Exclu de la naturalisation car au chômage

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Exclu de la naturalisation car au chômage

Message par diety »

Bonjour,

Voilà ma situation: je vis (et je travaillais) en France depuis 1990 de façon permanante, je suis d'origine d'un pays européen.
J'ai eu une première carte de séjour de 5 ans, après une carte de 10 ans qui maintenant est périmée.

L'an dernier j'ai voulu faire des démarches pour demander la naturalisation. Pour moi (étant européen) la naturalisation n'est pas (n'est plus) d'une importance existentielle. La préfecture ne délivre même plus de cartes de séjour aux membres de la CE. Il suffit d'avoir un passeport à jour pour faire toutes les démarches administratives - toutes sauf une: aller voter.

C'est la raison pour laquelle j'ai voulu demander la naturalisation, pour pouvoir participer à la vie politique en votant.

A la préfecture de Nanterre on m'a tout de suite découragé on disant que si je n'avais pas un CDI comme contrat de travail ce n'était pas la peine de demander la naturalisation car elle sera refusée de toute façon.

Bon je ne me sens pas le droit de "revendiquer" la possibilité d'être naturalisé. Mais ça fait bail que j'ai fait ma vie ici, j'ai aussi travaillé et payé des impôts, et c'est un peu frustrant pour moi d'être exclu de la vie politique seulement car je suis exclu du marché du travail. (Même avec un petit CDD ou un temps partiel il y aurait peu de chances qu'une naturalisation soit accépté. C'est ce qu'on m'avait dit à la préfecture.)

Par ailleurs, pendant 20 ans de vie d'expatrié je peux voter dans mon pays d'origine par correspondance. Mais après cette période de 20 ans, ce droit expire. Je pourrais donc me trouver dans la situation de ne pouvoir voter nulle part, ni dans mon pays d'origine (car je vivrais en France depuis plus que 20 ans) et ni en France (car je serais au chômage) - situation absurde.

Donc j'ai deux questions:

1) Qu'elle est votre avis du refus de naturalisation en raison de chômage?

2) Connaissez-vous des personnes d'origine étrangère, qui malgré le fait d'être au chômage ont pu se faire naturaliser? (Et savez-vous comment ils s'y sont pris?)

Diety
Dernière modification par diety le 26 mars 2006, modifié 1 fois.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Ce que je sais c'est que cette demande est un droit (la demande, pas la nationalité) et que le préfet doit vous dire pourquoi il vous la refuse.
(Sa réponse doit être motivée).

Donc ne vous arrêtez pas au "bon" conseil qui vous a été donné et faites une demande.
gérard
Messages : 711
Inscription : 18 oct. 2004
Contact :

Message par gérard »

Peut-être demander à monolecte un piston pour une naturalisation au groland ?

Navré, j'ai pas résisté :oops:
Monolecte

Message par Monolecte »

Mais Groland est une vraie principaucratie : nul besoin d'un passe-droit, de sous ou de relation.
Désormais, vous pouvez obtenir la nationalité grolandaise !

Le kit de nationalité grolandais comporte un passeport personnalisé avec son autocollant officiel.
Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit d’envoyer votre nom et prénom, ainsi que votre adresse, votre code postal et votre ville à l’adresse suivante :

7 jours au Groland, Canal+
1 Place du spectacle
92130 Issy les moulineaux
Moi, j'ai pas eu l'autocollant!
Répondre