rendez vous

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

verothe

rendez vous

Message par verothe »

bonjour
je me suis réveillée très tot ce matin, 4 h.
j'ai rendez vous avec l'inspection du travail, me suis enfin décidée, fais des cdd depuis 4 ans dans un grand organisme sanitaire et social et ils me prennent pour un bouche trou
j'ai effectué la liste de tous mes cdd, j'en suis a 54.. alors que dans mon organisme , on ne doit pas dépasser 6 mois en une ou plusieurs fois, je dépasse les 3000 heures
mais que peut faire l'inspecteur du travail ?
si on me requalifie en cdi, mon organisme peut il m'obliber a prendre un poste a l'autre bout de la françe ?, en plus je suis TH a cause du dos et ne peut pas travailler auprès de certains publics
suis quand même bien stressée, mais je sais au fond de moi qu'il fallait que je le fasse
merci de m'avoir lu
Veronique :D
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: rendez vous

Message par superuser »

Salut Véro,

L'inspecteur répondra à toutes tes questions.

Des cas comme le tien, La Poste les a collectionnés et a été condamnée à de nombreuses reprises.
Ton contrat peut être requalifié en CDI et tu peux bénéficier d'un licenciement qui t'ouvriras de nouveaux droits au chômage + dommages & intérêts.

Tiens-nous au courant de la suite !
Bises,
LILAS91

Re: rendez vous

Message par LILAS91 »

VERONIQUE,

même si nous ne le voulons pas, un jour ou l'autre, chacun d'entre eux est obligé d'en passer par là.

Courage. Tenez bon.

Justement, si personne ne bouge et ne va dénoncer ce genre de pratique, rien ne changera !

On le fait pour soi et pour les autres. La Direction du Travail doit savoir.

Pour la petite histoire : même si vous passez en CDD, que vous êtes : soit viré en période d'essai, ou vous partez de votre propre initiative, la Direction du travail collecte toutes les plaintes et les classe dans ses dossiers "au nom de l'entreprise concernée". Puis, quand il y a eu plusieurs plaintes, et qu'un des "plaigant doive aller au Tribunal (PRUD'HOMME), elle en tient compte. (petite consolation, mais chaque goutte d'eau est un pas de plus).

Si c'est la POSTE (avant c'était le tribunal Administratif, maintenant avec le changement de statut, cela doit être "par principe les procédures courantes ???" ) Se renseigner.
nanard

Re: rendez vous

Message par nanard »

Puis, quand il y a eu plusieurs plaintes, et qu'un des "plaigant doive aller au Tribunal (PRUD'HOMME), elle en tient compte. (petite consolation, mais chaque goutte d'eau est un pas de plus).
Pour paraphraser Rosa Luxembourg : « la liberté de se défendre ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ».

Je ne voudrai pas jouer les rabats-joies, c’est juste pour l’info et c’est pas une raison pour baisser les bras :
Le Medef et Darcos veulent liquider les prud’hommes et la médecine du travail
200 000 salariés chaque année devant les prud’hommes
dimanche 20 décembre 2009 par Gérard Filoche

Sans remplacer l’absence d’organisation syndicale, les prud’hommes sont le seul rempart contre l’arbitraire et la délinquance patronale. Ses jugements sont incontestés dans 80 % des cas, et ont un réel caractère dissuasif. Il suffit d’entendre Laurence Parisot affirmer qu’ils « insécurisent les employeurs » pour en comprendre l’importance et les raisons pour lesquelles patronat et droite veulent les supprimer. Surtout après que 5 millions de travailleurs aient voté le 3 décembre 2009 et placé en tête la CGT avec 34 % des voix tandis que le Medef ne recevait qu’un score groupusculaire. Déjà la droite sarkozyste (Rachida Dati) a supprimé 62 conseils sur 271, imposant à des dizaines de milliers de salariés des frais supplémentaires et des pertes de temps pour saisir un conseil éloigné de leur domicile et déjà surchargé de dossiers.

