L'ANPE, une cible (trop) facile ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Monolecte

Message par Monolecte »

Je ne lance rien à personne, ce n'est pas mon genre... enfin sauf sur Sarko, Parisot, Villepin et autres fâcheux, mais là, c'est eux qui ont commencé.

C'est juste que le rêve libéral, c'est la dérégulation totale et qoi de plus dérégulé que le travail au black : je te paie, je ne te paie pas, je te garde, je ne te garde pas... hum, comme ce doit être plaisant de faire trimer quelqu'un au black.

Je me suis posé la question, moi aussi, Sophie peut t'en parler. Surtout, que tu sens que tout est fait aujourd'hui pour nous pousser vers là : pas de taff, des allocs qui maigrissent, des RMI qui sont loin du minimum, faut bien bouffer... et clac, le piège se referme.
J'ai donc décidé de tout faire légalement. Tout déclarer, tout justifier et quelque part, c'est une bonne manière d'emmerder le système!
wapasha

Message par wapasha »

en attendant, entre flic de la caf, flic de l'anpe, des impots... ou vrai crs, je preferre pouvoir me regarder en face avec fierté et assumer une situation de rmiste que celle de colabo.

on a toujours le choix.

@+
Invité

bonjour a tous

Message par Invité »

bonjour a tous

je répond parce que je trouve le sujet et les réponses sympa
dans le sens ou tous le monde donne sont opinions avec une écoute ....... donc merci a tous.

le facile a l'anpe, pour moi vient de la personne que l'on rencontre (la ou le conseiller) des fois bien, des fois "une purge" ... et oui le facteur humain qui manque a certain. J’en ai fait l’experience lundi dernier.

et puis est ce facile de faire embaucher une personne sans connaître sont travail ? car un agent anpe n'est pas un clone de star-treck , mais qui fait bien parti du système d'état qui lui même vit dans un autre monde ( juste la baguette de l'elysée a 3 euros ... certainement fabriquée par des boulangers sans bras ) donc j’imagine les directives reçus .

dans certaines annonces anpe
"bep gardien d'immeuble exigé"
effectivement si l'anpe commence a y mettre du sien dans ce genre d'annonce .... pour créer des diplômes qu n'existe pas, ça va être dur jusqu'en ..... cela prouve bien sont décalage de départ , je parle de la mission.

en ce qui me concerne, j'attaque mon 7 ieime mois "de profitage" de fond que l'état ne possède pas ( enfin j'avais des prélèvements sur salaire .... alors dans le doute ) et pour un laps de temps de 2 ans, mars 2007 a la somme de 1240 euros net et depuis juin 1260 euros net pourquoi ? comment ?
tous comme le reste je l'ignore..... et si je dis tous ça c'est aussi pour qu'un jour on pense a changer notre mentalité sur la mentalité , je dirais médiocre de notre pays, de vieux dirigeant.

comme nous le savons tous cet assistanat a été calculer sur mes trois dernières années de bulletins de salaire et feuilles Assedic fournis par les employeurs (ouf....je les avais en ma possessions) , pour certains lecteur la réaction sera "de quoi ils se plaint", alors pour leur répondre je me plaint de la varation, et du temps et ce rmi qui se profile de mois en mois.

j'étais consultant et les enchaînement se faisait assez rapidement . aujourd'hui je suis trop cher, alors trop cher de quoi ? a croire que j'ai fixer le prix de ma vie dans mon pays.

a ma convocation anpe du 12 septembre le conseiller (très aimable il en est, comme quoi entre l’acceuil et les conseiller c’est déjà pas pareil) ma poser la question suivante après vérifications de mes recherches: étés vous prêt a faire des concessions salariale ?
des concessions qui représentes de 800 a 1000 euros brut /mois, des conscession qui représentent 15 ans de ma vie ou j'ai travaillé sans regarder les heures pour réussir ... a être aujourd'hui au chômage !!! sans regarder et en payant impôts et taxes. ( avec retard je vous l’accorde )
dans le même temps la semaine précédente mon propriétaire est venue m'amener l'indexation du coup de la construction pour le loyer ( la pas de concession ). 4.81 %

le bilan de l'aide ne m'incite pas a travailler je suis clair et franc.

