HORRIFIEE PAR l'ANPE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Message par Invité »

Si la recherche d'emploi est, comme vous le dites, un boulot à plein temps, nous sommes bien revenu dans une société esclavagiste. Nous, esclaves, n'avons q'une seule raison d'être au monde : chercher de l'"emploi". Cela suffira bien à remplir notre vie. C'est cela que l'on appelle aujourd'hui un "chercheur d'emploi", quelqu'un qui n'est pas censé avoir d'autres préoccupations. Il n'y a pas de causes "internes" au chomage, comme vous dites!, chacun a une capacité à travailler, comme à apprendre ou à aimer. Il n'y a donc que des personnes que l'on prive SCIEMMENT de travail, alors que celui-ci est un droit fondamental. Quant aux causes externes, l'Anpe n'est pas la seule, evidemment. La cause essentielle, c'est qu'une minorité de sinistres personnages (actionnaires," décideurs" de tout acabit) provoquent une raréfaction totalement arbitraire du travail en licenciant à tour de bras des personnes qui deviennent des "demandeurs" coupables de ne pas etre "positifs". Le travail, il ne faut pas le demander, il faut le prendre, sans attendre l'autorisation, il faut le créer, avec d'autres regles que celles qu'on veut nous imposer. c'est une utopie, je sais, mais une utopie possible.
Cioran

Message par Cioran »

Le coup des annonces bidons c'est pas une nouveauté. Le meilleur étant "adresser candidature à l'ANPE qui transmettra", transmettra à qui je sais pas, à la corbeille surement. J'ai fait une formation informatique en début d'anée, je me suis démerdé tout seul, les contacts, le financement, et finalement çà a marché, pas de "dossiers perdus" et autres "je sais pas, c'est pas de ma faute si vous avez pas reçu vos papiers". C'est jamais la faute de personne en fait,peut étre un peu du demandeur, sait-on jamais.
perchal

031973

Message par perchal »

Mais bien sûr, l'ANPE c'est BIDON : voir sur le forum "Exprimez-vous" mon message concernant : " 1,5 millions d'embauches par an !!!"

Eh oui, ça fait rêver, 1 500 000 embauches EN C.D.I. ! chiffres 2003.

Soit environ 30 000 par semaine! ... (MAIS PAS A L'ANPE!!!)
stripe

Message par stripe »

si les agents de l'anpe etaient competents ca se sauraient non ? :mrgreen:
Monolecte

Message par Monolecte »

Je trouve fastoche de tirer sur l'ambulance!

Les agents de l'ANPE ne sont rien d'autre que qu'ils sont, à savoir des exécutants. Ils ne décident pas de faire de l'abattage ou du chiffre, ils ont le profil avec lequel on les a recruté et les connaissance de la formation qu'ils ont ensuite reçue.
Ils sont là pour appliquer les textes tels qu'ils sont décidés soit par le gouvernement, soit par l'assemblée, soit par les partenaires sociaux, c'est à dire, en théorie NOS représentants... :twisted:
A méditer
Invité

Message par Invité »

Presqu'un tiers des offres d'emploi proposées par l'ANPE au troisème trimestre 2005 sont des postes en CDI, c'est pas si mal vu l'état du marché.
Pas oublier que 73% des embauches aujourd'hui se font en CDD....
http://www.inter-emploi.org/Analyser/Ac ... #barometre

Le site anpe.fr est le premier site emploi en France en matière de visite et d'efficacité..
Qu'on soit chômeur, consultant en emploi chez Ingéus ou précaire chez un prestataire ANPE, c'est le site référent des offres d'emploi, et oui encore aujourd'hui malgré la fin du monopole de l'ANPE.

Je vous conseille de lire le rapport du CERC sur l'aide au retour à l'emploi (sa synthèse pour ceux qu'on pas le courage: http://www.inter-emploi.org/Analyser/Ac ... touremploi)
On y décrit bien les craintes et le risque d'écrémage des chômeurs si l'ANPE perd son rôle d'accompagnement.

Sylvie
www.inter-emploi.org
Monolecte

Qui veut noyer son chien...

Message par Monolecte »

Sylvie a raison.
L'ANPE, c'est le moins pire. Mais en y multipliant les contraintes sans y ajouter les crédits, on rend le truc totalement inefficace.
Donc tout le monde s'en plaint et du coup, quand on propose de refiler le BB aux privés, tout le monde applaudit.
Ca ne vous rappelle rien?
steph

moi aussi raz le bol de anpe

Message par steph »

je suis au chomage depuis longptemps j ai le rmi juste plus de chomage , je vis seul e doit tous assurer financierement. je me rendais regulierement a anpe de montigny les metz a mete il me decourage a chaque venu ,x on sort de la on a envie de pleurer ; ou trouver des solution si eu deja nous parles mal nous percoive de pas prendre se contrat la alors qu on a besoin de manger un minimimum raz le bol de ses fauce promesse ............ stephanie de metz
Un utilisateur anonyme

l'accompagnement des chercheurs d'emploi..

