Source Yahoo
62% des Français pas convaincus par Jacques Chirac sur le CPE
PARIS (Reuters) - Soixante deux pour cent des Français n'ont pas été convaincus par le président Jacques Chirac lors de son intervention télévisée vendredi soir sur le CPE contre 27 % qui l'ont jugé convaincant.
Selon un sondage CSA réalisé le 1er avril pour Le Parisien et I-Télévision à paraître dimanche, seuls 8% des personnes interrogées ont trouvé le chef de l'Etat "très convaincant" et 19% "assez convaincant". Vingt-huit pour cent l'ont jugé "peu convaincant" et 34% "pas du tout convaincant".
Onze pour cent des sondés ne se prononcent pas.
Ils sont 56% de Français à ne pas être satisfaits des aménagements proposés par le chef de l'Etat contre 38% qui se disent "satisfaits" de la réduction à un an de la période d'essai au lieu de deux prévus initialement et de l'obligation de justifier le licenciement.
Trente neuf pour cent des Français souhaitent que le mouvement anti-CPE cesse contre 54% qui plébiscite sa poursuite jusqu'au retrait du texte.
Sept pour cent ne se prononcent pas.
Dans ce sondage, 75% des personnes interrogées considèrent que le Premier ministre Dominique de Villepin est sorti "affaibli" de l'affrontement avec les syndicats contre 15% qui juge qu'il en est sorti "renforcé".
Quant à Nicolas Sarkozy, ils sont 47% à penser qu'il en est sorti "renforcé" contre 30% affaibli. Quant au président de la République, 70% des Français jugent qu'il a été affaibli par la crise (17% "renforcé").
Pour 52% des sondés, la gauche est sortie renforcée du conflit contre 24% qui jugent qu'elle a été affaiblie.
Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 804 personnes âgées de 18 ans et plus.