CAF/Contrôle de vos droits-demande de facture d'électricité

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: CAF/Contrôle de vos droits-demande de facture d'électricité

Message par maguy »

La facture EDF à votre nom représente le justificatif le plus simple à fournir. C'est celui qui est demandé le plus fréquement. Il en existe d'autres
En effet, rayez la consommation cela ne les regarde pas.

Personnellement, je serais bien ennuyée : comme je suis mensualisée je n'ai qu'une facture annuelle et n'ai pas le gaz de ville ni de compteur d'eau individuel.
Pour un renouvellement de carte d'identité, je n'ai que la quittance de loyer ou de téléphone fixe. Et ça marche.
La CAF pour l'apl ne m'a jamais rien demandé, mais comme mon bailleur est la ville de Paris je suppose qu'ils se renseignent à la base.
michelle

Message par michelle »

je suis allée donc ce matin à la CAFet j'ai posé la question:ils vérifient si j'occupe bien ce logement et suite à la consommation d'électricité qui apparait sur la facture d'EDF si je suis toujours seule avec mon fils.........oui pourquoi pas.
Enfin c donner comme ca je suis tranquille :)
romain23

Message par romain23 »

suite à la consommation d'électricité qui apparait sur la facture d'EDF si je suis toujours seule avec mon fils..(quote Michelle)

Donc, moi, qui consomme beaucoup , la CAF peut juger que je ne suis pas seule chez moi :?:
Sur quels critères légaux! (j'ai au moins l'avantage d'etre espionnée par le voisinage , comme dans toutes les petites villes!Sinon, facture edf élévée, plus de prestations sociales!)
maguy

Message par maguy »

ils vérifient si j'occupe bien ce logement et suite à la consommation d'électricité qui apparait sur la facture d'EDF si je suis toujours seule avec mon fils...
C'est tout de même bizarre :roll: Que la facture soit à votre nom et qu'ils le vérifient, passe encore, mais au niveau de la consommation ! Si on n'a pas, comme moi le gaz de ville pour le chauffe-eau et un ballon qui consomme énormément, ils ne peuvent pas s'en rendre compte au vu de la facture.
Et si on a un chauffage électrique, j'imagine après un hiver froid.

La consommation en elle-même ne peut rien dire du tout.

Edit : je viens de voir ton message Romain et nous sommes d'accord sur le fait que la consommation ne signifie RIEN, tout dépend de ton installation, à moins qu'au nombre de leurs inquisitions, ils veulent en plus donner des conseils sur moins consommer !
Invité

Message par Invité »

je suis d'accord avec toi maguy, c'est bizarre!!!! la consommation ne veut rien dire!!!!la consommation dépend de tes équipements, comme dit Romain aussi et de sa volonté de consommer peu ou beauvcoup!
romain23

Message par romain23 »

out dépend de ton installation, à moins qu'au nombre de leurs inquisitions, ils veulent en plus donner des conseils sur moins consommer !(quote)

Cela se pratique déjà! Quand tu demandes un Fonds energie pour regler une facture, EDF fait une enquète pour connaitre tes modes de consommation! Cela ne sert à rien parce que si ton appart à une deperdition d'energie évaluée à 40 % , on te demandes de demenager. Mais, par contre, on ne demande pas au proprio d'isoler son appart!
Après, quand tu demandes des aides à la CAF pour demenager, il n'y a plus personne pour repondre! J'attends toujours l'aide de la CAF de mon departement de depart pour l'aide au demenagement! Mon dossier se promène!
Pour en revenir , EDF fait venir un mec qui évalue comment tu consommes, après, il te dit , c'est bien, vous utilisez les appareils en heures creuses! Des fois, que tu serais " neu neu"!
Par contre, il ne va pas aller examiner la facture du magasin du dessous qui laisse bruler ses lumières toutes les nuits!
ou celle de l'elysée!
maguy

Message par maguy »

EDF fait venir un mec qui évalue comment tu consommes, après, il te dit , c'est bien, vous utilisez les appareils en heures creuses!
Si j'ai bien compris, il ne suffit pas d'utiliser les appareils en heures creuses, il faut aussi le compteur adéquat. Il en aurait été chez moi il y a quelques années de quelques 150 euros. Je me suis astreinte pendant des années à allumer le ballon à 10 heures du soir, et cela ne servait à rien du tout, pffff
N'empêche, j'avais réussi à baisser la consommation, je ne sais comment, mais pas la facture : qui a dit bizarre ???
Invité

Message par Invité »

N'empêche, j'avais réussi à baisser la consommation, je ne sais comment, mais pas la facture : qui a dit bizarre ???
Au fur et à mesure que nous réduisons notre consommation, EDF augmente les tarifs, suivant le principe des vases communicants. :D

Le compteur heures creuses a un coût. Il faut faire une estimation avant d'opter pour ça car ce n'est pas forcément intéressant si tu consommes peu d'électricité.
Pour les gens qui, comme moi, ne sont pas très organisés, ce n'est pas génial, parce qu'il faut penser à mettre le lave-linge en route le soir, ou alors investir dans des prises à programmateur etc... Et si ton cumulus chauffe la nuit et qu'il n'y a plus d'eau chaude dans la journée, tu le rallumes, et là c'est plus cher.

