Les gaspillages sociaux qui ruinent le pays

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
gaia

Les gaspillages sociaux qui ruinent le pays

Message par gaia »

La France championne d'europe du licenciement des vieux
Mettre à la porte les seniors pour alléger la masse salariale et faire payer la note au régime d'assurance chomage, c'est un sport national. Le pays est même champion d'Europe. Chez nous, le repos forcé des quinquas mis sur le bas coté coute une fortune. Comme l'état ne veut plus financer les différents dispositifs de préretraite au motif qu'il faut remettre les plus de 50 ans au travail, les entreprises on trouvé la parade : l'unédic fait désormais office de voie de garage pour les chomeurs agés.
Actuellement, les salariés agés de 57 ans et demi mis à la porte bénéficient d'indemnités de chomage jusqu'a leur retraite. Or bon nombre d'entre eux sont faussement licencié pour faute grave (les entreprises s'exonérant ainsi d'avoir la taxe Delalande, sanction pénalisant les licencieurs des seniors) et atterrissent à l'unedic. Officiellement, dispensé de rechercher un emploi, cette catégorie de chomeurs n'a cessé d'augmenter passant de quelque 290.000 personnes en janvier à 407.584 à fin novembre 2005, dont 270.745 payés par l'assurance chomage à raison de 48,40 euros en moyenne par jour, le solde était à la charge de l'état.
C'est donc près de 4,8 milliards d'euros que l'unedic dépense pour une année d'indemnités, soit l'équivalent d'un tiers environ de son actuel déficit. Une gabegie pour l'assurance chomage, doublée d'un gâchis national qui ne se chiffre pas en espèce sonnantes, mais entrave l'avenir de la france, les "vieux" salariés mis trop jeunes à la porte n'ayant pu transmettre leur savoir faire aux générations suivantes.

Et voila qu'ils asphyxient l'assurance chomage : le gouvernement villepin envisage sérieusement de supprimer la contribution delalande. Motif : la sanction serait inefficace, les patrons préférant payer plutot que d'avoir à garder leurs seniors. Soit. Rappelons tout de meme que la supression de la contribution va priver l'assurance chomage de 500 millions d'euros soit 0,35% de ses ressources - alors qu'elle affiche un déficit record de 15 milliards d'euros - ce qui est peu, bien que non négligeable par temps de crise. Ne faudrait il pas plutot durcir les sanctions pour contenir la flambée des licenciements des seniors?

L'arnaque des licenciements boursiers
c'est la plus formidable pédagogie antilibérale qui existe. Une entreprise se développe, réalise des profits. Mais, comme la Bourse peine a sanctionner positivement ses performances, le PDG décide d'offrir une charrette aux analystes financiers qui fabriquent l'opinion boursière. Ces derniers adorent le sacrifice des salariés. Ils achètent du plan social, et font donc aussitôt monter le cours de bourse de la société cotée. Au dela de l'habillage, l'opération se traduit par des plus values boursières pour les cadres de direction qui bénéficient de stock option. Le PDG a en quelques sorte, échangé des femmes et des hommes, que les pouvoirs publics devront prendre en charge, contre des espèces trébuchantes.

Travail au noir : crime contre la collectivité
55 milliards d'euros. Telle est la facture du travail dissimulé pour l'état et les organismes de sécu sociale. Des heures sup non déclarées au travailleur clandestin sur un chantier, dont le boulot n'existe meme pas sur papier... Ce sont 35 milliards d'euros qui passent ainsi sous le nez de la sécu. De quoi remplir le trou béant du déficit, et plutot 2,5 fois qu'une. Selon le calcul fourni officieusement par un directeur d'une caisse de l'urssaf cela correspondrait aux cotisations prélevées sur un montant de chiffre d'affaire de l'économie souterraine de l'ordre de 115 milliards d'euros... Mais les organismes de la sécu ne sont pas les seuls perdants de cette fraude. Outre les entreprises clean l'état voit aussi ses recettes fiscales amputées de 20 milliards d'euros. IL faut ajouter la fraude fiscale de particuliers évaluée à près de 28 milliards d'euros par le syndicat national unifié des impots.

Les vieux réflexes de corruption
18ème au classement de l'organisation transparency international la France progresse mais elle est loin d'etre débarrassée du fardeau appauvrissant de la corruption :
ELF TOTAL...

...
Extrait de l'enquête du mag Marianne n°457
tristesir

Message par tristesir »

La palme du cynisme revient pour moi sans aucun doute aux entreprises qui publient de fausses annonces d emploi pour faire croire qu'elles ont une activite debordante et pour se faire de la publicite en entretenant l espoir pour des chomeurs qu'ils vont peut etre retrouver un emploi.
Si on creait le prix "du coktail molotov d or" elles gagneraient hauts la main ce prix si j etais dans le jury :lol: :lol:
stackk

Message par stackk »

Un exemple de gâchis fonctionnarialllllllllle gouvernementallllllle

Un ami adjoint technique (en 2004) à la :

CRAMIF 17-19 avenue de Flandres 75019 Paris

sont boulot s'occuper des travaux divers de la cramif dont la remise en état des locaux occupes, comme les bureaux.

