115 milliards chaque année

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Kariboo

115 milliards chaque année

Message par Kariboo »

Un économiste a chiffré le poids financier des crimes et délits pour la collectivité.

Plus de 115 milliards d'euros par an, soit 1 700 euros par habitant en moyenne ! La dernière évaluation du coût de la délinquance en France pulvérise tous les records. Révélée par l'Institut pour la justice, association très active dans la réflexion sur la justice pénale, elle est le fruit du travail acharné d'un économiste et mathématicien, Jacques Bichot, professeur émérite à l'université Lyon-III. Jusqu'alors, seul un officier de police formé à la brigade financière, Jean-Philippe Arlaud, avait eu l'audace de tenter cette estimation dans une étude révélée par Le Figaro en juin 2007. Il était parvenu à un total de 20 milliards. Le Pr Bichot quintuple donc la mise, en proposant une approche qui inclut notamment le préjudice moral pour les victimes et leurs proches. Voici les points clés de ce document :

Des coûts directs et indirects

La période statistique étudiée s'étend de juillet 2008 à juin 2009, pour un total de plus 4,5 millions de faits déclarés à la police et à la gendarmerie. Aux coûts directs des vols, destructions, fraudes et autres crimes et délits, l'auteur inclut les coûts indirects de la sécurité et de la justice, le coût de la hausse des primes d'assurance, mais aussi - et c'est une petite révolution - le préjudice moral. Comment ? En se fondant, par exemple, sur les indemnisations pratiquées dans les cours d'appel ou sur les bases de calcul d'organismes de la sécurité routière. Il y ajoute le coût des dépenses de protection privée. Et le tableau devient saisissant : si la délinquance coûte 30 milliards aux victimes, elle pèse financièrement deux fois plus lourd pour la collectivité (voir infographie).

La fraude aux recettes publiques, sport national

Au hit-parade des infractions, la fraude fiscale (22 milliards de préjudice) caracole en tête, devant la délinquance informatique (14 milliards), les blessures volontaires (6,6 milliards), la drogue (5,3 milliards) et le proxénétisme (5,2 milliards). L'auteur comptabilise également au moins 800 millions de fraudes aux prestations sociales (RMI, allocations logement, allocation de parent isolé). L'affaire du polygame de Nantes est loin d'être un cas isolé…

Clandestins : la France paie deux fois le prix du passage

Le racket subi par les quelque 20000 immigrants utilisant chaque année des réseaux de passeurs est estimé à 10000 euros par tête. « L'organisation mafieuse ou quasi mafieuse d'une partie de l'immigration clandestine coûte de 210 à 300 millions d'euros aux intéressés et à leurs familles ; et 405 millions à la société française (hors mesures répressives)» , révèle l'économiste, qui précise : c'est, par individu, «un surcoût moyen de 20000 euros pour les finances publiques françaises».

Le gouffre financier des voitures brûlées

Les voitures incendiées, «que ce soit pour toucher l'assurance ou pour montrer qu'on a “la haine”», représentent , selon l'auteur, 50000 véhicules par an, soit le quart du total des automobiles dégradées ou détruites. « Les dégâts s'élèvent en moyenne à 5000 euros pour 100000 véhicules rendus irréparables, et à 2000 euros pour les autres, plus 1000 euros dans tous les cas pour les démarches » et frais annexes. Coût total : plus de 1,5 milliard !

Réduire le crime pour baisser les impôts ?

La méthode Bichot n'épargne aucun pan du crime. Même le terrorisme est chiffré par lui, à 20 millions de préjudice direct. Il le dit cependant : il ne faut pas «s'imaginer stupidement que la monnaie» puisse être «la mesure de tout» . Sa conclusion donne à réfléchir : «La délinquance coûte environ 5,6% du PIB. En d'autres termes, si nous parvenions à diminuer les infractions de moitié, nous obtiendrions l'équivalent d'une suppression totale de l'impôt sur le revenu !» Brice Hortefeux n'a plus qu'à prendre sa calculette. Si les chiffres officiels sont exacts, la baisse de 14% des crimes et délits depuis 2002 aurait déjà fait économiser au pays plus de 15 milliards.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -annee.php
tristesir

Re: 115 milliards chaque année

Message par tristesir »

Le gouffre financier des voitures brûlées
Ce genre de chiffrage est inepte de mon point de vue.

