USA : fichage de l'ADN des bébés

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

USA : fichage de l'ADN des bébés

Message par Invité »

http://www.keek.fr/article/527-gene-eth ... ichage-adn

"Gêne éthique : les USA organisent le fichage de l'ADN des nouveaux-nés sans le consentement de leurs parents.
CNN nous racontait récemment une drôle d'histoire : lorsqu’Isabel Brown était âgée d’un mois, son pédiatre a informé ses parents qu’elle était porteuse d’un gène la prédisposant à la mucoviscidose. Inquiets, ses parents firent subir à Isabel plusieurs tests : il en résulta qu’elle n’était pas porteuse de la maladie... Ouf !

Mais une fois rassuré, le couple se demanda comment le pédiatre a pu être au courant d’un problème génétique concernant Isabel. La réponse du médecin eut le mérite de la clarté : aux États-Unis, les nouveaux-nés sont systématiquement soumis à un dépistage des maladies génétiques. "Étant donné que les tests sont mandatés par le gouvernement, ils sont souvent réalisés sans consentement parental" explique Brad Therrell, directeur du centre national de dépistage néonatal et de ressources génétiques. Et d’après le même centre, l’ADN des bébés est conservé indéfiniment.
En clair : un fichage ADN généralisé se met discrètement en place dans de nombreux Etats américains, sans que les citoyens n'en soient informés. Officiellement, cette base de données est destinée à détecter d'éventuelles anomalies génétiques, à mesure que le science progresse. Elle pourrait aussi aider à la recherche de personnes disparues ou d'identifier des corps. Et bien plus, car si les prélèvements sont réalisés par des laboratoires publics, ils peuvent aussi être communiqués à des entreprises privées.

Pour se dédouaner, les Etats tels que le Minnesota et le Texas précisent que l’administration est tenue de détruire les échantillons si les parents le demandent en remplissant le formulaire idoine. Mais vu qu'ils ne sont pas informés de ces prélèvements, ils ne doivent pas être nombreux à faire la démarche : c'est souvent par hasard que les parents découvrent que l'ADN de leur enfant est prélevé, analysé et stocké.

Mais régulièrement, des parents sont informés par un médecin que leur bébé est porteur d'un gène "discriminatoire" (ou pouvant le devenir). Et même si l'enfant est finalement déclaré "sain", les traces de cette alerte resteront à jamais gravées dans cette base de données..."

Et chez nous, c'est pour quand ? Bienvenue dans le monde du futur...
maguy

Re: USA : fichage de l'ADN des bébés

Message par maguy »

Et chez nous, c'est pour quand ? Bienvenue dans le monde du futur...
Marrant, je me souviens avoir évoqué cette possibilité il y a au moins 2 ans, devant les fichages en tout genres qui se profilaient, déjà :evil:

Quand un bébé vient au monde à l'hôpital, il est pesé, mesuré, enregistré, immatriculé, vacciné... qui empêche les médecins de relever le code génétique ? Au moins, les nouveaux-nés ne risquent pas de faire obstruction et on ne demande pas le consentement des parents.

Faut être prudent avec ça... pour la paix des ménages :lol:
Invité

Message par Invité »

Faut être prudent avec ça... pour la paix des ménages :lol:
Ça, ça s'arrange toujours.
Le plus grave c'est quand même "le gène "discriminatoire" (ou pouvant le devenir)", vis-à-vis des employeurs, de l'accès aux mutuelles, aux assurances... Et pourquoi pas l'injonction de ne pas faire d'enfants, pour ceux qui auront des gènes pas conformes à l'idéologie du moment ? L'eugénisme va repointer son nez.
Alsocan

Message par Alsocan »

Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de "vie privée" aux États Unis, de même qu'au Canada "51 états des États Unis". J'en ai fait moi même l'expérience, dans un tout autre domaine toutefois.
maguy

Message par maguy »

Ce qui est le plus dég... est qu'ils maquillent leur fichage sous couvert de moralité, de recherche de maladie héréditaire, comme si les pauvres là-bas pouvaient se faire soigner.

En France, certaines victimes d'agression ou autres ont déjà dû refiler leur ADN :evil: Comme disait ma grand-mère, ça peut toujours servir !

A moins que ces docteurs folamour ne recherche LE gène responsable de la criminalité. Notre lidl man (ben oui petit et cheap) avait dit que la pédophilie était inscrite dans les gènes, pffff
Chez nous aussi, ils ont disséqué il y a un siècle je ne sais combien de crânes de condamnés à mort pour voir si leur cerveau ne comportait pas une anomalie. Ou plus tard le bertillonnage du commissaire Bertillon voulait à tout prix qu'ils aient un profil spécial, d'où les suspects mesurés sur toutes les coutures.

Un vieux fantasme qui resurgit de temps en temps et qui ramène à des temps peu glorieux pour l'humanité.
Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de "vie privée" aux États Unis
Je ne connais pas assez, mais je te crois. Quand tu penses que certains sont d'accord pour porter une puce électronique à même la peau, comme le premier chien venu, j'arrive à douter de leur santé mentale à certains.

Question à cent sous : que se passe-t-il si les ordi ou les appareils tombent en panne ???? Quand on voit chez nous comment sont traités les bases de données : erreurs, pas de mises à jour :evil:
Alsocan

Message par Alsocan »

Ah les erreurs! Il m'a fallu deux mois pour faire comprendre à la CAF qu'à 54 ans, je n'étais nullement à la retraite comme ils l'avaient déclaré de leur propre chef, avec bien entendu, une demande de remboursement du RMI/RSA à la clé.

J'ai fini par leur dire que c'était la plus grosse connerie qu'il m'avait été donné de lire. Je leur ai aussi demandé le numéro de téléphone de leur "dealer" car moi aussi j'aurais aimé m'évader au moyen d'hallucinations comme il semblaient le faire! :mrgreen: Ce n'est qu'à ce message-là qu'ils ont rectifié mon dossier. Au moins au Canada, la plupart des problèmes administratifs se règle par téléphone.

Pour ce qui est des pannes, les États Unis ne manquent pas de ressources quand il s'agit de contrôler les gens.
Répondre