Droit de chercher uniquement un temps partiel?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
diety

Droit de chercher uniquement un temps partiel?

Message par diety »

Bonjour,

Est-ce que vous savez si on a le droit, étant inscrit à l'ANPE, de chercher comme travail uniquement un temps partiel?
Donc a-t-on le droit d'exclure dans sa recherche d'emploi les temps plein?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Normalement pas de problème, vous choisissez ce qui vous convient.
(Du moment que vous sortez de la catégorie 1).

Mais votre question est intéressante car elle renvoie au "refus de proposition d'emploi".

Alors ? ..... le temps partiel choisi:
Objectif ? ou subjectif ?
Qui nous donnera connaissance des règles dans la gestion de la liste des demandeurs d'emploi (dont Rose -je crois- à parlé.)

??
(Charpy ? ??? à la demande d'Apnée. ???)
diety

Message par diety »

Merci de votre réponse.

Personellement je ne cherche que du temps partiel mais jusqu'à présent je n'ai jamais osé demander à mon conseiller à ce qu'il m'inscrive "cherchant que du temps partiel", par peur d'être mal vu.

J'ai des problèmes orthopédiques que j'arrive à maîtriser quand je fais très regulièrement des exercices. Donc déjà pour ça j'ai besoin du temps.
Avec un plein temps plus 2 heures de métro par jour, je sais que je ne ferai pas long feu, physiquement et psychologiquement.
Si je savais que je serais dans mon *droit* de ne chercher que du temps partiel, je crois que ça m'enlèverait déjà un poids...
St-Dumortier

Bonjour,

:oops: Suis je bête !
La réponse est ici
CATEGORIE 2 : Ce sont les personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi en CDI à temps partiel.
:)

Attention si CDI trop "prenant" > pas de possibilité de "compléter" à l'occasion.
Donc temps partiel en CDI .... à condition que le temps restant soit réellement disponible, y compris pour un éventuel emploi complémentaire.
diety

Message par diety »

Bonjour,

ok il y a la catégorie 2, mais ce que je ne comprends pas c'est: qui décide dans quelle catégorie on va se retrouver.
Est-ce l'ANPE qui prend la décision, ou le chômeur?
Faut-il avoir une "bonne raison" pour pouvoir aller dans la catégorie 2 ou 3?
Si oui laquelle?
Monolecte

Message par Monolecte »

Toi, tu dis ce que tu cherches, eux, ils décident de la catégorie où l'on te colle.
Par exemple, tu cherches un CDI plein temps, ça fait catégorie 1, celle qui craint parce que ça compte pour les chiffres du chômage. Mais voilà, tu as accepté un CDD à mi-temps pour bouffer ou contraint et forcé en attendant mieux. De retour au chomdu, tu déclares vouloir un CDI PT et eux, compte-tenu de ton CDD MT, ils peuvent décider, sans rien te dire, de te coller dans une autre stat où tu ne pèseras pas sur les foutus chiffres du chômage.

Après, faut-il justifier de la recherche d'un TP? Dans la mesure où ça te sors de la catégorie 1, je pense qu'ils seront juste ravis de
victorine83

Message par victorine83 »

Diety a écrit :
ok il y a la catégorie 2, mais ce que je ne comprends pas c'est: qui décide dans quelle catégorie on va se retrouver.
C'est le demandeur d'emploi qui décide de rechercher un emploi à temps plein ou à temps partiel ; il suffit juste d'en informer le conseiller et de lui demander dans quelle catégorie tu es inscrit pour confirmation.

Et nul besoin de culpabiliser, ça arrange tout le monde d'autant plus qu'un temps partiel est plus accessible, le plein temps se raréfiant.
chris

Message par chris »

ca devient cocasse le temps partiel ,parfois :D

ce matin ,je discute avec l'hotesse d'une pepiniere d'entreprise et en m'indiquant le chemin pour parvenir chez mon client qui est en fait parti ailleurs ,elle me dit ,mais j'y serais demain car je partage mon temps entre trois entreprises , la pepiniere et deux ex clients :D

heureusement ,pour les trois ,y a que quelques kilometres !!

mais ca pose quand meme des questions sur le peu d'emploi disponible et sur la façon dont il se presente ,le genre d'annonce que l'on risque pas de voir a l'ANPE du coup :idea:
diety

Message par diety »

Maintenant j'ai encore une question. Si j'ai donc le droit de chercher uniquement du temps partiel, est-ce que j'aurais aussi le droit de décliner une de leurs mesures (genre stage d'écriture de cv, stage de recherche d'emploi etc.) si cette mesure est en temps plein?
D'après ce que j'ai lu, un refus de formation est une raison de radiation. Mais si la recherche d'un emploi à temps partiel est acceptée, il serait logique qu'on ne force pas la personne de faire une formation à temps plein?
St-Dumortier

Bonjour,

:lol: Logique et bien vu .....

Malheureusement, les stages dont vous parlez sont souvent répartis sur quelques demi journées par semaine ....
L'argument sera réfuté.

Dommage ! :)
diety

Message par diety »

Bonsoir,

Ok, ça dépendra aussi de la disponibilité de mon kiné.
Le plus important, c'est la santé, n'est-ce pas? :wink:
Non, si ce genre de "thérapie d'occupation" n'est pas à temps plein, ça ira.
attentiondangertravail

Message par attentiondangertravail »

Bonjour

Biensur que c'est la santé qui prime avant tout. Effectivement c'est la categorie 2 (temps partiel) dans les controle assedic le refus de formation n'est pas envisagé, seulement le refus d'emploi . Si refus d'emploi a temps plein pas de souci lors d'un contrôle, l'assedic doit faire une fiche de liaison a l'Anpe pour préciser la catégorie de recherche d'emploi.........et puis y a julien courbet...........non désolé :oops:
diety

Message par diety »

Aujourd'hui quand j'ai été aux ASSEDIC j'ai posé la question à un conseiller, et il m'a confirmé ce que j'ai tout à fait le droit de ne chercher que du temps partiel, sans en donner les raisons.
Il m'avait dit que je réduirais ainsi mes chances de trouver un travail (c'est pas bien ça!).
Cette remarque m'a étonné, car je m'attendais plutôt à "Très bien, on peut vous faire ce changement tout de suite, asseyez-vous" car ce serait un chômeur de moins dans les stats, mais non.

Diety
superuser

????

Message par superuser »

et il m'a confirmé ce que j'ai tout à fait le droit de ne chercher que du temps partiel, sans en donner les raisons.
Il m'avait dit que je réduirais ainsi mes chances de trouver un travail
:? Aujourd'hui, 70% des offres d'emplois sont des CDD et des contrats courts. Le temps partiel est aussi très bien placé sur l'échelle du sous-emploi de masse.

... Aujourd'hui, c'est plutôt quand on cherche un vrai CDI qu'on réduit ses chances de trouver du boulot !!!!

Moi aussi, je suis étonnée par sa remarque : pour un employé du SPE, il m'a l'air bien peu informé...

:lol: :D :lol:
diety

Message par diety »

... Aujourd'hui, c'est plutôt quand on cherche un vrai CDI qu'on réduit ses chances de trouver du boulot !!!!
Bonne remarque! :)

En tout cas, j'ai ressenti sa remarque "... vous reduisez vos chances de trouver un travail" un peu moralisateur, ça m'énerve.

En plus il peut y avoir beaucoup de raisons pour ne chercher que du temps partiel qui n'ont rien à voire avec l'augmentation ou diminution de chance de trouver un emploi....
Répondre