Nous savons bien que le capitalisme fait du profit avec les désastres. Quand un véhicule est endommagé ou détruit, il sera un jour remplacé ou réparé: c'est tout bon pour la tva et faire marcher le commerce !

On peut essayer d'estimer le montant des destructions occasionnées dans les émeutes urbaines de 2005 dans le PIB de cette année-là. Mais cet accroissement du PIB pour ces raisons-là ne gène personne.

Le seul coût avéré est un "coût humain": combien de vies brisées? (personnes jetées en prison, victimes qui doivent continuer à vivre avec le poids de ce qui leur est arrivé)
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

:D
Ces articles du Figaro sont tellement grossiers dans leurs "habits de Trolls" qu'ils me font toujours rigoler :
Résumé de l'article,
Attention, attention, c'est le sport national qui caracole en tête, talonnée par des racketteurs clandestins à qui la France paie deux fois le prix du passage.
De haineux faux assurés minent le terrain en brulant des voitures, et tout cela coûte Cher (insulte suprème).
si nous arrêtons cela, ce sera moins cher.
Fidèles abonnés du Figaro, reflechissez : Il faut donc plus de policiers.

:D

:evil: C'est grave quand même, une pareille intox !
maguy

Message par maguy »

Tiens, j'ai vu en bas de chez moi qu'une pétition était dans le tableau d'affichage. Il y a eu une agression et ils veulent plus de policiers :roll: S'il y a plus de patrouilles, c'est sans doute dissuasif pour ceux qui désossent une voiture dans la rue mais ceux qui le font dans les parkings souterrains sont tranquilles (j'ai donné 3 fois).
Avec les réductions d'effectifs et les cameras partout, je ne vois pas ce que cela changerait à priori. Je n'ai pas signé car je n'ouvre jamais ma porte sauf RV précis, je le regrette presque, j'aurais dit ma façon de penser.

Cette pétition a été initiée par notre Amicale des locataires (auto-proclamée) et ils sont tous retraités. En plus, mon quartier est très cosmopolite,j'imagine ce qui se passe dans leurs têtes et ce n'est pas beau : racisme à peine voilée t ostracisme anti-jeunes...
Sans moi !
tristesir

Message par tristesir »

Cette pétition a été initiée par notre Amicale des locataires (auto-proclamée) et ils sont tous retraités.
Hier, j'étais à une réunion de locataires de ma cité. Le thème était la sécurité.
Une bande de jeunes occupent un ou deux halls d'immeubles et exacerbent le sentiment d'insécurité.
(il n'y a pas eu de violence physique jusqu'à maintenant)
Tous les pouvoirs civils étaient représentés ou presque (police, mairie). A un moment donné, les jeunes en question se sont invités à la réunion 8)
Après une période de flottement, je crois que les locataires présents l'ont pris pour une provocation, il y a eu une ébauche de dialogue. J'ignore pourquoi ces jeunes ont choisi ces emplacements mais ils ont mis en avant le fait qu'ils n'avaient aucun endroit où se réunir et qu'ils ne pouvaient pas le faire chez leur parents. Ils n'arrivent pas à comprendre que les locataires ne veulent plus les voir. Dialogue de sourds. Les gens ont peur.

L'officier de Police invité faisait l'inventaire de ce qui était possible, certains locataires étaient furieux de constater que la Police ne pouvait pas tout simplement arrêter tout ces jeunes et les envoyer au diable vauvert 8)
L'officier de Police a fait état du fait que les locataires ne sollicitaient que peu les services de Police.8)

Les gens ont peur, leur peur n'est pas totalement fondée, mais en croyant que d'autres vont régler le problème pour eux cela risque de faire pourrir la situation, les espaces communs sont laissés à ceux qui les occupent, et ils auront peut-être dès lors raison d'avoir peur :(
superuser

Message par superuser »

Pourtant, l'économiste Jacques Bichot ne disait pas que des conneries quand il expliquait il y a deux ans
pourquoi l'argent du chômage ne doit pas servir à financer les retraites...