Message par Un utilisateur anonyme »

RAJOUT DE LA RÉDACTION : LA PERSONNE QUI A POSTÉ CETTE CONTRIBUTION AVAIT UTILISÉ COMME "PSEUDO TEMPORAIRE" : "anny"

MERCI D'ÉVITER CE GENRE DE PRATIQUE… PAS TRÈS PRATIQUE !

LA MODÉRATION

…/…

Notre "utilisateur anonyme" a écrit :

Cela "soulage" d'avoir ce forum pour s'exprimer librement et dans la dignité ! Au sujet de l'accompagnement des chercheurs d'emploi il ne faudrait pas trop se faire d'illusions : les intervenants sont payés certes pour faire leur travail de réinsertion sociale mais s'ils n'ont pas les outils suffisant.. ces intermédiaires chargés d'insertion ne pourront pas faire grand chose ! L' Anpe (pas toutes sûrement) a aussi ses "magouilles" et ses préférences suivant les employeurs les secrétaires de direction de relations dit humaines les syndicats etc il ne faudrait pas trop se leurrer au niveau de l'organisation et de l'objectivité avec bien sûr des critères et leurs paramètres....C'est sûr ne pas se laisser faire ne suffit pas ! Et "on" essaie de calmer les chômeurs en les envoyant ou les renvoyant à des ces des cdd ou bien voir un psy du travail ou un chargé d'insertion socila et au bout d'un temps certain (usé ou usure) "on" vous dit pas bien sûr de retourner à votre foyer on vous le fait comprendre par allusions etc pourtant "on" était bien content quand "on" "nous" avions un emploi rémunéré même avec ses hauts et ses bas.... ! C'est pas vraiment nouveau tout ça :!:
lavande

Message par lavande »

Monolecte a écrit :Je trouve fastoche de tirer sur l'ambulance!

Les agents de l'ANPE ne sont rien d'autre que qu'ils sont, à savoir des exécutants. Ils ne décident pas de faire de l'abattage ou du chiffre, ils ont le profil avec lequel on les a recruté et les connaissance de la formation qu'ils ont ensuite reçue.
Ils sont là pour appliquer les textes tels qu'ils sont décidés soit par le gouvernement, soit par l'assemblée, soit par les partenaires sociaux, c'est à dire, en théorie NOS représentants... :twisted:
A méditer

Ok je médite. Ce qui veut dire, un gouvernement d'extrême droite et ils ne feront qu'appliquer les directives. Si la guerre a duré si longtemps c'est bien grâce à ceux qui ont obéi aux ordres.
Faudrait peut-être pas tout le temps les excuser, ce sont des êtres humains qui pensent et qui peuvent agir. Et s'ils obéissent aux directives c'est qu'ils en ont fait le choix. Ceci dit je sais que pour certains ce n'est pas facile d'affirmer, leurs opinions, peur de perdre leurs emplois, mais pour d'autres ça ne les dérange nullement d'appliquer les directives et de n'avoir que du mépris pour les chômeurs.
corto.maltese

Message par corto.maltese »

lavande a écrit :Et s'ils obéissent aux directives c'est qu'ils en ont fait le choix.
C'est de la démagogie à deux balles !
Seuls ceux qui pourraient avoir quelques scrupules à appliquer les directives pourraient éventuellement faire le choix de partir. Et c'est justement ceux là qui s'arrangent le plus avec les règles pour que ca soit un minimum vivable pour les chômeurs reçus.
Alors il ne restera que la crème des réacs dans les anpe, ceux qui envoient les "fainéants" au controle ddteft, et qui seront les premiers à sanctionner en janvier pour faire baisser leur portefeuille de demandeurs en suivi.
Ca avancera à quoi?

Corto
Monolecte

Message par Monolecte »

Je ne sais pas où tu es, corto, mais tes collègues de midi-pyrénes sont en train d'entrer en résistance! :D
" Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir." (Gandhi)
corto.maltese

Comment?

Et c'est une vraie question : quel est le meilleur moyen, le plus efficace, pour sabrer le système.

En interne il y a juste quelques rumeurs de grèves possibles ... et qui ne serviront à rien : un agent anpe qui se met en grève ne porte préjudice à personne, pardon qu'aux demandeurs d'emploi!

Corto
Monolecte

Message par Monolecte »

Le communiqué du collectif des agents de midi-pyrénées est quelque part ailleurs par ici : http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=1712
Ils ne parlent pas de grève, totalement inefficace comme tu le soulignes justement, mais de refus d'aplliquer les nouvelles directives coercitives...
corto.maltese

Ils ne disent nulle par qu'ils vont refuser d'appliquer les mesures, qu'ils vont faire de la "désobéissance civile".
C'est un tract syndical, façon "sud", mais guère plus.

Je ne dénigre pas le contenu du tract : déjà qu'un message syndical un brin plus corporatiste serait indispensable pour que le conseiller lambda écoute, et envisage de perdre une journée de salaire!
Mais de çà à un passage à l'acte dans le refus d'appliquer les nouvelles règles, et avec un minimum d'efficacité en plus, on est pas rendu.

Corto
Répondre