2 enfants a charge ou je prend le risque de faire la concession et d'un nouveau recalcule qui pourrais me dire . "vous ne payer plus le loyer dehors"



sur ce je vois nos maître a la télé et toujours dans le même registre la photo a degaulle ..... pourquoi pas napoléon ou Clovis nos base de civilisation, quel déception si Clovis devait intervenir guerroyant avec son glaive, déjà qu'on en a perdu 2 par vieillardise

la grande facilité de notre pays est la volée de sable au yeux, pour créer des services d’état inutile qui se transforme en entreprise privée sous couvert de réforme mais qui ne profite qu'a quelques un (d'ou le syndicalisme excessif qui touche des services qui n'ont aucune productivité) mais qui coûtent énormément aux contribuables.

comme ont sera incapables de m'expliquer pourquoi :

les assuré sociaux doivent faire des efforts sur les soins.

et la cramif
17 av Flandre 75019 Paris
possède un service de maintenance des machines a écrire (avec salarié) lui même conserver par syndicalisme sans reconversion.
Et j’en passe sur la cramif

Quand au racisme naissant
est-il plus facile de s’en prendre a un agent anpe ou a sont ministre en cas de difficulté
La réponse est la je pense
Me sera t’il plus facile de m’en prendre a un travailleur international ou au ministre qui en a décider ainsi , plus facile de mettre un coup de boule a un maçon étranger pour lui reprocher notre politique que d’essayer de passer les 4 hommes du gign qui protége notre « duc ».
Qui lui dans le même temps ne touche pas de salaire mais des indemnités , extrêmement important au yeux de notre service fiscale ; puisqu’un députés par exemple n’est pas imposable sur ses indemnités parlementaire
Alors facilité oblige.

Tous ça pour dire qu’on est grave dans la merde ( enfin en ce qui me concerne) et notre incompréhension vient bien d’une autre dimension. la dimension de la vie établie sur un acquis de plus de 60 ans

Et si on ne doit pas recommencer l’histoire, alors ils serait bon de le faire mais pas seulement de le dire , car quand mes enfant auront faim et que je ne pourrais plus assumer les décisions d’un monde acquis il y a 60 ans, alors il n’y aura que le présent qui comptera

ce sont juste mes impréssions de la vie de tous les jours
je ne suis pas né avec ces idées je regarde juste devant moi et force est de constater que je change mais est ce vraiment dans la bonne idéologie ?

Stack
Invité

Message par Invité »

bonjour
j'étais consultant et les enchaînement se faisait assez rapidement . aujourd'hui je suis trop cher, alors trop cher de quoi ? a croire que j'ai fixer le prix de ma vie dans mon pays.
tu pourrais m'expliquer ça veut dire quoi "consultant" stp comme metier, en concret :?:

y a des mots comme ça qui me parlent pas .. :wink:

un maçon je vois grosso modo le taf, un boulanger ou un acteur aussi, un vendeur etc ..

mais un consultant :?: :?: il consulte qui quoi ... :?:
wapasha

Message par wapasha »

Je sais pas si c'est des mêmes qu'on cause mais l'aut' jour je suis tombé sur une paire de vraiment cons qui voulaient rien comprendre à la priorité dans notre pays :P

Image

@+
Invité

Message par Invité »

Pour répondre à la question de pat, c'est quoi un consultant, lire l'article suivant repris du blog d'Olivier Davouot (http://obsdurecrutement.free.fr)


Une histoire drôle comme je les aime, traduite librement d'après le blog de George, excellent blog RH en langue anglaise.

Un berger faisait paître tranquillement son troupeau lorsque surgit dans sa BMW un jeune homme en costume Armani, lunettes de soleil. Il baisse sa vitre à commande électrique dans un bruit caractéristique et tint au berger ce langage :

" bonjour, si je vous dis exactement combien vous avez de moutons dans votre troupeau, est-ce que je pourrais en emporter un ?"