(…)
La suite sur :

Démocratie et socialisme
LILAS91

Re: rendez vous

Message par LILAS91 »

La médecine du travail ne reçoit plus les salariés comme auparavant :

- les CDD évitent les visites (j'avais passé la mienne le jour de mon départ, car la patronne savait que l'on allait vers cette solution). Combien de gens ont-ils une visite d'embauche en CDD ?

- en CDI (ou pseudo contrat d'embauche en CDI : je n'ai pas souvenir d'avoir subi cette visite forcée, sauf à l'HOPITAL, et encore le médecin du travail m'avait prévenu qu'il ne fallait surtout pas venir bosser ici. Pauvre femme, je ne l'avais pas écouté. J'en suis resté à mes frais).

Par ailleurs, j'ai opté pour une visite "neutre" : tout va bien, le bonheur. Aucune confidence. Ceux qui collaborent avec les syndicats et les graves dénonciations, ce sont ceux qui sont près de la retraite. (comme celle que j'avais rencontré à l'hosto). Les autres ont la trouille et marchent avec le patron. Donc, moins on en dit sur sa vie et celles de ses proches et mieux c'est ! (conseil d'amie). Si j'ai des problèmes de santé, mon médecin traitant fera l'affaire. Si ce médecin a peur de la sécu. je vais en voir un autre et c'est fini pour lui.

Ce qui est regrettable, c'est la disparition pure et simple des PRUD'HOMME. Après le CODE DU TRAVAIL enterré comme un malpropre, voici le tour des derniers ramparts de l'injustice. Surtout, quand on était pas payé..... en six semaines on réglait cette affaire !

C'est ça le pays des droits de l'homme : LA FRANCE. O merveilleux pays, que restera-t-il de toi après ces ouragans SARKOZIEN ?
maguy

Re: rendez vous

Message par maguy »

Il vaut effectivement en dire le moins possible. Quand on travaille dans un bureau il y a peu de risques, mais je pense aux ouvriers travaillant dans des conditions très dures, bruit, pollution respiratoire, chimique, cadences infernales contribuant au stress et aux troubles musculaires et tendinites sévères, etc

Tout n'est pas à rejeter dans la médecine du travail, je serais prudente ils ont aidé beaucoup de personnes. Il n'y a pas si longtemps, la plupart des ouvriers n'avaient pas de mutuelle et c'était les seules radios des poumons qu'ils passaient.
Les autres ont la trouille et marchent avec le patron.
Ce ne sont pas des libéraux, mais des salariés payés par les patrons justement !

Vero, tu nous raconteras ? Je te dis m....
Invité

Re: rendez vous

Message par Invité »

suffit d’entendre Laurence Parisot affirmer qu’ils « insécurisent les employeurs »
:lol: :lol: :lol:
Pauv' Lolotte !C'est pour ça qu'elle fait toujours ces grands yeux effrayés, les salariés lui font peur.
On ne peut plus exploiter le vulgum pecus en paix de nos jours, va falloir que ça change.
LILAS91

Re: rendez vous

Message par LILAS91 »

La médecine du travail, c'est bien quand on est en bonne santé.

Mon père était bouffé par l'amiante et le manganèse (soudeur) et le docteur lui disait que c'était peut-être la cigarette. Le malheureux ne fumait pas. Il est pratiquement mort à son poste de travail. OUI, très efficace. Quand au généraliste, il aurait du demander un SCANNER, à la radio on ne voit rien.

Maintenant, tout dépend de la taille de la boîte et si des syndicats maison sont "forts".

Si vous êtes dans le bâtiment, inutile de vous dire que c'est le désert. Pas de syndicat. Chacun pour soi.

Si vous êtes dans la fonction publique, impeccable. Tout va dans le meilleur des mondes. A conditions de ne pas être en CDD (même si l'affaire dure depuis 20 ans !).

Si vous êtes dans la grande distribution, ou artisan (employé), c'est la catastrophe.


