CNE, quand l'ANPE joue avec les mots !

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Monolecte

Message par Monolecte »

Faut arrêter la légende urbaine de l'absence au poste de travail sans motif réel!

La répartie la plus logique pour l'employeur, c'est de cesser de de payer à partir du début de ton absence : il édite des fiches de paie à 0... tu restes dans les effectifs de l'entreprise et tu n'as plus de revenus, et pas de feuille jaune assedic : tu ne devrais pas durer éternellement à ce régime là.
Sinon, il n'est pas sûr qu'un licenciement pour abondon de poste ne puisse pas être assimilé à une démission de fait...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Oui Monolecte,
Hélas, croire inconsidérement à cette légende de liberté, c'est le dernier stade avant le constat de semi-exclavage.
Et il n'est pas facile de s'ouvrir les yeux.
dblosse

Message par dblosse »

Vécu pourtant...mais bon c'est vrai y'avait pas de pointeuses et c'était un peu particulier. J'étais autonome dans une société composée de 3 autres et toujours chez des clients, du coup personne parmi les 3 patrons ne savaient réellement ou j'étais et d'ailleurs ils s'en foutaient du moment qu'ils empochaient.

Ils m'ont "Baise" sur des heures, des remboursments de frais...la totale, j'aurais pu les attaquer. Les remboursements de frais n'arrivant pas ( env. 20000 francs ), j'ai pas eu le choix un lundi, plus moyen de mettre de gazoil dans ma belle clio toute neuve de société. L'absence n'était pas voulue et plutôt que d'appeler encore une fois pour me faire "Baratiner", j'ai attendu....attendu....attendu....

2 mois plus tard (date de réunion pour un projet), coup de téléphone d'un patron me demandant ou j'étais et si j'avais fait mon boulot, oui 2 mois sans que personne ne se soucie de ma gueule et me rembourse. Il voulait encore de moi vous y croyez ? Ba oui il fallait que je rende le boulot pour lequel j'avais été "Payé" !!!!

Voulant juste me débarasser de ces mauvais patrons, j'ai préféré être licencié pour abandon de poste. Si l'Assedic ne m'avait pas dit que dans ce cas on touche quand même ses droits, je serais allé plus loin mais nerveusement j'étais à bout.

David
dblosse

Message par dblosse »

Libre tu l'es ou tu l'es pas....que je sois riche ou pauvre je serai toujours libre au moins de mes choix !!!!

Maintenant si nous aussi ici on est la pour faire de la philo et jouer sur les mots, alors je vois pas ce qu'on fait la.

David
chris

CNE, quand l'ANPE joue avec les mots !

Message par chris »

tiens c est marrant dlbosse , un camarade informaticien en visite cet aprem vient de me raconter le meme scenario a son endroit , un de mes assoce a vecu en plus folk a peu pres la meme !
ca deviens une constante de management , decidément , parait que les prud hommes croulent sous les dossiers !
pouah , quelle epoque !
Trocat35

CNE et période d'essai

Message par Trocat35 »

Monolecte (le 03/02) vous parlez de période d'essai pour le CNE (en plus de la période de consolidation de 2 ans). Avez-vous vu des textes précis sur le sujet ? Car pour avoir longuement consulter l'internet sur la question, et n'avoir rien trouvé, j'en suis arrivée à la même conclusion que Victorine83 : une rupture de CNE de la part du salarié même en début de contrat est assimilée à une démission et donc doit être légitimer vis à vis de l'ANPE.
J'espère me tromper. D'ailleurs quand on consulte les modèles de CNE, on ne rencontre aucun article sur cette période d'essai.
Merci pour vos éclairages

Trocat35
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Effectivement, les pages officielles de propagande n'évoquent plus la période d'essai. J'ai pas de preuves mais il me semble bien qu'il y avait des infos avant.
Voilà un oubli d'information qui va encore servir ceux que ça arrange.
Ou alors le CNE déroge à la période d'essai par le biais d'un de ces petits décrêts vicelards.......???
......je vais chercher aussi......

Enfin, pour l'instant, normalement, avec les conventions collectives ........

www.travail.gouv.fr
La période d’essai
dernière mise à jour le 13 janvier 2006

Sommaire
L'existence de la période d'essai
La durée de la période d'essai
Synthèse
La période d'essai permet à l'employeur de tester les aptitudes du salarié à l'emploi proposé et au salarié d'apprécier si les conditions de travail et l'emploi lui conviennent. La période d'essai constitue ainsi une première phase du contrat de travail qui :
n'est pas obligatoire, mais peut être prévue dans le contrat de travail ou la convention collective, a une durée raisonnable réglementée dans certains cas (CDD, VRP...),
peut être rompue librement. Au terme de la période d'essai, le salarié est définitivement embauché.

A savoir
Il ne faut pas confondre la période d'essai avec l'essai professionnel. Ce dernier qui peut prendre la forme d'un test ou d'un examen est réalisé avant toute embauche et ne constitue pas une période d'emploi.

Fiche détaillée

L'existence de la période d'essai
Pour qu'il y ait une période d'essai, celle-ci doit être prévue :
soit dans le contrat de travail (clause expresse),
soit par la convention collective. Dans ce cas, elle ne s'impose au salarié que si l'employeur l'en a informé au moment de l'embauche ou s'il lui a permis de prendre connaissance de la convention collective.



La durée de la période d'essai
Une durée raisonnable
Il s'agit de tester les capacités du salarié : la durée de la période d'essai doit donc être en rapport avec l'emploi et les responsabilités exercées. Ainsi, si une période de 6 mois est acceptable pour un cadre, elle est excessive pour un emploi d'hôtesse-standardiste.

Le contrat de travail ne peut fixer une période d'essai d'une durée supérieure à celle prévue par la convention collective.
Le renouvellement de la période d'essai est possible avec l'accord exprès du salarié obtenu avant le terme initialement prévu. La prolongation ne doit pas avoir un caractère abusif. En tout état de cause, la période totale de l'essai ne peut dépasser la durée maximale éventuellement fixée par la convention collective.
Une durée réglementée pour certains salariés
Pour les salariés en contrat à durée déterminée, les salariés intérimaires, les VRP, les assistants maternels, les titulaires de certains contrats aidés (contrat d'avenir, CI-RMA) et les apprentis, la durée de l'essai est réglementée par la loi.

Liberté de rompre le contrat de travail
Pendant l'essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l'employeur, sans préavis (sauf disposition conventionnelle contraire), ni indemnité. Les règles concernant le licenciement ne s'appliquent pas. Toutefois, la rupture ne peut être fondée sur un motif discriminatoire ; et si elle est fondée sur un motif disciplinaire, l'employeur doit respecter la procédure disciplinaire.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

parenthèse : lien trop long

Message par superuser »

Quand le lien de référence est trop long et "casse" l'écran, procéder comme suit :

intitulé

Merci !
Répondre