Le berger répondit que oui.

Le conducteur de la BMW gara sa voiture, sorti de son costume un téléphone portable dernière génération, le brancha sur un ordinateur portable et envoya de mystérieuses données par l'intermédiaire de son système GPS de navigation satellite. Pendant que l'ordinateur était à l'ouvrage, il passe quatre coups de fils à son bureau pour dire qu'il n'avait pas pu appeler avant et qu'il ne pourrait plus appeler plus tard. Le travail porta ses fruits : il imprima un rapport de 175 pages sur l'imprimante incorporée dans sa boite à gants.

Puis, en réunissant ces 175 pages, il lança fièrement : " vous avez 1586 moutons".

"Exact, répondit le berger. C'est impressionnant. Prenez ce qui a été convenu".

le jeune homme se dirigea alors vers le troupeau, s'apprêtant à choisir la bête de son choix.

"si je vous dis exactement quel métier vous faites dans la vie, pourrais-je garder mon mouton ? "

Très sportivement le jeune homme répondit par l'affirmative.

" vous êtes consultant " lança le berger après une nanoseconde de réflexion.

"c'est exact, mais comment avez-vous pu deviner aussi vite ? "

le berger lui répondit alors : "ce n'est pas une devinette. vous êtes entré dans ma propriété sans y avoir été invité, vous m'avez demandé de vous payer pour une information que je connais déjà, vous m'avez posé des questions que je ne suis jamais posées et vous ne connaissez strictement rien à mon métier. J'aimerais récupérer mon mouton maintenant."

sylvie
www.inter-emploi.org
wapasha

Message par wapasha »

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
bande.passante

kissonvach

Message par bande.passante »

un
con
sultan
c'est aussi vague qu'un "cadre"
càd qu'on a forcément bac + 5 (hum hum ... stack - invité, à moins que ton post soit... post apéro, ton orth :oops: ) mais pas (plus ?) forcément un bon salaire => bienvenu au club des "trop cher" qui se retrouvent à lorgner sur l'ass'istante de direction (désolée y'a la foire au vin chez monop, le grand cru saint émilion à 8 neurones & qq est ab'fab, et chéri d'amour est reviendu de son île) à 3500 neurones par mois...
BREF
oui
non
effectivement ça ne veut RIEN dire
c'est une sorte d'appellation (pas toujours) contrôlée (comme pour le pif pour rester cohérente dans mon incohérence) mais tout le tertiaire est çakom messieurs les anarco-choses
j'éais "chargée d'études" au siècle dernier : si ça peut continuer à vous faire triper, on est remplacés par des stagiaires maintenant
et oui, cet été j'ai maté les annonces de saisonniers et vu des postes de femme de ménage à 2000 euros qui me faisaient presque triper parceque je suis au chomage depuis 6 ans et que j'ai "perdu" un million de francs lourds sur la période si on se réfère à mon ancien salaire
voila
bon déluge de smiley
(ceci dit si j'ai "plaqué" ce taf à la con c'est bien parceque la VIE aidant j'ai capté que les VRAIS tafs c'était effectivement : médecin, archi, maçon, boulanger, infirmier, serrurier, agriculteur, professeur, etc... et pas "burelier" fut ce "amélioré")
8)
Monolecte

Sortir des clichés

Message par Monolecte »

Deux choses, bande.passante!

D'abord, les bac+5 de ma génération on a tendance à se retrouver employés non qualifiés au SMIC, tout en faisant des jobs de cadres bien sûr. Et quand on arrive, au forceps, à passer cadre, c'est rarement la fortune (1496€ nets/mois, mon derniers salaires de Cadre!).

Ensuite, des postes de femme de ménage à 2000€/mois, ça me rend curieuse, parce que dans mon coin touristique, ça en recrute plein... au SMIC, pour une poignée de mois...

