Le scandale des EMT

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

RaoulPiconBière

Re: Le scandale des EMT

Message par RaoulPiconBière »

Le spectateur moyen ne prend pas en compte que le système EMT c'est travailler gratuitement et que cela participe à la destruction de la retraite par répartition et de la sécurité sociale. (je suppose que l'employeur est exonéré de toutes cotisations sociales avec ce dispositif)
Vous plaisantez !
Si l'employeur est exénonéré, cela ne veut pas dire que la cotisation n'est pas comptabilisée.
La cotisation doit être compensée par l'Etat. Elle entre donc dans les comptes déficitaires de la SS : le "Trou de la Sécu".

Les Travailleurs devront payer le "Trou de la Sécu". L'EMT c'est : Augmenter sa dette; Creuser le "Trou de la Sécu";
:roll: Creuser sa tombe.
tristesir

Message par tristesir »

Vous plaisantez !
Si l'employeur est exénonéré, cela ne veut pas dire que la cotisation n'est pas comptabilisée.
Ai-je dit le contraire? 8)
foufouille

Message par foufouille »

l'employeur est il definit ?
sinon qu'est ce qui empeche un chomeur d'embaucher EMT sur EMT ?
en reversant bien sur les 2€/h
:evil:
mabulle

Message par mabulle »

la convention EMT est signée au cas par cas par un demandeur, popol et un employeur définit. elle comporte une date de début, de fin, le nombre d'heures...
je rappelle souvent à mes collègues que c'est une presta d'évaluation, pas un stage pré-embauche.
il n'y a pas de charges ni d'exonération puisque le chômeur est considéré comme stagiaire.
l'indemnité de 2 euros de l'heure est optionnelle, les 70 heures sont un maximum....
dans ma région, c'est le passage obligatoire pour accéder à certaines formations (chauffeur PL notamment) mais certaines conventions sont interdites (du genre évaluation d'un vendeur prêt à porter avant les fêtes, ou les soldes....)

c'est une saloperie de toute manière, perso je n'y ait recours qu'en cas d'absolue nécessité incontournable...

a++
foufouille

Message par foufouille »

donc un chomeur peut embaucher un chomeur bidon ?
aide a la personne ca ca marche ?
on peut, peut etre, se servir du systeme ............
foufouille

Message par foufouille »

qui peut proposer une emt ?
si tout le monde ..........
un chomeur propose une emt bidon a un chomeur
mabulle

Message par mabulle »

foufouille a écrit :donc un chomeur peut embaucher un chomeur bidon ?
aide a la personne ca ca marche ?
on peut, peut etre, se servir du systeme ............
foufouille a écrit :qui peut proposer une emt ?
si tout le monde ..........
un chomeur propose une emt bidon a un chomeur
là, je ne comprend pas trop, c'est quoi la question ???

la convention emt est signée entre un chômeur, un employeur et popol.... comment un autre chômeur pourrait proposer une emt à un autre ???
pour signer une emt en tant qu'employeur, il faut avoir un numéro siret.
aide à la personne ça peut marcher, mais par le biais d'une association. un particulier ne peut pas le faire. ces emt là ont pour avantage de montrer la réalité de ce métier et d'en décourager plus d'un ;-)

et puis de toute manière la plupart des emt sont bidon (au sens vide de contenu réel).

a++
foufouille

Message par foufouille »

ca pourrait servir a montrer le ridicule du systeme
par bidon, je voulais dire non reel
vu qu'il y a pas de salaire, ca pourrait etre un faux travail
on peut etre chomeur et avoir une societe, diriger une asso
apnee embauche x en EMT mais x ne travaille pas vraiment
si les 2€ sont verses ca peut au minimum aider l'asso
au pire ca fait une preuve de recherche d'emploi
superuser

Message par superuser »

:lol: :lol: :lol:
mabulle

Message par mabulle »

j'avais pas pigé le second degré, désolée ....

mais si apnée veut des emt, ça peut toujours s'arranger :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Chômeur embauchant un chômeur pour chômer à deux ? :D
Vu tout le temps et l'argent qui serait perdu en tracasseries administratives et en paperasseries oiseuses, je crois qu'il vaut bien mieux échanger des travaux bénévoles avec ses voisins. On ne perd pas son temps et l'Etat ne vient pas y fourrer son gros nez.
Comme le disent les référents de Pôle, toute expérience, même bénévole, est utile et bonne à mettre sur un CV.
foufouille

Message par foufouille »

ca pourrait aussi servir au bout d'un an, a montrer que les patrons peuvent etre des fraudeurs
52 EMT sur un an .........
:evil:
voire plus
et si toutes les assos de chomeurs peuvent faire pareil ........
ca foutrait un sacre bordel
superuser

sacré Foufouille

Message par superuser »

Tu n'as pas tort ! :lol:
romain23

Message par romain23 »

Au sujet des EMT

Dans l'emission sur COMPLEMENT d'ENQUETE sur France 2, lundi 19 avril, notre nouveau ministre du travail, declarait que les EMT débouchait sur une embauche!

Encore un mensonge pour brouiller les idées des telespectateurs sur le chomage.
Benoit dusquenne a pourtant insisté sur les supermarchés qui se servait des EMT pour effectuer leurs inventaires et après tchao les stagiaires en EMT!

http://info.france2.fr/complement-denquete/
maguy

Message par maguy »

Ou les agriculteurs qui ont un travail très intensif au moment de la cueillette pendant seulement quelques semaines, on en prend un : il va pas, on en prend un autre, pareil :evil:
En plus on démarre vers 5 heures du mat à la fraiche !

Justement, je pense aux cultivateurs du muguet qui se plaignent (comme toujours) qu'ils ne trouvent pas d'étudiants, en voila un débouché... bouché. Besoin de main d'oeuvre gratos pendant quelques jours ? hop les EMT
Répondre