Convention unedic 2006-2008

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Convention unedic 2006-2008

Message par Invité »

Bonjour, quelqu'un sait-il où l'on peut lire la nouvelle convention unedic 2006-2008 :roll: ???? Sur le site des assedic, aucune information n'apparait à ce sujet. Merci
Yves
Messages : 9431
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

En passe d'être signée

Message par Yves »

La nouvelle convention UNEDIC est en passe d'être signée (tout se joue ces jours-ci).

Une fois qu'elle le sera par au moins 3 syndicats, elle devra alors être "agréée" par le gouvernement (avec publication au Journal Officiel, il me semble).

Pas étonnant donc de ne pas trouver trace "officielle" de son contenu.

Après une rapide recherche (à affiner), le texte de la nouvelle convention est consultable sur le site des Échos (mais c'est 2 euros !!!) :

http://www.lesechos.fr/journal20051223/ ... 361064.htm

Mais pour pratiquement tout savoir : lire notre fil d'infos "Négociations UNEDIC" dans notre forum "Vos infos".
Invité

Message par Invité »

Yves
Messages : 9431
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Dernière info… du fil d'infos (évoqué plus haut)

Message par Yves »

Après la CFTC, la CFDT signe l'accord sur l'assurance-chômage dont le but principal est de faire des économies.

La CFDT, réunie, mardi 2 janvier, en bureau national, a décidé à l'unanimité de signer l'accord sur l'assurance-chômage, a annoncé le secrétaire confédéral, Jean-Marie Toulisse. La CFDT est le deuxième syndicat à approuver le protocole d'accord du 22 décembre 2005, qui prévoit notamment une hausse des cotisations et une refonte des filières d'indemnisation, visant à réaliser 2,4 milliards d'euros d'économies en trois ans.

"Le bureau national de la CFDT a décidé à l'unanimité de signer l'accord" qui "vise à accélérer le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi", a souligné M. Toulisse, le chef de file de la délégation de la CFDT lors des négociations.
La confédération considère que cet accord "permettra aux chômeurs de retrouver le plus vite possible l'emploi qu'ils souhaitent" et note à cet égard "un très fort renforcement des mesures d'accompagnement personnalisé", a-t-il déclaré.
"Pour la première fois, le droit à la formation des demandeurs d'emploi est reconnu", s'est félicité M. Toulisse, soulignant avoir obtenu la "transférabilité" du droit individuel à la formation (DIF), qui était jusque là "lié à l'entreprise".

Concernant l'indemnisation des chômeurs, le bureau national a "noté avec satisfaction" que le patronat avait renoncé au retour de la dégressivité des allocations chômage et que "l'accord ne touchait pas au montant et aux durées d'indemnisation".

Du positif

Le bureau s'est réjoui de l'amélioration de "la situation des précaires par le maintien de la filière A pour les plus précaires et la création de la filière A+ pour les contrats courts", tout en notant "une légère diminution des conditions d'accès à la filière B".
Enfin, "le bureau national s'est félicité que la réforme du système soit enfin remise en chantier dès 2006", a indiqué M. Toulisse, affirmant que "la CFDT y prendra toute sa place".
La signature de trois syndicats est nécessaire pour que le texte, qui couvre la période 2006-2009, entre en vigueur de manière rétroactive au 1er janvier dernier.
La CFTC a approuvé lundi ce projet d'accord Unedic. En revanche, FO et la CGT ont indiqué qu'elles ne signeraient pas ce protocole d'accord, finalisé aux forceps après huit longues séance de négociations.
La CFE-CGC, qui a déjà émis un avis positif sur le texte, doit officiellement rendre sa décision ce mardi, dans l'après-midi.

Source : www.nouvelobs.com
Yves
Messages : 9431
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

La CGC devrait signer

Message par Yves »

La CGC devrait signer la nouvelle convention Unedic

La CFE-CGC devrait décider mardi, malgré des réticences, de signer la nouvelle convention sur l'assurance-chômage, déjà approuvée par la CFDT et la CFTC, déclare son président Bernard Van Crayenest.

"Mon pronostic, c'est une signature", a-t-il dit sur LCI. "Mais il est évident que c'est loin d'être joué car nous avons un certain nombre de collègues qui sont sceptiques, compte tenu des turpitudes que nous avons traversées, en particulier depuis cinq ans."

Le bureau confédéral du syndicat de cadres a décidé le 3 janvier de repousser d'une semaine la signature de la convention Unedic pour la soumettre à son comité directeur confédéral, une instance plus large, prolongeant ainsi le suspense sur le sort de l'accord laborieusement conclu le 22 décembre.

Pour que l'accord soit validé, la signature d'au moins trois des principales centrales syndicales est requise. Or, la CGT et Force ouvrière ont refusé de signer la nouvelle convention.

Bernard Van Crayenest, qui vient tout juste de prendre ses fonctions à la tête de la CGC, a souligné que son organisation avait encore des réticences, malgré l'avis favorable qu'elle avait initialement émis sur ce texte.

"Nous continuons un processus de rigidification du système, d'exclusion, il faut bien dire, de certaines catégories de chômeurs", a-t-il expliqué.

"Nous avons également un problème", a-t-il poursuivi : "Nous avions stipulé dès le départ de cette négociation que nous voulions renforcer la portée d'une signature avec quatre signataires. Or, depuis la semaine dernière, nous savons que nos collègues de FO ont décidé de ne pas ratifier."

"En ce qui me concerne, je vais pousser à la signature, parce que je pense que, malgré les difficultés actuelles de notre économie et du marché du travail, entre partenaires sociaux nous devons démontré que nous sommes adultes et essayer de faire en sorte que le paritarisme vive dans notre pays plutôt que de s'en remettre toujours à l'Etat", a cependant ajouté le président de la CGC.

Il a estimé qu'une réforme de l'assurance-chômage était nécessaire et "le plus rapidement possible".

"Nous avons une montée en puissance des contrats précaires, que ce soit les CDD, l'intérim, le CNE (contrat nouvelle embauche)", a-t-il expliqué. "Si nous signons, c'est en particulier parce que nous avons obtenu dans l'accord que la réforme de l'architecture du système soit entamée dès 2006. En quelque sorte, notre signature c'est un pari sur l'avenir."

Source : Reuters
Répondre