ORANGE (avait des médecins du travail près de la retraite). Certains praticiens ont l'éthique et préfèrent prévenir que guérir (ils ont raison d'ailleurs). Parce que de toute manière, cela leur tombera sur la tête. Quoiqu'ils fassent. Ils seront responsables. Certains consignent sans plus. Certains font beaucoup de bruit, vont voir le patron, et les ennuis commencent. Changement de postes, de boîtes, et la fin des haricots, tout ce qu'ils n'avaient pas voulu, envisagé et qui a fini par se réaliser.... Justement, un moyen de réorganiser au moindre coût, avec l'aide de la médecine, ou tout simplement se faire vider de la boîte par "incapacité à tenir le poste et aucun autre poste vacant pour compenser" !
verothe

Re: rendez vous

Message par verothe »

coucou
avec tout ce stress, je me suis faite une bronchite ! je bosse dans la santé psychologique !
on m'avait donne un rendez vous conseil , et je ne suis pas vraiment éclairée, il parait que les cdd de remplacements ne sont pas limités dans le temps, qu'on n'est pas prioritaires pour un éventuels cdi,qu'il n' ya a pas de délais entre les 2 cdd
ca qui m'a bien étonné j'avais vu sur la toile qu'il y avait des limites a l'empois des cdd, elle a seulement dit qu'il y avait des limites pour les cdd surcroît de travail
par contre, elle n'a pas pu accéder a ma convention collective et celle ci dit que les cdd dit que les cdd ne doivent pas dépasser 6 mois en une ou plusieurs fois soit 3 mois renouvelable une fois
j'ai pris un rendez vous avec une inspectrice pour une vraie visite cette fois et irai avec ma convention
de plus, je lui ai signalée, santé oblige,que je ne voulais pas et ne pouvais pas prendre de temps plein en remplacements, que c'était normal qu'on ne me propose rien
je ne comprend pas très bien une attitude
vais voir avec le 2e rendez vous, ce n'est vraiment pas pour mon plaisir que je me rends a l'inspection,elle ma dit aussi que c'était a moi de notifier ou d'écrire a l'employeur pour demander la requalification des mes cdd en cdi, je croyais moi, bête que je suis que nul n'est censé ignorer la loi
et que la convention collective était faite pour tout le monde
c'est toujours les cordonniers les plus mal chaussés, on s'occupe d'insertion et de réinsertion
bonne journée,merci de vos posts d'hier.; pas marrant d'être seule devant son micro
veronique :(
maguy

Re: rendez vous

Message par maguy »

Courage et bises Vero :wink: et soigne-toi, chaque chose en son temps comme disait ma grand-mère.
LILAS91

Re: rendez vous

Message par LILAS91 »

VERONIQUE,

Pour l'instant, prendre de la distance et des informations à plusieurs endroits possibles.... rassembler toutes les informations auprès de pro.... différents, y compris la DDTEFP, les syndicats (moi-même, même si je ne suis pas affectée à un établissement et membre, ils nous renseignent toujours très bien. J'ai gagné une affaire, sans prendre d'avocat, grâce à leurs conseils).

La priorité est de ne pas se faire envahir par ses sentiments.

Dans ce genre de milieu, on rencontre de tout.

COURAGE....
verothe

Re: rendez vous

Message par verothe »

bonjour a tous
La priorité est de ne pas se faire envahir par ses sentiments
mais ca ce n'est pas toujours évident, le savoir permet un peu de relativiser
ne suis pas très douée en copier coller,

