Comme beaucoup d'entre vous j'ai été casé dans un stage nommé "Consolidation du Projet de Formation" déstiné au DELD. Voulant depuis un moment trvailler dans les transports en communs mais n'ayant pas les moyens financier nécessaire à l'optention du Permis D (4000€) c'est avec confiance que je me suis dirigé vers ce soit disant module de retour à l'emploi.
Le stage (en novembre dernier) s'est relativement bien passé, j'ai été aidé, épaulé par des animateurs compétent de l'INFREP de Nantes (l'AFPA a été obligé de relégué une partie de ses "missions" à des instituts privés de formation), 5 semaines rémunérées, c'est pas la mort, d'autant que l'ambiance fût excellente entre nous (j'étais le cadet, j'ai 21 ans, j'ai arrêté l'école à 16 ans après la 3ème, dépression en découvrant la vie, conscience du monde

Et bien que nenni, en me rendant aujourd'hui à l'AFPA pour un rendez-vous avec un psychologue pour me positionner sur une formation dans le transport en commun (2 mois après la fin de la formatio, c'est long, mais la baisse de moral n'aide pas toujours). Quelle surprise, accueil plus que déplorable de la part de toutes les personnes à qui j'ai pu m'adresser, (secrétaire, psychologue). Et surtout, voir que la psy se foutait royalement de ma consolidation, à un point, elle donnait plus de valeur à une EMT faites il y a un an et au conclusion stérile qu'à une stage éffectué dans l'association nationale publique qu'elle représente. On me parle ensuite de formation saturée (soit), de priorité selon le lieu de résidence, des notes prises à la va-vite. En me demandant si j'ai reçu une réponse d'une demande à une annonce, en lui disant que j'avait été refusé à cette dernière, elle se contente de marqué "refusé" à la suite d'une flêche sur une feuille A5. Comment se rappelera-t-elle à quoi est rattachée ce mot ? Je suis quand même positionné sur des tests qui auront lieux le 16 février, avec une prévention que l'attente d'une formation reisque d'être très longue. Ca motive pour la suite.
Où vais-je ??? Je ne sais plus quoi penser de tout ça, je n'ai pas de diplôme, pas de formation, pas d'éxpérience et on me dit qu'il va falloir attendre encore.
Demain, c'est Mission Locale (reconnus CIVIS, c'est déjà ça, mais c'est pas suffisant pour avancer dans la vie), ANPE, je veux comprendre, mais je sais d'avance qu'eux même sont impuissante face à cette crise de l'emploi, le destin est entre les mains d'hommes d'ayant de cesse de gonfler leur éléctorat basé sur des bonnes paroles en vue de 2007.
Lessivé, fatigué, je n'arrive plus à penser ni à m'y retrouver dans tout ce fatras, le pire est que je culpabilise. Je suis désarmé. Quel avenir ???