Plutot que de risquer de tendre la main
je crains fort que la tendre simplement ,ne suffise pas
c'est un probleme de fond en fait
je me souviens d'une dame charmante et quinquagenaire qui etait commerciale avec moi dans une societé parisienne ou j'ai officié y a longtemps .
une dame cultivée ,honnete et dotée d'aucune mechanceté naturelle ce qui contrastait dans l'ambiance d'une societé qui n'etait que le paravent d'un nid de magouilles et de carambouilles liées a la mairie de paris de l'epoque !
c'est dire si elle derangeait , on me l'avait collée dans mon equipe en pensant que vu mon profil ,je pourrais en debarasser la boite sans qu'ils aient a se salir les mains .
hors ,j'avais une certaine tendresse pour son coté desuet et naif , et donc plutot une nette tendance a lui sauver la mise regulierement ,ce qui avait finit par creer une relation amicale entre deux etres comme nous si darwinement different .
elle m'invitait a diner et je connaissais ses difficultés familiales en plus ,et un soir que je m'exasperais quelque peu de son pacifisme qui pour moi allait finir par plonger sa petite famille monoparentale dans la mouise alimentaire et educative .
je lui tins ce discours :
imagine toi ,une veille de noel ,pas un sou devant toi et rien dans le frigo depuis quelques jours ,dans une rue glaciale et deserte vu l'heure tardive ,desesperée !
une rue derriere les champs
et ya un mec moitie allongé sur le trottoir en smoking ,suffisement bourré pour ne pas pouvoir se relever mais encore assez lucide pour tenter de proteger la liasse de billets qui pend de sa poche ,un emir bourré sans garde du corps
le seul et unique probleme va tenir dans le fait que le seul moyen de recuperer la thune tiendra dans l'execution d'un shoot si possible magistral dans la tronche du mec
pas le choix en theorie ,mais en serait tu capable en pratique.
je lui vendis le truc avec toute la gravité et la persuasion d'un instructeur militaire chevronné mais rien n'y fit ,c'est la compassion pour le pif du milliardaire qui l'emporta
elle n'etait pas faite pour ca ,meme la survie lui etait impossible de par sa nature profonde .
j'y ai toujours vu une reflexion profonde sur la nature des choses, qui rejoint un propos de superU sur les predateurs patrons .
je doutes fortement que tendre la main puisses suffire !!
par la suite ,j'ai continué a lui tendre la main souvent ,puis c'est elle qui l'a lachée un jour ,fatiguée de tant d'effort sans doutes .
faudrait la tendre qu'une fois pour toute finalement (final avec un L

)