Manière, ce n'est pas compliqué, depuis 2 ans j'ai l'impression de le SMIC n'est plus le salaire minimum, mais le plafond!
bande.passante

generation

Message par bande.passante »

j'sépasékoé la tienne mais bachelière en 1986, j'trouve clairement qu'on nous a féfaire dézétude kazi pour NADA

et malheureusement pour les générations suivantes c'est encore PIRE !

franchement, o chomdu du depuis 6 ans et pas mal "diplomée", je les "hais" (mon estomac seulement ;o) ) ces djeun bac + 50 qui sont heureux d'avoir 80% du smic en contrat aidé

sauf quand je me dis ke moi j'ai eu un jeunesse "facile" et un bon salaire dès mes 22 ans (traduire par un salaire que je me trouve à rever d'avoir 15 ans plus tard !!!! bonjour la CHUTE - pas la mienne, celle du marché céfran de larbinisme)

or donc là franchement je me dis qu'on est sur un marché de MERDE et que pas question d'y participer (cf formation intiiale en marketing :twisted: )

ça ne m'émeut pas non plus plus ke ça.. l'humain est houelbiecquien ... à ses heures de ;o) )
Demitrius

anpe, cible

Message par Demitrius »

Je voudrais répondre à CHATZY. Tout d'abord, je suis horrifiée que vous puissiez traiter ce maçon de saloperie. Il va falloir vous éclaircir un peu sur la nature humaine. A votre avis, travailler au noir c'est quoi, et pourquoi ? Si l'on travaille au noir, ça n'est sûrement pas pour se faire plaisir, pour le plaisir il y a mieux dans la vie, c'est pour arrondir les fins de mois. Si les patrons payaient correctement les employés, le travail au noir existerait moins ou pas peut-être. Travailler au noir, c'est prendre du temps sur sa vie de famille, sur sa vie de couple, sur sa vie tout court. Travailler au noir, c'est prendre des risques : si vous avez un accident de trajet, ou de travail , vu que vous n'êtes déclaré nulle part, vous prenez tous les risques à votre charge. Et un maçon, s'il se blesse, s'il tombe d'un échafaudage, s'il reste paralysé, ou s'il se tue, c'est tout bénéfice pour la société bien pensante, rien à payer, il n'était pas déclaré. Alors, non, le travail au noir n'est peut-être pas " correct ", je ne l'approuve pas dans l'idée mais c'est totalement humain. Alors, si avec ce travail au noir il peut rouler dans des voitures moins dangereuses, s'il peut loger sa famille au chaud l'hiver, s'il peut se donner l'iillusion qu'il peut vivre normalement , tant mieux, à moi, il ne me retire rien et pourtant je suis au chômage depuis 3 ans.. Il évite juste de payer des impôts sur ses revenus, donc cela ne gêne que l'état, et là c'est un autre débat, les impôts....Mais avec l'essence qu'il met dans ses voitures, l'état s'est déjà bien servi sur son dos. Le vrai fautif, c'est l'employeur. Car lui, cela lui permet d'avoir un professionnel, il ne le paye pas à sa juste valeur, il évite les charges et en cas d'accident, il est intouchable. Car cela ne l'empêche pas de faire une vraie facture au prix fort. Je ne connais aucun employeur qui vous dirait : " bon, comme j'ai fait faire le travail au noir, cela vous coûtera moins chère, ma p'tite dame ". A mon avis, c'est plûtot l'employeur que vous devriez suivre. C'est lui l'esclavagiste. Alors, bien sûr, vous allez me dire que les charges sont trop importantes, etc...... Pour ça, ils ont un patron, le MEDEF, mais ça n'est pas votre boulot de suivre le chômeur. Même, si ça n'est pas la solution pour vivre, c'est le système qui vous y oblige. En Italie, il y a quelques décennies de cela, l'économie était à bout de souffle, le gouvernement ne pouvait plus rien, c'était la chienlit, tout le monde en pâtissait, eh bien, tout le monde s'est dit, l'état on s'en fout, nous on va se débrouilller tout seul et tout le monde s'est mis à faire du black, tout le monde avait du travail et tout le monde était payé, le seul qui rigolait moins c'était l'état, car qui dit black, dit revenu caché, donc pas d'impôt. Et petit à petit, l'économie s'est relancée, les gens avaient de l'argent donc il consommait, donc en consommant, ils ont relancé l'économie. Et c'est reparti, après normalement...
Alors, au lieu de moraliser sur ce maçon qui après tout construit des maisons, changez de métier et faites-vous flic. Avec la hargne que vous avez, vous devriez nous débarrasser assez vite de la vraie saloperie, c'est à dire, ceux qui trafiquent de la drogue pour tuer nos enfants, ceux qui trafiquent des êtres humains pour en faire des esclaves, soit prostitution, soit travail, ceux qui trafiquent des organes pour les riches qui ne veulent pas attendre les dons, tous ceux qui pourrissent notre quotidien sous différentes formes. Je ne vous souhaite pas d'être un jour au chômage mais vous le mériteriez, vous verriez ce que c'est que de compter pour vivre, pour se loger, manger, avec la peur au ventre du lendemain, vous c'est sûr les lendemains vous les avez jusqu'à votre retraite, vous vous couchez tous les soirs en sachant que pour vous il y a un lendemain de travail. Alors, au lieu de suivre ce maçon, qui après tout fait dans la débrouille, posez-vous plutôt la question suivante : " Pourquoi en est-on arrivé à faire du travail au noir pour vivre " plutôt que de faire un constat qui au lieu de vous humaniser vous a rendue " fonctionnaire " - réglement-réglement- Je vous plains. Quant à l'ANPE, en général, je n'en ai pas une bonne opinion. Allez voir mon appréciation, sur le forum " accompagnement des chômeurs". En 15 ans, je n'ai rencontré que trois personnes normales et lucides de notre société face au chômage. C'est peu. Il paraît que l'ANPE embauche, je serai curieuse de savoir quels sont les critères.
Sur ce, je vous souhaite vraiment de réfléchir cela ne peut pas nuire, c'est toujours utile, dans votre cas c'est nécessaire.
Cioran

