controle assédic demain..

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

TTM_FR

Message par TTM_FR »

Chuis sincèrement content pour vous, Satya. (A cause de Chris, je n'ose plus tutoyer n'importe quels internautes! :P )
Voyez-vous comme quoi il suffit de venir nous voir pour avoir plus de moral, mieux des astuces! Je sais bien que l'âge (c'est aussi mon cas) est un obstacle au retour d'emploi. J'en veux aussi les entreprises qui bénéficient des subventions d'état mais n'embauchent jamais les handicapés, à l'image de certains maires, ils préfèrent de payer des pénalités plutôt respecter le quota. Cela dit, la vie continue...

Bon courage à vous, Satya
Michel
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

ne pas confondre !!!

Message par superuser »

prudence a écrit :bénévolat ???

et puis quoi encore ?

pourquoi pas travail au black ?

les assédic te paie pas pour faire du bénévolat ?
"prudence" a un raisonnement 100% primaire.

NON, les Assedic ne paient pas les chômeurs pour faire du bénévolat.

Mais les chômeurs qui recherchent en vain un emploi digne de ce nom - denrée quasiment inexistante de nos jours - ont le droit d'occuper leur temps et retrouver un peu de dignité en œuvrant pour une association. C'est une issue psychologique à leur exclusion d'un marché du travail complètement malade, ainsi qu'une alternative au stress provoqué par une recherche infructueuse et avilissante.

Aujourd'hui, il y a 11 millions d'individus qui donnent gratuitement de leur coeur et de leur matière grise pour des associations (dont 5 millions à plein temps). Le bénévolat reflète des aspirations et comble autant de déficits qu'il serait judicieux d'analyser.
Lire Bénévolat, un phénomène en hausse... comme la précarité !

Quant au travail au noir, on ne s'en vante pas, et on sait bien qu'il fait autant de mal à la collectivité que ces patrons "bouffeurs de primes" qui recrutent du jetable par le biais de l'ANPE pour bénéficier d'exonérations de cotisations sociales sans vergogne aucune, ni pérennisation de postes.
RAPPEL : tout employeur qui va recruter un jeune de moins de 26 ans et au chômage depuis 6 mois en CPE/CNE aura droit à une exonération totale de cotisations patronales pendant trois ans !!! Pourquoi ne pas lui faire ce cadeau quand l'embauche sera effective, à la fin de la période de consolidation ? Si vous demandez à un gosse de ranger sa chambre contre un petit cadeau, en lui donnant le cadeau AVANT qu'il ait exécuté sa mission, croyez-vous qu'il la rangera entièrement (ou qu'il la rangera tout court) ? Je croyais qu'on offrait une récompense quand la contrepartie était obtenue.

Au lieu d'accuser le travailleur au noir, n'oublions pas d'incriminer les employeurs qui en abusent !

Au lieu de critiquer que le chômeur qui s'investit dans une association, n'oublions pas signaler que le monde associatif pallie aux lacunes de l'Etat et de la société.

Désolée mais dire qu'on bosse pour une association quand on cherche un emploi peut être ressenti de façon positive : ça prouve que le chômeur n'est pas si fainéant que ça, et qu'il veut se rendre utile ailleurs quand on le rejette.

Et, contrairement au travail au noir, le bénévolat associatif enrichit la société. Une différence de taille, "prudence", mais trop subtile pour votre demi-cerveau ?
poussin006

Message par poussin006 »

super : sauf que l'argent du black re-rentre dans l'économie...

quand je paie mes courses en liquide, je paie quand même la tva. quand je paie le restau en liquide, je paie la tva, le salaire du serveur, du cuistot, les charges qui vont avec.

quand je suis payé en liquide : je gagne plus que déclaré et je n'engraisse pas le trou de la brache vieillesse de la sécu qui me dira de toutes manières quand j'aurais l'âge de la retraite (si j'arrive à le rattraper) que les caisses sont vides et que biencontent que me reste mes 2 yeus pour me lamenter....

tu me rétorquera le risque d'accident bla bla bla.. l'économie parallèle fonctionne parce que les gouvernants veulent bien, ca aide à vivre et de toutemanières ca revient dans le circuit légal.

sinon c'est plus contre les allègements de charges à la con qu'il faut lutter...
chris

Message par chris »

Villepin et Chirac confirment l'ouverture "progressive" et "maîtrisée" du marché du travail français

d'ailleurs bientot ce sera meme plus du black ,mais du banditisme normalisé a voir comment notre joyeuse clique de gangsters au pouvoir brade leur pays aux sirenes ultra liberales .

comme ca ,les "prudence " et compagnie vont pouvoir gouter en live leurs jolies certitudes sur la bonne volonté et le courage de "celui 'qui veut travailler 8)

parce qu'au rythme ou ca va , je les vois mal armés pour se frotter aux armées bataves ,probleme de petite vision et de cerveau qui a retreci au lavage patronal .

et ouai ,prudence ,ton boulot n'importes quoi , y en avait deja pas des masses ,mais bientot on va t'en debarasser au profit de "encore plus mange merde que toi "

non ;TTm ,on peut se tutoyer sans problemes :wink:

c'est juste que lorsque j'aperçois une "hyene a l'horizon " ,je salive deja 8)
bande.passante

comme quoi...