Pour en revenir à la CAF, il est impossible d'estimer le nombre de personnes qui occupent un logement à partir des factures d'électricité.
maguy

Message par maguy »

Pour en revenir à la CAF, il est impossible d'estimer le nombre de personnes qui occupent un logement à partir des factures d'électricité.
Nous sommes d'accord.
Si on regarde la TV à 2 ou à 10, impossible de voir la différence de consommation, idem pour les ampoules de lumière.
La machine à laver ? oui, quoique... sauf pour les bébés.

La personne que j'ai eue pour le compteur heures creuses trouvait que ce n'était pas intéressant pour moi, alors que je m'acharnais à brancher le cumulus le soir et à mettre un post-it sur la porte de chambre "éteindre" sans aucun bienfait puisque le compteur n'était pas adapté.
investir dans des prises à programmateur etc...
Si tu n'as pas le compteur heures pleines/creuses cela ne sert à rien. Et l'abonnement est autrement cher.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

:D :D :D j'voudrais pas caf'ter ... mais ....
c'est romain23 qui a parlé d'estimation à partir du compteur.
Rien à voir avec le sujet : ni la CAF ni michelle ne l'ont évoqué.
Invité

Message par Invité »

Mais les sujets sont des ruisseaux qui peuvent devenir des rivières avec de nombreux méandres et même des petits bras abandonnés !

Michelle a quand même écrit ceci :
je suis allée donc ce matin à la CAFet j'ai posé la question:ils vérifient si j'occupe bien ce logement et suite à la consommation d'électricité qui apparait sur la facture d'EDF si je suis toujours seule avec mon fils...
Et c'est un peu inquiétant comme discours de la part de son interlocuteur de la CAF.
Moralité : si votre fils fait une crise anti-toilette à l'adolescence, au moment d'un premier contrôle de la CAF, interdisez lui totalement la salle de bains quand il redeviendra coquet, sinon la CAF en conclura que vous cachez un amant (plein de flouze, bien sûr). :D
RaoulPiconBière

Michelle a quand même écrit ceci :
je suis allée donc ce matin à la CAFet j'ai posé la question:ils vérifient si j'occupe bien ce logement et suite à la consommation d'électricité qui apparait sur la facture d'EDF si je suis toujours seule avec mon fils...
:oops: Ah oui, pardonnez moi, j'ai du zapper ...
Et c'est un peu inquiétant comme discours de la part de son interlocuteur de la CAF.
Certainement très inquiétant. C'est n'importe quoi et il est strictement impossible de determiner un nombre de personnes dans un foyer avec une consomation indiquée.
Absurde et dangereux à laisser faire ou a laisser dire.
Cela en dit long sur l'état d'esprit qui règne dans la CAF dont dépend michelle.
romain23

Message par romain23 »

RaoulPiconBière a écrit :
:D :D :D j'voudrais pas caf'ter ... mais ....
c'est romain23 qui a parlé d'estimation à partir du compteur.

J'ai parlé d'estimation de compteur car il me semblait quand meme difficile pour une enquète de la CAf sur une occupation ou une sur_occupation de logement de l'estimer à partir de la facture energétique. De plus, je trouve que cela constitue une atteinte à la vie privée ! Après, faudrait peut etre lire plus haut ce que j'ai ecrit avant que d'accuser à tort! Maintenant , si les gens ont envie de se faire supprimer l'APL ou le soutien familial parce qu'un petit controleur local trouve qu'il y a trop de consommations, libre à eux!(merci pour la pesemption d'(innocence!)
Michelle a écrit!
ls vérifient si j'occupe bien ce logement et suite à la consommation d'électricité qui apparait sur la facture d'EDF si je suis toujours seule avec mon fils...
RaoulPiconBière

:D "S'cusez moi M'âme romain23, je m'avais troppets, je dirais pu bétise comme à Cambrai" :D
Michelle a écrit!
ls vérifient si j'occupe bien ce logement et suite à la consommation d'électricité qui apparait sur la facture d'EDF si je suis toujours seule avec mon fils...
Apparement, c'est bien ce qui s'est passé.
C'est totalement irréaliste, c'est grâve et complétement absurde et totalitaire.

Je comprends que michelle souhaite sa tranquilité mais personellement, je n'accepterais pas de tels propos.
romain23

Message par romain23 »

"S'cusez moi M'âme romain23, je m'avais troppets, je dirais pu bétise comme à Cambrai" :D 5rpb°

c'est pas grave! 8)
michelle a écrit!
apparement, c'est bien ce qui s'est passé.
C'est totalement irréaliste, c'est grâve et complétement absurde et totalitaire.(RPB)

Ceci est beaucoup plus grave, parce qu'on commence à accepter pour pouvoir percevoir nos prestations dues , et, ensuite, c'est la porte ouverte à tout controle total et totalitaire des populations.
Nous ne sommes plus qu'une poignée d'huluberlus à faire respecter les quelques textes existants!
C'est cela qui est grave!
Répondre