valider ses trimestres quand on est à mi-temps

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

violette

valider ses trimestres quand on est à mi-temps

Message par violette »

bonjour,

ma question : je viens de retrouver un emploi à temps partiel (déjà en cdd de 2 mois puis si ça va en cdi) et je voudrais savoir si 18H/semaine suffiront pour valider mes trimestres ?
merci de vos réponses.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

je ne suis pas très au courant des problèmes de retraite, mais j'ai trouvé cela:

https://www.retraite.cnav.fr/cgi-cnav/g ... e.htm&DEPT
Les périodes d'activité

Les trimestres d'assurance sont validés en fonction de votre salaire soumis à cotisations, avec un maximum de 4 trimestres par an.

Exemple :
En 2006, un salaire brut de 1 606 euros valide 1 trimestre ; il faut donc 6 424 euros pour valider l'année entière soit 4 trimestres.
Les périodes assimilées

Sous certaines conditions vos périodes d'arrêt de travail pour maladie, invalidité, maternité, accident du travail (taux supérieur ou égal à 66 %), chômage, service militaire ou guerre, peuvent être assimilées à des trimestres d'assurance.

Pour valider ces périodes, nous vous demanderons des pièces justificatives.

Vous pouvez également rencontrer un agent de la CNAV dans des permanence en mairie ou ccas.
https://www.retraite.cnav.fr/cgi-cnav/g ... .htm&DEPT=
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Ce n'est pas tout de "valider ses trimestres" (même à l'ASS, avec 14 euros/jour sans travailler, on les "valide") : encore faut-il que les cotisations soient à la hauteur pour obtenir une retraite décente. Et ces cotisations dépendent de la continuité de l'emploi et des salaires perçus. Sinon, pour les précaires, ça se finit par le minimum vieillesse à 65 balais (lire ce post sur un autre forum)...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:) Oui, quand je dis que j'ai "gagné au loto",
c'est pas forcément le super gros lot,
cela peut-être aussi le "remboursement du ticket". :roll:

en matière de retraite, je ne sais même pas si on récupère la mise.
En tout cas, retraite et loto, ont deux points communs:
le rêve et l'aléatoire.
violette

Message par violette »

ok merci à tous, à ce que je peux constater ce n'est pas folichon mais parti comme c'est parti je crois que je n'arriverai pas à avoir mes 40 ou même 41 années de cotisation et de toute façon même si j'y parviens ce sera avec des petits boulots, donc petits salaires donc petite retraite (si dieu me prête vie !) qui sera au niveau du minimum vieillesse, alors je me demande si cela vaut vraiment le coup de s'em.....r à batailler!
Je croyais être "presque seule" pour postuler à ce CDD de 18H/semaine mais après un coup de téléphone au futur patron je déchante car on m'a dit que vu le nombre de demandeurs, c'est la RH qui va se déplacer pour les entretiens !
Il faut dire que dans le patelin ou j'habite (1500 habitants) il y a environ 260 chômeurs et chômeuses suite à une fermeture de l'unique boite du village!
Je ne sais plus ! :roll: :( :roll:
Répondre