Message par bande.passante »

tranquille, ne pas se flanquer la frousse pour RIEN : les gens des assedic ne sont pas là pour nous foutre dans la m.... mais pour suivre le dossier

c'est un peu comme toutes les administrations : si on répond présent aux convocations et qu'on leur renvoie leurs milliards de paperasse, "ça suit sont cours..."

"jusque là, tout va bien" (cf "la haine", le film)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
"ça suit sont cours..."
Y'en a un qui n'est pas trops d'accord ..... :cry:
prudence

Message par prudence »

droit de réponse :

wouah, je ne m'attendais pas à autant de houles.

si les politiciens pouvaient avoir autant de répartie que vous tous, la France irait mieux.

je crois que mon message a été trés mal compris.

ne pas parler de bénévolat en entretien était jsute un conseil.

je suis agent assédic et contrôle les recherches d'emplois.

faut savoir que ce n'est pas les agents qui reçoivent qui prennent la décision de suspendre les allocs.
on fait un compte rendu de l'entretien au responsable (qui lui nous dit de transmettre le cas).

et la politique actuelle (qui je sais n'est pas correct) n'est pas de faire du bénévolat pour un chômeur indemnisée.

je ne suis pas là pour faire la morale, mais donner des conseils.

je suis venue pour répondre à vos interrogations au niveau administrations et dans la limite du possible.

en entretien aujourd'hui (contrôle), un gars me dit ouvertement qu'il bosse seuleument au black.
je fais quoi ?

je suis une humaine comme vous qui gueule aprés le systéme toute la journée.

et le moyen de vous servir était ce message car l'entretien de la fille en question était le lendemain donc pas trop le temps de polémiquer.

voilà en espérant que je choquerai moins plus tard.
Monolecte

Message par Monolecte »

@Prudence : si tu es agent ASSEDIC, tu devrais comprendre à quel point les chômeurs sont à fleur de peau : stigmatisés en permanence, bouffant des portes à longueur de journée, survivant parfois avec presque rien, soumis à des tas de contrôles parfois ubuesques, présumés coupables à tous les coups de tout et de rien, et devant tout de même parvenir à survivre! Pas facile. Surtout qu'il n'y a pas une école au monde qui prépare à ça. Même pas celle de la vie. Le chômage, tu te le prends un jour en pleine gueule, tu penses te remettre en selle fissa et puis... Pas besoin de te faire un dessin.

Perso, sur ma première période de chômage, j'ai tout bien fait comme il faut : chercher du taff tout le temps, marcher dans les clous et tout. Au bout de quelques mois, j'ai fait une dépression, et autant te le dire, je n'ai pas du tout le profil pour ça.
Ce chômage-là, celui que je traverse actuellement comme un désert arride, je l'ai vu arriver de loin. Je me suis préparée : refus de la culpabilisation, de la soumission. J'ai organisé ma recherche de taff (inutile, mais bon, faut le faire, ça fait plaisir aux gens payés pour contrôler ça) pour libérer assez de temps pour militer et bénévoler. Parce que même (et surtout!) un chômeur a besoin de se sentir utile. Du coup, j'ai toujours gardé un moral d'acier, j'ai créé ma boite et quand les ASSEDIC et la CAF (et Orange, et Télé2 aussi, mais c'est pas pareil) ont tenté de me carroter des trucs auxquels j'avais le droit, j'ai tenu bon (merci Sylvie!), encore et encore et aujourd'hui, après 8 mois de bataille (lettres perdues, contre-vérités, etc!) j'ai réussi à faire valoir mes droits et à les recouvrer dans leur intégralité. Mais quand je pense à l'énergie et l'opiniatreté qu'il m'a fallu déployer pour ça, ça me tue. Je pense à tous ceux qui n'ont plus la force et qui rasent les murs et qui se font entubés, en toute légalité.

Bref, je comprend ceux qui s'énervent quand on tient un langage un peu cavalier envers eux. Je les soutiens. Et je pense que c'est comme cela que nous parvenons à rester debout et vivants!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Les activités bénévoles ne s'opposent pas au maintien des allocations.
Ainsi sont considérées comme bénévoles :
- l'exécution de tâches bénévoles dans le cadre de mouvements associatifs si l'activité n'a pas pour conséquence de remplacer du personnel administratif, et si vous n'êtes pas un ancien salarié de l'association ;
- l'exécution de mandats syndicaux de représentation dans les organismes paritaires ou officiels dans la mesure où les sommes versées présentent un caractère indemnitaire ;
- l'exécution de mandats électifs auprès des conseils de prud'hommes, des assemblées consulaires, des collectivités locales, des organismes sociaux. Les indemnités ne doivent pas avoir la nature de salaires.
:)
Répondre