as pas eu le choix ,d'ailleurs tu as vu tout de suite que c'etait bidon sauf que passage obligatoire :cry:

Le "deal" est alléchant : la formation s'étale grosso modo entre 4 mois de cours et 6 mois en entreprise. Le prix est assez élevé : 7.600 €, et il ne faut pas compter sur les organismes
ya la carotte et ya le fromage :wink:

Tous les stagiaires de la promo précédente ont trouvé une entreprise qui a financé le coût de la formation." Par ailleurs, "pas plus tard

le conditionnel necessaire a tout reve organisé :roll:

Aujourd'hui, nous sommes plusieurs dans la situation suivante : obligés de payer une formation pour laquelle nous n'avons pas pu obtenir le diplôme final, car ce dernier est

maitre corbeau alleché par ......le conditionnel qui est un temps qui marche bien !!!!

Mais mon interlocuteur est un redoutable commercial : "Tous les

ben ,voyons ,pour les informaticiens ,tout les commerciaux sont redoutables :wink:

expérience similaire ou connaît une association qui défend ce genre de cas, je suis bien évidemment preneur.

des histoires comme ca ,j'en connais plein ,surtout depuis que je frequente des informaticiens en plus :D

l'organisme de formation va perdre son agrement au maximum ,y remonteront une autre formation tout aussi formatrice sous un autre nom !

j'en parle parce que j'en connais une a nantes dans le style , y sont toujours dans les memes batiments apres un scandale de ce genre ,juste changer l'enseigne !!!

le boss a quelques appuis du coté du conseil regional ,y parait :wink:

mais de toutes façons ,tant qu'y aura des pigeons pour roucouler au grand reve de l'ascenseur social , maitre renard pointera son nez 8)

une formation de chef de projet

chef de projet ,c'est allechant ,n'est ce pas :wink:
maguy

Message par maguy »

Bonjour

Je savais bien que le lien ne marcherait pas...grr

Je vais donner ce que j'ai trouvé pour consulter la réglementation pour les instituts de formation :

cliquer ici

Pour qu'il puisse vérifier (je n'ai pas lu) si ces boites ont une obligation de moyens (aucun support donné) et/ou de résultats.
dans ton cas ,avec ton guru qui t'est imposé par l'anpe ,c'est different ,t'as pas eu le choix ,d'ailleurs tu as vu tout de suite que c'etait bidon sauf que passage obligatoire
Après que j'aie dégonflé sa superbe, on ne parle que du temps qui fait, ou autres sujets tès intéressants.

Pas la peine de me prendre de haut, il gagne sa vie grâce aux chômeurs. Comme c'est un commercial vendeur de rien du tout et que je suis une pragmatique, ça été clair depuis le départ, après un échange assez vif.

Me prendre pour une débutante, alors qu'il avait mon CV sous le nez, c'est à la fois ne pas savoir lire et ensuite manquer singulièrement de perspicacité.

De plus, cette semaine il est devenu très lourdingue. Je sens que cela va mal finir et qu'il va faire un rapport comme il faut à l'ANPE. Je crois que je vais me procurer un mini magnéto au cas-où...

Ceci dit, je n'avais pas le choix, mais je n'aurais pas payé un centime. Il se trouve qu'à Paris, j'ai des tickets de metro gratuits, sinon, la cause était entendue.

Toi qui es commercial,Chris, tu as au moins l'intelligence d'adapter ton discours à la personne en face de toi.

Bref, comme je suis un vieux briscart qui a vécu et eu affaire à beaucoup de gens qui voulaient vendre, quand on me propose la panacée, genre sirop Tiphon, j'ai l'alarme qui se déclenche...

Quand on propose quelque chose qui parait trop beau pour être vrai, je me dis que c'est trop beau pour être vrai. Je n'ai jamais vu qu'on donnait rien pour rien.

Maguy
chris

Message par chris »

De plus, cette semaine il est devenu très lourdingue. Je sens que cela va mal finir et qu'il va

c'est le probleme avec les ..blaireaux , le printemps reveille leur libido endormie ,des plantigrades :x
l'intelligence d'adapter ton discours à la personne

j'adapte pas ,j'essaie d'etre moi meme ,authentique quoi :D

Bref, comme je suis un vieux briscart qui a vécu et eu affaire à beaucoup de gens qui voulaient

ouai ,c'est une sensation que j'ai souvent en ce moment :idea:

Je n'ai jamais vu qu'on donnait rien pour rien

ca arrive ,mais c'est rare ,tres rare :D :D :D

mais bon ,dans ce pays ,les gens en general ,surtout les informaticiens d'ailleurs ont une nette tendance a aimer le sirop typhon :D :D :D
pour les futures invasions d'escrocs tres a l'est ,c'est un marché tres prometteur qui se profile :D
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Le lien de maguy
Service régional de contrôle (direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) : DRTEFP
Cette information peut aussi être utile:
CODE DU TRAVAIL
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)
Section 3 : Règlement intérieur et représentation des stagiaires
Article R922-8
Pour chacune des actions de formation mentionnées au 3º de l'article L. 920-5-1 qui prennent la forme de stages collectifs, il est procédé simultanément à l'élection d'un délégué titulaire et d'un délégué suppléant au scrutin uninominal à deux tours.
Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles.
Article R922-9
Le scrutin a lieu, pendant les heures de la formation, au plus tôt vingt heures et au plus tard quarante heures après le début du stage.
Le directeur de l'organisme de formation a à sa charge l'organisation du scrutin, dont il assure le bon déroulement.
Lorsque la représentation des stagiaires ne peut être assurée, le directeur dresse un procès-verbal de carence.
Article R922-10
Les délégués sont élus pour la durée du stage. Leurs fonctions prennent fin lorsqu'ils cessent, pour quelque cause que ce soit, de participer au stage.
Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin du stage, il est procédé à une nouvelle élection, dans les conditions prévues aux articles R. 922-8 et R. 922-9.
Article R922-11
Les délégués font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l'organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d'hygiène et de sécurité et à l'application du règlement intérieur.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Controle_de_la_formation_professionnelle
:D Voila de quoi "s'employer" utilement pour quelques heures ...... :wink:
Répondre