A mon avis, la moulinette à merde du Fig’ est passée par là.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

A mon avis, la moulinette à merde du Fig’ est passée par là.
C'est très exactement cela la Nov'Langue : un Support de Désinformation camouflé en "Débat d'intérêt".
maguy

Message par maguy »

la moulinette à merde
Je crois que c'est Mono qui parlait de ventilateur à merde, car en plus ça éclabousse :lol:
superuser

délinquance en col bleu, délinquance en col blanc

Message par superuser »

Je préfère le ventilateur de Rue89,
qui relativise les mauvais coûts de la petite «racaille» face aux agissements du délinquant en col blanc
et donne la parole à l'auteur de l'étude, Jacques Bichot :

http://www.rue89.com/2010/05/05/fraude- ... nce-150220
«Si la délinquance coûte 5,6% du PIB en France, elle représente plus de 10% du PIB américain.»
C'est comme les histoires de dettes : il y en a qu'on traite de PIGS et d'autres à qui on ne reproche rien...
«La criminalité et la délinquance ne font pas baisser notre PIB de 115 milliards d'euros, mais elles diminuent notre bien-être collectif en renforçant un sentiment d'insécurité.»

Et cela a bien sûr un coût. Une notion relative qui, en politique, peut devenir une martingale électorale et donc un bénéfice.
CQFD
romain23

Message par romain23 »

J'ignore pourquoi ces jeunes ont choisi ces emplacements mais ils ont mis en avant le fait qu'ils n'avaient aucun endroit où se réunir et qu'ils ne pouvaient pas le faire chez leur parents (quote triste sir)

Dans un passé récent ( les années 60/ 70 du siècle précédent) il y avait des locaux qui étaient reservés au Djeun , plutot que de les laisser " tenir les murs " des halls d'immeubles , ces salles s'appelaient Maison des Jeunes et de la Culture ,( eh non pas Maison des Jeunes et de la Cuite) Centre social ou autre denomination, issue de l'education populaire!!! Ils se rencontraient pour un baby -foot , ou autre chose, mais le lien social était maintenue et ils n'etaient pas laissés pour compte , entretenant les " fantasmes" des populations locales !

Cela nécessitait bien sur, du personnel rémunéré , mais était prévu , lors de la mise en route du plan d'urbanisme , dans " les mètres carrés sociaux"!
Dès lors que l'on a laissé les quartiers aux grands frères , grands frères servant d'animateur de quartiers, d'educateurs sportifs, et que l'on a supprimé toute structure, tout local pour les empècher de s'y regrouper ( il est a noter aussi, que dans certaines villes, les anciennes maison des jeunes sont devenues des foyers clubs pour retraités, phénomène securitaire et évolution politique et demographique)à un moment crucial ou le chomage de masse prenait une ampleur sans précédent , il ne faut pas s'étonner ensuite que ces d'jeuns se regroupent dans les halls!

Où voulez vous qu'ils aillent! Dans le hall de chez POPOL ? Il y a desormais des vigiles!
tristesir

Message par tristesir »

il ne faut pas s'étonner ensuite que ces d'jeuns se regroupent dans les halls!
Je ne suis pas étonné, c'était pire d'une certaine manière dans les années 80 dans ma cité.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de personnel qui puisse encadrer un minimum et faire respecter quelques règles entre 17h et 1h du matin 8)
La mairie a expliqué qu'elle avait tenté l'expérience, selon elle, de confier un local à des jeunes et qu'au final, selon elle toujours, la police et les pompiers les avaient pressé de le fermer. Dans ce sens là cela ne peut pas marcher bien entendu et ils le savent bien. Je pense que cela les arrange, ils gardent le contrôle sur tout de cette façon. Le message est simple: il y a déjà des structures existantes et il n y a pas d'autres alternatives que de les rejoindre. Après 17h-19h, il n y a plus aucune animation ordinairement, il n y a rien à faire quand on n'a pas d'argent.
Répondre