Indemnisation Séniors

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

fana4740

Indemnisation Séniors

Message par fana4740 »

Bonjour,

Je suis indemnisée par les assédic depuis août 2003 pour une durée de 36 mois ; soit jusqu'en août 2006, ( ARE ).

j'ai l'opportunité d'avoir un CDD de 9 mois à compter du 1er janvier 2006.

A la fin de ce contrat, il me restera 8 mois d'allocations à percevoir.
En mars 2007 j'aurai 60 ans, ( encore allocataire ), mais je n'aurai pas les trimestres requis pour prendre ma retraite à taux plein.

Que se passera-t'il alors ?

Merci pour votre réponse.

Bonnes fêtes et salutations.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Vous me faites l'honneur de m'interroger par MP, mais je dois vous avouer que la retraite est quelque chose à laquelle je ne me suis jamais intéressé. (passé 50 ans, faudrait que je commence).

Ce que vous demandez dépend de bien des paramètres actuellement inconnus. (ne serait-ce que le résultat des élections).
La situation que vous envisagez pour mars 2007, est une possibilité mais qui reste aléatoire en l'état actuel des choses. Vous pouvez avoir d'autres opportunités d'ici là et les textes peuvent changer.

Qu'avez vous de certain.?
Un CDD de neuf mois plutot que le chômage.
Une avancée dans le nombre de trimestres si vous prenez l'emploi.
Un recalcul des droits au "mieux-disant" en fin de contrat.

Je trouve que vous partez par beau temps et que la météo est stable :) , mais impossible de vous dire si la pêche sera bonne :cry: , ni si vous allez rencontrer des ...pirates :roll:

Indépendament des aspects financiers, il vous fait quoi ce projet ?
envie ou besoin?
GENIA001

INDEMNISATIONS PRERETRAITE

Message par GENIA001 »

Bonjour,
Peut-être devriez-vous voir si vous n'avez pas droit à l'allocation équivalent retraite, après l'ARE. Il faut que vous demandiez à la CRAM un bilan de carrière. Pour avoir l'AER, il faut 160 trimestres, mais sont inclus dedans pas uniquement les périodes de travail, aussi celles de chômage, maladie, formations ...
Ce ne sont pas les mêmes critères que ceux retenus pour avoir le quota nécessaire à une retraite complète. l'AER est en principe versé jusqu'à 60 ans, mais peut être prolongée jusqu'à 65 ans justement si l'on n'a pas encore toutes les conditions nécessaires pour disposer d'une retraire totale (ses 5 ans s'ajouteront aux autres années de carrière).
Donc peut-être celà pourrait vous aider à faire la jonction.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

L'AER est une allocation sous conditions de ressources.L'ASSEDIC fait la moyenne de vos ressources sur les 12 mois précédents la demande.Avant de faire le dossier "en aveugle" avec les employés de l'ASSEDIC,je vous conseille de creuser la question avec les notices officielles du Ministère du Travail et les articles AER du Code du Travail.
Vous trouverez tout celà sur le site d'AGIR CONTRE LE CHÖMAGE Site: Ac.fr
Téléchargez les notices et articles du Code du travail puis seulement après demandez le dossier.Sachez que certaines ASSEDIC mentent ou trainent les pieds pour ne pas instruire ces dossiers.Il n'est pas rare que l'on vous raconte n'importe quoi pour ne rien vous donner.Expérience vécue par un proche.
corto.maltese

Message par corto.maltese »

De mémoire et à la louche, donc à vérifier : si on a 60 ans et pas tous ses trimestres pour sa retraite, et qu'on est indemnisés par les assédics, il y a prolongation de droit de l'allocation jusqu'a avoir le nombre de trimestres requis pour valider la retraite.
L'info est certainement sur le site des assédics dans la partie unijuridis, et ça peut évoluer avec la convention de 2006.

corto
Répondre