Bonjour,
J'habite en banlieu, j'y suis né et je n'ai pratiquement connu que le guetho.
Je vois déjà certains dire "oh il dit getho il éxagère etc..." n'empêche que même si certains n'aiment pas ce terme, c'est comme ça que les médias étrangers qualifient nos citées françaises, et même les journalistes américains emploient ce terme, l'amérique qui est bien placée pour savoir ce qu'est un getho, ces mêmes médias parlent d'égalité des chances que le slogan républiquain "Liberté, Egalité, Fraternité" n'est qu'un tableau virtuel.
Il est donc tant de recônnaître les torts et de regarder en face les problemes ces média ne font que nous donner le reflet de la france, il s'agit maintenant de se regarder réellement en face dans le miroir et d'affronter les problèmmes.
Les cités sont des "cocotes minutes" de temps en temps ça chauffe et on à toujours depuis refermé le couvercle. En laissant passer mais on sait qu'un jours ça explosera c'est qui se passe et ce qui se passera si peersonnes n'y met du sien:
les politiciens, employeurs,médias,associations, entreprise, et les gens de ces cités dont je suis issu.
Et les évenements de cet année donne des éléments nouveaux qui n'éxistaient pas avant comme le fait d'attaque plus ciblée sur les entreprises: les petiots qui crament ne lisent certainement pas tout les sondages mais des entreprises qui viennent s'installer dans nos quartiers, en zone franche s'enrichissent et ne prennent pas pour autant comme leur impose normalement leur quota, n'embauche pas de perssones issuent de ces citées.
C'est un fait, on ne peut pas le nier ou le contester, et dans mon quartier les mecs patrons qui s'habillent en vercace et qui roulent dans un 4x4 crysler pathfinder dernier coupé et qui occupent des apartements HLM en zone franche, qui de surccroît ne prennent perssones de la cité il y en a des masses biensûr quand ils passent dans une cage d'escalier et qu'ils tombent sur une bande de jeunes de la cité et leur dit bonjour et aurevoir, mais en attendant ces jeunes, ils n'on toujours pas de boulot c'est limite du "nargage" sans complexe aux yeux des plus démunis.
Et leur bonjour sonne un peu comme un sentiment de déculpabilisation non avoué.
De plus on a pu constater lors de ces évenements que la grande majorité des émeutiers étaient des mineurs non connu des services de police, donc pas des délinquants multirécidivistes comme il était plus souvent le cas.
C'est un fait averé très imporatant dans l'évolution de ces phénomènes d'émeutes dans lhistoires des cités françaises.
Il peut logiquement s'expliquer du fait que cette jeune génération n'a pas vu d'integation sociale de la génération précédente qui elle a étudiée et est née en france, cette nouvelle génération ne voit pas d'éxemples et ne constate que les échecs et les ésperances déchues de leurs aînés.
Il faut se mettre à la place d'un petit jeune lycéen ou collégien de cité actuel qui voit tout les jours sa famille galerer et l'ainé pourtant diplômé ne pas trouver d'emploi parcaqu'il et elle s'appelle rachid, mokohbe ou fousia.
C'est logique quand on a ses problèmmes au sain de sa famille on est adulte avant l'heure et on a des opinions et des questions qu'ils ne devraient pas se poser à cet âge et ensuite vienent les débordements que l'on connaît.
Je ne dit pas que dans ces émeutiers, il n'y a pas de racailles, elles sont et serons toujours là quand ça chauffe et profiter d'évenements.
Quand au business dans ces cités, on ne pourra élliminer l'illicite qu'en donnant du licite, et qu'on me ramène pas ce que j'ai entendu à maintes reprise "ouai mais du boulot, y en à la pèlle il ne veulent rien faire" du boulot il y en a biensur c'est pas la question mais il y en pas pour tout le monde, en gros c'est le boulot (l'employeur) qui ne veut pas de nous.
"vous n'avez pas assez d'experience" c'est la phrase qu'on me sort et qu'on sortait déjà au type de 4 fois mon ainé qui vivait dans les premieres cités fançaise.
Alors qu'on sait que dans la mageure partie des cas l'employeur prendra quelqu'un de blanc, ne vivant pas en cité jeune et que lui importe son experience puisqu'il l'a trouvé par contact et que l'embauché, est un petit "pistoné" auquel il se fera un plaisir d'apprendre le métier.
LA HAINE N'ENGENDRE QUE LA HAINE!
émeutes de novembre : suite
merci l ami pour ce temoignage authentique , on n entend pas souvent les jeunes s exprimer !Quand au business dans ces cités, on ne pourra élliminer l'illicite qu'en donnant du licite, et qu'on me ramène pas ce que j'ai entendu à maintes reprise "ouai mais du boulot, y en à la pèlle il ne veulent rien faire" du boulot il y en a biensur c'est pas la question mais il y en pas pour tout le monde, en gros c'est le boulot (l'employeur) qui ne veut pas de nous.
"racaille" restera marquée de facon indelebile dans l histoire comme une insulte faite a la jeunesse de ce pays !
lorsque dans des années des politiques chercheront des "points positifs de l action de ce gouvernement ' , j espere que les historiens sauront replacer cette insulte dans son contexe social !
Ce qui m'embête un peu dans tout ça, j'en parlais avec un collègue algérien y'a 1 ou 2 mois qui lui a été embauché en CDI un vrai et je suis content pour lui, c'est que c'est toujours parce que y'a de la discrimination, un handicap, un manque d'expérience......je ne dis pas que ça n'existe pas mais de la à tout généraliser ça me dérange.
Moi qui suis français (enfin je crois), blanc avec un peu de diplômes et de l'expérience et sans problème particulier, je n'ai pas l'impression d'avoir plus de chances que n'importe qui d'autres mais comme je n'ai rien à revendiquer de discriminatoire, je n'ai qu'une chose à faire c'est 'fermer ma gueule".
