cumuler les emplois...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

RaoulPiconBière

Re: cumuler les emplois...

Message par RaoulPiconBière »

Vous connaissez beaucoup de salariés qui décident de leur salaire ?
je ne parle pas de salaire, je parle des modes de rémunération et de déclarations sociales et fiscales.

Oui le CESU c'est simple. Un contrat papier et un chèque c'est simple aussi.
Quelles différences ?
Facilités et défiscalisation pour l'employeur.
Fourniture de consommable (savoir, temps, technologie, papier, encre) pour le salarié.
Invité

Message par Invité »

Fourniture de consommable (savoir, temps, technologie, papier, encre) pour le salarié.
:shock: je jette l'éponge...
RaoulPiconBière

je jette l'éponge...
:D Faut pas jeter l'éponge.
Il faut jeter l'ordinateur,
le temps de comprendre comment font ceux qui n'ont pas l'argent, la capacité ou simplement l'envie de s'en passer.

:D Non à la Dictature du Dématérialisé ! :D
RaoulPiconBière

Pour revenir au CESU :
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/convcollec.jsp
Le recours au Chèque emploi service universel ne dispense pas de l'application du droit du travail et du respect de la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur (n° 3180).

Cette dernière règle les rapports entre les particuliers et leur salarié et s'applique aux utilisateurs du Chèque emploi service universel. Elle définit leurs droits et leurs devoirs en particulier en matière de contrat de travail ou de rupture de ce contrat, de durée du travail, de congés, de jours fériés et de rémunération.

Nous vous invitons vivement à en prendre connaissance.

Vous pouvez la consulter sur les sites Internet suivants :
http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.fepem.fr
et directement ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC ... chConvColl

Problème :
Avec le CESU, le contrat de travail n'est pas obligatoire à concurence de 1 mois dans l'année.
Le CESU n'est pas nominatif (il faut renseigner le nom du salarié)
Le CESU est un titre de paiement et il est remis à la fin de la période travaillée.

Avant le paiement, quelle preuve a le salarié, du fait qu'il ait travaillé ?
diety

Message par diety »

Non à la Dictature du Dématérialisé !
Cela me fait repenser à Hadopi. Si tout le monde est plus ou moins forcé à avoir un ordinateur et internet, la coupure de l'accès à internet devient un moyen de répression supplémentaire. A la vie dématérialisée les sanctions dématérialisées.
Avec le CESU, le contrat de travail n'est pas obligatoire à concurence de 1 mois dans l'année.
Je me suis demandé ce que cela veut dire plus concrètement, et j'ai trouvé sur fepem.fr :
L’employeur et le salarié sont dispensés d’établir un contrat de travail par écrit, à la condition qu’il s’agisse d’ une prestation de travail dont la durée du travail n’excède pas 8 heures par semaine ou ne dépasse pas 4 semaines consécutives dans l’année.
Je ne dépasse jamais 8h par semaine, mais 4 semaines consécutives dans l'année. En fait c'est 1h par semaine toutes les semaines sauf pendant les vacances scolaires et si l'élève ou moi a un empêchement.
Donc 1h par semaine pendant 8 semaines peut bien avoir lieu. Donc nomalement je devrais avoir un contrat de travail ?
RaoulPiconBière

A mon sens, si vous travaillez 1h par semaine durant 4 semaines consécutives, vous devez avoir un contrat de travail.
Si tout le monde est plus ou moins forcé à avoir un ordinateur et internet, la coupure de l'accès à internet devient un moyen de répression supplémentaire.
Pour moi c'est l'inverse : Parceque l'internet est un droit privé, il ne peut pas être coupé.
Parceque personne n'est forcé d'avoir Internet, il faut veiller à ne pas instaurer une discrimination par l'accès à la technologie.
Seuls ceux qui disposent de la technologie peuvent défendre les droits de ceux qui n'y ont pas accès.
En acceptant de dématérialiser nos dossiers administratifs, nous nous positionnons comme privilégiés au détriment de ceux qui ne "savent" pas ou ne peuvent pas le faire.
A ce sujet, je trouve scandaleuse, la remise d'impôts pour ceux qui utilisent la déclaration fiscale en ligne. Encore un avantage déguisé pour les riches.
maguy

Message par maguy »

A ce sujet, je trouve scandaleuse, la remise d'impôts pour ceux qui utilisent la déclaration fiscale en ligne.
Non seulement la remise mais également le délai supplémentaire.

D'accord je ne paie pas d'impôts sur le revenu, mais je me fais un plaisir de déclarer sur du papier, de cette façon ils doivent forcément embaucher du monde, même pour quelques semaines :mrgreen:
diety

Message par diety »

Pour moi c'est l'inverse : Parceque l'internet est un droit privé, il ne peut pas être coupé.
Pourtant c'est ce que le gouvernement veut faire dans le cadre de Hadopi.
Aujourd'hui c'est le téléchargement illégal qui sera sanctionné par la coupure. Demain peut-être l'expression théoriquement libre sur un blog.
Seuls ceux qui disposent de la technologie peuvent défendre les droits de ceux qui n'y ont pas accès.
En acceptant de dématérialiser nos dossiers administratifs, nous nous positionnons comme privilégiés au détriment de ceux qui ne "savent" pas ou ne peuvent pas le faire.
A ce sujet, je trouve scandaleuse, la remise d'impôts pour ceux qui utilisent la déclaration fiscale en ligne. Encore un avantage déguisé pour les riches.
Non seulement je ne dis pas le contraire, mais je suis d'accord avec vous. C'est une discrimination de plus. Cela n'a pas empêché le gouvernement d'introduire une coupure à internet comme sanction dans le cadre d'Hadopi.
Répondre