ai recu un message de mon employeur, ils ne doivent avoir personne d'autre pour l'été, sauf en juillet, post très poli, me donnant les dâtes de mes nuits pour mai et juin et me demandant exceptionnellement si je pouvais être a temps plein en aout ou de leur dire ce que je pouvais faire!
le problème , vu que je n'avais presque pas de nuits de prévus ( ils avait trouvés un autre remplacant qui a du se désister d'ailleurs) c'est que j'ai un rendez vous pour un poste d'animateur en périscolaire et vu mon planing de juin ( 10 nuits) ca m'étonnerai qu'ils me prennent, ils est impossible de se coucher a 7.30 du matin et de se lever a 10.45, pour moi je n'y arrive pas
d'autres part, je vais continuer mes démarches, syndicats.. car si ils tiennent compte de moi en ce moment, je reste encore de me retrouver sur le carreau une autre fois
je ne comprends toujours pas pourquoi cette personne de l'inspection du travail m'a annonce alors que j'ai lu sur les sites juridiques, que les cdd étaient limités dans le temps
ma bronchitte s'embellit, du coup antibio
Veronique
Bonne journée
verothe

Re: rendez vous

Message par verothe »

bonjour
suis retournée a l'inspection du travail, cette fois suis tombée sur une inspectrice qui m'a paru compétente.;
lui ai donné ma liste avec mes cdd effectués depuis 4 ans les motifs, les délais..
elle m'a rappelé et m'a dit que je pouvais redemander la requalification de mes cdd en cdi, parce que les délais entre 2 cdd ne sont pas toujours respectés,et que les remplacements, nombreux sont effectués sur des postes permanents
je ne pige pas très bien, mais les remplacements sont effectués sur :
les remplacements de congés payés, mais les remplacements correspondants aux primes de nuits ( les titulaires ont des jours de récup en plus)
les remplacements des fériés, des heures de récup des week ends

d'autre part, la convention collective donne un maximum de 6 mois pour les cdd, j'en suis a plus de 3000 heures, ça fait bien plus de 6 mois si je recalcule en heures
normalement, je dois et je peux, passer par les délégués du personnel dans un premier temps, ( d'après les conseils de l'inspection du travail)
comme d'hab, elle m'écoutera rapidement, vite fait.. si elle a le temps, je vais donc lui préparer un papier

mais je ne suis pas vraiment sure de vouloir rester, surtout de nuit, a ma qualification , il n'y a pas de postes de jours ou ailleurs, la boite fait partie d'une grosse entreprises sanitaire et sociale privée
ça stresse tout ça, j'ai mal au dos et je vais travailler tout le week end ( de nuit)
Bonne journée

Véronique
Drumond

Re: rendez vous

Message par Drumond »

Bonjour, je suis un peu dans la même situation, mais attention, l'inspection du travail c'est bien, mais ils n'ont pas réellement vocation à défendre tes droits, il vaut mieux passer par ton syndicat. D'après ce que tu dis, je pense que tu n'auras pas trop le choix; il faudra passer par le tribunal, et pour te défendre au mieux il faudra un avocat.

Pèse bien le pour et le contre car en tant que travailleur de nuit tu es "normalement" mieux protégé; tu peux demander à passer sur un poste de jour surtout en raison de ta santé.

En ce qui concerne les remplacements; "normalement" (encore...) la sté ne peut pas prendre de cdd de façon continue pour son activité normale; dans ton cas tu remplaces des cdi dans des situations normales (congés, fériés, récup...) et ce depuis un certain temps; ça ressemble plus à un problème d'organisation de la sté qu'à un cas "légitime" de cdd.

Essaie de prendre conseil auprès d'institutions représentatives du personnel extérieures à ta boîte. Avec l'aide d'un syndicat, il peut-être plus intéressant pour toi de passer; en cdi, de jour, et de négocier ton contrat (je dis ça, car avec tes problèmes de dos, il te sera peut-être difficile de retrouver du travail par la suite).

Par contre si tu es réellement décider à partir, tu seras requalifié en cdi et tes droits recalculés.
maguy

Re: rendez vous

Message par maguy »

La liste des délégués pouvant te défendre est affichée à la mairie de ton lieu de travail. C'est beaucoup moins cher qu'un avocat, qui ne connait pas toujours le droit social. Les délégués (surtout CGT) sont autrement efficaces et connaissent bien le droit du travail, enfin ce qui en reste :mrgreen:
Répondre