Je ne suis qu'un chômeur qui a toutes ses chances pour retrouver du travail, du coup allez faire une cause nationale de gens dans mon cas qui malgré toutes ces chances se retrouve sans emploi très longtemps.
Si chacun continue à se battre "individuellement" en cherchant une cause au fait qu'il n'a pas d'emploi, je crains fort que les gens dans mon cas se retrouvent être les derniers chômeurs.
Si ça continue on sera les personnes à abattre parce que certains diront que c'est parce qu'on le veut bien, parce que d'après certains je suis le genre de personnes qui a le plus de chances de retrouver un emploi et de leur voler la place qu'ils auraient pu avoir.
Le combat qu'on mène aujourd'hui c'est le même que l'on soit vieux, jeune, français de souche ou non, issu de cité ou non.
David - Qui n'a rien à revendiquer pour excuser son chômage
Moi qui suis français (enfin je crois), blanc avec un peu de diplômes et de l'expérience et sans problème particulier, je n'ai pas l'impression d'avoir plus de chances que n'importe qui d'autres mais comme je n'ai rien à revendiquer de discriminatoire, je n'ai qu'une chose à faire c'est 'fermer ma gueule".
Je ne suis qu'un chômeur qui a toutes ses chances pour retrouver du travail, du coup allez faire une cause nationale de gens dans mon cas qui malgré toutes ces chances se retrouve sans emploi très longtemps.
Si chacun continue à se battre "individuellement" en cherchant une cause au fait qu'il n'a pas d'emploi, je crains fort que les gens dans mon cas se retrouvent être les derniers chômeurs.
Si ça continue on sera les personnes à abattre parce que certains diront que c'est parce qu'on le veut bien, parce que d'après certains je suis le genre de personnes qui a le plus de chances de retrouver un emploi et de leur voler la place qu'ils auraient pu avoir.
Le combat qu'on mène aujourd'hui c'est le même que l'on soit vieux, jeune, français de souche ou non, issu de cité ou non.
Bonjour,
S'il n'y a pas d'"excuse" au chômage, il faut admettre qu'il n'y a pas d'emploi. ......
.......
Cherchez l'erreur........
Le marché de l'emploi va (à mon sens) s'équilibrer car de plus en plus d'entrepreneurs (certe TPME ou PME) sont issus de l'immigration.
J'imagine que dans un premier temps, il vont privilégier leur communauté, mais cette situation devrait tendre vers un équilibre.
Des jeunes entrepreneurs (toutes origines confondues) n'ont pas connu la guerre d'algérie et, de plus, ont vécu dans une mixité sociale depuis leur enfance.
Y'a qu'a attendre.
Place aux jeunes tolérants.
S'il n'y a pas de distinction entre citoyens, les politiciens deviennent (en partie) inutiles. ....Le combat qu'on mène aujourd'hui c'est le même que l'on soit vieux, jeune, français de souche ou non, issu de cité ou non.
S'il n'y a pas d'"excuse" au chômage, il faut admettre qu'il n'y a pas d'emploi. ......
.......

Le marché de l'emploi va (à mon sens) s'équilibrer car de plus en plus d'entrepreneurs (certe TPME ou PME) sont issus de l'immigration.
J'imagine que dans un premier temps, il vont privilégier leur communauté, mais cette situation devrait tendre vers un équilibre.
Des jeunes entrepreneurs (toutes origines confondues) n'ont pas connu la guerre d'algérie et, de plus, ont vécu dans une mixité sociale depuis leur enfance.
Y'a qu'a attendre.

émeutes de novembre : suite
je le crois aussi , quand je dis que la revolution se feras de l interieur !Le marché de l'emploi va (à mon sens) s'équilibrer car de plus en plus d'entrepreneurs (certe TPME ou PME) sont issus de l'immigration.
Y'a qu'a attendre. Place aux jeunes tolérants.
bon , ca va prendre du temps !
La vrai cause c'est qu'il n'y a pas d'emplois pour tous.
On compte sur les départs en retraite, sur les investissements des entreprises, sur la démographie ... très aléatoire tout cela. J'aimerais que tous les chomeurs ne fassent pas de disctinction entre eux par leur âge, leur origine ... parce qu'au final on est tous dans le même bateau ... et en se disant que l'on vit la même chose cela ne peut que nous unir au lieu de commencer à se dire qu'on est les seules victimes de l'évolution eco et sociale de notre pays parce qu'on est "black" ou une femme ou trop diplomé ... comme dit st dumortier tout cela ne sont que des excuses pour fermer les yeux sur le vrai problème. Les politiques n'arrivent pas à affronter réellement le chomage avec des solutions efficaces.
La france s'essoufle, elle n'offre pour l'instant qu'un avenir précaire à la majorité d'entre nous quelque soit notre age, notre origine etccccc
On compte sur les départs en retraite, sur les investissements des entreprises, sur la démographie ... très aléatoire tout cela. J'aimerais que tous les chomeurs ne fassent pas de disctinction entre eux par leur âge, leur origine ... parce qu'au final on est tous dans le même bateau ... et en se disant que l'on vit la même chose cela ne peut que nous unir au lieu de commencer à se dire qu'on est les seules victimes de l'évolution eco et sociale de notre pays parce qu'on est "black" ou une femme ou trop diplomé ... comme dit st dumortier tout cela ne sont que des excuses pour fermer les yeux sur le vrai problème. Les politiques n'arrivent pas à affronter réellement le chomage avec des solutions efficaces.
La france s'essoufle, elle n'offre pour l'instant qu'un avenir précaire à la majorité d'entre nous quelque soit notre age, notre origine etccccc