quel ne fut pas sa surprise de devoir faire remettre en état les bureaux ..... Écouté bien ça,
du service de la maintenance des machines a écrire
Alors bien sur à la demande d'évacuation du mobilier, il a fallut s'entretenir avec le personnel présent, de la gêne occasionné.
- "pas de problème ici on bricole"
- "vous bricoler certes mais vous faites quoi exactement ??"
- "bah rien, on travail pour nous, puisqu'on a plus de machine a entretenir"
-"et ça toujours été comme ça"
-"quand la cram a été équipé en ordinateurs, les syndicats se sont opposé à la fermeture du service, alors ont nous a maintenue"

alors elle est pas belle et efficace la vie des fonctionnaires regis encore pâr Napoléon!!!!!!!
gaia

Message par gaia »

C'est quoi des machines à écrire? lol
arf je ne sais pas si je dois en rire ou en ....
tristesir

Message par tristesir »

alors les mecs ils viennent au boulot depuis des annees et ne font strictement rien du tout?
S'ils restaient chez eux j arriverai à y croire mais des gens qui viennent sur leur lieu de travail pendant des annees pour ne rien faire, ca me semble pas tres credible. J'ai du rater quelque chose de l histoire?
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

des gens qui viennent sur leur lieu de travail pendant des annees pour ne rien faire, ca me semble pas tres credible.
J'en ai connu, et dans mon entourage qui bosse on m'en parle aussi.
Parfois, quand on a affaire à des gens comme à la Société Générale ou à la DDTE ou autre…, on se dit qu'ils ont bien de la chance d'être salariés à rien foutre. Et dire qu'on nous culpabilise avec nos 430 euros par mois !!!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

même à ce prix là je ne voudrait pas m'em....er autant toute ma vie.!!
A leur place, ?? ......... j'suis pendu avant l'année.
:roll:
:roll:
Démissionner suffira :lol:
Monolecte

Message par Monolecte »

Mais non, on peut tenir, il suffit de s'adapter.
J'ai un pote à Bercy. Il me parlait de 2 gars, type pas rapides du neurone, qui vivaient dans un aquarium, genre cage d'accueil, sans fonction définie.
BD, radio, courrier personnel, ils trouvaient à s'occuper toute la journée.

Perso, avec une bonne connexion, je peux tenir longtemps aussi. Et pourquoi n'y aurait-il que les rentiers qui seraient payer à rien foutre? Rentiers ou salariés sans affectation, ça revient au même et je ne vois pas pourquoi réserver ce privilège aux riches.
On oublie un peu souvent qu'avec la mode manageriale, il y a quand même plein de mecs juste payés (et très cher) pour dire aux autres de bosser.
Et tous ces gens ne sont pas inutiles : ils dépensent leur fric, ce qui a un impact sur la conso et donc l'économie.

Mis à part un fonctionnaire (ou un rentier), qui peut encore contracter des prêts sur 30 ans pour une maison?
tristesir

Message par tristesir »

Perso, avec une bonne connexion, je peux tenir longtemps aussi. Et pourquoi n'y aurait-il que les rentiers qui seraient payer à rien foutre? Rentiers ou salariés sans affectation, ça revient au même et je ne vois pas pourquoi réserver ce privilège aux riches.
J'ai rien contre à ne pas travailler si je peux utiliser le temps degage pour l occuper à faire des activites qui m interessent.

Mais rester des annees à ne rien faire et etre obllige d aller m enfermer dans un bureau ca serait vite insupportable.

Reunir des gens dans une piece et les obliger à ne rien faire pendant des semaines est une methode tres utlisee de harcelement pour obliger les gens à demissionner.
(javais lu le cas d une ssii qui pratiquait cette methode pour ne pas avoir d inter contrat, sur le site (disparu) recruteursbidons)

Je me souviens avoir vu ya quelques mois (annees) l exemple dans une usine: les employes n avaient aucun travail à faire.
La direction attendait que les gens craquent de ne rien faire.
Certains employes devenaient malades de ne rien faire et expliquaient que cetait pas un cadeau de ne rien faire et de ne pas savoir comment la situation allait evoluer.
Monolecte

Message par Monolecte »

Mais on fait quoi? On te fouille à l'entrée pour vérifier que tu ne viens pas avec un carnet et un stylo?
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Je suppose que cela peut être considéré comme une faute, légalement, si le salarié ose faire autre chose que ce que le patron aurait ordonné de faire ou de ne pas faire (même s'il ne donne rien à faire faire) ?
gaia

Message par gaia »

tranquilledeuz a écrit :Je suppose que cela peut être considéré comme une faute, légalement, si le salarié ose faire autre chose que ce que le patron aurait ordonné de faire ou de ne pas faire (même s'il ne donne rien à faire faire) ?
C'est surtout du harcelement moral condamnable par la loi
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Si le gars n'a officiellement rien à faire,
pour se faire licencier il doit faire le contraire de ce qu'on lui dit.
Donc, s'il travail, il se fait virer pour faute grave.

:lol: C'est fabuleux le code du travail.! :lol: :lol:
Répondre