Message par Cioran »

L'ANPE (qui est, je crois, une idée d'un certain Jacques C....), c'est l'ambulance qui cache la forét. Une structure totalement inadaptée à la réalité du marché de l'emploi, on y trouve beaucoup d'incompétents, mais aussi des gens vraiment biens, et qui respectent les demandeurs d'emplois. Si, si, j'en connais. Aprés, que la structure soit obsoléte, c'est un autre débat, surtout si c'est pour la remplacer par des cabinets privés,on comprend que l'intérét des politiques soit de la laisser pourrir sur place.
Monolecte

Message par Monolecte »

Cioran a écrit :si c'est pour la remplacer par des cabinets privés,on comprend que l'intérét des politiques soit de la laisser pourrir sur place.
bien vu! 8)
LAMBERT

ANPE

Message par LAMBERT »

J'ai lu vos commentaires sur l'ANPE et suis tout à fait d'accord sur l'importance de maintenir un service public au service de l'emploi mais avec plus de moyens d'action. Or il semble qu'on ne vous donne pas ces moyens d'action. J'ai déjà mentionné sur ce site le problème de nombre d'années d'expérience citée dans les offres ANPE. Lorsqu'on lit "5 à 15 ans" et qu'on en a 30, comment doit-on réagir ? Je pense qu'il faut vous donner plus de poids vis-à-vis des entreprises qui semblent ne pas vous prendre au sérieux quelque soit votre intervention : sur l'âge, sur les réponses aux candidatures,....
Pour maintenir un bon service public, il vous faut plus de moyens physiques et d'influence hors à ce jour, il semble que ce n'est pas le cas. L'ANPE éponge nos doléances mais ne peut pas nous aider à résoudre cette situation de sous emploi qui est voulue par les entreprises ainsi les salaires baissent. Mais la nature étant la plus forte, les choses peuvent changer : augmentation de l'âge de la retraite, nombreux départs en retraite de "baby boomers", diminution de la population active,... Alors là je pense que l'ANPE retrouvera un statut privilégié non ? Espèrons que ce moment vienne très vite....
Répondre